Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Collateral >>>
elegolasses
Niveau 10
01 novembre 2005 à 11:02:18

saleté de touche TAB!!!! :-((

...DVD et j´ai trouvé que finalement ça se voit un peu trop que c´ets du numérique, lors des plans fixes ça va mais dès qu´on voit un personnage bouger y a un gros flou et ça devient très moche. Sinon j´ai adoré ce film, encore plus qu´à la vision au cinoche (faut dire que la VF aide pas beaucoup à rentrer dans le film)

VincZt
Niveau 10
29 avril 2006 à 20:33:19

La Version Française est assez exécrable. Vive la voix grave de Jaimie Foxx.
Voici un avis assez sympa sur le film. Qu´en pensez-vous?

Collateral

Connaissez-vous Michael Mann?
Sachant qu´un peu plus de 66% des personnes vont répondre non dans leur tête, il est nécessaire de présenter brièvement ce réalisateur. Je ne vais pas me vanter de tout connaître sur lui (et de toute façon, je ne sais pas grand chose) mais si des films du genre Heat ou Ali vous disent quelque chose, vous avez été au moins une fois spectateur d´une des réalisations du type dont nous parlons.
Heat est considéré comme un des meilleurs polars (et peut-être aussi le meilleur film de Michael Mann) à ce jour sous prétexte de la confrontation tant attendue entre les deux monstres du cinéma que sont Al Pacino et Robert De Niro.
Ali est la biographie du célèbre boxeur Mohammed Ali, interprété par un Will Smith méconnaissable.
Michael Mann fut aussi le premier à adapter un des romans de Thomas Harris au cinéma avec Le Sixième Sens (à ne pas confondre avec Sixième Sens de Shyalaman). Qui est Thomas Harris? Tout simplement l´auteur des livres mettant en scène le fameux Hannibal Lecter (Le Silence des Agneaux...).

Mais on s´éloigne du sujet! A cause de vous, bande d´ignares (et de moi aussi, je tire mes sources de Allociné), on en oublie de quoi on parle ici!
Collateral, sorti en France le 29 Septembre 2004 (un an et demi, déjà...), est donc le dernier film de Michael Mann en attendant Miami Vice, adaptation de la célèbre série plus connue dans notre beau pays sous le titre de Deux Flics A Miami, dont notre petit Mike fut scénariste au début de sa carrière. On y retrouvera dans le rôle des deux flics Colin Farrell et Jaimie Foxx. Mais faut attendre l´été! Patience, une bande-annonce avec pour fond sonore un titre de Marilyn Manson est déjà disponible.

Mais? Mais? MAIS??!! Jaimie Foxx, qu´on a vu dans le récent Jarhead de Sam Mendes (American Beauty, Les Sentiers de la Perdition) ne joue-t-il pas dans Collateral? Mais si!
Après cette longue introduction pour dire que j´en connais un rayon sur les acteurs et réalisateurs (heureusement que j´ai pas touché aux compositeurs, sinon je serai forcé de changer le titre de ce billet pour l´intituler "blabla du mec qui veut dire qu´il sait plein de choses"), je vais enfin vous parler de Collateral.

Il était une fois dans la belle, grande et polluée ville de Los Angeles un petit chauffeur de taxi nommé Max. Il est tard, il fait nuit, la belle cité s´illumine et notre cher ami prend dans son carosse jaune et rouge un drôle de type un peu grisâtre, cheveux gris, costume gris, âme grise sans doute...Sans se douter que ce passager est un tueur.

Sous ce synopsis de série B se déroule en fait un spectacle assez loin d´une série B. Alors que la série B se contenterait de nous opposer le gentil avec le méchant (on imagine déjà le gentil sous les traits de Jean-Claude Van Damne qui ne sait pas, mais alors pas du tout, donner des coups de pied retournés...), Michael Mann essaye de donner un côté beaucoup plus humain à cette histoire qui se révèle assez banale dans le monde d´aujourd´hui. Le tour de maître réside dans deux atouts majeurs.
1) La distribution
2) La réalisation

