Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : 2001, l'Odyssee de l'espace
98
LosangeFootball
Niveau 8
22 janvier 2024 à 15:46:59

Et en prime il y a même Kubrick qui explique la fin du film et tout sur la même page du topic

Ce donnerait envie de ressortir un sticker de Mr Joya Borja ou Mr Quintero RIP

KekeGamer
Niveau 53
22 janvier 2024 à 16:54:54

Le 22 janvier 2024 à 15:36:20 :

Le 22 janvier 2024 à 11:08:50 :

Je l'ai visionné hier, je peux comprendre pourquoi le film a marqué son époque mais pour ma part c'est le Kubrick que j'aime le moins.

Le sujet de l'humain dans son rapport avec l'outil/la machine à travers les âges est intéressante mais c'est super mal raconté, je me demande vraiment si les spectateurs à l'époque adoraient ces moments contemplatifs.

Pour moi c'est au final 2h interminable pour voir un énorme fœtus en apesanteur dans l'espace ……

Toute ma vie je n’ai côtoyé quasiment que des personnes speed et ou qui ne supportent pas la lenteur heureusement il y a eu quelques exceptions mais c’est vrai que 2001 l’Odyssée de l’Espace a vraiment beaucoup de lenteur même si parfois ça passe

Je suis habitué à la lenteur ayant visionné des Kurosawa & Sergio Leone mais ici désolé je ne peux pas.
C'est un film qui intéressera les historiens et les fans de Barbie.

Robocope
Niveau 8
22 janvier 2024 à 18:41:01

Le 22 janvier 2024 à 16:54:54 :

Le 22 janvier 2024 à 15:36:20 :

Le 22 janvier 2024 à 11:08:50 :

Je l'ai visionné hier, je peux comprendre pourquoi le film a marqué son époque mais pour ma part c'est le Kubrick que j'aime le moins.

Le sujet de l'humain dans son rapport avec l'outil/la machine à travers les âges est intéressante mais c'est super mal raconté, je me demande vraiment si les spectateurs à l'époque adoraient ces moments contemplatifs.

Pour moi c'est au final 2h interminable pour voir un énorme fœtus en apesanteur dans l'espace ……

Toute ma vie je n’ai côtoyé quasiment que des personnes speed et ou qui ne supportent pas la lenteur heureusement il y a eu quelques exceptions mais c’est vrai que 2001 l’Odyssée de l’Espace a vraiment beaucoup de lenteur même si parfois ça passe

Je suis habitué à la lenteur ayant visionné des Kurosawa & Sergio Leone mais ici désolé je ne peux pas.
C'est un film qui intéressera les historiens et les fans de Barbie.

Si tu le revois dans quelques mois, tu auras une illumination, et tu trouveras le film formidable.
Beaucoup de personnes sont passées à côté du film lors de la première vision. En étant décontenancé par le rythme, et ne comprenant pas où l’intrigue voulait nous mener.

Mais en le revoyant une seconde fois, et en étant au courant de la manière dont le film se déroule. On se laisse porter et tout devient magnifique.

KekeGamer
Niveau 53
22 janvier 2024 à 20:16:35

Le 22 janvier 2024 à 18:41:01 :

Le 22 janvier 2024 à 16:54:54 :

Le 22 janvier 2024 à 15:36:20 :

Le 22 janvier 2024 à 11:08:50 :

Je l'ai visionné hier, je peux comprendre pourquoi le film a marqué son époque mais pour ma part c'est le Kubrick que j'aime le moins.

Le sujet de l'humain dans son rapport avec l'outil/la machine à travers les âges est intéressante mais c'est super mal raconté, je me demande vraiment si les spectateurs à l'époque adoraient ces moments contemplatifs.

Pour moi c'est au final 2h interminable pour voir un énorme fœtus en apesanteur dans l'espace ……

Toute ma vie je n’ai côtoyé quasiment que des personnes speed et ou qui ne supportent pas la lenteur heureusement il y a eu quelques exceptions mais c’est vrai que 2001 l’Odyssée de l’Espace a vraiment beaucoup de lenteur même si parfois ça passe

Je suis habitué à la lenteur ayant visionné des Kurosawa & Sergio Leone mais ici désolé je ne peux pas.
C'est un film qui intéressera les historiens et les fans de Barbie.

