Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Christopher Nolan
insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:36:36

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de topic sur ce talentueux réalisateur qu'est Christopher Nolan.

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Directeur de la photographie, Monteur britannique
Né le 30 Juillet 1971 à Londres (Angleterre)

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella est diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following. Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Son court-métrage, Doodlebug, est diffusé dans le cadre des Cinema 16 : british short films (2003), un programme télévisé, avec notamment ceux de Ridley Scott et Mike Leigh.
Le réalisateur est désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original. C'est ce qui le fait entrer dans la compétition pour diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman begins. Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il change de registre en se lançant dans un projet écrit par son frère Jonathan Nolan, The Exec (2005), un drame futuriste dans le monde de l'entreprise. Christopher Nolan poursuit sa carrière de réalisateur en collaborant pour la deuxième fois avec son frère dans Le Prestige et retrouve par la même occasion Christian Bale.

The Exec (Prochainement)
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008)

Ce film est projeté dans 1 salle(s)
Le Prestige (2006)
Batman Begins (2005)
Insomnia (2002)
Memento (2000)
Following, le suiveur (1999)

Bref de mon côté j'ai bien aimé Insomnia qui était un bon thriller, Memento est grandiose au même titre que Le Prestige (un de mes coups de coeur de 2006) tandis que Batman Begins est selon moi le meilleur film de super-héros (qui va être détrôné par The Dark Knight apparament).

Pour découvrir son court-métrage Following c'est ici que ça se passe:
http://fr.youtube.com/watch?v=ilYnB9u72yg

insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:37:19

Autant pour moi c'est un long et le lien est un clip du film :(

leprodiss
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:39:26

Bah en même temps y a un topic sur CHACUN de ses films ici(à l'exception du premier)donc en faire un sur lui,est-ce que ça s'imposait?

insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:41:38

Honnêtement...oui :ok:
(y'a bien des topics sur Scorsese, Spielberg, Kubrick malgré le fait que les topics de leurs films existent déjà).

leprodiss
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:43:40

Ne compare quand même pas Scorsese ou Kubrick à Nolan :)

dragon_ryu666
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:44:19

Moi de lui j'ai vu "memento" : Une super idée de scénar parfaitement exploitée et retranscrite grâce au grand talent de conteur de Nolan (Guy Pearce il joue bien les gars stoïque aussi, ça colle parfaitement à la personnalité de son personnage et à sa maladie)

Puis.....bah c'est tout je n'ai rien vu d'autre.

insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:47:39

Est-ce que j'ai comparé Nolan à Scorsese ou Kubrick ?
Nan j'ai juste dis que si d'autre réals ont le droit à leur topic dédié, je vois pas pourquoi Nolan (qui est assez talentueux) n'en mériterais pas un.
Et puis si je prend en compte les films de Kubrick que j'ai vu et ce de Nolan, je me dis que ma préférence va plutôt vers Nolan :ok:

leprodiss
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:49:56

Bah implicitement ta comparaison existe bel et bien.

Et la différence entre ces réalisateurs et Nolan,c'est que lui a commencé récemment,et que ses films sont quasi tous présents ici.Ca m'étonnerait que ce soit le cas pour Scorsese et co.Enfin bon,parlons de Nolan.

insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:51:30

Bref je suis d'accord pour parler de Nolan(même si la comparaison implicite n'était pas voulue, j'ai juste pris des réals dont j'étais sûr qu'ils avaient droit à leurs topics et à des topics sur leurs films) et puis bah commence à nous donner ton avis sur le monsieur hein :sournois:

leprodiss
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:56:02

Alors de lui j'ai vu:

-Batman Begins:Film pas mal,avec quelques promesses non-tenues néanmoins(mais attendons le noir chevalier...)

-Insomnia:bon petit film policier qui prend le genre à contre-pied,servi par deux acteurs au sommet.

-Memento:scénario poussif,déception totale.

-Batman:The Dark Knight:verdict le 13 ou 14 août,ha ha ha ha ha!

psycow
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:58:00

Il y a aussi un topic pour Following.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-26-7903768-1-0-1-0-0.htm

insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:58:58

Je vais l'acheter tient, pour 1.5€...

leprodiss
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:59:31

Attends un peu,il va encore baisser.

^^

Kill-you
Niveau 10
18 juillet 2008 à 03:28:24

J'ai vu tout ses films sauf Following et The Dark Knight (évidemment) et effectivement j'aime beaucoup ce réalisateur. Le film que je préfère de lui reste surement "Le Prestige" (eh oui que voulez vous, ce film est de toute beauté) ...
Bon j'avoue que Christian Bale y ait pour quelque chose mais en seconde position je mettrai surement Memento ou Insomnia.

insight
Niveau 10
18 juillet 2008 à 13:23:22

Effectivement y'a une grande complicité entre Bale et Nolan et ça marche très bien :)

Lewul
Niveau 31
24 août 2010 à 23:20:20

Alors comme ça monsieur est fan des films de Bay ? :hap:

PepeHendrix
Niveau 10
25 août 2010 à 00:09:54
  1. leprodiss Voir le profil de leprodiss
  2. Posté le 18 juillet 2008 à 00:43:40 Avertir un administrateur
  3. Ne compare quand même pas Scorsese ou Kubrick à Nolan :)

Ben sans déconner, la comparaison tient la route :(

Lewul
Niveau 31
25 août 2010 à 00:13:41

Selon moi, non :hap: Nolan doit encore faire ses preuves, qu'on vienne pas me dire qu'il est parfait.

PepeHendrix
Niveau 10
25 août 2010 à 00:15:41

Lewul :d) personne n'est parfait :(

Lewul
Niveau 31
25 août 2010 à 00:16:54

Bien sûr, mais il est loin du niveau de Kubrick ou de Scorsese.

Sujet : Christopher Nolan
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page