Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : La saga Star Trek.
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 octobre 2009 à 18:54:24

:hello:

Et bien, encore une fois, comme vous le dira n'importe quel fan français de Star Trek : c'est une honte ! :sarcastic:
Un forum cinéma qui n'a aucun topic sur les films Star Trek (mis à part les deux derniers en date) alors qu'il y en a 11 en tout, certains étant même des chefs d'œuvres ! Et ne commençons pas sur le fait que la France semble être le seul pays au monde qui refuse catégoriquement de s'intéresser à Star Trek alors qu'il s'agit là du plus grand phénomène populaire et culte du monde, comme l'a prouvé le livre des records. Bref; je n'ai jamais compris pourquoi, et ce n'est pas en m'énervant que la vérité me sera révélée.

J'ai donc choisis d'ouvrir un topic qui parlera des 11 films Star Trek existants (car un topic par film fera un peu flood). Mais j'ai aussi décidé - sachant que 93% d'entre vous êtes des STNOOBS qui n'avez vu aucun film Star Trek sauf celui de cette année :nah: - de donner un court résumé, et des courtes critiques de tous les films qui existent; comme ça les plus illuminés d'entre vous qui souhaitez vous intéresser à Star Trek auront un endroit où vous renseigner (car j'écris tellement mieux que les gars sur wikipédia :oui: ).
Bon, évidement je sais que personne ne va lire le pavé qui va suivre, mais si je peux au moins convertir une personne de mon vivant, ma mission sera accomplie. Engage !

- - -

Avant tout il faut savoir que l'ensemble de Star Trek contient 6 séries différentes : The Original Series (TOS), The Animated Series (TAS), The Next Generation (TNG), Deep Space Nine (DS9), Voyager (VOY) et Enterprise (ENT). Ce qui fait en tout 726 épisodes sur 30 saisons en 39 ans :bave: (1966-2005)

Les 11 films ne sont inspirés que par 2 (voire 3) de ces séries : La Série Originale des années 60, qui suivait les aventures de Capitaine Kirk, Mr Spock et Docteur Mccoy au XXIIIeme siècle (La courte série animée suivait aussi ces personnages) et The Next Generation, basée 80 années plus tard au XXIVeme siècle, suivant les exploits de Capitaine Picard (ainsi que Riker, Data, Laforge, Worf...) à bord d'une nouvelle Entreprise.

Voici dans l'ordre de sortie, les 11 films, accompagnés d'une critique en quelques lignes pour chaque film :

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 octobre 2009 à 18:54:41

-Star Trek : The Motion Picture (Star Trek : Le Film) - 1979
Ce film est sortit dix ans après la fin de la troisième et dernière saison de la série originale de Star Trek. Sur ces dix années Star Trek est devenue une série absolument culte, le film arrivant pour répondre à cette envie de plus de Star Trek (car la série animée entre deux n'était pas vraiment satisfaisante). Malheureusement les fans de l'époque sont restés sur leur faim : Le film semblait plus s'inspirer de 2001 que de Star Trek à coups de longs passages contemplatifs et d'une fin philosophique, tout le sel de la série (la relation entre les personnages, l'exploration des planètes, l'action, les races alien...) était absent... Même si la réalisation de Robert Wise est très bonne et la musique sublime, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un bon film...

-Star Trek II : The Wrath Of Khan (Star Trek : La Colère de Khan) - 1982
Alors là, chef d'œuvre ! Après la déception du premier film, la nouvelle équipe technique derrière cette œuvre a sut donner aux fans tous ce qu'ils voulaient et même plus : Un film dans le pur esprit Star Trek (c'est même la suite directe de l'épisode Space Seed) avec exploration, technologie, combats spatiaux, humour, personnages et action, en y apportant en plus des thématiques extrêmement riches comme la vie et la mort, la vieillesse, la parenté, la vengeance et la puissance de l'homme. Et pas un seul Trekker au monde n'a pas pleurer comme une baleine durant le climax du film... :snif2:

-Star Trek III : The Search For Spock (Star Trek III : À la Recherche de Spock) - 1984
Suite directe au second, réalisé par Spock lui même, ce film ne plaira qu'aux fans de Star Trek, en effet on à l'impression d'assister à une version longue d'un épisode, contenant tous défauts/avantages qui nous font adorer/détester la série originale : Explications capilorétractés, scénario incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas Star Trek, et plusieurs effets et combats très skitchs. Malgré (ou plutôt grâce à) ça c'est un véritable plaisir pour les fans, et rien que pour voir Doc de Retour vers le Futur en Klingon fou, le film mérite un coup d'oeil.

