Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le cinéma coréen
Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:35:55

Je viens de m´apercevoir qu´il n´y avait pas topic consacré à ce pays. Je répare donc cette erreur.

La produit des films depuis les années 20 mais n´a jamais été réputé pour son cinéma. Même si des films comme Aimless Bullett ( 1961) ou Dolmuji ( 1967) n´ont pas à rougir de la comparaison avec le cinéma japonais ( pays dont la Corée se raprochait le plus cinématographiquement parlant), le pays est toujours resté très discret à ce niveau.

Ce n´est que vers 1997/98 que le cinéma sud-coréen a réellement explosé. Tardivement me direz-vous. Mais mieux vaut tard que jamais comme dirait Leon Zitrone s´il était encore de ce monde. La production s´est intensifiée et le cinéma est devenu un des premiers loisirs des coréens.

Il est vrai que 80% de la production est composée de films ultra-commerciaux mais un bon nombre d´auteurs ( au sens noble du mot) sortent du lot et parviennent à donner une véritable identité au cinéma de ce pays. Des réalisateurs comme Kim Ki-Duk, Hong Sang-Soo, Park Chan-Wook, Kwak Kyung-Taek sortent véritablement du lot et permettent à la Corée du Sud de se faire connaitre hors de ses frontières.

Maintenant la Corée du Sud est devenu à la mode. Et vas-y que je te gagne tous les premiers prix des festivals, et vas-y que la France se mets à l´heure coréenne en sortant des films datant de plus de 2/3 ans. Enfin au moins ça permets aux gens de découvrir pas mal d´excellents films.

Films obligatoire à voir pour se donner une idée du cinéma coréen ( je ne parlerai que des films post-renaissance, la classe) :

1998 :
-An Affair ( drame)
-Christmas in August ( drame)

1999 :
-Shiri ( même si je n´ai pas aimé, il est à voir car il s´agit du premier véritable blockbuster coréen)
-Attack the gas Station ( LA comédie de référence)
-Nowhere to Hide ( polar)
-La vierge mise à nu par ses prétendants ( le cinéma de Hong Sang-Soo dans toute sa splendeur)

2000 :
-Peppermint Candy ( drame)
-The Foul King ( comédie)
-Barking Dogs Never Bite ( comédie amère)
-The Isle ( Kim Ki-Duk trouve enfin son style)
-JSA ( film intelligent traitant du conflit nord/sud)
-Asako in Ruby Shoes ( comédie/drame, un de mes films coréens préférés)

2001 :
-Friend ( très beau film sur l´amitié d´où le titre, farpaitement)
-My Sassy Girl ( LE film qui a lancé toute une mode de comédies romantiques pour midinettes dans mon genre)
-Musa ( grand film épique)
-Hin Dharma ( comédie)

2002 :
-Public Enemy ( polar)
-Sympathy for Mr. Vengeance ( un must, no comment)
-Oasis ( dernier film de l´actuel ministre de la culture)
-Sex is Zero ( l´American Pie coréen, sauf qu´American Pie c´est nul et Sex is Zero c´est bien)
-Conduct Zero ( une des meilleures comédies coréennes)

2003 :
-Save the Green Planet ( OVNI indescriptible, à voir de toute urgence, coup de coeur)
-Memories of Murder ( tout le monde le connait maintenant)
-Natural City ( pas aimé, mais intéressant à voir car facette inédite du cinéma coréen)
-Old Boy ( rendez-vous le 29 septembre dans le cinéma le plus proche)
-...Ing ( drame/romance, un de mes favoris)

2004 :
-Taegukgi ( le Soldat Ryan coréen mais en mieux, pas vu mais c´est ce que disent toutes les critiques, le DVD sort le mois prochain)
-Windstruck ( du réalisateur de My Sassy Girl, formidable également)

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:37:50

Trés intéressant,mais sais tu pk le cinéma Sud Coréen a il explosé comme ça?

diduL
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:38:43

En oubliant un peu le cinéma là j´ai toujours trouvé que les gens avaient trop tendance à oublier la Corée du sud mais à sans arrêt mettre le Japon en avant. Il a fallu un moment pour que l´on remarque que le cinéma Coréen est vraiment très bon et n´a strictement rien à envier à celui du pays du soleil levant

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:40:11

est ce que c´était du a un manque D´investisseur etc... ce genre d eprobleme.