Si tu le revois dans quelques mois, tu auras une illumination, et tu trouveras le film formidable.
Beaucoup de personnes sont passées à côté du film lors de la première vision. En étant décontenancé par le rythme, et ne comprenant pas où l’intrigue voulait nous mener.

Mais en le revoyant une seconde fois, et en étant au courant de la manière dont le film se déroule. On se laisse porter et tout devient magnifique.

Pour l'instant je n'ai pas le courage de relancer, je reconnais son statut par rapport à Babylon toutefois.

AllSunny
Niveau 34
22 janvier 2024 à 20:23:46

Je n'ai vu 2001 qu'une fois, j'avais beaucoup aimé, il y a un truc qui ne m'a jamais gêné dans la lenteur, c'est qu'il y a peu de moment où il n'y a pas de musique au début, ce qui suffit à ne pas à être dérouté, comparé à d'autres films typé immersions qui jouent sur le silence, l'errance et tout le tralala.

padopad
Niveau 66
23 janvier 2024 à 00:48:24

ça joue le beau danube bleu, le reste est secondaire. :hap:
https://youtu.be/H771CEdwjO4?si=kF-zbRUCP4r2rg76

Nic_Kub
Niveau 46
23 janvier 2024 à 06:57:01

bon les gars j'ai vu le film exactement 35 fois (dont une au ciné en 2001), because exposé oral à la Fac, et je l'avais déjà vu 14 fois avant.
J'ai pris la vraie dimension du film au 7eme visionnage (la 1ere j'avais 10 ans) en ayant fumé une cigarette magique. Alors pour ceux qui sont trauma après un 1er visionnage... à vous de voir.

Serval94
Niveau 58
23 janvier 2024 à 13:47:45

J'ai vu le film ~10 fois (et certaines scènes des dizaines de fois sur Youtube :hap:) et je trouve pas la lenteur rédhibitoire non plus, c'est ce qui fait son charme. Et comme dit plus haut, c'est souvent porté par de la musique géniale (le Danube en tête), donc tu t'éclates.

Et osef de pas comprendre le sens de certaines scènes, c'est pas grave.

ArthurPym
Niveau 52
23 janvier 2024 à 13:49:27

J'ai du le voir 3 ou 4 fois et je l'ai trouvé meilleur à chaque visionnage. Le début avec les singes est un peu rude mais ça fait que monter crescendo pour finir en apothéose.

MightyMatou
Niveau 56
23 janvier 2024 à 13:49:52

Pourtant, 6 ans après, 2001 n’était toujours pas rentable, au moment de la sortie de Star Wars. Même à l'époque, il ennuyait le public :sleep:

Nicolas_98
Niveau 30
23 janvier 2024 à 14:13:02

Star Wars, c’est 9 ans plus tard.

MightyMatou
Niveau 56
23 janvier 2024 à 14:44:03

Eh bien 2001 n'était pas rentabilisé 6 ans après sa sortie, voilà.

renji1777
Niveau 25
18 avril 2024 à 02:39:20

Je me suis forcé à le regarder car jamais vu et j’ai passer quasi la durée du film sur mon tel il y a des moments de lenteur ça paraît interminable après comme dit plus haut je peux comprendre que ça a marqué son époque.

Emotion-Angine
Niveau 28
18 avril 2024 à 20:43:31

Ce film est assez particulier, on va dire. :hap:

Mais replacé dans son contexte, c'est à dire en 1968 ça devait être une claque.

Et en parlant de claque, j'ai découvert le film en Blu-ray 4K, alors on peut dire que je m'en suis pris une bonne.

Tout le monde ne peut clairement pas aimer ça, mais pour l'expérience cinéma j'ai sauté le pas avec un coffret Kubrick.

Volvic93
Niveau 40
18 avril 2024 à 21:13:57

Le 18 avril 2024 à 20:43:31 :
Ce film est assez particulier, on va dire. :hap:

Mais replacé dans son contexte, c'est à dire en 1968 ça devait être une claque.

Et en parlant de claque, j'ai découvert le film en Blu-ray 4K, alors on peut dire que je m'en suis pris une bonne.

