Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Rocky IV le navet ?
sky-speed
Niveau 10
22 novembre 2018 à 08:01:07

Pour en revenir au surréalisme des combats, n'importe quel amateur saurait évidemment dire que c'est affligeant de bêtise pour toutes les raisons citées un peu plus haut (pénalité inexistante, intégrité des combattants réduit à l'intérêt zéro pour l'arbitre, aucune défense ou jeu de jambes juste du bourrinage), mais c'est commun à l'ensemble des films de sport d'être dans le spectaculaire non ? :(

Il suffit de voir des productions liés à ce domaine comme le très très moyen "Goal : La Naissance d'un Prodige " qui se résume comme de par hasard à des éclairs de génie d'un seul joueur sur le terrain à savoir le protagoniste principal. Y a 22 acteurs sur le terrain pour rappel.
Au moins Rocky à défaut de ne pas être réaliste ne tourne pas en dérision ce sport comme peut le faire (non sans succès) Rasta Rocket, Space James, ou Shaolin Soccer. C'est absolument déjanté et n'a pas pour but de peindre la beauté du sport ciblé mais ça marche.

Dans la saga Rocky j'ai souvent la sensation qu'on aurait remplacé la boxe par un autre sport ça aurait était une réussite quand même, parce qu'il suffit de vous lire pour comprendre, vous le dites très bien de vous même, ce qui vous plaît dans ces films c'est le personnage de Stallone et Stallone lui même, pas tant le propos qui gravite autour.
Et en ça, l'écriture du héros est une réussite intemporel.

BWworker
Niveau 10
22 novembre 2018 à 10:11:38

Le 22 février 2009 à 18:29:46 jetpapiercul a écrit :
rocky 4 est le meilleur rocky au monde!

-meilleur combat
-meilleur thèmes
-meilleur sensation fortes
-le plus triste des 6

+1

Serval94
Niveau 62
22 novembre 2018 à 13:39:27

Le 22 novembre 2018 à 08:01:07 sky-speed a écrit :
Pour en revenir au surréalisme des combats, n'importe quel amateur saurait évidemment dire que c'est affligeant de bêtise pour toutes les raisons citées un peu plus haut (pénalité inexistante, intégrité des combattants réduit à l'intérêt zéro pour l'arbitre, aucune défense ou jeu de jambes juste du bourrinage), mais c'est commun à l'ensemble des films de sport d'être dans le spectaculaire non ? :(

Rajoutons aussi, dans le cas des films Rocky/Creed en tout cas, l'inexistence des catégories de poids : on se retrouve avec un Rocky et un Adonis qui affrontent des monstres comme les Drago alors que les gars pèsent deux fois leur poids :hap:
Sur le reste, ouais, ce ne sont pas des combats "réalistes", mais bon, pour un néophyte comme moi, ça ne gâche en rien le plaisir. Je n'y pense même pas, la magie du cinéma opère. Après, je comprends que ça puisse perturber un vrai boxeur, mais bon.

Dans la saga Rocky j'ai souvent la sensation qu'on aurait remplacé la boxe par un autre sport ça aurait était une réussite quand même, parce qu'il suffit de vous lire pour comprendre, vous le dites très bien de vous même, ce qui vous plaît dans ces films c'est le personnage de Stallone et Stallone lui même, pas tant le propos qui gravite autour.
Et en ça, l'écriture du héros est une réussite intemporel.

Oui, c'est clair que la grande réussite de la saga, c'est le personnage de Rocky/Stallone, très réussi et attachant, si bien que même les opus les plus faibles (le 3 et le 5) restent profondément sympathiques. Après, la boxe reste quand même un sport plus cinégénique que beaucoup d'autres, donc ça joue grandement dans l'identité des films (et de Rocky aussi mine de rien, le personnage n'aurait pas marché s'il faisait de la natation ou du tennis). Disons que Rocky, ce n'est pas que la boxe, mais ce ne serait pas Rocky sans la boxe.

TravenTorsvan
Niveau 8
22 novembre 2018 à 16:43:39

C'est loin d'être sûr qu'il est impossible de filmer de manière ultra dramatisée un match de tennis. C'est du un contre un, c'est rapide, intense, y a des mouvements clairement isolables comme étant des coups, ça pourrait carrément le faire. D'ailleurs c'est pas un sport qu'il a été difficile d'adapter en de multitudes de jeux d'arcade versus.

Par contre va trouver un chômeur qui se met au tennis parce qu'il sait pas quoi faire :hap:

Ce qui est important avec la boxe, plus même que ce soit un sport de combat je crois, dans le cadre de ces films, c'est que socio-économiquement c'est un sport de pauvre et souvent de populations ethniques plus marginalisées.

