Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Blow up / Blow out : 2 chefs d'œuvres
Blacksunshine
Niveau 10
18 septembre 2004 à 10:21:28

Ah bah ca devait etre des imports...

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=4&SID=af305047-e95e-0c94-6d07-6c8ac608a176&TTL=190920041017&Origin=FnacAff&PRID=1529674&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=092b7473b-70ec-8828-6d23-86168799a39f&Fr=0

et en attendant Blow up est a 10€ a la fnac et sur pas mal dde sites...

Rudydentler
Niveau 10
25 février 2005 à 23:02:37

Je viens de regarder Blow Out et j´ai franchement été bluffé par ce film qui me semble être le parfait reflet du cinéma à la manière " de Palmesque".
( d´ailleurs, il les commande sur mesure ses scènaris où il les transforme en or en un claquement de doigts?)

Il est vrai que l´intrigue est franchement passionnante, que la réalisation est magistrale et que Travolta trouve là un de ces meilleurs rôles.

J´ai par contre été légèrement déçu par la fin qui change radicalement de thème. Mais elle a au moins le mérite de ne pas être trop conformiste.

Bref : un film à montrer dans les écoles.

mayxbox
Niveau 10
25 février 2005 à 23:07:45

Ca marrant ce topic, ces deux films passent en meme temps a l´instant meme sur deux chaines ciné du cable :ouch:

homeraimeladuff
Niveau 10
16 juillet 2005 à 12:28:20

bon je vien de voir Blow up et malgré que celi-ci soit un chef-oeuvre moi je n´ai pas aimé surement parce que je n´est pas compris la fin alors quelqu´un pourrait il m´éclarcir :

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Qui a pris le cadavre et pourquoi ?
Et à quoi sert la bande de mimes dans le film entrein de jouer au tennis à la fin ?

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

voila sinon faudrait que je vois Blow out je pense mieux aimé car je suis friand des films de De palma :)

Doc-0ck
Niveau 9
16 juillet 2005 à 12:35:16

Pfiiiiu, Blow out est une pur chef d´oeuvre, une maitrîse incroyable de l´image et du son.

:spoiler:

La fin est dégueulasse

:spoiler:

Par contre, essaie de le voir en V.O, parce que epardieu qui double Travolta, c´est pas top. :ok:

Mitojabo
Niveau 6
16 juillet 2005 à 12:36:46
  • Depardieu*
homeraimeladuff
Niveau 10
16 juillet 2005 à 13:23:03

ok merci pour le conseil doc :ok: si j´arrive a trouver le dvd... parce ke pourllouer c´est la galère c´est uniquement des film qui ont dépassé les années 1995 à croire que le cinéma n´existait pas avant....

Doc-0ck
Niveau 9
16 juillet 2005 à 13:31:07

J´avais un super vidéo club près de chez moi avant, où je trouvais de tout. Il s´est fait enterré par ces salauds de vidéo futur. Ils y conaissent rien au ciné, ils louent que des films récents, et encore... Pas question d´avoir trop de bons films. POur exemple, il doit y avoir 3 dvd de Comme une image et 2 rangées entières de Catwoman...

gandalfrz
Niveau 10
16 juillet 2005 à 13:34:07

Vidéo futur, c´est le Mc Donald du vidéo club. Amusez vous a demander un conseil aux femmes qui travaillent la bas ( evidemment le patron n´engage que des pintades) vous serez mort de rire.

Mitojabo
Niveau 6
16 juillet 2005 à 13:36:01

:rire: j´essaierais pour voir.

homeraimeladuff
Niveau 10
16 juillet 2005 à 13:41:02

a moi c´est vidéo pilote et pareil et je lui avait demandais pulp fiction et il m´a répondu que du a son ancieneté il l´ont retiré a la la y´en n´ je vous jure :sarcastic:

Aphex905
Niveau 10
16 juillet 2005 à 13:51:01

Je vois que tout le monde ou presque considère Blow Out ( De Palma) comme un chef d´oeuvre. Je ne suis pas d´accord, meme si je trouve que c´est un bon film. Ce qui me déçoit en fait ( et qui me fait sortir du film a chaque fois) c´est l´attitude de la fille ( je sais plus son role dans l´histoire, mais disons celle que Travolta cherche a protéger)... Elle agit de façon plus que stupide face au tueur, et on se dit que soit il lui manque des neurones ce qui fait d´elles une pauvre fille, soit son comportement est vraiment pas crédible...

de plus que je trouve que le film a pris un sacré coup de vieux...

quand a Blow up du maitre Antonioni, la c´est du pur chef d´oeuvre ( meme si on peut ne pas aimer son coté assez austère).

[Dex]ter
Niveau 10
14 juillet 2006 à 19:02:42

A un an près :d) up

J´ai préféré Blow out à blow up, bien que le comportement de la fille et quelques scènes gachent un peu l´ensemble, surtout lors de son enlèvement... C´est dommage car c´est un très bon de palma!

blizzardboy
Niveau 9
20 juillet 2006 à 15:05:50

J´ai regardé Blow Up hier soir, et je tiens à expliquer la fin et certaines scènes qui n´ont visiblement pas été comprises.

