Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Irreversible
Al_Batard
Niveau 13
23 juillet 2020 à 08:37:26

Bonne nouvelle.
En vrai, ça fait un an qu'on attend car il devait sortir en août dernier.

Skyrim50130
Niveau 10
23 juillet 2020 à 20:30:03

J'avais pas vu qu'il était sur Netflix, bonne occasion de le voir

Skyrim50130
Niveau 10
04 septembre 2020 à 15:18:22

[22:24:52] <Serval94>
Irréversible - inversion intégrale sortira finalement au cinéma le 26 août : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Irreversible-inversion-integrale-de-Gaspar-Noe-sortira-finalement-au-cinema-cet-ete

Y a que moi qui à rien eu au ciné ?

VonRoust
Niveau 10
04 septembre 2020 à 15:21:43

Distribution minimaliste très certainement :hap:

[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
04 septembre 2020 à 15:26:45

il était programmé au MK2 bibliothèque pour ceux qui sont sur Paris (ou qui peuvent s'y rendre)

Edit : il y est au moins jusqu'au 8 septembre

Skyrim50130
Niveau 10
04 septembre 2020 à 15:32:16

Bon ba cool je vais aller me faire foutre, l'avantage d'avoir 2 ciné dans ma ville..

[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
04 septembre 2020 à 17:52:03

Le 04 septembre 2020 à 15:32:16 Skyrim50130 a écrit :
Bon ba cool je vais aller me faire foutre, l'avantage d'avoir 2 ciné dans ma ville..

:-( :snif: :snif2:

Yedachorem
Niveau 10
04 septembre 2020 à 22:38:28

Je capte pas l'intérêt de le remonter à l'endroit.

XboxGamer3
Niveau 50
04 septembre 2020 à 22:47:25

Je n’ai pas vu l’Inversion Intégrale (pas diffusé dans mes cinés) mais je viens de réaliser que Noé a menti quand il avait déclaré en interview qu’il n’avait rien coupé du montage original.
La version de 2002 dure 97 minutes, alors que celle de 2020 n'en fait que 86. 11 minutes en moins, c’est pas rien. Je me demande ce qui a été retiré.

[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
04 septembre 2020 à 23:00:11

Le 04 septembre 2020 à 22:47:25 XboxGamer3 a écrit :
Je n’ai pas vu l’Inversion Intégrale (pas diffusé dans mes cinés) mais je viens de réaliser que Noé a menti quand il avait déclaré en interview qu’il n’avait rien coupé du montage original.
La version de 2002 dure 97 minutes, alors que celle de 2020 n'en fait que 86. 11 minutes en moins, c’est pas rien. Je me demande ce qui a été retiré.

je crois que la scène de vi:)l a été raccourci, avant je lisais qu'elle durait 13 minutes, maintenant 9 apparemment. Donc ça et d'autre scènes visiblements

Jensen_Adam
Niveau 10
05 septembre 2020 à 00:43:07

Climax ce chef d'œuvre 😍 si il le remette au ciné je fonce le voir !

Serval94
Niveau 58
05 septembre 2020 à 10:32:25

Je vois que vous débattez de la durée de cette nouvelle version. J'ai sous les yeux une interview de Noé qui dit lui que :

JOURNALISTE : Il est difficile de voir les modifications apportées à cette nouvelle version, excepté son ordre chronologique.

GASPAR NOE : Normal : il n'y en a pas. Ou très peu. J'ai supprimé environ quatre minutes de film, je n'ai pas rajouté une seule scène, pas un seul dialogue. J'ai passé deux semaines à travailler les raccords d'images et les fondus de son. C'est tout.

Il n'y précise pas que ces quatre minutes ont été tranchées dans la scène d'amour. Je suis étonné si c'est effectivement le cas. Ce serait finalement une forme d'auto-censure ?

VonRoust
Niveau 10
05 septembre 2020 à 10:53:14

J'imagine plus la suppression des petites séquences indiquant un retour vers le passé.

ronan_accuser
Niveau 29
10 septembre 2020 à 13:08:28

https://youtu.be/WtisURSh6GU

dissipateur
Niveau 10
25 septembre 2020 à 00:50:30

Vu en version inversée au ciné. Très peu de coupes (manque le plan avec l’affiche de 2001 si je me rappelle bien) et ça n’a pas du tout le même effet.

:spoiler:

On s’attache au personnage de Bellucci dès le départ en découvrant avec elle sa grossesse (ce qui change la scène de la fête en ayant toutes les clés en main), elle porte le film sur ses épaules jusqu’au drame (contrairement à la version originale où on la découvre au bout de 45 min de film, en commençant par son visage tuméfié suite à l’agression, puis plus les scènes avancent, plus on est triste pour elle avec une fin de film douce amère car on sait que tout se passera mal pour elle quelques heures après ces purs instants de bonheur).

