Le 09 mars 2020 à 17:28:28 Serval94 a écrit :
Et du coup, le harcèlement moral et psychologique, ça ne rentre pas dans le champ des comportements de connard ?Et accessoirement, ça, ça me semble bien relever du harcèlement sexuel :
Bien qu'elle essaie de ne jamais se trouver seule en sa présence, Hitchcock se rend dans la loge d'Hedren fin février et lui fait une « proposition sexuelle qu'elle ne pouvait ni ignorer ni traiter avec désinvolture » selon Donald Spoto. Le mois suivant, alors qu'elle s'apprête à tourner la scène où Sean Connery la sauve du suicide, le réalisateur lui demande de se rendre dans son bureau. Hitchcock lui demande alors « comme si c'était la chose la plus naturelle au monde, qu'à partir de ce moment, il s'attendait à me voir être sexuellement disponible et accessible pour lui - chaque fois qu'il le désirait » se souvient Hedren. Consternée et humiliée, l'actrice rejette toutes les demandes du réalisateur et c'est à ce moment qu'elle décide, après près de trois années d'efforts à essayer de faire face, de mettre un terme à leurs rapports.
Mais bref, osef que le harcèlement sexuel soit retenu ou pas. La persécution de l'actrice est là. Le mec la victimisait clairement.
On ne parle pas de fantasme, là.
En effet, je n'avais pas lu ce passage mais il s'agit explicitement d'harcèlement sexuel.
Après, le problème étant de connaître les véritables faits, mais je pense malheureusement qu'elle a raison, à moins d'avoir d'autres bonnes raisons de vouloir se séparer définitivement d'Hitchcock.
Le 09 mars 2020 à 15:28:47 Gleedo a écrit :
FILM CATASTROPHE, le documentaire sur le tournage de FILM SOCIALISME à bord du Concordia est visible en ligne gratuitement. Ici : www.filmcatastrophe.com
Super merci. Je le regarderai.
Je viens de lire un passage de Sergio Leone qui proviendrait du livre Conversation avec Leone de Noel Simsolo :
"L'avant-garde, ce serait plutôt Jean-Luc Godard. Mais il y a de très bonne chose dans son travail. Je le respecte beaucoup dans sa façon de voir. Certaines de ses trouvailles sont admirables. Je ne peux pas toutefois le considérer comme un cinéaste complet. Il ne fait pas du cinéma, il s'en sert... …Il utilise le cinéma pour mettre en peinture de la musique.. Ce sont des démarches qui comptent. Mais elles ont leurs limites. Parfois, ça donne un chef d’œuvre comme Pierrot le Fou. Quand la recherche aboutit à cette perfection et cette émotion, je deviens profondément respectueux. Et pour être franc, il peut arriver que le travail de Godard recoupe le mien. Nous avons un point commun. Nous faisons tout passer par l'écriture spécifique au cinéma. Nous ne nous exprimons que par la matière des images et du son."
Je ne possède pas le livre et je ne peux donc pas voir ce qui entoure ce passage mais je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'il cherchait à dire quand il dit que "l'avant-garde c'est plutôt Godard" Car j'ai l'impression qu'il le disait dans un sen négatif.
Sinon le confinement de Godard se passe bien : https://www.youtube.com/watch?v=QYQhra_EMNk
Ah et je viens de tomber sur l’émission entière de Cinema Cinemas dont je parlais, si ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=krChPnrSBAs
Je viens de voir Pierrot le fou pour la première fois. Je ne sais pas quoi dire j'ai l'impression d'être passé à côté du film.
Je trouve le film magnifique sur l'aspect visuel, je le trouve esthétiquement très beau : les plans, les couleurs, les mouvements de caméra, les dialogues. Pourtant j'ai eu un mal fou à suivre l'histoire, m'ennuyant à certains moments, comme si je me "forçais" à regarder le film. Surtout, je n'ai pas compris ce que Godard voulait dire au spectateur à travers le film.