:d) Tout d´abord, la scène du concert des Yardbirds: Jeff Beck casse sa guitare et l´envoie dans le public, le photographe la ramasse, mais il la jette dès qu´il est dehors... un passant la récupère, puis la jette à son tour, car il n´en connait pas l´histoire, hors, comment prouver que c´était le manche de la guitare de Jeff Beck ? Vous commencez à voir le rapport avec les photos là je pense. Une relique sans histoire n´a aucun intéret, elle est vide de sens.

:d) On en vient ensuite à la scène finale, avec les mimes. Là l´idée est que ce n´est pas parcequ´un fait n´est pas reconnu qu´il n´a pas eu lieu. Le photographe s´en rend compte et accepte de renvoyer la balle "imaginaire" aux mimes qui jouent du tennis, car il sait que c´est son histoire: il hésite, puis ce dit que c´est la même chose que pour le meurtre qu´il a photographié: il a bien eu lieu, mais il n´y a que lui pour le prouver.

:d) En fait, dans ce film, le photographe finit seul, avec seulement une certitude par rapport au meurtre, mais il ne peut pas le prouver.

hugoboss
Niveau 9
16 janvier 2007 à 12:48:16

Blow :up:

drallil
Niveau 10
24 avril 2007 à 21:50:22

Je voudrais apporter quelques précisions à ce que dit blizzardboy sur Blow up.

Pour la guitare, c´est juste : une relique n´a aucun sens quand elle sort du tombeau.

La problématique du film, c´est : doit-on croire la réalité qui se montre à nous ?
Antonioni nous dit que non, bien sûr, et pour cela il utilise les photos. Une photo, à première vue, c´est la preuve irréfutable que quelque chose à eu lieu (Roland Barthes a écrit "Le noème de la photo, c´est : ça a eu lieu").
Pourtant, malgré la photo du cadavre et du meurtrier, Thomas (le photographe) n´arrivera jamais à prouver (ni aux autres, ni à lui même), que le crime a eut lieu.

Le film parle d´une réalité cachée, une réalité qui s´échappe. C´est ce qui se passe quand Thomas agrandit ses photos. Il agrandit tellement que ce qu´il y a d´indiciel sur la photo devient comme les toiles abstraites de son ami Bill : une étendue de taches noires. La réalité concrète devient réalité abstraite, elle s´échappe.

Après, ses photos disparaissent et tout est foutu, il se retrouve complètement seul !

A la fin, à travers la séquence de la partie de tennis, Thomas, en renvoyant la balle, accepte cette réalité qui n´est pas visible (donc cachée). C´est en quelque sorte l´aboutissement de sa quête.

Je sais pas si c´est très clair, si quelqu´un veut des précisions, faut pas hésiter... ;)

drallil
Niveau 10
24 avril 2007 à 22:02:42

Et c´est là que tu te trompes Blizzardboy.Pendant la partie de tennis, Thomas ne sait plus si le crime a eu lieu ou pas. Bon, il a eu lieu, on a vu le corps, mais après tout, on a vu le corps d´après la vision de Thomas (ou d´Antonioni, si on regarde bien, on voit le cadavre caché derrière le buisson dans le parc au début).Mais ce qu´on a vu, ce n´est que la représentation d´une vision, et pas d´une réalité. C´est là qu´Antonioni est malin : il nous soumet sa vision de ce qui est, pas ce qui est vraiment. Chaque vision est subjective... Dès que l´on est soumis à une vision, la réalité est déformée.

drallil
Niveau 10
25 avril 2007 à 14:09:58

Encore une chose plutôt intéressante dans ce film.
C´est durant la séquence d´agrandissement. Thomas regarde ses photos et là, on quitte son regard et les photos s´enchainnent une à une comme les plans d´un film (avec des plans rapprochés, des plans larges, des raccords regard...). Ca m´a pas mal marqué en le revoyant hier soir. A partir des photos, Antonioni créé une dialectique spécifiquement cinématographique (une sorte de mise en abyme). Il va par conséquent encore plus loin dans sa reproduction d´une vision, d´un regard. Après le regard de photographe de Thomas, il nous confronte à son propre regard de cinéaste.
Tout cela pour encore plus accentuer le fait que ce qu´on voit est déformé par la subjectivité de notre regard.

drallil
Niveau 10
25 avril 2007 à 22:21:28

Après une plus longue réflexion, j´en suis venu à la conclusion que le passage des photos montées comme un film, ce serait simplement pour nous monter ce que s´imagine Thomas...
Des fois, il faut rester au plus simple !

Je reprends cette formidable idée :
Blow :up:

drallil
Niveau 10
25 avril 2007 à 22:22:30

Autant pour moi : "pour nous montrer", et pas pour nous monter...

Sujet : Blow up / Blow out : 2 chefs d'œuvres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page