Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Brian de Palma
Kage_VI
Niveau 35
04 juin 2020 à 15:08:00

Domino c'est une bouse nan ? https://www.noelshack.com/2020-23-4-1591276073-1587056869-mj.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 juin 2020 à 15:19:18

Apparemment le montage est charcuté

AllSunny
Niveau 37
04 juin 2020 à 15:29:23

Je croyais aussi mais c est pas le montage qui est charcuté, simplement il a pas pu tourner tout ce qu il voulait parce que l argent ne venait pas. Et Paul Hirsch (monteur fétiche de De Palma) a fait tout ce qu il a pu pour un résultat qui a depassé l espérance du réalisateur. Lui qui etait même surpris de se retrouver tout de même avec un montage regardable. C est pour dire...

Nicolas_98
Niveau 33
04 juin 2020 à 15:41:52

Domino, le film avec KK ? J’ai toujours cru que c’était du Tony Scott :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 juin 2020 à 15:52:37

Le 04 juin 2020 à 15:41:52 Nicolas_98 a écrit :
Domino, le film avec KK ? J’ai toujours cru que c’était du Tony Scott :(

Non c'est un autre Domino qui est sorti l'année dernière en VOD

Sentenza94600
Niveau 11
04 juin 2020 à 15:57:40

J'ai vu Domino il y a 3 jours vu qu'il passe sur Canal en ce moment et pour tout dire, si vous avez de l'admiration, ou ne serait-ce que du respect, pour cet immense réalisateur qu'est (a été plutôt parce que ça va faire 20 ans qu'il ne sort plus rien de vraiment réussi) Brian de Palma, alors surtout ne le regardez pas!!!!! Vous risquez de saigner des yeux...

Sinon, BdP a longtemps été mon cinéaste préféré. Mais avec le temps, cela a changé, comme je viens de le dire, hélas passé la soixantaine il n'a pas su/pu garder sa "magic touch", et comme il l'explique lui-même en interview, tant que tu cartonnes au box-office, tu peux faire ce que tu veux, mais le jour où tu fais un four, même si t'es un grand, ben faut composer avec les studios...
Pour moi finalement, De Palma et Coppola c'était le même combat: étrangement, ce sont 2 réalisateurs qui ont accédé à la notoriété, à l'admiration, et au succès par le biais d'oeuvres qui leur ressemblaient finalement peu (BdP pour le très grand public, c'est d'abord les Incorruptibles et Mission Impossible, Coppola c'est le Parrain), et qu'eux-mêmes estiment finalement assez peu également.
Pour autant, je trouve que c'est justement lorsqu'ils se sont mis à vouloir faire des films plus "personnels", qu'ils ont perdu leur mojo, voire se sont totalement foirés. Je ne parlerai pas ici des derniers Coppola (mais je mentionnerai juste Twixt :noel:), mais les De Palma depuis le début des 2000's franchement ouille :ouch:

De toutes façons la filmo de BdP est loin d'être exemplaire à bien y regarder: sa période 70's est intéressante certes, bien que personnellement excepté Blow Out je n'en suis pas vraiment fan.
Finalement, c'est surtout dans les 80/90's que Brian va scorer, on dira ce qu'on voudra mais le maître du plan séquence c'est lui, 30 ans avant la mode qu'on peut constater aujourd'hui sur le sujet!!

Mon film préféré de BdP sera toujours, je pense, Les Incorruptibles, parce que c'est un p*tain de classique, la scène de la gare est tellement mythique, la BO d'Ennio Morricone, le casting 5 étoiles, y a des scènes là-dedans, woooow...un grand film, une grande épopée, des grands sentiments, voilà, ça c'est Hollywood, ça c'était des Blockbusters!!!!
Après vient Snake Eyes, techniquement pour moi c'est son film le plus abouti.
Et encore après je mets Scarface, cultissime, Al Pacino, etc...et l'Impasse, pour exactement les mêmes raisons. Mais attention!!!!!! Comme pour Scarface, faut absolument privilégier la VO pour l'Impasse, la VF massacre complètement le film, les doubleurs sont atrocement mal choisis, les voix collent pas aux persos, bref...VO obligatoire là!!!!!!

Dommage que Brian ne souhaite pas travailler avec/pour Netflix, je vois hélas aucun autre moyen de revoir un De Palma convenable, voire soyons fous, génial, de nos jours...[[sticker:p/1lmk]]

AllSunny
Niveau 37
04 juin 2020 à 16:17:29

sa période 70's est intéressante certes, bien que personnellement excepté Blow Out je n'en suis pas vraiment fan.''''''

Blow Out c est 1981. :o)) Ou alors tu parles de Pulsions qui est sorti en 1980 mais a été tourné en 1979.

Nicolas_98
Niveau 33
04 juin 2020 à 16:29:24

En quoi Les Incorruptibles/Mission Impossible & Le Parrain ne ressemblent pas à leurs auteurs ? :doute:

Ça m’est revenue sinon pour Domino, c’est ce qui ressemblait à un nanar avec le Lannister.

Édit : D’ailleurs je suis sur que pour le « grand public », BDP c’est avant tout Scarface.

Yedachorem
Niveau 12
04 juin 2020 à 16:38:01

Pour le grand public De Palma c'est personne.

Sentenza94600
Niveau 11
04 juin 2020 à 16:43:33

@Allsunny: ooooh tu chipotes là :rire:. Mais t'as raison, je sais pas pourquoi je le voyais plus vieux, mais je parlais bien de Blow Out (celui avec Travolta quoi)!