On voit également Cassel sombrer dans la folie pure en mode rape and revenge movie avec une grosse montée en puissance de la violence qui devient hors de contrôle. Dupontel quant à lui, a une perspective beaucoup plus triste dans cette version. Il tente désespérément d’aider ses amis, de les raisonner, il n’a pas la tête à passer a une autre histoire, puis il suffit d’un extincteur pour tout briser. Dans la version originale, on sait d’office comment ça va finir pour lui et on le découvre plus calme et raisonné au fur et à mesure. Là, le geste paraît encore plus désespéré car on le suit tout le long du film, à essayer de calmer les coups de sang de Cassel, à vouloir toujours protéger Bellucci également.

Puis bon que dire pour Le Ténia dont le sort est beaucoup plus explicite, ce qui donne une fin bien plus horrible que la version originale.

Fin :spoiler:

Au final, ce film est toujours aussi fort et perturbant. Les deux montages se complètent bien. On y perd le côté enquête/puzzle qui retourne bien le cerveau, on y gagne une intensité dramatique crescendo qui nous mène tout droit en enfer. Hâte de les choper en Blu-ray en mode dyptique :oui:

7eight
Niveau 6
24 novembre 2020 à 14:24:58

J'viens de revoir la version normal.

Je vois pas en quoi le film est juste à l'envers.

En fait le film est à l'envers jusqu'à ce que cassel et bellucci se réveillent nus chez eux.
À partir de ce moment là le film repart à l'endroit.

Y'a un truc que j'ai pas saisie dans l'interprétation de tout le monde.

Surtout qu'ils se réveillent cassel dis avoir mal au bras et bellucci qu'elle a rêvée d'un tunnel rouge qui se cassait en deux. Donc ça sous entend qu'ils ont "rêvés".

En plus elle apprend qu'elle est enceinte et dans les scènes d'après sont ventre grossis.
Y'a aussi la musique à la fin qui repart à l'endroit alors qu'elle était à l'envers tout le long.

D'ailleurs quand ils se réveillent y'a dupontel qui dis j'arrive dans 30 min on prend le métro.

Du coup c'est pas logique que bellucci se retrouve enceinte dans le parc.

Voilà c'est un peu décousu mon pavé mais j'ai besoin d'éclaircissements.

Surtout si le film a été remonté à l'endroit ça veut dire qu'il commence par une incohérence avec le message de dupontel et le fait qu'elle se retrouve seule dans le parc enceinte.

Merci de m'éclairer.

mlgz1100trent6
Niveau 8
24 novembre 2020 à 21:34:45

Le 24 novembre 2020 à 21:11:39 Jess_Jones a écrit :
[Sondage] Suis-je la seule à trouver que cette vidéo prend trop à la légère la crise du coronavirus ?
https://www.youtube.com/watch?v=vldScRlZrxA&t=157

Rien...d'Irreversible https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486801519-artboard-images-1.png

OKLM363721783
Niveau 23
17 décembre 2020 à 16:34:35

7eight :d) Sauf erreur de ma part, quand ils se réveillent le matins nus, on est dans la dernière phase de la séquence antéchronologique.

En effet, je me suis demandé également que penser de cette scène finale dans le parc, peut-être que l'on veut nous dire que tout vas bien pour Alex? Puisqu'elle n'est pas morte ou du moins, rien ne nous dit que ce fut le cas dans le film malgré les évènements tragiques je dirais...

J'espère t'avoir éclairé un minimum.

lesfeetdesmodo9
Niveau 10
01 mai 2021 à 05:54:43

bon je l'ai vu entièrement pr la première fois, j'avais déja vu quelques scènes de ce film, y comprit les deux marquantes.
Franchement le film est objectivement incroyable, c'est une expérience très dur, je pense pas que j'aurais eu le courage d'aller le voir au ciné, mais Noé a vraiment super bien géré son projet, la mise en scène m'a particulièrement bluffé. On se croirait vraiment dans un cauchemar avec cette caméra virevoltante qui file la nausée, certains râlent pour ça justement, mais moi ça m'a pas dérangé vu que cet effet sert clairement le propos du film.
Par contre je suis le seul que la scène de l'extincteur fait rire ? franchement le début du film m'a direct angoissé, mais cette scène a fait rebaisser ma tension, à défaut de l'accentuer

Petite question : A ceux qui ont vu le film au ciné, à quoi ça ressemblait l'ambiance dans la salle pendant la séquence du viol ? Ca doit être horrible de partager avec le reste de la salle ce visionnage ...

mlgz110065
Niveau 6
01 mai 2021 à 14:31:08

Petite question : A ceux qui ont vu le film au ciné, à quoi ça ressemblait l'ambiance dans la salle pendant la séquence du viol ? Ca doit être horrible de partager avec le reste de la salle ce visionnage ...

Ca va,on etait en Communion https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/4/1553178973-jesus-fap-2.png

Sujet : Irreversible
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page