1) La distribution

On a déjà vu Tom Cruise en barman. On l´a déjà vu trois fois en agent secret. On l´a vu détective dans le futur. On l´a déjà vu vampire. On l´a déjà vu aussi en père de famille bedonnant nanti en version française de la voix de Tom Hanks. A quand le tour du tueur en série? Premier point : Tom Cruise est méchant. Enfin... Méchant n´est pas le mot. Disons qu´il ne pense qu´à son travail. Et qu´il aime le travail bien fait.
Le but était de faire de Tom Cruise quelqu´un que l´on ne reconnaîtrait pas tout de suite. D´ailleurs, l´acteur s´est amusé à se faire passer pour un livreur de la FedEx (livraisons en tout genre) afin de vérifier s´il pouvait passer inaperçu quand il le désirait. Pari gagné, personne n´a reconnu le monsieur en plein café. Ce dernier s´est même permis de taper la discut´ avec un type qui n´a pas fait le rapprochement.
Après tout ça, Tom Cruise subit une légère métamorphose. Mais n´est pas Gary Oldman qui veut. Mr Cruise aura juste les cheveux gris. Un petit peu de farine sur le crâne et voilà notre Tom avec dix ans de plus. On le met dans un complet gris, et on obtient le monsieur passe-partout, genre business-man avec attaché-case et portable perpétuellement en main histoire de rudoyer sa secrétaire qui a perdu des dossiers importants. D´une simplicité mais d´un efficacité déconcertante, ce style si peu habituel pour le célèbre acteur prouve quand même qu"il est un travailleur soucieux d´explorer tous les domaines, et dieu sait qu´il ne faut jamais se cantonner à un seul et même style de film.

L´autre côté de la distribution, c´est Jaimie Foxx. Acteur reconnu depuis son interprétation magistrale de Ray, notre petit comédien à mi-chemin entre Denzel Washington et Dennis Haysbert joue ici le rôle d´un chauffeur de taxi pour qui la meilleure ambition est celle où il n´y a aucun risque à courir. Le type prouve également qu´il est un grand acteur désireux également d´explorer la plupart des registres. Son rôle de militaire bourru dans Jarhead ou celui du célèbre jazz-man aveugle Ray Charles suffiront à nous convaincre. Dans Collateral, Jaimie Foxx est la victime qui va petit à petit se rebeller. Fuyant les responsabilités et laissant croire ce qu´on veut, son personnage représente une Amérique auto-satisfaite, où les gens voudraient bien avoir plus mais en ne jouant pas grand chose.

C´est en majeure partie le lien qui va se créer entre Max (Jaimie Foxx) et Vincent (Tom Cruise) au sein du taxi qui représente le fil conducteur du film de Michael Mann. Les deux personnages ont des caractères diamétralement opposés. Leurs discussions prouvent qu´ils sont complémentaires, chacun ayant quelque chose à apprendre à l´autre. Le bien et le mal, l´indépendance et la soumission, on se rendra compte que les seuls points communs entre les deux hommes se révèlent être le goût du travail bien fait et une solitude déjà trop présente dans leur enfance (Max parlait à son reflet d´après sa mère, Vincent vivait seul avec son père alcoolique qui le battait et était trimballé de famille d´accueil en famille d´accueil).
Au fur et à mesure, les deux hommes apprennent à se connaître. Il se tisse un lien. Mais un lien étrange situé entre l´amitié et la haine, renforcé par un respect indubitablement grandissant. La prise de bec après la scène de la boîte de nuit montre que Max et Vincent se sont déçus mutuellement. Les reproches qu´ils se font tiennent plus d´une relation père/fils dont ils échangent quotidiennement les rôles que celle du kidnappeur/kidnappé. On le note notamment quand Vincent ordonne à Max d´aller lui chercher les informations perdues à la source, sorte de sermon paternel du genre "T´as fait une connerie, tu vas te démerder pour la réparer".
Les deux hommes s´admirent et se jalousent mutuellement et inconsciemment. La relation père/fils tend ainsi à celle fraternelle, chacun dévoilant les défauts de l´autre pour se justifier, preuve que les deux types veulent garder leurs images respectives afin de se la faire envier.
C´était étrangement un rapport similaire qu´entretenaient Al Pacino et Robert De Niro dans Heat pendant le tant attendu tête-à-tête de dix minutes.

