Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Predator de John McTiernan
Sigur7
Niveau 10
19 juillet 2009 à 10:58:14

Je l'ai vu à sa sortie en salle en 86 87 88 ???
J'étais jeune, trop jeune.
Le meilleur de schwarzy.

ptibogvader
Niveau 10
19 juillet 2009 à 11:10:02

"Le meilleur de schwarzy. "

nan, ça c'est conan :oui:

--hannormal--
Niveau 40
19 juillet 2009 à 11:11:12

Non, terminator 2.

Booloo314
Niveau 6
19 juillet 2009 à 11:17:53

Vous êtes au courant qu'il va y avoir un film "predatorS" ?

http://www.dvdrama.com/news-34139-on-demande-schwarzy-pour-predators-.php

Réalisé par R. Rodriguez il me semble.

--hannormal--
Niveau 40
19 juillet 2009 à 11:20:36

Non, il ne réalisera pas, je crois qu'il ne fait que produire.
Après, si ça réussit à avoir la gueule de Aliens, ça peut vraiment le faire.
Mais j'ai comme un léger doute.

blazcowicz
Niveau 10
19 juillet 2009 à 23:49:22

Kratos :d) Rapport à ton style si particulier :noel:

kratosdu45
Niveau 10
20 juillet 2009 à 23:43:54

"je suis comme je suis!":"on est comme on est!".what else ?

bouboul
Niveau 10
12 janvier 2011 à 13:42:51

Ce qui est bien avec les réalisateurs américains (enfin seulement les bons), c'est que même à partir d'un scénario assez faible, ils arrivent à faire quelque chose de monstrueux.

C'est la principale réussite de John Mctiernan dans ce film, qui parvient, grâce à son habileté à mettre en scène, à littéralement sublimer les clichés et faire d'un scénario à priori répétitif, un monument du suspense original et varié. Des soldats d'élites avancent bêtement dans la jungle, mais la capacité de Mctiernan à balader sa caméra à travers chaque recoins, le travail effectuer sur le son, la musique et le montage transforme cette banalité en une pure montée d'adrénaline.

Le parallèle effectué avec Alien est intéressant, puisqu'on retrouve à nouveau un groupe d'être humains se faisant chasser par un "organisme parfait", qui a tout l'air d'être indestructible. Toutefois, le Predator, à mon avis, ne procure pas la même fascination que l'Alien, qui lui, parvient à dégager une aura quasi divine (dans le premier opus en tout cas). Cela est peut-être dû au fait que l'Alien de Scott paraît plus inaccessible, puisque sa position nous et toujours inconnue (contrairement au Predator dont la vision nous est couramment montrée à l'aide d'une caméra subjective) et ses motivations également. On ne sait strictement rien de l'Alien ce qui contribue à faire de lui un mythe indéchiffrable, tandis que le Predator révèle certaines de ses facettes au cours du film et brise ainsi son aura pour dévoiler ses faiblesses.

8,5/10

Que vaut Predator 2? Vaut-il la peine ou c'est déjà une suite de piètre qualité?

blazcowicz
Niveau 10
12 janvier 2011 à 14:15:42

Ah c'est cool ça, ce film est trop sous estimé :oui:

Je ne dirais pas ça des réalisateurs américains en général mais McTiernan est excellent à ce petit jeu, rien qu'avec Predator, Die Hard et Last Action Hero il détourne habilement du cliché à tour de bras sans avoir besoin du scénario du siècle.
Ca me donne envie de le revoir d'ailleurs.

Pour Predator 2 le cas est un peu plus compliqué, ne t'attends pas à retrouver la qualité du premier mais c'est une suite honorable je dirais, ça fait plaisir de retrouver le Predator et de voir Danny Glover. Un bon divertissement dont il ne faut pas trop attendre de choses en somme, mais c'est à mille lieux des AvP si ça peut te rassurer :hap:

bouboul
Niveau 10
12 janvier 2011 à 15:10:43
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 12 janvier 2011 à 14:15:42 Avertir un administrateur

mais c'est à mille lieux des AvP si ça peut te rassurer :hap:

Sachant qu'AVP 2 est peut-être bien le pire film que j'aie vu, ça ne me rassure pas tant que ça. Parce que le film peut être une grosse merde tout en étant mille fois mieux qu'Avp 2. :hap:

blazcowicz
Niveau 10
12 janvier 2011 à 15:26:05

J'avais noté un peu sévère, je lui mets 6 donc, ça te donne une meilleure idée :hap:

C'est pas indispensable mais divertissant quoi.

EviImantheone
Niveau 31
12 janvier 2011 à 15:39:11

Excellenf film d'action qui à le mérite de s'avérer stressant, en plein jour, et dans la jungle, chose que je trouve rare en réfléchissant bien.

Get to da choppa ! :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:46:54

un classique indémodable inégalé sous ses airs de film burné et macho se cache une perle de s-f avec un predator magistralement mis en scène et un schwarzy paradoxalement plus vulnérable que les héros qui vont lui succéder ! la musique inoubliable de silvestri, les répliques, les effets sonore, la jungle, tout se mêle pour nous offrir un modèle du genre !

