Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Nuovo Cinema Paradiso
1
Squall-Laguna
Niveau 11
10 juin 2009 à 12:41:37

À mon grand étonnement, je n'ai trouvé aucun topic qui parlait de Nuovo Cinema Paradiso. :ouch:

Petit trailer : http://www.youtube.com/watch?v=LarMt8J-6BQ

Toutes les informations du film sont regroupées sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuovo_cinema_Paradiso

Connaissez-vous ce film ? En avez-vous déjà entendu parler ?
:-)

Disque-Lexique
Niveau 10
10 juin 2009 à 12:47:51

Ah, mince, j'ai lu le titre trop vite et j'ai cru que c'était un topic sur le Cinema Novo brésilien.

J'ai bien aimé ce film, très sympathique. Une déclaration d'amour au cinéma, quelque part. Comme le segment One Fine Day de Takeshi Kitano dans Chacun son cinéma, mais dans un autre registre.

marty59
Niveau 10
10 juin 2009 à 13:42:21

il est passé sur Arte il a pas si longtemps tiens

Squall-Laguna
Niveau 11
10 juin 2009 à 14:27:31

Disque-Lexique : Ah, je ne connais pas le Cinema Novo brésilien, qu'est ce ?

marty59 : Oui, en effet ! Moi je l'ai acheté il y a peu de jours car je l'ai raté sur Arte.

Grand moment de mélancolie ce film... :snif:

Disque-Lexique
Niveau 10
10 juin 2009 à 20:19:48

Le Cinema Novo est au Brésil ce que la Nouvelle Vague est à la France : un mouvement qui amène une nouvelle façon de concevoir et de considérer le cinéma.

http://www.cineclubdecaenaen.com/analyse/cinemanovo.htm

laurenthou61
Niveau 10
02 janvier 2011 à 06:55:57

jlai vu c assez moyen comme film.

elireen
Niveau 9
13 mars 2014 à 20:59:41

Je viens de le commandé et comme j'aime regardé les films en langue originale je me demandais si setait en fr ou en italien. C'est la présence de Philipe Noiret qui me fait hésité.

elireen
Niveau 9
01 avril 2014 à 00:31:52

Quelqu'un a vu ce film?

Stean
Niveau 10
10 décembre 2018 à 22:18:25

Chef-d'oeuvre absolu, bizarre que ce topic ait fait un bide.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2020 à 00:52:39

Ma critique Allociné sur le film :ok:

Dommage que l'attribution d'une note basse lui confère un statut de film "mauvais" selon les critères d'Allociné . J'ai décide de lui attribué 1,5 non pas en guise de vote sanction car le film n'est pas mauvais mais bien car j'ai trouvé qu'il était d'une longueur insoutenable, en version longue qui plus est (2H47) le supplice était proche.

Le Main Thème pour ma part m'a plus irrité qu'autre chose, il cherche a extraire la sensibilité qui nous habite et nous emporter dans un torrent d'émotions. De la sensibilité j'en ai à revendre mais encore faut-il pour cela que la mise en scène et la façon dont le sujet est traité me touche, ce n'a pas été le cas. Je l'ai donc le subi comme un châtiment supplémentaire.

Certains acteurs cabotines avec une façon de jouer très scolaire, Salvatore adolescent et sa damoiselle notamment, On imagine très bien le "action" puis "coupé" lors de la scène de leur baiser plus factice que délice à l'écran.

Noiret et son jeu réputé théâtral en rajoute une louche dans le larmoyant, mais le duo qu'il forme avec le petit Salvatore est magique et touchant, Le gamin est extrêmement brillant, comme quoi on peut n'être qu'un môme et novice dans le monde du cinéma mais être la révélation du film. Il a d'ailleurs décroché plusieurs récompenses en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation remarquable.

Un film qui je pense ne fera pas de demi-mesure certains vont l'adorer et il y en une kyrielle dans ce cas, il est un incontournable du septième art et je ne regrette pas de l'avoir vu, et d'autres comme moi vont le subir

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2020 à 00:53:52

franchement pfffiou j'ai du le regarder en 3 fois !
Mais j'ai décidé de regarder les 250 films de tous les temps sur IMDB. il fait parti du top 100 :ok: c'est d'ailleurs un des derniers du top 100 que je n'avais pas vu. Mais je n'ai pas adhéré du tout !

resolution
Niveau 25
25 février 2020 à 01:17:09

Tiens j'ai récemment prévu de le voir celui-la. Dès qu'il sera livré :hap:

alxxandre
Niveau 4
25 février 2020 à 22:26:45

Superbe ambiance, belle histoire, des valeurs, des personnages attachants. Un film vu plusieurs fois avec plaisir.