2) La réalisation

Michael Mann a su, en plus d´aborder le côté très humain des deux protagonistes principaux, mettre en valeur le monde dans lequel ils évoluaient à bord de leur super taxi cabossé. Rarement la ville de Los Angeles aura été aussi bien filmée. Les multiples plans aériens dévoilant la circulation nocturne de la Cité des Anges rappellent quelque chose de poétique et d´harmonieux. Les lumières orangées et verdâtres rendent le paysage d´une beauté réaliste absolue. Du grand art. Le réalisateur, afin d´obtenir cet effet, a utilisé une caméra HD (Haute Définition). Techniquement, je ne connais pas le principe, mais ça a le mérite de retranscrire sur pellicule un regard très humain sur le monde (sensation de flou, lumière baveuse). David Fincher (Fight Club, Seven, Panic Room) compte utiliser ce procédé pour son prochain film Zodiac (ça promet, surtout quand on sait que ce bonhomme est un véritable maestro de l´image bien tournée et bien foutue).
Visuellement, cette caméra permet aussi de donner une autre dimension des couleurs. Ainsi, tous les personnages sont baignés dans un éclairage verdâtre, les teints sont fades et froids, les gens se fondent dans la nuit. La ville est quant à elle baignée dans les lumières multicolores les plus belles, les plus vives et les plus chaudes qui soient, ce qui prouve encore le souci de Michael Mann à vouloir faire passer en premier son paysage avant ses acteurs. Assez osé quand il s´agit du très célèbre Tom Cruise. Mais finalement, ce n´est pas plus mal. Le personnage de Tom Cruise apparaît alors comme un simple être humain, pas plus fort d´un autre, et non comme un super méchant. Remarque valable aussi pour Jaimie Foxx en super gentil. La petite réflexion philosophique sur le cosmos et la ridicule existence d´un être humain en comparaison avec celle de l´Univers colle merveilleusement à ce désir de vouloir relativiser toute chose improbable (les meurtres de Vincent entre autres).
En plus de filmer une ville de façon peu habituelle, Michael Mann relativise aussi sa caméra. A savoir qu´il tourne à hauteur d´homme. La caméra à l´épaule est largement sollicitée pour bien faire rentrer dans la tête du spectateur que...Disons pour bien faire rentrer le spectateur dans le film. De même pour les scènes d´action. Le réalisateur n´a pas fait un film d´action. Les assassinats sont montrés de façon extrêmement pertinentes. La première fois où Vincent utilise son arme devant Max est clairement significatif : les coups de feu résonnent dans la tête du spectateur comme si la balle était partie de son oreille.

Que retenir de Collateral en gros? Un excellent polar privilégiant l´ambiance et les relations humaines à l´action. On sent bien d´ailleurs que la scène finale (action qui se veut pure et dure, notez bien le "qui se veut") n´a pas procuré autant de plaisir au réalisateur de la tourner que le reste du film, un peu comme s´il fallait à tout prix remplir le cahier des charges en montrant un Vincent tout éraflé et indestructible, ce qui jure assez horriblement avec le reste du film.
Personnellement, j´aurais bien vu Collateral se finir avec le formidable tonneau, la destruction sacralisée du taxi, mais le film n´aurait fait dans ce cas que 1h20 ou 1h30, ce qui fait beaucoup trop court pour un film dans ce genre. On notera le "t´as pas mis ta ceinture" de la part de Max assez amusant, apogée d´une relation fraternelle plus ou moins bancale (comme toute relation fraternelle, en connaissance de cause...). Dommage que le Hollywood moyen ait rattrapé Michael Mann (survivre à un accident pareil grâce à la ceinture, ça fait très sécurité routière).

Mais en conclusion, Collateral, c´est vraiment super trop bien, de la balle, faut trop aller le voir!
Dans un registre plus sérieux (et donc plus vieux jeu), le dernier film en date de Michael Mann est à voir.

levampirelestat
Niveau 9
29 avril 2006 à 20:54:38

et à revoir

VincZt
Niveau 10
30 avril 2006 à 10:59:39

Ca, c´était de la répartie :cool:

leprodiss
Niveau 10
17 juillet 2007 à 19:00:11

Bon,3 ans après,j´ai enfin vu le film...(merci canal)

On appelle ça un chef d´oeuvre non?

