Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les chroniques de Riddick
Wops_
Niveau 9
26 octobre 2005 à 00:36:07

Elegolasses Posté le 24 avril 2005 à 19:37:05 Avertir un administrateur à propos de ce message ! pitch black 20 millions€
l´empire des loups 23 millions€

alors un est une série B et pas l´autre ?
non quel que soit le budget une série B reste une série B. Point final. La série B c´est les films d´horreur ou de fantastique, point final. Star wars c´est de la série B, massacre à la tronçonneuse c´est de la série B, Star trek c´est de la série B, saw c´est de la série B, etc...

Pas d´accord.

Les budgets ne sont pas les mêmes en France et aux USA. 20 millions en france c´est beaucoup, 20 millions aux USA c´est "peu"...
Et la série B c´est pas forcément un film d´horreur ou de SF,comme l´a dit Spartan c´est un film a petit budget. Par exemple un polar de par son budget peut etre une série B. Bon biensur il y a toujours un "esprit" série B , mais une série B ça se définit d´abord par son budget. Ah oui et puis Saw n´est pas une série B, c´est un film de genre c´est différent.

Dirty_Flichty_
Niveau 10
09 mars 2006 à 14:56:42

Alors je fous ça là pour faire le lien, hop, voilà :
http://www.comingsoon.netet/news/movienews.php?id=13540

psycow
Niveau 10
30 mars 2008 à 11:32:51

Pour la blague, voilà la critique de Yannick Dahan à l'occasion de la sortie DVD director's cut.
extrait Opération Frisson saison 2 épisode 14

http://www.dailymotion.com/toubibob/video/x4v79w_yannick-dahan-parle-de-riddick_shortfilms

tauruxbis
Niveau 10
23 août 2010 à 12:33:01

Vu, j'ai beaucoup aimé. Ca faisait longtemps que j'avais pas eu ce genre d'univers très crédible tout en restant très cheesy avec plein de one-liners. Des personnages assez réussis, des bonnes séquences d'actions et de bons décors. Je recommande. 8/10

PS : A ce que j'ai compris la version cinéma a pas mal de censure et laisse pas mal de background de coté, donc de grande préférence regardez la Director's Cut si possible :)

tauruxbis
Niveau 10
23 août 2010 à 12:34:51

PS 2 : "I'll kill you with a tea cup"

^^

ChatLe2
Niveau 6
01 février 2011 à 19:45:45

Une suite très sympathique, différente de son prédécesseur et moins aboutie mais qui reste très regardable. Riddick est toujours aussi classe et sort en effet des répliques cultissimes. Ma critique : http://www.critiques-de-chatle.com/article-les-chroniques-de-riddick-66226429.html

julienspeville
Niveau 4
03 septembre 2013 à 21:24:01

Contrairement à de nombreux cinéphiles, j’avoue avoir apprécié cette réalisation signée David Twohy. Le personnage de Richard B. Riddick est parfaitement interprété par l’acteur Vin Diesel. Je n’ai pas voulu rater cette suite de Pitch Black et je ne le regrette pas un seul instant. Bon scénario et mise en scène réussie, bref ce film a tout pour plaire.

daveuss
Niveau 24
03 septembre 2013 à 22:27:11

Vivement le 3e épisode ! :bave:

kev44600
Niveau 4
19 septembre 2013 à 19:48:01

Très attendu par les fans, Riddick revient dans une série b qui souhaite revenir aux origines de la saga et du personnages. Est-ce une réussite ?

Réponse dans cette critique : http://cinecinephile.com/2013/09/19/riddick-critique-realise-par-david-thowy-avec-vin-diesel/

Claptraps
Niveau 26
30 septembre 2013 à 01:05:03

Les fx sont degueu, le design aussi, l'ambiance nord africaine sur helios me plaît pas, le scénario est pas jojo, les personnages sont sans profondeurs aucune, mention spéciale à la black qui surjoue comme pas possible, la vision nocturne en rose voilà quoi :hap:
Mais bon diesel est badass, la black a de gros nichons, les baston sont pas degueu et certaines phrases sont marrantes aussi. :hap:

J'ai l'impression d'avoir vu un nanard pas assumé en fait. :(

PrinceofRussia
Niveau 10
25 octobre 2013 à 09:38:51

Je suis allé le voir hier soir. Très franchement j'étais pas convaincu du tout. je pensais que ca allait être un gros bourrinage en bon et dû forme, mais finalement, c'était pas si mal que ça :oui:

J'étais aller voir Star Strek il y a quelques temps donc j'étais très sceptiques sur ce film de science-fiction. Mais il m'a agréablement surpris. Certes ce n'est pas du TOUT le même genre de film. Le casting est infiniment moins uppée. Mais les acteurs restent tout de même bien crédible. Vien Diesel est très bon :ok:

Bref, un bon film, sans être le film de l'année ou une référence, mais compte tenu de la pauvreté de film d'action/fantastique à l'affiche, il est je pense un des meilleurs choix :oui:

daveuss
Niveau 24
25 octobre 2013 à 10:12:59

Si tu parles du 3e film, t'es pas sur le bon topic. :p)

