Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les 7 samurais
22
Exclusively
Niveau 9
27 juillet 2010 à 11:09:31

Je respecte ce film pour tout ce qu'il a inspiré(mangas, western, remakes) et non pour ce qu'il est. L'histoire aurait largement mérité d'être narrée de manière beaucoup plus rythmée. Le montage est parfait, les plans sont parfois très beaux, mais certaines séquences à la pertinence toute relatove sont affreusement longues alors que d'autres potentiellement beaucoup plus chargées en émotion sont bâclées.

Certaines métaphores sont très belles comme le feu représentant l'amour brûlant et dangereux entre l'apprenti samourai et Shino qui se trouve étouffé par la pluie une fois la liaison découverte.

Le film caricature un petit peu trop les rapports entre les classes japonaises et manque de peu un aspect documentaire même s'il reste très intéressant de ce point de vue.

Enfin, je regrette la quasi disparition du récit de 3 samourais une fois leur recrutement fait. Le fait qu'ils deviennent pratiquement des figurants sans aucun relief m'interroge sur le besoin de jongler avec 7, ce qui est n'a pas été respecté. Le véritable joyaux du film est Toshiro Mifune, aka Kikuchiyo, sans aucune contestation possible dont la présence solaire va en crescendo tout au long du film. La présence et l'énergie de son personnage ont depuis été souvent copiées mais jamais égalées. Même Eli Wallach que j'ai adoré en truand devient un ersatz face à lui, tout comme de nombreux personnages de manga.

Dandyslayer
Niveau 10
27 juillet 2010 à 14:27:38

"L'histoire aurait largement mérité d'être narrée de manière beaucoup plus rythmée"
"mais certaines séquences à la pertinence toute relatove sont affreusement longues alors que d'autres potentiellement beaucoup plus chargées en émotion sont bâclées."

=> C'est le cinéma japonais qui est comme ça, tu peux pas lui en vouloir pour ça.

Dandyslayer
Niveau 10
27 juillet 2010 à 14:34:51

Et, je ne sais pas si "les 7 samurais" est été vraiment une source d'inspiration pour tout les western des années 60-70 (bon, pour les 7 mercenaires, si), je pense plutôt que c'est 2 styles qui ont évolué chacun de son côté.

22
Sujet : Les 7 samurais
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page