Un grand merci à Michael Mann pour ce film impresionnant,virée nocturne haletante dans un Los Angeles de toute beauté.Bon le scénar´ n´est pas de lui,mais c´est quand même un modèle du genre,une écriture parfaite,avec ce qu´il faut(quand il le faut)de rebondissements,de temps morts.Des acteurs excellents(Meilleur rôle de Cruise?),des scènes dantesques:la boîte de jazz,la boîte de nuit(je crois que j´ai pas cligné une seule fois de l´oeil)une fin prenante,un peu triste,pour un film quasi-parfait.

vir_gil
Niveau 9
17 juillet 2007 à 19:06:32

Je pense aussi que c´est un chef d´oeuvre, tout comme miami vice d´ailleurs...Je conseille aussi tres tres tres fortement le sixieme sens avec William Petersen -celui des experts-. C´est l´adaptation de dragon rouge et franchement qualitativement parlant il explose l´adaptation de Brett Ratner. L´ambiance de se film est tres speciale et franchement il est génial.

leprodiss
Niveau 10
05 janvier 2008 à 23:45:36

J´ai trouvé un article intéressant sur le film sur un site.Bon le lien marche pas(le site est findeséance.com),j´ai lu quelques trucs c´est pas mal.

-Tetsuo1
Niveau 10
05 janvier 2008 à 23:53:41

Je ne sais pas si on peut le qualifier de chef d´oeuvre mais il est très très bon. Mention spéciale à la fin, presque magique. Le retour à la réalité en est presque brutale.

leprodiss
Niveau 10
05 janvier 2008 à 23:57:50

Pour moi c´est un chef d´oeuvre,Michael Mann est vraiment un dieu,à tous les niveaux.

insight
Niveau 10
06 janvier 2008 à 11:10:34

Ouais mais ça l´a pas empêché de nous pondre un Miami Vice assez décevant...

kingofangmar
Niveau 10
06 janvier 2008 à 11:15:02

Oui, on en attendait trop peut-être.

leprodiss
Niveau 10
06 janvier 2008 à 16:03:21

Non pas du tout(je sais on va aller loin comme ça)

J´ai parlé de Collateral parce que la bande-annonce de M6 pour l´année 2008 parle de Collateral,en diffusion prochaine donc.

leprodiss
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:33:25

http://www.revue-eclipses.com/html/index.php?action=analyse&id=53&PHPSESSID=9de4d766a0f0efa69b9cdbde58f16cd2

Pour ceux qui ont vu Taxi Driver de Scorsese.

CannibalGirl
Niveau 8
14 mai 2008 à 18:51:17

Faut être un peu idiot pour pas s'en rendre compte si on a déjà vu le Scorcese :o))

leprodiss
Niveau 10
14 mai 2008 à 18:54:48

J'ai pas dit qu'on n'avait jamais fait le rapprochement.Seulement l'analyse me paraît intéressante.Mais bon si t'es si intelligente que ça,tant mieux pour toi :)

Zakk_Wylde
Niveau 10
14 mai 2008 à 21:50:23

insight Posté le 06 janvier 2008 à 11:10:34 Ouais mais ça l´a pas empêché de nous pondre un Miami Vice assez décevant...

Oui, Miami Vice c'est assez bidon, je trouve (en plus Colin Farrell ressemble à Astérix dans ce film :noel: ).
Il est assez superficiel et creux. L'histoire d'amour avec la "méchante", je sais pas, ça n'a rien à faire là, les deux coéquipiers ont l'air de se connaître seulement de la veille, puis ce sont de vrais GI Joe, ils savent tout faire.

leprodiss
Niveau 10
14 mai 2008 à 22:06:22

Ah ok l'inculte.

Demande de ban pour critique écervelée d'un chef d'oeuvre du cinéma :)

^^

IanCurtis
Niveau 10
14 mai 2008 à 22:25:08

Mouais. Moyen moyen ce p'tit film ...

leprodiss
Niveau 10
14 mai 2008 à 22:27:07

Lequel?Collateral ou Miami Vice?

Arrêtez de critiquer Michael Man!^^

IanCurtis
Niveau 10
14 mai 2008 à 22:28:29

J'ai pas vu Miami Vice :o))

Sujet : Collateral >>>
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page