@Nicolas_98: OK ça mérite que je développe un peu:

Juste tout d'abord pour le côté grand public: pour BdP je parlais du "très" grand public, donc des films qui ont eu le plus de succès. Scarface n'est pas son plus grand succès au BO, loin de là, il est devenu culte avec les années mais surtout grâce à sa carrière VHS/DVD si tu préfères...Les Incorruptibles et Mission Impossible ont eu plus de visibilité et de notoriété immédiate.

Après, sur le pourquoi ces films leurs ressemblent finalement peu (mais un peu quand même!): pour Coppola, c'est d'autant plus évident qu'il l'a dit à de maintes reprises: le Parrain, c'est avant tout la Paramount derrière. Quand ils filent la réal du Parrain à Coppola, ce dernier est encore jeune et inconnu, faut pas croire qu'il a pu imposer sa vision au studio.
Il a plusieurs fois expliqué qu'il ne voulait pas faire le Parrain 2, que s'il avait eu les coudées franches le film aurait été très différent, etc...il ne les renie pas, attention, c'est juste qu'il a eu, ce qui ce comprend, une expérience assez difficile sur le plan relationnel avec la Paramount et qu'il en garde le souvenir de ne pas avoir pu faire ce qu'il voulait.
Le "vrai"' Coppola, on le voit beaucoup plus dans Apocalypse Now si tu préfères, ou encore dans son Dracula...à voir celui qu'on préfère! Moi c'est le premier!

Pour BdP j'avoue que j'aurai pu nuancer un peu plus car les Incorruptibles et MI portent quand même sa griffe c'est sûr (la scène d'intro de MI c'est siglé même). Mais là encore il aura dû faire des concessions aux studios! Les Incorruptibles, que j'adore, ça reste un Blockbuster hollywoodien avec pas mal de passages obligés quand même...c'était ce que je voulais dire.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 juin 2020 à 16:44:56

Le 04 juin 2020 à 16:38:01 Yedachorem a écrit :
Pour le grand public De Palma c'est personne.

Pardon ? :(

AllSunny
Niveau 37
04 juin 2020 à 16:53:57

Le 04 juin 2020 à 16:44:56 DeesseRousse a écrit :

Le 04 juin 2020 à 16:38:01 Yedachorem a écrit :
Pour le grand public De Palma c'est personne.

Pardon ? :(

Il a raison. Le grand public n associe pas le nom de De Palma à ses films contrairement à Spielberg ou Tim Burton (et le deuxième je suis pas hyper sûr).

belfortgod
Niveau 7
05 juin 2020 à 08:20:03

En gros de Palma ses seuls succès au BO c’était des films des commandes et c’est ça qui a plombé sa carrière , il est plus connu pour un yes man faiseur de séries télé transformé en film , ses films d’auteurs sont très bons mais n’ont pas eu le succès escompté

Serval94
Niveau 63
05 juin 2020 à 09:21:36

Commande et film d'auteur ne sont pas contradictoires.

AllSunny
Niveau 37
05 juin 2020 à 09:29:06

il est plus connu pour un yes man faiseur de séries télé transformé en film

Un Yes man, c est quelqu'un qui ne fait pas postérité malgré le succès de ses films comme Irvin Kershner.

Et De Palma, quand il y a Tom Cruise qui lui disait qu il aimait pas l idée de l hélico dans le tunnel et qu il voulait conclure le film avant, il a certainement pas fait le Yes man.

Nicolas_98
Niveau 33
05 juin 2020 à 10:44:46

Le 05 juin 2020 à 09:21:36 Serval94 a écrit :
Commande et film d'auteur ne sont pas contradictoires.

Ceci. Peut-être que le public ne sort pas le nom de DePalma mais celui de Burton aussi est rarement sorti. Pareil pour Scorsese. Quelqu’un de pas intéressé au cinéma, il te sort Spielberg c’est tout. Donc je trouve l’argument nul perso.

Combien de jeunes ont vu Scarface ? Plus qu’un Burton.

Yedachorem
Niveau 12
05 juin 2020 à 11:09:53

Tim Burton a une patte telle qu'on lui attribue même des films réalisés par d'autres (comme Nightmare before Christmas) donc je pense qu'il est plus identifiable par le tout venant quand même.

belfortgod
Niveau 7
05 juin 2020 à 11:25:09

Attention j’ai jamais dis qu’un film de commande ne peut pas avoir une vision d auteur loin de la , mais à partir du moment où un studio t impose un univers , un fil rouge à suivre faut comprendre que c’est énormément frustrant pour un directeur qui a peut être d’autres ambitions que réaliser un énième film d’espionnage ou un film gangster sur une figure plus que connu (al caponne)

AllSunny
Niveau 37
10 octobre 2022 à 18:06:57

Le tournage du prochain De Palma arrive :
https://www.worldofreel.com/blog/2022/10/43m5npq9vb0dg4ta5lkjrx9gxj3a9w

EmileHirsch
Niveau 73
10 octobre 2022 à 18:59:34

Le 10 octobre 2022 à 18:06:57 :
Le tournage du prochain De Palma arrive :
https://www.worldofreel.com/blog/2022/10/43m5npq9vb0dg4ta5lkjrx9gxj3a9w

:bave:

Sujet : Brian de Palma
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page