Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Halloween, la nuit des masques
psg2225
Niveau 10
19 avril 2018 à 00:07:11

Rob Zombie aurait du faire un 3

NotSurprisedMF
Niveau 9
28 avril 2018 à 11:03:22

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18672473/

https://www.ecranlarge.com/films/news/1019851-la-bande-annonce-du-nouveau-halloween-serait-reellement-terrifiante

imagiiixx
Niveau 12
18 mai 2018 à 19:57:14

https://youtu.be/MQBN09OvC74
Ça date un peu Mais ça semble passer inaperçu ?

NotSurprisedMF
Niveau 9
18 mai 2018 à 20:16:30

C'est un fake

imagiiixx
Niveau 12
18 mai 2018 à 20:17:59

Hmmm je me doutais mais comme on voyait vraiment pas grand chose, le doute était permis

Serval94
Niveau 59
20 octobre 2018 à 21:16:28

Allez hop, en route ! Je vais le découvrir au cinéma ce soir. :bave:

cenaker
Niveau 36
21 octobre 2018 à 02:40:02

T'as remonté le topic du film de 78 pas celui que tu vas voir ce soir e.e

PasIdeePseudal
Niveau 10
21 octobre 2018 à 02:51:30

Peut-être que c'est celui de 1978 qu'il va voir ce soir ? :doute:

RSAAH
Niveau 10
21 octobre 2018 à 09:50:03

Le 21 octobre 2018 à 02:51:30 PasIdeePseudal a écrit :
Peut-être que c'est celui de 1978 qu'il va voir ce soir ? :doute:

Etant donné que Halloween La Nuit des Masques va ressortir mercredi en version restaurée, je pense en effet que ton VDD n'a rien compris. :noel:

Serval94
Niveau 59
21 octobre 2018 à 12:10:50

C'était bien celui de 78 que j'allais voir :hap: Histoire d'être au point pour le nouveau.

belfortgod
Niveau 7
21 octobre 2018 à 13:16:23

A quand une réédition ou un Blu-ray de ce film ?

cenaker
Niveau 36
21 octobre 2018 à 13:53:33

Je sais pas il avait quand-même préciser «au cinéma» je ne savais pas qu'ils repassaient le classique dans les salles

Pseudo supprimé
Niveau 18
22 octobre 2018 à 21:25:40

Je viens seulement de voir ce film et je me retrouve dans une impasse.
C'était ma première séance et pourtant j'avais déjà vu ce film, en effet les clichés qu'il a instauré se sont tellement perpétués que le film donne cette impression de déjà vu. Ca gâche tout malheureusement.
Alors d'une part c'est tout à son honneur parce que ca veut dire que le film a été incroyablement efficace à son époque jusqu'à influencer l'ADN des films d'horreurs et des slashers jusqu'en 2018, mais d'autre part je suis obligé de faire le constat que le film se prend un sévère retour de bâton, puisque il ne surprend plus le spectateur de 2018. (le film est donc bon, mais ne marche plus aussi bien qu'en 1978)

Par contre impossible pour moi de comprendre comment ce film peut terrifier qui que ce soit, j'ai beau le remettre dans son contexte ou le retourner dans tous les sens, moi qui suis vraiment un lâche en terme d'horreur, je sais pertinemment que ce film n'aurait jamais pu me faire peur, c'est peut être le sous-genre des slashers qui est comme ça mais du coup j'ai vraiment du mal à m'y intéresser et à comprendre ce que je suis censé attendre de ces films là. Je serais très curieux qu'un amateur de slasher m'en parle d'ailleurs. :(

Au delà du constat que le film ne marche plus aussi bien, il a malgré tout des qualités cinématographiques indéniables en termes de photographie et de mise en scène, d'ailleurs sur la photo j'ai trouvé que le film était en avance sur son temps. Il est très bien filmé, le spectateur n'est jamais perdu, sauf peut être une fois à la toute fin.
Un film maitrisé au final, culte sans aucun doute, mais difficile d'en profiter aujourd'hui alors qu'il a été pompé et repompé. Difficile d'oser faire une critique négative alors qu'il prend clairement le retour de bâton de ses qualités, mais difficile aussi de faire une critique positive lorsqu'on est pas plus rentré dedans que ça.

Aurevilly
Niveau 10
22 octobre 2018 à 21:37:13

Cette critique je la comprends pas, elle est ultra superficielle à mon avis.

