Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Sunshine de Danny Boyle
24
Genla
Niveau 47
03 décembre 2021 à 22:45:49

Dans mon top 20 de mes films de chevets. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/2/1603152901-carmangobelet.png

Vu au ciné, et quelle claque. Merci Boyle. :-(

Acknowledge
Niveau 10
03 décembre 2021 à 22:52:45

Hé bah...

J'avais bien aimé la première fois, voir la deuxième fois, quelques années après sa sortie, mais aujourd'hui je trouve la réalisation vraiment datée, beaucoup trop d'effets visuels

Niangtheking
Niveau 16
03 décembre 2021 à 22:56:38

Le 03 décembre 2021 à 22:42:08 :

Le 03 décembre 2021 à 22:32:05 :
J'ai surtout souvenir d'une excellente bande sonnore. :oui:

Ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=-kSe5tTMOsE

Toujours un plaisir de l'écouter !

Oui c'est celui-là. :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 15
03 décembre 2021 à 23:02:39

Le 03 décembre 2021 à 22:56:38 :

Le 03 décembre 2021 à 22:42:08 :

Le 03 décembre 2021 à 22:32:05 :
J'ai surtout souvenir d'une excellente bande sonnore. :oui:

Ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=-kSe5tTMOsE

Toujours un plaisir de l'écouter !

Oui c'est celui-là. :coeur:

Je m'adresse à un homme de goût, donc. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375156-oss117-24.png

Niangtheking
Niveau 16
03 décembre 2021 à 23:08:10

Le 03 décembre 2021 à 23:02:39 :

Le 03 décembre 2021 à 22:56:38 :

Le 03 décembre 2021 à 22:42:08 :

Le 03 décembre 2021 à 22:32:05 :
J'ai surtout souvenir d'une excellente bande sonnore. :oui:

Ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=-kSe5tTMOsE

Toujours un plaisir de l'écouter !

Oui c'est celui-là. :coeur:

Je m'adresse à un homme de goût, donc. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375156-oss117-24.png

Monsieur est bien aimable. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-7.png

Acknowledge
Niveau 10
03 décembre 2021 à 23:21:26

Ouais mais moi je parle pas de la bande son mais de la réalisation :)

Cordohen
Niveau 57
11 décembre 2021 à 00:15:23

Je viens de le revoir après des années.

Assurément dans mon top du réalisateur, avec 127 heures et 28 jours plus tard (même si j'adore aussi Slumdog et Transpotting, mais pas autant).

Bon, scientifiquement on est tous d'accord pour dire que c'est ridicule le Soleil qui se dégonfle alors que c'est censé être le contraire, le fameuse bombe qui – aussi massive soit-elle – devrait seulement avoir un effet similaire au jet d'un verre d'eau dans l'océan, les deux loustics qui s'éjectent dans l'espace sans combis, et j'en passe mais au-delà de ça, en tant que pur film de science-fiction, c'est vraiment très bon. Il y a de bonnes idées mises en scène, les personnages sont tous très corrects et bien joués. L'approche philosophique (ou même religieuse) est intéressante, on en fait pas des caisses c'est assez bien dosé. Et même toute la dernière partie avec Pinbacker finalement ça passe beaucoup mieux au revisionnage. :oui:

Les plans en extérieur de la station sont magnifiques bon parfois il en abuse un peu trop, mais osef. :hap: L'intro d'ailleurs est parfaite.

Pour un film de 2007, franchement visuellement il a bien vieilli. Les effets d'optique et la lumière sont bien gérés encore heureux dans un film qui traite du Soleil. :noel:

+ Le combo Boyle/Murphy bordel. :bave: J'aurais tellement aimé qu'ils collaborent à nouveau ensemble. :-(

notsu
Niveau 43
19 mai 2023 à 06:37:52

Vu et comme beaucoup j'ai moins aimé le dernier tiers, mais sans pour autant que ça entache trop mon appréciation (trop de choses que j'aime beaucoup dans ce film pour que je puisse aucunement bouder mon plaisir.

En fait

je suis pas entièrement contre l'idée de basculer dans une ambiance horrifique, avec le twist improbable du taré mental qui parvient à se glisser à bord... J'ai envie de dire, sur le papier, pourquoi pas.