GiomaMonolithe
Niveau 10
22 novembre 2018 à 21:11:04

Le 22 novembre 2018 à 16:43:39 TravenTorsvan a écrit :
C'est loin d'être sûr qu'il est impossible de filmer de manière ultra dramatisée un match de tennis. C'est du un contre un, c'est rapide, intense, y a des mouvements clairement isolables comme étant des coups, ça pourrait carrément le faire. D'ailleurs c'est pas un sport qu'il a été difficile d'adapter en de multitudes de jeux d'arcade versus.

Par contre va trouver un chômeur qui se met au tennis parce qu'il sait pas quoi faire :hap:

Ce qui est important avec la boxe, plus même que ce soit un sport de combat je crois, dans le cadre de ces films, c'est que socio-économiquement c'est un sport de pauvre et souvent de populations ethniques plus marginalisées.

Y'a le film sur un tennisman un peu raté qui devient champion de Wimbledon dont j'ai oublié le nom. Complètement oubliable et OSEF.

RPGamer4Ever
Niveau 10
22 novembre 2018 à 21:12:36

j'adore le 4, celui que j'ai le plus vu : les personnages, l'humour, la tragédie, les thèmes (qu'ils soit musicaux ou autres) : un film viscéral
et rien que cette séquence me file le frisson à chaque fois : https://www.youtube.com/watch?v=MwPb7g_BlXQ

GiomaMonolithe
Niveau 10
22 novembre 2018 à 22:23:55

Sinon, je me suis rendu compte que j'ai oublié de critiquer le film alors que je devais le faire.

Rocky IV est, ironiquement, le premier Rocky que j'ai vu quand j'étais petiot. C'est quand même déjà un signe fort car, comme souvent quand j'avais cet âge, si je découvrais ce film, c'était soit car il était souvent diffusé à la télé, soit car on le préférait dans ma famille. Autrement dit, il a quand même la réputation d'être le plus "divertissant" des 5 films (à l'époque évidemment vu que le 6 n'était pas sorti).

Et faut dire qu'il y a une grande part de vrai. On a quand même du grand spectacle capable de divertir sans grosse difficulté à l'aide de tactiques assez grossières: chansons pop populaires combinés à des clip show, montage extrêmement brutal, zoom, ralentis et compagnie. Des tactiques efficaces bien qu'extrêmement grossières et d'assez mauvais goût à bien des niveaux, fonctionnant finalement de manière superficielle et, dans l'absolu, ne marchent la première fois par l'effet que ça donne, et les autres fois car on sait à quoi s'attendre face à ce genre de spectacle et que le cerveau se met en mode pilotage automatique car ça fait quand même du bien.

Mais pour le reste, le film est dans l'ensemble une grosse déception. Je le trouve pas spécialement nanardesque, pas aussi drôle qu'on me l'a présenté, ni si naze que ça. C'est même pas foncièrement con même sur le concept. Voir le Rocky champion accompli qui a enfin surpassé Apollo en luttant contre son embourgeoisement affronter son équivalent russe et faire face à son image de champion du peuple et son utilisation, ça aurait pu être une bonne idée.
Mais l'idée ne marche pas pour bien des raisons. Ce n'est pas tant le traitement de l'URSS qui finalement pose problème à bien des égards car, après tout quand on y pense, l'Amérique elle-même et ses défauts sont et ont été caricaturé avec plus ou moins de succès. Même Rocky finalement est un peu caricature du loubard au grand coeur un peu benêt au point d'avoir du mal à lire et à écrire (quand même :hap:). C'est davantage le traitement absolument immonde de Drago et de sa femme qui me gonflent énormément. Le premier est une brute inexpressive dans son concept le plus abscon, l'autre est une p#ù!$ au comportement tellement détestable qu'il en devient ridicule.

Il devient impossible de faire un quelconque parallèle entre Rocky et Drago vu qu'ils n'ont comme point commun que leur titre de champion du peuple et l'aspect propagande qui en découle. On aurait pu avoir un développement semblable avec Drago qui à la base aurait été un mec comme Rocky mais qui a embrassé son caractère iconique et a accepté d'être un outil de la propagande communiste. Rocky aurait été alors face à une forme de dilemme psychologique vachement intéressant: il est obligé de vaincre Drago au nom de l'Amérique, mais dans le même temps, il devient son alter égo, son équivalent propagandiste américain, ce qu'il n'a jamais voulu être en fin de compte; Lui ce qu'il veut, c'est venger son meilleur ami, mais il veut surtout profiter de sa femme et de son gosse tranquillement. Et fatalement, en gagnant contre Drago, il finit par perdre sur un autre plan. Ca aurait pu fonctionner car comme je le dis, il n'a pas voulu devenir cette figure mais son côté un peu benêt aurait pu lui permettre d'assumer ça en mode "OSEF tant que je suis avec ma femme et mon fils". En fin de compte, le message du film aurait permis de voir toute une Amérique, par ses meilleurs et ses pires aspects, triompher sur le communisme qui proposait un autre système. Ce qui donnerait pour nous occidentaux l'impression d'une victoire qui a finalement un goût un peu amer.

