Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Top 50 du forum
leprodiss
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:41:49

Quelqu'un m'a appelé ? :hap:

Jean-LucGodard
Niveau 1
01 avril 2010 à 18:42:06

Nul. :hap:

leprodiss
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:42:46

Ca vous correspond bien en effet monsieur JLG :hap:

WongKarWai
Niveau 1
01 avril 2010 à 18:45:56

T'es en forme, lepro :fish:

J'étais dégoûté n'empêche, au début je voulais JohnCassavetes, mais quelqu'un l'a déjà pris :-(( Mais WKW c'est quand même classe :coeur:

:o))

leprodiss
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:47:29

WKW c'est mieux ouais :hap:

Moi je n'ai aucun pseudo de grand réal', le mien me suffit :hap:

TerrenceMalick
Niveau 4
01 avril 2010 à 18:47:38

Bonsoir. :hap:

leprodiss
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:50:34

Ca compte pas, t'es pas encore mort :hap:

Mais ça peut s'arranger :hap:

TerrenceMalick
Niveau 4
01 avril 2010 à 18:52:43

Je comprends que les autres cinéastes soient frustrés devant mon talent. :hap:

leprodiss
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:58:44

Encore faut-il qu'ils voient tes films :hap:
Encore faut-il qu'ils sortent ! :snif2:

:hap:

HumphreyBogart
Niveau 1
02 avril 2010 à 14:47:31

Ne vient pas chialer, leprodiss. Y avait MichaelMann de libre mais t'as refusé de le créer. :hap:

PaulVerhoeven
Niveau 10
02 avril 2010 à 19:12:25

Le pseudo de mon grand fail :hap:

Triton_Fruiton
Niveau 6
04 avril 2010 à 00:44:29

On est samedi soir et pendant que la jeunesse dévergondée se met une mine, j'ai rien d'autre à foutre que passer sur ce topic pour expliciter mon top.
Youpi !

Alors allons-y si vous le voulez bien.

1 - Robocop / Paul Verhoeven
Film de SF, film d'action, divertissement de luxe, satire, parabole, subversion, ultra-violence, un des meilleurs bad-guy de l'histoire du cinéma, une narration qui filoche sans laisser ni intrigue ni personnages de côté, un thème d'anthologie. Le tout en à peine 1h40. La perfection faite film.
Pour citer Ken Russell : "Le meilleur film de science-fiction depuis Metropolis"

2 - Videodrome / David Cronenberg
Plus connu sous le nom de "le film que ne pourra plus jamais faire Cronenberg". Malsain et bourré d'idées graphiques complètement folles. Un must.

3 - Le Trésor de la Sierra Madre / John Huston
L'aventure, la vraie.

4 - Le Général / John Boorman
Le film qui m'a fait comprendre à quel point Brendan Gleeson était un acteur incroyable. Du grand Boorman.

5 - Predator / John McTiernan
Ou comment sublimer un scénar de merde par un traitement de génie (la même avec Die Hard). Le survival ultime.

6 - Mind Game / Masaaki Yuasa
Un hymne à la vie mené à un rythme hallucinatoire et avec une inventivité visuelle de tous les instants.

7 - Peking Opera Blues / Tsui Hark
Film d'époque, comédie musicale, comédie tout court, film d'arts martiaux, romance, amitié, le tout parfois dans la même scène,un véritable hymne au cinéma et aux femmes transcendé par la mise en scène virtuose de Tsui Hark.

8 - L'invasion des Profanateurs / Philip Kaufman
Tu la sens la parano putain !

9 - A Toute Epreuve / John Woo
Le film somme de John Woo avec un climax qui arrive au bout d'1h de film pour pas s'arrêter avant la fin.

10 - Le Voleur de Bagdad / Michael Powell
La magie de l'Orient, des SFX au charme intemporel, une merveille.

11 - Ténèbres / Dario Argento
Pas forcément son meilleur film mais clairement celui qui me fascine le plus. Le virtuose Argento se fait plaisir et fout à la poubelle toute cohérence pour montrer de quoi il est capable (le plan du flingue et du judas, le plan-séquence avec grue sur la maison...). Et un final énormissime.

12 - Babe 2 : Le Cochon dans la Ville / George Miller
Moi j'aime bien les animaux qui parlent, et quand c'est le réalisateur de Mad Max 2 qui s'en charge, c'est le panard total.

13 - la Charge Fantastique / Raoul Walsh
Mon réalisateur préféré de l'âge d'or hollywoodien qui parvient à faire te aimer un pourri comme le Général Custer au travers d'une formidable fresque sans temps mort. Incontournable.