Ce que j'ai trouvé plus gênant, c'est la façon dont le film devient confus, alors que jusque là l'équipage était toujours en contact entre eux... Et là, alors qu'on est à quelques heures du moment fatidique (et sachant qu'ils vont tous crever dans quelques heures, vu les réserves d'oxygène), vous allez me dire qu'ils se retrouvent tous complètement isolés les uns des autres à ne pas se parler ? Et il suffit que quelqu'un touche à peine à un truc de refroidissement pour faire tomber tout le système de communication ? Genre l'humanité n'a prévue aucune alternative, un p'tit bug dans le refroidissement et plus personne ne peut plus se parler sur le vaisseau ? Pas de système d'alerte, pas de générateur auxiliaire qui prévient tout le monde que y'a quelque chose qui cloche, rien ? Tout le monde est dans le noir et tout le monde est laissé à ne rien comprendre ?

C'est ça qui m'a dérangé, on passe d'un film où tout était tellement bien coordonné, tellement bien discuté et réfléchi (même dans des moments de détresse) entre les membres de l'équipage... Et sans transition, tout à coup c'est le désastre, et visuellement ils en rajoutent en plus une couche surnaturelle. Bref ça clashe un peu trop, j'aurais aimé que le traitement de la dernière partie soit en fait dans la continuité de tout ce qu'on a eu jusque là. Que ça deviennent la panique et le bordel oui, mais de façon progressive, et que je reste dans l'ambiance très prenante, plutôt que je sois là à me demander toutes les 2 secondes "qu'est-ce que c'est que ce mec, Pinbacker, quel délire!"

Mais bon, peut-être que ça passera mieux lors d'un futur re-visionnage étant donné que je m'y attendrai déjà. En tout cas c'est un film de SF comme j'aimerais en voir plus souvent...
Et je suis tellement déçu de l'humanité quand je vois qu'il a fait un four commercial...

Imaginez, il n'a coûté "que" 40 millions de dollars. Si le public était là, on pourrait en avoir régulièrement... Mais la populace préfère aller voir les Black Panther 2 et autres Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu 3... Bref.

Le-Marquis-Chad
Niveau 54
19 mai 2023 à 14:51:59

J'aurais adoré que la réalité de Pinbacker soit plus floue, dans le sens est ce que c'est reellement Pinbacker qui a survecu fou et qui sabote tout ou est ce un membre de Icarus 2 qui a peté un câble ?
En plus le film montre par moment que les membres de l'équipage sont un peu instable : Chris Evans qui oublie son hygiène telle un kikoojap dans sa piaule et sa violence,
Michelle Yeoh qui semble a fleur de peau
Cliff Curtiss drogué au soleil
Cillian Murphy et Rose Byrne qui semblent totalement détachés

Game-system
Niveau 15
31 août 2023 à 17:49:31

Le film avec le PIRE plot twist que je n'ai jamais vu de ma vie de cinéphile.

Déjà le plot de départ est bourré d'incohérences scientifiques frappantes et absurdes: le Soleil, près d'un million de fois plus grand que la Terre, sauvé par...les ressources de la Terre. Les scénaristes ils ont passé leurs brevet en sciences basiques ?? Bon au début le film se laisse regarder, sans jamais passionner, on se dit qu'il y aura une tournure sympas ou quelque chose comme ça. Puis vient le plot twist avec le type dans le vaisseau, et là, officiellement, le film sombre dans le navet. On passe en un claquement de doigt de film sci-fi sans intérêt à un slasher bas de gamme pour public ado profondément ridicule. Hors contexte, déconnecté du scénario, vide de sens, sans consistance scénaristique ; on est passé de "Sauvons le Soleil" à "Jouons les victimes d'un slasher de film Z". Du génie.

Je ne me souviens de rien concernant les protagonistes tellement le tout était oubliable (je l'ai vu il y a des années) et pas question que je le revois un jour ce film.

Freedom90
Niveau 50
20 février 2024 à 10:39:18

Je rejoins certains ici, la dernière partie "horrifique", j'ai décroché.
Je trouvais que le film et ses enjeux se suffisaient à lui-même, sans qu'il y ait besoin d'ajouter un Michael Myers increvable et parfois divin.

Aussi, pour des scientifiques triés sur le volet, ils sont tous aussi tarés les uns que les autres.
+ D'où ils mettent en péril leur unique mission pour aller voir Icarus 1 ? Pour moi, ça n'avait aucun sens. Au pire, lâche ta bombe et si ça marche pas, va chercher l'autre.

+ Je passerai outre toutes les incohérences scientifiques. Sauf leur "jardin", ils ont pas un système pour vider l'air de la pièce pour éviter tout incendie ? :rire:

En conclusion, les deux premiers tiers étaient sympas, la fin, j'ai moins aimé.

24
Sujet : Sunshine de Danny Boyle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page