PrinceofRussia
Niveau 10
25 octobre 2013 à 20:47:25

Oups :cute:

Bon bah je m'en vais déoslé de polluer vot' topic :pacd:

resolution
Niveau 27
28 octobre 2013 à 02:57:53

Tiens, pour une fois je suis d'accord avec Yannick Dahan (supporte pas ce mec). En fait j'avais vraiment aimé Pitch Black du coup j'enchaine avec sa suite (logique), histoire de le voir à chaud. Alors on change complètement d'ambiance, on n'est plus dans ce survival cynique qu'était Pitch Black, là on sent qu'on est plus "ambitieux" (je mets des guillemets, parce que faire un survival ne veut pas dire ne pas être ambitieux), on sent cette envie de faire une sorte de fresque épique, peut-être un équivalent SF de Conan le Barbare. Je suis partant. Tu m'emmènes où tu veux !

Le fait de proposer autre chose que le premier film c'est une bonne idée, on enrichit l'univers, on ne tombe pas dans le piège de la redite, etc. Sauf que là c'est très casse gueule cette variation du monomythe façon antihéros. Et d'ailleurs ce que je n'aime pas trop dans le film vient de là. Le film n'avait pas besoin de se calquer là-dessus pour être bon et proposer un truc intéressant.

En fait j'ai un problème avec le grand méchant, j'ai envie de dire "WTF ?", idem pour plusieurs scènes dont je ne raconterai pas forcément le détail, mais par exemple pourquoi Karl Urban ne tue pas Riddick lorsqu'il en a l'occasion ? C'est quoi ce deus ex machina de merde (marque bleue) ? Autant Pitch Black je considère ça comme un modèle d'écriture, autant là j'ai plus de mal. Au lieu de faire simple le film tente de coller à un schéma auquel son film n'a pas à répondre et pour justifier des déplacements, l'action il ne sait plus quoi inventer et c'est franchement dommage parce que le film est bon.

Oui, on a un déluge d'effets spéciaux datés, oui les costumes sont ridicules, oui (et ça ça m'emmerde vraiment) Riddick s'en trop entiché de cette pauvre fille et ça me saoule (en même temps vu sa gueule on peut déjà s'enticher).

Mais on a toujours ce héros qui en dépit d'une mise en scène, tout comme Pitch Black qui ne suit pas forcément, mais qui arrive à sublimer son héros, qui est juste jouissif à suivre. La scène d'introduction qui fait vraiment partie de chasse où on se demande qui est la proie, le "you're not afraid of the dark, are you ?", cette façon dont il se met en scène lui-même lorsqu'il va tuer pour faire peur à ses adversaires.

Et malheureusement on est obligé de se taper un combat final vu et revu et peu convainquant qui casse un peu le personnage.

En fait je vois ce qu'ils ont voulu faire, c'est sans doute une bonne idée, mais pas comme ça, ça ne fonctionne pas totalement et j'en suis désolé, cependant je mentirai si je disais que je n'avais pas aimé. J'ai vu la version director's cut qui dure 2h15 et j'ai senti une seule longueur ou autre, j'ai pris mon pied du début à la fin, même si forcément il y a des trucs qui ne vont pas, c'est comme "escape from L.A." (sauf que là c'est pas une redite en moins bien) le personnage est tellement bien qu'il pourrait nous emmener n'importe où on serait content.

En tous cas ça reste foutrement plaisant. Et j'ai hâte de voir le troisième, bien que je dusse attendre la sortie en DVD pour éviter la VF. Mais c'est typiquement le genre de films de SF que je veux voir.

Masterchief40k
Niveau 10
09 septembre 2014 à 00:31:15

Ça donne envie de se faire la saga ! Alors tu recommandes la DC ou l'autre finalement ?

SnakePlisken59
Niveau 10
09 septembre 2014 à 00:34:23

Perso je suis plutôt content que Riddick soit reparti dans un style Pitch Black plutôt que les Chroniques :hap:

resolution
Niveau 27
09 septembre 2014 à 00:38:28

Je ne vois pas de quelles lourdeurs tu parles :doute:

resolution
Niveau 27
09 septembre 2014 à 00:44:35

Pas de souvenirs de ça.

resolution
Niveau 27
09 septembre 2014 à 00:50:07

Mouais, franchement c'est pas limpide dans ma mémoire, j'ai surtout des souvenirs de la partie dans la prison !

SnakePlisken59
Niveau 10
09 septembre 2014 à 00:51:24

Ce qui m'a plu avec Riddick par rapport aux Chroniques, et sa possible suite qui aurait pu trop en faire, c'est que c'est plus minimaliste. Tout est centré sur son perso principal sans vouloir rendre le tout trop épique, un bon retour au source.

Puis c'est tellement rare de voir un si bon Vin Diesel :hap:

Sujet : Les chroniques de Riddick
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page