14 - Le Corbeau / Henri-George Clouzot
Croa croa.

15 - Les Derniers Samourais / Kenji Misumi
Le film testament de Misumi qui tente là de réaliser le chambara ultime. 2h40 de pur bonheur qui s'attardent sur une période peu abordée dans le genre : la fin de l'ère féodale au Japon et la transition entre ère Edo et ère Meiji.

16 - Häxan : Witchcraft Through the Ages / Benjamin Christensen
L'ancêtre du docu-fiction, un film en avance sur son temps. Effrayant plaidoyer contre l'obscurantisme avec reconstitutions de la chasse aux sorcières entre 12ème et 15ème siècle, d'explications didactiques sur les divers instruments destinés à torturer les victimes de la dite chasse et d'images de l'enfer (avec le réalisateur qui joue lui même Satan). Je remercie Potemkine pour avoir le cran de sortir ce bijou en fin d'année ; après Mind Game l'année dernière je vais commencer à croire qu'ils m'ont mis sur écoute.

17 - Miracles for Sale / Tod Browning
J'ai une affection toute particulière pour le dernier film de Tod Browning de par les thèmes abordés, à savoir la magie et l'envers du décors, par le biais d'une divertissante intrigue policière.

18 - Nous Avons Gagné ce Soir / Robert Wise
Peut-être le premier film à propose une narration en temps réel. C'est mené de main de maître. C'est Robert Wise.

19 - Spetters / Paul Verhoeven
T'aimes le motocross, le cul et les frites ? Tu sais ce qu'il te reste à faire.

20 - Mad Max 2 / George Miller
Cf. Babe 2.

21 - L'Impitoyable Lune de Miel / Bill Plympton
Complètement déjanté et débordant d'imagination, sans conteste le meilleur film de son auteur.

22 - Boat People / Ann Hui
Un film atrocement cruel sur la vie des immigrants après la guerre du Vietnam. Inoubliable.

23 - Mothra contre Godzilla / Inoshiro Honda
Fallait bien en citer un, et donc en choisir un, et celui-là me semblait être le meilleur choix puisqu'il synthétise tout ce que j'aime dans les kaiju de cette époque : des gros monstres (ben ouais), une sous-intrigue policière, des maquettes et du latex, et comme à chaque apparition de Mothra, une poésie bien particulière qui rend le film unique.

24 - Le Baron de Crac / Karel Zeman
Adaptation plus que libre du Baron de Munchausen sous la houlette d'un des rois de l'animation tchèque. Une merveille.

25 - La Condition Humaine / Masaki Kobayashi
Comment résumer 10h de film en 2 lignes ? Je peux pas alors tu le regardes et c'est tout. Si on peut se taper 7h30 de vaches qui broutent, on peut savourer 10h d'humanisme pur.

26 - Oasis / Lee Chang-Dong
Ou comment éviter de faire sombrer dans le plus horribles pathos qui soit une histoire d'amour entre une handicapeé et un simple d'esprit.

27 - Phantom of the Paradise / Brian de Palma
De Palma plus virtuose que jamais avec une nouvelle version du mythe de Faust complètement folle et à la bande-son d'enfer.

28 - Asako in Ruby Shoes / E J-yong
Une histoire d'amour moderne entre deux handicapés sentimentaux grâce aux joies de la communication internet. Très grand film coréen malheureusement boudé chez nous.

29 - Les Proies / Don Siegel
Meilleur film du duo Siegel/Eastwood. Voilà.

30 - L' Explorateur en Folie / Victor Heerman
Mon préféré des Marx, une avalanche de gags visuels et de bons mots.

31 - L'Opération Diabolique / John Frankenheimer
J'hésitais entre Black Sunday et celui-ci, mais y a bien fallut trancher. Entre Kafka et Gilliam, Seconds (son titre original) est un des meilleurs films des 60's. A noter que Frankenheimer a "inventé" la snory-cam avec ce film (la steadycam harnaché à même l'acteur pour filmer son visage).

32 - La Vallée Perdue / James Clavell
Un grand film d'aventures se déroulant à une époque peu visitée par le cinéma : le 17ème siècle durant la guerre de 30 ans. Réflexion sur la religion (duel permanent entre athéisme et protestantisme) sur fond de peste et de famine, avec en tête d'affiche Michael Caine et Omar Sharif.

33 - Aux Frontières de l'Aube / Kathryn Bigelow
Un film de vampire filmé comme un western moderne, à 100 lieues de la figure gothique et romantique qui nous pourrit l'écran à longueur d'années.