Tout le monde ne peut clairement pas aimer ça, mais pour l'expérience cinéma j'ai sauté le pas avec un coffret Kubrick.

Pour moi ce film est toujours, de nos jours, une claque, je l'avais vu pour la première fois y'a 2-3 ans et j'avais trouvé, entre autres, la scène de découverte du monolithe sur la lune complètement dingue.
En termes d'impact, ce film est clairement pour moi le plus grand film de sf que j'ai vu.
https://youtu.be/b75EpoF1W88?t=72

Emotion-Angine
Niveau 28
18 avril 2024 à 21:19:16

Le 18 avril 2024 à 21:13:57 :

Le 18 avril 2024 à 20:43:31 :
Ce film est assez particulier, on va dire. :hap:

Mais replacé dans son contexte, c'est à dire en 1968 ça devait être une claque.

Et en parlant de claque, j'ai découvert le film en Blu-ray 4K, alors on peut dire que je m'en suis pris une bonne.

Tout le monde ne peut clairement pas aimer ça, mais pour l'expérience cinéma j'ai sauté le pas avec un coffret Kubrick.

Pour moi ce film est toujours, de nos jours, une claque, je l'avais vu pour la première fois y'a 2-3 ans et j'avais trouvé, entre autres, la scène de découverte du monolithe sur la lune complètement dingue.
En termes d'impact, ce film est clairement pour moi le plus grand film de sf que j'ai vu.
https://youtu.be/b75EpoF1W88?t=72

Vu en 4K Dolby Vision sur un système 5.1, c'était vraiment hyper prenant, je me suis laissé embarqué.

Mais c'est le genre de film qui divise, soit on apprécie, soit on déteste.

Losange90
Niveau 20
19 avril 2024 à 01:19:36

Pourquoi Kubrick parle d’Alice au Pays des Merveilles dans la station spatiale lorsque le héros parle avec sa fille ?

Il faut suivre le lapin blanc dans la vie ?

Ikagura0
Niveau 71
20 avril 2024 à 13:11:55

Je suis d'accords sur le fait que ce film pourrait paraître lent (même pour l'époque, Ben Hur sorti quasiment 10 ans auparavant avait plus de punch) mais il ne faut pas oublier que dans l'espace la gravité est quasi-nulle et que justement c'est entièrement logique (comme le fait que l'on entende que le son du respirateur du scaphandre dehors).

La majorité des films et séries rendent l'espace bruyant (par effet d'association image/son alors qu'il y a quasiment 0 Db).

à la limite je dirais que la toute première partie (à l'aube de l'humanité) est dispensable et que le plus important c'est de savoir que le monolithe est apparu plusieurs fois .

Le livre aide pas mal à comprendre certains éléments mais je pense que de trop expliquer ruine un peu "l'aura" et la "mystique" du film.

Surtout quand le livre lui-même change certains aspects du scénario.

C'est le genre de film qu'il faut voir plus pour comprendre la SF "moderne" au cinéma (entre Star Trek TNG, Star Wars et consort) comparé aux films de SF vues comme étant "kitsch" (comme Planète Interdite) ou les pulp avec une histoire autour d'un héro qui est à la limite du demi-dieu (John Carter, Flash Gordon, Captain Future) qui est une SF beaucoup plus fantaisiste.

Dans un sens, 2001 est la première oeuvre majeure de Hard SF.

Le 19 avril 2024 à 01:19:36 :
Pourquoi Kubrick parle d’Alice au Pays des Merveilles dans la station spatiale lorsque le héros parle avec sa fille ?

Il faut suivre le lapin blanc dans la vie ?

Peut-être en rapport avec le fait de suivre le monolithe? Ou tout simplement pour montrer que l'un des protagonistes soit un parent attentionné.

Losange90
Niveau 20
21 avril 2024 à 14:13:22

Le 20 avril 2024 à 13:11:55 :
Je suis d'accords sur le fait que ce film pourrait paraître lent (même pour l'époque, Ben Hur sorti quasiment 10 ans auparavant avait plus de punch) mais il ne faut pas oublier que dans l'espace la gravité est quasi-nulle et que justement c'est entièrement logique (comme le fait que l'on entende que le son du respirateur du scaphandre dehors).