J'ai jamais vraiment accroché sur le 2 à part certains éléments qui développent la philosophie des predators et la toute fin ! je trouve qu'il vieillit mal !

le premier avp après quelques visionnages me plaît pas mal je le trouve assez complet et inspiré (avec des clins d'oeil sympathiques à aliens notamment)

le second avp est moins mémorable mais reste efficace avec des éléments inédits sur les predators et leur mode de chasse et une fin plutôt bien trouvée les persos ne sont pas assez fouillés dommage

enfin predators qui aurait vraiment pu revenir vers le sommet du premier comme il le prétendait mais c'est finalement un plantage car soit il plagie à outrance soit il part dans un grand n'importe quoi qui n'a plus rien à voir avec la saga regrettable !

conclusion : le premier demeure le plus jouissif à mes yeux et mes oreilles !

-Assurance-
Niveau 10
04 janvier 2012 à 23:20:35

Dans les années 80 on savait faire des films d'actions de grande qualité et avec une vraie mise en scène. Preuve en est avec Predator réalisé par McTiernan qui confirmera plus tard avec notamment Die Hard 1 et 3. Le film part d'une idée pourtant si simple, à la suite d'une mission un groupe de commandos se retrouvera traqué par un extra-terrestre débarqué sur Terre. Predator réunit tous les ingrédients que j'aime dans un film d'action: personnages badass, action fluide, histoire pas conne.
Techniquement c'est vraiment bien, l'attaque du camp fait un peu penser à du Peckinpah mais le McTiernan est quand même plus beau visuellement, notamment grâce à une photographie des plus agréables. Predator n'est pas un film bourrin, au contraire c'est assez calme mais la tension est palpable, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Pas de besoin d'un montage épileptique pour maintenir l'attention, McTiernan y arrive très bien avec ses longs mouvements de caméra et ses cadrages étudiés. Le film prend la forme d'un survival, plein de suspense et d'originalité. Les personnages sont des gros bras, bien badass comme il faut et peuvent tuer une cinquantaine d'hommes sans avoir une égratignure en sortant du combat mais quand ils se retrouvent confrontés à une technologie supérieure en dépit de leur supériorité numérique, ils se trouvent eux-mêmes en situation de proies. C'est vraiment intelligent, McTiernan n'évite même pas les clichés, il les détourne juste de manière très efficace.

D'un point de vue scénaristique le film est vraiment très solide alors que sur le papier le synopsis paraît très faible. Mais McT montre bien qu'un film n'a pas forcément besoin de raconter grand chose pour briller, une bonne mise en scène et une construction narrative bien pensée suffisent. Le cadre de l'intrigue est bien choisi: une jungle, en plein jour. Ce lieu paraît oppressant, étouffant et on pourrait limite considérer ce film comme un huis-clos tant les issues semblent lointaines. Predator c'est aussi une manière d'illustrer d'une façon plus originale la part de bestialité de l'être humain. Pour survivre à la créature, devenir bête deviendrait presque primordial, l'instinct de survie reprend le dessus sur tout. Le film aurait très bien pu s'ouvrir sur cette citation reprise par Thompson (et a posteriori Terry Gilliam) dans Las Vegas Parano "Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme".
Le personnage de Dutch interprété par Schwarzenegger, archétype-même du héros de film d'action, se retrouvera démuni, obligé de devenir le monstre pour vaincre le monstre.
Clairement, Predator s'impose comme un des plus grands films d'action des années 80, voire de toute l'histoire du cinéma. Le mélange d'action virile et de réflexion passe crème pour nous offrir un authentique moment de cinéma, purement jouissif. Predator c'est un véritable régal, une pépite!

8/10

lin_kuei
Niveau 9
04 janvier 2012 à 23:21:45

Omfg celui qui pilote l'helico est enfaite le prédator depuis le début :bave: :noel:

karl34
Niveau 10
04 janvier 2012 à 23:31:45

La musique de ce film :bave:

Les acteurs :bave:

L'ambiance :bave:

"T'as pas une guele de porte bohneur" :bave:

"Si sa peut saigner on peut le tuer" :bave:

"CONTACT!!!!!!!!!!!!!" :bave:

Oniwanbanshu
Niveau 10
05 janvier 2012 à 12:15:36

"viens la ma belle, ça va etre ta fête!!!"

Albertini
Niveau 10
05 janvier 2012 à 12:48:29

TOC TOC !!

Ca m'avait plié cette réplique.

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 avril 2012 à 18:08:26

Pour les fans de Predator :

http://www.youtube.com/watch?v=Vnb1MY6JjzY

LouisSaha8
Niveau 10
20 juillet 2012 à 05:35:53

Je viens de voir ce film et je ne suis pas du tout déçu.
J'adore l'ambiance, le décor et les acteurs.
La 2ème partie du film est la meilleure, très divertissante.

Sujet : Predator de John McTiernan
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page