Ponk18
Niveau 32
26 février 2020 à 10:45:31

Le 25 février 2020 à 22:26:45 alxxandre a écrit :
Superbe ambiance, belle histoire, des valeurs, des personnages attachants. Un film vu plusieurs fois avec plaisir.

Et avec un Philippe Noiret énorme!

Cripborne
Niveau 6
26 février 2020 à 11:15:12

J'ai vu la version longue récemment, la première partie du film -la plus longue- sur l'enfance est absolument géniale, c'est une véritable histoire populaire du cinéma hyper attachante. Après ça devient beaucoup moins intéressant à mon sens, on part du côté de l'amour impossible de l'adolescence, puis l'amour retrouvé dans la dernière partie... c'est presque interminable pour pas grand chose.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2020 à 14:32:57

Le 26 février 2020 à 11:15:12 Cripborne a écrit :
J'ai vu la version longue récemment, la première partie du film -la plus longue- sur l'enfance est absolument géniale, c'est une véritable histoire populaire du cinéma hyper attachante. Après ça devient beaucoup moins intéressant à mon sens, on part du côté de l'amour impossible de l'adolescence, puis l'amour retrouvé dans la dernière partie... c'est presque interminable pour pas grand chose.

C'est exactement ça ! en Version longue comme je l'ai dis c'est un supplice. Hormis la première partie du film. C'est ce qu'on appelle dans le jargon "un film surcôté"

unknownj13
Niveau 8
10 mai 2021 à 18:59:54

Petite question avant de potentiellement me lancer :
J'ai vu que le film était apparemment rempli de référence cinématographique, sachant que je n'ai pas réellement une culture très profonde du cinéma vaut il mieux que j'attende avant de le voir ou ça se profite tout autant ?

CheeseZeWon
Niveau 10
10 mai 2021 à 22:31:35

Le 10 mai 2021 à 18:59:54 :
Petite question avant de potentiellement me lancer :
J'ai vu que le film était apparemment rempli de référence cinématographique, sachant que je n'ai pas réellement une culture très profonde du cinéma vaut il mieux que j'attende avant de le voir ou ça se profite tout autant ?

J'en ai vu aucune, si ce n'est dans les films diffusés dans le film, qui se passe dans un cinéma, mais osef total et absolu
Par contre, le film va ressortir dans certains cinémas de France à partir du 19, je te conseille d'attendre voir s'il passe pas vers chez toi, ce serait dommage de rater une séance cinoche pareille :hap:

unknownj13
Niveau 8
11 mai 2021 à 20:08:00

Le 10 mai 2021 à 22:31:35 :

Le 10 mai 2021 à 18:59:54 :
Petite question avant de potentiellement me lancer :
J'ai vu que le film était apparemment rempli de référence cinématographique, sachant que je n'ai pas réellement une culture très profonde du cinéma vaut il mieux que j'attende avant de le voir ou ça se profite tout autant ?

J'en ai vu aucune, si ce n'est dans les films diffusés dans le film, qui se passe dans un cinéma, mais osef total et absolu
Par contre, le film va ressortir dans certains cinémas de France à partir du 19, je te conseille d'attendre voir s'il passe pas vers chez toi, ce serait dommage de rater une séance cinoche pareille :hap:

D'accord je vois !! Ooh je savais pas ça c'est super du coup je vais effectivement attendre merci :)

McNintendoMan
Niveau 40
17 février 2023 à 01:45:22

Je viens de voir ce film au cinéma et quelle film magique
J'ai été doublement ému, parce que ça parle de cinéma et que ça parle d'un bled paumé où tout le monde se connaît https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488917398-sans-titre-23.jpg
Et que dire de la scène finale ? si ce n'est qu'elle met une énorme baffe à celle de Babylone https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488917398-sans-titre-23.jpg

1
Sujet : Nuovo Cinema Paradiso
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page