Je suis loin d'être un spécialiste de Godard, ce n'est que mon 4ème film de lui que je vois. J'avais adoré "À bout de souffle" et "Le Mépris", devant lesquels je ne m'étais pas du tout ennuyé. J'avais eu plus de mal avec "Une femme est une femme".
Sachant que Pierrot le fou est considéré par beaucoup comme étant un des meilleurs film de Godard (si ce n'est le meilleur ?), j'aimerais savoir ce que j'ai manqué, si je dois le revoir une seconde fois, ou si ce n'est tout simplement pas mon truc.
Le 30 avril 2020 à 14:58:16 Grosse_Carotte a écrit :
Je viens de voir Pierrot le fou pour la première fois. Je ne sais pas quoi dire j'ai l'impression d'être passé à côté du film.
Je trouve le film magnifique sur l'aspect visuel, je le trouve esthétiquement très beau : les plans, les couleurs, les mouvements de caméra, les dialogues. Pourtant j'ai eu un mal fou à suivre l'histoire, m'ennuyant à certains moments, comme si je me "forçais" à regarder le film. Surtout, je n'ai pas compris ce que Godard voulait dire au spectateur à travers le film.
Je suis loin d'être un spécialiste de Godard, ce n'est que mon 4ème film de lui que je vois. J'avais adoré "À bout de souffle" et "Le Mépris", devant lesquels je ne m'étais pas du tout ennuyé. J'avais eu plus de mal avec "Une femme est une femme".Sachant que Pierrot le fou est considéré par beaucoup comme étant un des meilleurs film de Godard (si ce n'est le meilleur ?), j'aimerais savoir ce que j'ai manqué, si je dois le revoir une seconde fois, ou si ce n'est tout simplement pas mon truc.
Si t'as aimé A bout de souffle et Le Mépris, y'a pas de raison que tu ne finisses pas par aimer Pierrot le Fou, d'autant plus que c'est l'un de ses films les plus "agréables" à suivre. Continue d'explorer la filmographie de Godard et reviens dessus dans quelques années, tu l'apprécieras surement plus
Personnellement, plus je regarde de film de Godard, plus je les apprécie. Petit à petit, tu comprend les façons de penser de Godard et tu comprend beaucoup plus facilement son propos.
https://www.amazon.fr/Godard-au-travail-années-60/dp/2866424433
Si t'as l'occasion, n'hésite pas à te procurer ce livre, vraiment indispensable pour bien comprendre le travail de Godard dans les années 60 !
Le 10 octobre 2017 à 23:11:22 Irvinedawa a écrit :
GreenWeek
MP
CiterBlacklisterAlerte
07 octobre 2017 à 21:05:26À bout de souffle c'est aussi un peu ça, non ?
Au passage, certaines de mes connaissances considèrent Godard comme une merde qui a détruit le cinéma de genre en France à cause de la Nouvelle Vague.
Je suis pas d'accord perso, mais vous en pensez quoi ?Dis à tes connaissances d'arrêter de regarder Durendal, on voit les ravages que cause ce type dans ces moments.
Je suis de ceux-là
J'ai tenté 2 films de Godard : Pierrot le fou et le Mépris.
Je ne retire en rien la qualité esthétique de ses films. Mais alors bordel... c'est chiant, je trouve ça terriblement mal écrit au niveau des dialogues, ça sent la fumisterie à plein nez, de la poésie à 2 balles, du namedropping à tout bout de champ pour montrer que LUI connaît plein d'auteurs. Il ne se passe strictement rien dans ses films.
La prise de son est vraiment dégueulasse, on passe son temps à tendre l'oreille (je l'ai maté en blu-ray au cas où sur mon système son). Ma meuf m'a expliqué que c'était censé être "réaliste", je vois pas en quoi entendre des bruits de bagnoles qui masquent les dialogues c'est réaliste. En général quand tu parles à quelqu'un ton cerveau efface une partie du bruit ambiant.
Mais je crois que le pire, c'est l'image de la femme dans ses films. Je suis pas un militant féministe, mais elles sont toutes des cruches qui ne sont là que pour faire souffrir quand une étincelle éclaire leur intelligence. Des plantes vertes qu'on met sur le devant de la scène.
