Non, on ne peut pas dire les deux, j'avais lu ça dans un bouquin où y a toutes les particularité de la langue française, ses fautes courantes, etc.
Moi je ris pas aux vannes de quelqu'un qui aime pas 24 !
Bone c'est pire que toutes les vannes que j'aie pu faire sur toi cette révélation
Leprod
Nan, mais je suis pas trop séries sauf Dexter
C'est nouveau ça les noms communs à double genre
Sinon je tenais juste à souligner la qualité de tes blagues, pas spécialement à flatter bones.
Hmm ok
Y a mieux hein
on ne dit jamais "cette après midi", mais toujours "cet après midi". Voilà c'est tout c'était la minute culture
après midi est masculin ET féminin il me semble
Mais y a aussi un tiret entre le " après " et le " midi "
Et c'est comme "au temps pour moi", avant que l'expression "au temps pour moi" n'arrive il n'y avait AUCUNE expression "au temps pour moi", bref c'que j'suis en train de dire c'est que quand "Au temps pour moi" est arrivé avec cet orthographe, bah cette expression était toute neuve, et l'orthographe d'origine était donc "au temps moi". Jusqu'ici c'est clair ? Or aujourd'hui beaucoup écrivent ça "autant pour moi", pourquoi ? Parce qu'avec le temps on a oublié le vrai "au temps pour moi", et à force on a finit par l'écrire "autant pour moi" tout en ignorant que "au temps pour moi" existait, parce que c'est clair que ça peut paraitre stupide "au temps pour moi". Bref avec le temps "autant pour moi" a fini par "remplacer" le vrai "au temps pour moi", et aujourd'hui il est gentiment installé dans notre langage, A TORT ! Mais rien n'y fait les mauvaises langues savent qu'on ne sait quand cette expression a bel et bien été adopté, et qu'à présent il est possible d'employer les deux expressions... Bref c'que j'essaie d'expliquer c'est que on avait la belle expression "au temps pour moi" qui un jour s'est vu expulsé par "autant pour moi" à cause de l'opinion, de la culture populaire, de ces ignorants têtus sans scrupules... Alors oui on peut utiliser les deux, mais "autant pour moi" n'a rien de juste, c'est juste le temps qui a fini par la faire accepter.
la flemme jeune homme et lorsque l'on fait des fautes de typographie comme les espaces dans les parenthèses
Merde en plus c'est vrai
Du coup je le saurais
Donc oui, on dit les deux, l'académie française l'a sans doute accepté, mais "après midi" n'est pas féminin à la base
Lewul wikipedia dit que certains grammairiens défendent cette version de "autant pour moi"
Ce nom peut s'utiliser au masculin ou au féminin, le genre masculin est grammaticalement plus correct parce qu'il suit le genre du midi (masculin), après étant un adverbe qui n'a pas de genre1.
wiki toujours
mais c'est pas forcément vrai une dit une chèvre une feuille et un chèvre feuille
Évidement, mais à l'origine l'expression est née avec "au temps pour moi", j'sais pas si tu connais l'histoire de l'expression, c'est pas pour rien qu'on dit "au temps" et "pour moi"...
C'est quoi la leçon des espaces dans les parenthèses ?
C'est "chèvrefeuille" et non pas "chèvre feuille", désolé
pareil
je dois dire que je connais pas bien l'histoire des expressions mais ça m'intéresse beaucoup (j'aime la littérature et la langue en fait)
Bah dans ce cas pourquoi ne pas défendre légitimement les expressions ?
Et non ce n'est pas pareil, puisque chèvrefeuille est un seul mot et non pas deux mot, donc on peut pas vraiment savoir s'il est masculin ou féminin, d'autant plus qu'il y a feuille dans celui ci. Mais après-midi c'est pas pareil, j'pense que ça vient surtout du fait de l'ignorance du peuple français qui malgré elle a placé dans les mœurs certaines fautes comme "cette" à la place de "cet", c'est comme les gens qui écrivent "de ce faite", enfin si tout le monde faisait ça, ça finirait bien par devenir habituel...
Décidément
je suis assez d'accord avec loi vraiment, le seul problème c'est que je ne suis pas forcément doué en orthographe…
c'est pour ça que l'académie française existe et heureusement qu'ils sont là
Bof moi non plus j'suis pas spécialement doué, mais j'respecte notre langue et j'trouve ça dommage qu'elle ait été entaché par tant d'ignorance au fil des ans... On a quand même l'une des langues les plus riches qui existent Enfin on va me dire qu'une langue ça évolue, contrairement aux langues mortes... Mais voir des gens qui s'étonnent du passé simple ça me fait pitié, m'enfin...
Mais j'dis ça j'ai du mal avec les noms des temps, certaines conjugaisons, les règles de "avoir" et "être" (plus avoir que être d'ailleurs)...
Et c'était quoi ton truc sur les parenthèses et les espaces ?