Mais sans ce parallèle, Sly lui-même fait de Rocky un cliché patriotique qui finalement finit par représenter, de sa propre volonté, l'Amérique sur tous ses aspects, mais surtout sur ceux qu'il a combattu ou tout du moins dont il représentait l'opposition. C'est ce ton qui m'empêche de rire du film car à mon sens, il montre bien le pire qu'on peut faire d'une icone anti-système réapproprié par le système lui même. Et c'est davantage déprimant, encore plus quand c'est l'auteur lui même qui effectue ce tournant. Il y a pourtant des idées sympas: Rocky qui s'adapte avec la nature russe et s'entend bien avec ses habitants, Paulie qui se fait toujours rembarrer à cause de ces positions anticommunistes et représente finalement le côté un peu beauf américain, la mort d'Appolo après avoir justement incarné le pire de la propagande américaine... On sent que Sly voulait pas faire un film reaganien dans ce qu'il a pu faire de pire et voulait juste présenter un message pacifique dans ce film qui pue davantage la commande et l'exploitation du filon qu'une volonté purement artistique. J'irai pas jusqu'à dire qu'il a réussi son coup, mais mine de rien, dans le côté "AmericaFuckYeah", l'histoire a fini par davantage retenir un Chuck Norris ou un Superman que lui. On pourrait dire que c'est grâce à ces récents films et notamment Rocky 6 et Rambo 4 qu'il a su obtenir sa réhabilitation. Mais je pense quand même que le caractère patriotique de Rocky IV n'était pas aussi prononcé.

Finalement, on se retrouve avec un film surtout mal branlé à l'idéologie douteuse faite par un Stallone qui n'avait plus aucun recul sur ce qu'il faisait, pensant que tout ce qu'il faisait était excellent. A mon sens, c'est un film qui montre davantage que tu peux te faire avoir par ta propre création quand tu n'arrives pas à avoir de recul qu'une période que vraiment l'exemple du pire en matière de film reaganien. Si Rocky IV sortait en 2019, on aurait peut être vu un Rocky balançant des valeurs progressistes à la mords-moi-le-noeud, qui sait :hap:

Tom-Berenger6
Niveau 10
27 décembre 2018 à 12:07:43

Le 22 novembre 2018 à 08:01:07 sky-speed a écrit :
Pour en revenir au surréalisme des combats, n'importe quel amateur saurait évidemment dire que c'est affligeant de bêtise pour toutes les raisons citées un peu plus haut (pénalité inexistante, intégrité des combattants réduit à l'intérêt zéro pour l'arbitre, aucune défense ou jeu de jambes juste du bourrinage), mais c'est commun à l'ensemble des films de sport d'être dans le spectaculaire non ? :(

Il suffit de voir des productions liés à ce domaine comme le très très moyen "Goal : La Naissance d'un Prodige " qui se résume comme de par hasard à des éclairs de génie d'un seul joueur sur le terrain à savoir le protagoniste principal. Y a 22 acteurs sur le terrain pour rappel.
Au moins Rocky à défaut de ne pas être réaliste ne tourne pas en dérision ce sport comme peut le faire (non sans succès) Rasta Rocket, Space James, ou Shaolin Soccer. C'est absolument déjanté et n'a pas pour but de peindre la beauté du sport ciblé mais ça marche.

Dans la saga Rocky j'ai souvent la sensation qu'on aurait remplacé la boxe par un autre sport ça aurait était une réussite quand même, parce qu'il suffit de vous lire pour comprendre, vous le dites très bien de vous même, ce qui vous plaît dans ces films c'est le personnage de Stallone et Stallone lui même, pas tant le propos qui gravite autour.
Et en ça, l'écriture du héros est une réussite intemporel.

L'écriture de Rocky est très bonne, elle utilise bien les outils narratifs qui font le succès d'une saga. Mais il faut ajouter que Rocky doit son succès car il est arrivé à la bonne époque. Aujourd'hui on est trop cynique, et ce genre de film ne marcherait pas malheureusement (je dis malheureusement car on devrait avoir le droit de rêver).