La manière qu'à Michael Myers de peupler le fond d'écran et de disparaître puis de réapparaître partout au mépris d'une certaine illusion réaliste infléchit carrément le film vers le fantastique, de sous-genre de fantôme - et on en joue de manière distanciée assez fine dans la scène où il se dissimule sous le drap -, impression encore renforcée par la fin du film où le personnage semble clairement présenter des capacités surnaturelles.

Rien qu'avec ça on sort d'un sacré paquet de ce qu'on a voulu appeler plus tard des copies de Halloween, et on est dans une réutilisation moderne du motif traditionnel qui prend sans aucune peine sa place dans la filmo de Carpenter.

Le vrai drame du film c'est même pas ce qu'il montre : c'est que les nouveaux arrivants viennent le regarder avec la grosse oeillère "je vais voir le daron des slashers" qui les rend complètement myope à tout ce que le film a de singulier.

Pseudo supprimé
Niveau 18
22 octobre 2018 à 21:43:58

T'es un amateur de slashers ?

Aurevilly
Niveau 10
22 octobre 2018 à 21:45:22

Non.

Mais j'en ai vu six ou sept des années 80~90.

Et je me laisse pas enfermer dans le prisme du genre quand je vais consulter une oeuvre. Je me sens pas non plus dans l'incapacité de dire qu'un film est bon s'il ne m'a pas causé de plaisir.

Pseudo supprimé
Niveau 18
22 octobre 2018 à 21:56:16

Le film est bon, je ne dis pas le contraire. Mais je parlais de mon ressenti à chaud qui fait que beaucoup de scènes sont tombés à plat à cause de cette prévisibilité due à son succès.

Oui, les genres ne doivent pas être des cages, mais je m'attendais au moins à avoir peur ou à ressentir une quelconque émotion.

Quand au délire du fantôme je vois pas en quoi c'est génial, enfin c'est extremement bien fait c'est sur, mais ca fait de lui une figure fantomatique un peu surnaturelle et c'est tout ?

Aurevilly
Niveau 10
22 octobre 2018 à 21:59:21

C'est pareil.

On s'en fout que ça te plaise pas, que ça me plaise. C'est pas le propos.

Le fait est que ça infléchit le film dans une direction différente de celle empruntée par beaucoup de slasher et que par conséquent il est éminemment contestable - pour pas dire que c'est faux - de vouloir réduire Halloween, surtout dans la représentation de son antagoniste principal, à un paradigme vieilli d'un genre qui aurait été ensuite décliné à partir de ce modèle.

Pseudo supprimé
Niveau 18
22 octobre 2018 à 22:10:03

On s'en fout que ça te plaise pas, que ça me plaise. C'est pas le propos.

On s'en fout pas apparemment sinon tu serais pas là à essayer de me convaincre (de je sais pas quoi d'ailleurs puisque j'ai dit que ce film était bon)

Le fait est que ça infléchit le film dans une direction différente de celle empruntée par beaucoup de slasher et que par conséquent il est éminemment contestable - pour pas dire que c'est faux - de vouloir réduire Halloween, surtout dans la représentation de son antagoniste principal, à un paradigme vieilli d'un genre qui aurait été ensuite décliné à partir de ce modèle.

Ok, il est original, c'est une qualité de plus, le fait est que ça ne change rien pour moi, je peux pas me forcer à aimer quelque chose avec lequel le courant ne passe pas, c'est pour ça que je parlais de ressenti, car je peux pas le forcer lui, mon ressenti, mais comme je l'ai dit plusieurs fois, le film est bon, et surement même meilleur que ce que je ne peux voir, car comme je l'ai dit dans le premier message, les codes qu'il a instauré rendre tous les autres aspects du film prévisibles pour un spectateur de 2018.

Aurevilly
Niveau 10
22 octobre 2018 à 22:16:29

J'essaie de te convaincre de rien, je m'en branle.

Questionne le pourquoi tu viens ici. Tu viens lâcher ta critique sur le topic faut réagir comment ? S'en battre les couilles et pas te répondre comme pour 90% des messages ici postés sur les films anciens ?

Ton intérêt en venant ici c'est de lâcher "moi j'aime bien / moi j'aime pas" et te barrer ensuite sans plus t'intéresser à rien ?

On s'en bat les couilles de tes sentiments c'est intéressant pour personne d'autre que pour toi-même.

Fin bon du coup puisque c'est l'utilisation que tu désires du forum fais-toi plaisir, je me stoppe là. Monologue sur ton "ressenti" de tout ton saoul, sans interaction, c'est passionnant.

Sujet : Halloween, la nuit des masques
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page