Heureusement que le coffret m'a coûté "que" 30 balles, mais j'aurai pas la force de mater A bout de souffle, son 3ème "chef d'oeuvre".
Puis après j'ai lu ses rivalités avec Truffaut, réalisateur que j'adore à contrario. Ca m'a conforté sur le fait que ce mec là est méprisable
on en parle de à bout de souffle ?
Puis après j'ai lu ses rivalités avec Truffaut, réalisateur que j'adore à contrario. Ca m'a conforté sur le fait que ce mec là est méprisable
Ah ouais ? Pourtant y'a masse de réf à Truffaut dans les Godard, en tout cas sur la filmo des 60'
Le 13 juin 2020 à 15:18:06 Kage_VI a écrit :
Puis après j'ai lu ses rivalités avec Truffaut, réalisateur que j'adore à contrario. Ca m'a conforté sur le fait que ce mec là est méprisable
Ah ouais ? Pourtant y'a masse de réf à Truffaut dans les Godard, en tout cas sur la filmo des 60'
C'est suite à la Nuit Américaine de Truffaut, Godard le traite d'imposteur comme quoi son film est un mensonge sur les tournages du cinéma. Le type est vraiment mégalo.
Toute la discussion ici, c'est assez croustillant :
https://cinemadanslalune.net/?p=83
En même temps la nuit américaine de Truffaut est une énorme merde
PecheJaune Oh merci j'ignorais ! Croustillant effectivement, Truffaut l'a détruit
Le 13 juin 2020 à 15:52:47 LynksDisease a écrit :
En même temps la nuit américaine de Truffaut est une énorme merde
Même si c'était effectivement de la merde, ce qui n'est pas le cas, il n'a pas à parler comme ça. A croire qu'il se donne pour rôle d'être un juge pour le cinéma. Si tu fais pas de la branlette intellectuelle chiante politisée, tu fais de la merde. Et non Godard c'est pas ça le cinéma.
90 printemps aujourd'hui : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Godard-a-90-ans-Deux-trois-choses-que-lon-sait-de-lui
Joyeux anniversaire
Pour l'anniversaire de Godard, un petit film de Nicole Brenez et Jacques Perconte :
https://vimeo.com/486643890?fbclid=IwAR3TCybreOen47qtVCdMsEIsw6ZL88_5hbUXSqordtejyyHrOr4sSitV370
Le 13 juin 2020 à 18:11:19 PecheJaune__ a écrit :
Le 13 juin 2020 à 15:52:47 LynksDisease a écrit :
En même temps la nuit américaine de Truffaut est une énorme merdeMême si c'était effectivement de la merde, ce qui n'est pas le cas, il n'a pas à parler comme ça. A croire qu'il se donne pour rôle d'être un juge pour le cinéma. Si tu fais pas de la branlette intellectuelle chiante politisée, tu fais de la merde. Et non Godard c'est pas ça le cinéma.
Parce que tu crois que Truffaut ne se donnait pas ce rôle là ? Le cinéaste est aussi un critique. Et le résumé que tu fais de Godard est un peu débile.
Oh putain ce lien https://cinemadanslalune.net/?p=83
posté sur la page précédente.
Truffaut détruit Godard
sa lettre puait la merde en même temps
Le 03 décembre 2020 à 18:03:22 Kammee a écrit :
Oh putain ce lien https://cinemadanslalune.net/?p=83
posté sur la page précédente.
Truffaut détruit Godard
sa lettre puait la merde en même temps
C'est un échange douloureux, et assez bouleversant. On n'est pas obligés de tout venir polluer avec du "clash" ("Truffe détruit God qui pue la merde").
“Si j’avais, comme toi, manqué aux promesses de mon ordination, je préférerais que ce fût pour l’amour d’une femme plutôt que pour ce que tu appelles ton évolution intellectuelle.”
Le 03 décembre 2020 à 10:45:29 Serval94 a écrit :
90 printemps aujourd'hui : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Godard-a-90-ans-Deux-trois-choses-que-lon-sait-de-luiJoyeux anniversaire