La majorité des films et séries rendent l'espace bruyant (par effet d'association image/son alors qu'il y a quasiment 0 Db).

à la limite je dirais que la toute première partie (à l'aube de l'humanité) est dispensable et que le plus important c'est de savoir que le monolithe est apparu plusieurs fois .

Le livre aide pas mal à comprendre certains éléments mais je pense que de trop expliquer ruine un peu "l'aura" et la "mystique" du film.

Surtout quand le livre lui-même change certains aspects du scénario.

C'est le genre de film qu'il faut voir plus pour comprendre la SF "moderne" au cinéma (entre Star Trek TNG, Star Wars et consort) comparé aux films de SF vues comme étant "kitsch" (comme Planète Interdite) ou les pulp avec une histoire autour d'un héro qui est à la limite du demi-dieu (John Carter, Flash Gordon, Captain Future) qui est une SF beaucoup plus fantaisiste.

Dans un sens, 2001 est la première oeuvre majeure de Hard SF.

Le 19 avril 2024 à 01:19:36 :
Pourquoi Kubrick parle d’Alice au Pays des Merveilles dans la station spatiale lorsque le héros parle avec sa fille ?

Il faut suivre le lapin blanc dans la vie ?

Peut-être en rapport avec le fait de suivre le monolithe? Ou tout simplement pour montrer que l'un des protagonistes soit un parent attentionné.

Bordel t’es Not Ready pour croire que Kubrick fait les choses gentiment sans symbolisme,, t’as vu le documentaire sur le symbolisme Shining, Room 237 je crois ?

Ikagura0
Niveau 71
21 avril 2024 à 15:33:12

Le 21 avril 2024 à 14:13:22 :

Le 20 avril 2024 à 13:11:55 :
Je suis d'accords sur le fait que ce film pourrait paraître lent (même pour l'époque, Ben Hur sorti quasiment 10 ans auparavant avait plus de punch) mais il ne faut pas oublier que dans l'espace la gravité est quasi-nulle et que justement c'est entièrement logique (comme le fait que l'on entende que le son du respirateur du scaphandre dehors).

La majorité des films et séries rendent l'espace bruyant (par effet d'association image/son alors qu'il y a quasiment 0 Db).

à la limite je dirais que la toute première partie (à l'aube de l'humanité) est dispensable et que le plus important c'est de savoir que le monolithe est apparu plusieurs fois .

Le livre aide pas mal à comprendre certains éléments mais je pense que de trop expliquer ruine un peu "l'aura" et la "mystique" du film.

Surtout quand le livre lui-même change certains aspects du scénario.

C'est le genre de film qu'il faut voir plus pour comprendre la SF "moderne" au cinéma (entre Star Trek TNG, Star Wars et consort) comparé aux films de SF vues comme étant "kitsch" (comme Planète Interdite) ou les pulp avec une histoire autour d'un héro qui est à la limite du demi-dieu (John Carter, Flash Gordon, Captain Future) qui est une SF beaucoup plus fantaisiste.

Dans un sens, 2001 est la première oeuvre majeure de Hard SF.

Le 19 avril 2024 à 01:19:36 :
Pourquoi Kubrick parle d’Alice au Pays des Merveilles dans la station spatiale lorsque le héros parle avec sa fille ?

Il faut suivre le lapin blanc dans la vie ?

Peut-être en rapport avec le fait de suivre le monolithe? Ou tout simplement pour montrer que l'un des protagonistes soit un parent attentionné.

Bordel t’es Not Ready pour croire que Kubrick fait les choses gentiment sans symbolisme,, t’as vu le documentaire sur le symbolisme Shining, Room 237 je crois ?

Kubrick a beaucoup de soin dans ses mises en scène (comme la transition entre l'os et le satellite) mais j'ai toujours préféré laisser au spectateur de garder leur propres idées et théories sur celles-ci plutôt que d'avoir le réalisateur qui dit "c'est comme ça et pas autrement" car c'est aussi l'une des bases de l'art en tant que tel et forcer une vision unique d'une oeuvre est contre-productive.

De même qu'un film ou une série doit aussi être bon même sans le sous-texte ni le message derrière.

98
Sujet : 2001, l'Odyssee de l'espace
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page