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:42:22

Hé bien voyant que les spectateurs se dirigaient de plus en plus vers les films étrangers, un système de quotas a été décrétés dans les cinémas. Au moins 50% des films projetés dans chaque cinéma doivent être coréens. Ceci a permis aux producteurs de renflouer les caisses et donc de permettre à plus de projets de se concrétiser. Ceci impliquant cela, le nombre de films commerciaux a implosé. Les maisons de productions coréennes produisant indifféremment des " gros" film ou des films d´auteurs ( contrairement à pas mal de pays), les bénéfices des blockbusters ont aidé les plus petits films à sortir de l´ombre.

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:44:16

J´espère que c´est assez clair. J´ai rédigé ça à la va-vite selon de lointains souvenirs.

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:44:19

Est ce qu´il existe a la Maniére de la Warner ou de la Shaw un stuio prestigieux en corée du sud ou ceux sont tous de nouveaux studios qui ont émergés lors de l´explosion de marché?

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:44:50

Oui c´est assez clair :ok:

ramiel
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:45:43

J´ai lu à peu près le même texte dans le DVD de " Sympathy for Mr. vengeance". :-)))

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:47:21

Non la plupart existaient avant cette renaissance. Il n´y a pas vraiment de gros gros studios mais il y en a plus importants que d´autres.
Comme Showbox ou CJ Entertainment.

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:48:42

Qui sont les principals nouvelles Stars du cinéma Coréen ( en tant qu´acteur)?

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:48:54

Ramiel
Posté le 14 septembre 2004 à 23:45:43
J´ai lu à peu près le même texte dans le DVD de " Sympathy for Mr. vengeance".

Arghhhhhhhhhhh ! Je peux t´assurer que je l´ai écrit de " tête". Mais si je m´étais rappelé qu´il y avait un texte sur le cinéma coréen dans le digipack je me serais pas fais chié, j´aurais recopié.
Mais là ça permets de me prouver à moi-même que je m´y connais un minimum. Allez je flatte mon ego.

ramiel
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:50:57

Mais je te crois.
( Tu as du lire l´article quelque part puisque c´est une copie dans le dvd)

Moi personnelement je n´ai vu que 3films coréen( les 3 de Park Chan-Wook) et ça m´a vraiment donné envie d´en voir plus. ( Je suis en train d´essayer de m´en procurer d´autres)

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:53:31

Wops
Posté le 14 septembre 2004 à 23:48:42
Qui sont les principals nouvelles Stars du cinéma Coréen ( en tant qu´acteur)?

Tu as :
-Choi Min-Sik ( Failan, JSA, The Quiet Family, Old Boy)
-Kong Sang-Ho ( The Foul King, JSA, Sympathy for Mr Veangeance, President´s Barber)
-Shin Ha-Gyun ( Guns & Talks, No Comment, Sympathy for Mr Vengeance, Save the Green Planet)
-Jeon Ji-Hyeon ( Il Mare, My Sassy Girl, Windstruck)
-Bae Doo-Na ( Barking Dogs Never Bite, SAving My Hubby)
-Yoo Oh-sung ( Attack the Gas Station, Friend, Champion)
- Ryu Seung-Beom ( Die Bad, Conduct Zero, Arahan)

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:53:59

Le seul film coréen que j´ai vu c´est JSA que j´ai trouvé excellent.Sinon j´ai vu une sorte de Téléfilm qui s´appelait Bichunmoo et j´ai trouvé ça assez médiocre.

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:56:44

Non c´est bien un film et oui c´est médiocre.

wops
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:58:27

Ah je suis pas le seul a le trouvé naze ça me rassure.

Flichtenbloden
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:59:02

Ben tu remarqueras qu´il est pas dans ma liste^^

wops
Niveau 10
15 septembre 2004 à 00:00:00

J´ai trouvé dans ce film que les acteurs étaient sans talents,le montage trés mauvais,la musique inandaptés et un scénario un peu bidon.J´ai pas non plus aimé la définition de l´image ( oui je sais je suis chiant) qui me faisait trop penser a un telefilm.Je ne sais pas en quoi ça a été filmé mais c´est aussi inadapté.

Flichtenbloden
Niveau 10
15 septembre 2004 à 00:04:30

Donc si je comprends bien, t´as pas aimé le film. C´est bien ça ?

Sujet : Le cinéma coréen
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page