Il n´y a pas de pseudo-philosophie dans Matrix
Il y a de la philo tout court
Mon prof de philo disait : "avec Matrix on pourrait faire tout le programme de l´année"
Ce n´est pas faut ! D´ailleurs de nombreux prof le projètent à leur élèvent pour imager des sujet tel que
Si ce que nous prenons pour la réalité n´est qu´un rêve et si le rêve a parfois l´apparence de la réalité, de quoi pouvons nous être sûr, autrement dit que reste-t-il de certain ?
Si l´oracle dit la vérité, sommes nous des individus libres ?
Si l´oracle est un mensonge, quelle est la définition de la liberté ?
Le problème c´est que le but principal de la philosophie et d´amener à la réflexion, or ici, les auteurs ont crus bon de nous apporter toutes les réponses sur un plateau, en nous abreuvant de spectaculaires scènes d´actions ne laissant aucun repis à la réflexion personnelle.
Ce que je veux dire, c´est que les aspects philosophiques de Matrix 1 sont subtil et interviennent après coup, après visionnage, après réflexion. Dans les 2 suites, on nous pose les questions directement et on répond au question maladroitement et trop rapidement en prenant le spectateur par la main, d´où des dialogues et des monologues inbuvables, associés à certaines scènes frisant le ridicule (Le discour de Morpheus, la rave partie interminable, etc...).
Bref, je rejoint la pênsée de YuriOrlov (Lord of war ).
ceux qui n´aiment pas matrix, c´est parce qu´il n´ont pas compris et su voir sa richesse en terme de contenu.
(oui c´est tout à fait gratuit comme remarque, mais ca me fait plaisir)
Le problème n´est pas tant d´aimer ou pas Matrix.
J´adore le premier Matrix, mais Reloaded est fouillis et confus, et revolution bien qu´en relevant le niveau se termine en eau de boudin.
Bien sur Matrix est riche en contenu, mais a quoi ça sert d´avoir un film riche si c´est pour q´un quart de ce qui est dit à l´intérieur soit vraiment utile ?
Si ce topic venait à être actualisé ce serait encore plus le bordel quand on voit Matrix Résurrections