34 - Yi-Yi / Edward Yang
C'est beau.

35 - The Thing / John Carpenter
C'est tendu.

36 - Made in Britain / Alan Clarke
Dans la catégorie films de skinhead, je vous présente le fils. Tim Roth offre une performance ahurissante et Alan Clarke dresse un bien triste état des lieux de la société britannique des années 80.

37 - Blue Spring / Toshiaki Toyoda
Plus beau film du monde (ouais bon, faut bien vendre). Avec bande-son rock'n roll de Thee Michelle Gun Elephant.

38 - La Planète Sauvage / René Laloux
Quand l'animation française avait encore des couilles.

39 - Miracle Mile / Steve de Jarnatt
Un film méconnu qui mérite de sortir de son terrier avec le Docteur Greene qui apprend par hasard qu'une guerre nucléaire a démarré et que des missiles vont frapper sa ville dans 70 minutes. Haletant et jouissif.

40 - Emperor Tomato Ketchup / Shuji Terayama
il é tro bizar ce film lol

41 - Rabid Dogs / Mario Bava
Décidément j'aime bien les fins de carrière. Thriller tourné façon guérilla sur les autoroutes italiennes et se centrant sur la prise d'otage d'un père et sa fille par 3 braqueurs/pervers dans leur voiture familiale. Tendu du début à la fin.

42 - Requiem pour un Massacre / Elem Klimov
C'est beau la guerre quand même.

43 - Frenzy / Alfred Hitchcock
Le film le plus "franc du collier" du père Hitchcock, avec son pervers serial-étrangleur en plein Londres.

44 - Fucking Amal / Lukas Moodysson
Premier long-métrage de Moodysson et naissance d'un auteur.
Homosexualité inside.

45 - Le Mystère Andromède / Robert Wise
De la SF paranoïaque comme j'aime ou comment faire durer le suspense sur 2h10 avec des écrans d'ordis,des éprouvettes et des mecs qui appuient sur des boutons.

46 - Gentleman Jim / Raoul Walsh
Walsh again, portrait d'homme again, Errol Flynn again. Le tiercé gagnant pour le premier grand film mettant en scène le monde de la boxe (la grande inspiration de Scorsese pour Raging Bull).

47 - Desperate Living / John Waters
Mon Waters préféré, le plus drôle aussi, et le dernier de sa première période, la plus crasseuse.

48 - La Dernière Vague / Peter Weir
Le cinéma australien c'est bien, avec des aborigènes c'est mieux. Une atmosphère envoûtante censée nous préparer à la catastrophe à venir.

49 - Happiness / Todd Solondz
American Beauty en bien. Portrait acide d'une Amérique en perdition et de persos tous plus névrosés les uns que les autres. La patte Solondz fait le reste.

50 - Dersou Ouzala / Akira Kurosawa
Il est touchant ce petit vieux.

Wééééééééééééééééééééééé !

resolution
Niveau 27
04 avril 2010 à 00:49:30

Copieur :hap:

Sinon j'ai beau connaître de nom pas mal de films/réal j'en ai que peu vu.

Triton_Fruiton
Niveau 6
04 avril 2010 à 00:52:12

C'est une si formidable idée :snif:

resolution
Niveau 27
04 avril 2010 à 00:56:37

C'est dit avec tant de gentillesse :coeur:

DarkToonLink
Niveau 10
04 avril 2010 à 00:57:38

Très intéressant. ^^ Hanno va surement approuver rien que pour le n° 1. :o))

[Minimus]
Niveau 10
04 avril 2010 à 00:58:05

P'tain, Robocop, le film que je regardais au moins une fois par semaine étant gosse. Ca fait longtemps, à revoir absolument :snif:

Et puis y a plusieurs films qui étaient sur ma liste des "à voir", donc ça me donne d'autant plus envie (comme La sorcellerie à travers les âges, Mind game et Yi Yi)

resolution
Niveau 27
04 avril 2010 à 01:02:07

Par contre Babe 2 ça me fait toujours aussi "étrange"

Andalouse
Niveau 10
04 avril 2010 à 01:36:15

Le Trésor de la Sierra Madre. :content:

Le Voleur de Bagdad. :bave:

The_Go-Between
Niveau 10
04 avril 2010 à 05:26:24

Y'a pas longtemps j'ai voulu regarder la charge fantastique mais la copie que j'ai chopée était dégueulasse :-(

Et ou est Sleuth ? :snif:

Sujet : Le Top 50 du forum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page