Furiosa-Fury
Niveau 10
28 décembre 2018 à 03:24:07

Pour moi c'est le meilleur des Rocky le 4,je l'ai vu je sais pas combien de fois
et le combat final est cultissime 😍 accompagné de cette musique de fou en fond 😮

paris-97480
Niveau 58
28 décembre 2018 à 17:25:24

Le film est très divertissant, c'est sympa quand on se pose dans notre lit ou sur le canapé et qu'on souhaite regarder un film qui nous redonne la patate alors qu'on a le cerveau sur "off", mais en vrai, ce film est quand même ultra propagandiste, fait passer les USA pour les gentils, l'URSS pour les méchants, les officiers soviétiques qui vont jusqu'à applaudir Rocky après son discours, c'est ridicule. Mais ça reste sympa à voir, et la BO est bonne.

gaming-comics
Niveau 10
28 décembre 2018 à 17:58:43

Ce qui aurait réellement rendu le film meilleur, c'est d'inclure le début de Rocky V à la fin du IV.
Rocky gagne et montre la voie à suivre à la URSS, mais le prix à payer en est très lourd: les traumatismes irréversibles du combat qui l'obligent à tout abandonner.
Et de là ça aurait montré un vrai contre-jour au message idéaliste que voulait faire passer le film.

Tom-Berenger6
Niveau 10
28 décembre 2018 à 23:55:33

Le 28 décembre 2018 à 17:58:43 gaming-comics a écrit :
Ce qui aurait réellement rendu le film meilleur, c'est d'inclure le début de Rocky V à la fin du IV.
Rocky gagne et montre la voie à suivre à la URSS, mais le prix à payer en est très lourd: les traumatismes irréversibles du combat qui l'obligent à tout abandonner.
Et de là ça aurait montré un vrai contre-jour au message idéaliste que voulait faire passer le film.

Sauf que ça c'est ta vision d'aujourd'hui, une vision où l'on veut toujours tout nuancer, toujours voir du cynisme partout. A l'époque on assumait beaucoup plus qu'on avait une vision manichéenne du monde, il y avait le mal et celui-ci devait être combattu par le bien. Globalement c'est le schéma que suit aussi ce Rocky IV.

Tom-Berenger6
Niveau 10
30 décembre 2018 à 13:28:31

Comme d'autres l'ont soulignés, la musique de ce film est pas mal du tout. Mais celle que j'aime particulièrement, c'est la musique du combat final, franchement elle donne la pêche, elle est bien amenée. Au niveau du montage c'est quand même un bon film, faut le reconnaitre.

https://www.youtube.com/watch?v=CaigiM23ogo

Serval94
Niveau 62
31 août 2020 à 15:33:36

Stallone annonce une director's cut du film pour ses 35 ans - autrement dit novembre prochain : https://www.instagram.com/p/CEhh2xCplu0/?utm_source=ig_embed&ig_mid=452CFE9C-ECB5-4FEF-85CF-034D6965B25F

Le truc qui sort complètement de nulle part. :hap:

Bon, j'espère qu'il ne nous fera pas comme avec la DC de Rambo 4 et qu'il ne nous supprimera pas trop de trucs. Pour le moment, la seule suppression évoquée est celle de la scène du robot offert à Paulie (qui ne sert à rien, certes, mais bon, elle ne m'a jamais choqué).

A voir, en tout cas.

Luigi2904-2
Niveau 10
31 août 2020 à 16:58:17

Selon Wikipedia, le montage initial faisait 2h30 mais Stallone a du le réduire à 1h30 :(

Mc-Nintendo-Man
Niveau 18
31 août 2020 à 17:00:39

Un des meilleurs Rocky :ok:
Osef que la baston soit irréaliste c'est du CINEMA :rire:

Jensen_Adam
Niveau 10
31 août 2020 à 17:08:09

Je suis pas normal alors lol, car pour moi le 4 c'est celui que j'ai le plus aimé ! Le combat final est juste titanesque 😍

Et aucun combat n'est crédible dans aucun des Rocky, c'est du cinéma donc l'important c'est l'efficacité de la réalisation, si on veut du réalisme il faut arrêter d'aller au cinéma tout simplement.

Serval94
Niveau 62
31 août 2020 à 18:49:35

Le 31 août 2020 à 16:58:17 Luigi2904-2 a écrit :
Selon Wikipedia, le montage initial faisait 2h30 mais Stallone a du le réduire à 1h30 :(

Sérieux ? Ah putain, mais y'a du potentiel, alors.

Je vais suivre ça de près.

-redcrow__
Niveau 8
31 août 2020 à 20:13:15

Le 31 août 2020 à 17:00:39 Mc-Nintendo-Man a écrit :
Un des meilleurs Rocky :ok:
Osef que la baston soit irréaliste c'est du CINEMA :rire:

Clairement le moins bon Rocky

EDF2etoiles
Niveau 9
31 août 2020 à 20:19:54

"le navet"

Y'a pas plus culte que Rocky IV.

Sujet : Rocky IV le navet ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page