-Star Trek IV : The Voyage Home (Star Trek IV : Retour sur Terre) - 1986
Dernier film de la 'trilogie Star Trek' (avec le II et le III), encore avec Nimoy qui réalise, cet épisode est surement le plus accessible aux non-initiés car non seulement seule une petite partie se déroule dans l'espace, mais le film est plus une comédie qu'autre chose : L'équipage doit retourner dans les années 1980 pour ramener une baleine dans le futur ! Alors évidemment on a le droit à une longue série de gags sur le décalage historique, mais heureusement, très réussis ! Encore un film excellent dans la saga, quoique pas assez "Star Trek" aux yeux de certains fans...

-Star Trek V : The Final Frontier (Star Trek V : L'Ultime Frontière) - 1989
Après Spock, c'est au tour de Kirk (William Shatner) de s'essayer à la réalisation. Mauvaise idée. Le film est une catastrophe de bout en bout, au scénario et à la réalisation peu inspirés, aux gags lourds et surtout une fin en décalage total avec tout ce que représente Star Trek, sauf pour le plaisir décomplexé que semblent ressentir les acteurs à courir un peu partout sur l'Entreprise comme des gamins, difficile de trouver des qualités à ce film... :non2:

-Star Trek VI : The Undiscovered Country (Star Trek VI : Terre Inconnue) - 1991
Après l'exécrable cinquième épisode, les producteurs ont décidés de faire revenir le réalisateur de Star Trek II, Nicholas Meyer. Quelle idée géniale ! Encore une fois une retrouve tous les éléments qui nous faisaient aimer Star Trek dans une intrigue incroyablement profonde et politique, allant au delà de la simple science fiction. Le seul bémol étant qu'il faut une bonne connaissance des différentes races de l'univers, et leur politique pour tout-à-fait profiter du film.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 octobre 2009 à 18:55:00

-Star Trek Generations – 1994
Premier film mettant en scène le nouvel équipage de la série The Next Generation, cet épisode fait permet de passer le flambeau entre les deux générations (d’où le titre) grâce à l’apparition de Capitaine Kirk, Scotty et Tchekov. Malheureusement le but n’est pas vraiment atteint… le scénario est très faible et très mal rythmé, la réalisation peu cinématique, et William Shatner fait n’importe quoi, et on peut en dire autant du climax qui a fait enrager des milliers de fans autour du monde… Très dispensable donc.

-Star Trek First Contact (Star Trek Premier Contact) – 1996
Après un Generations décevant, le nouvel équipage a aussi eu le droit à son chef d’œuvre :gni : ! Suite du magnifique double épisode ‘The Best of Both Worlds’, Picard, Data et les autres doivent faire face à leur ennemi ultime, Les Borg, dans les années 2050, date du premier contact extraterrestre avec les humains. Réalisé par Riker (Frakes) le film est réussi à tous les niveaux, à la fois pur film d’action et de science fiction, les personnages sont recherchés et l’apport sur l’univers Star Trek immense. Le seul tout petit problème est qu’il est impératif d’avoir vu le double épisode pour comprendre ce qu’il se passe.

-Star Trek Insurrection – 1998
Alors évidemment, après un épisode aussi puissant que First Contact, difficile de passer après, Jonathan Frakes semble donc avoir décidé de se la jouer ‘cool’ avec un film qui fait plutôt office d’épisode rallongé à gros budget. Comme pour Star Trek III, c’est autant une qualité qu’un défaut, donc c’est surtout les fans qui font apprécier, les autres n’y veront qu’un banal film de science-fiction

-Star Trek Nemesis – 2002
Dernier film de l’équipage de The Next Generation, et hélas c’est pas vraiment bon… Le scénario part dans tous les sens, les scènes d’actions sont trop longues et la caractérisation trop courte, mais surtout il manque le fun, l’excitation des autres films, on a vraiment la sensation d’assister à un film fatigué, qui fera office de chant du cygne pour Star Trek jusque 2009…

-Star Trek – 2009
Retour inespéré – et en force – pour Star Trek, dans cette suite/préquelle réalisé par JJ Abrams ! Les scénaristes ont habillements réussis à changer complètement la sauce Star Trek tout en restant absolument fidèles à l’univers, exploit considérable ! Mais surtout le mot principal qui définie ce film est le fun ! Drôle, rapide, excitant, immersif, alors oui c’est sur, ce n’est pas ‘vraiment’ Star Trek, mais comment être cynique devant un film tellement maîtrisé et généreux ?!

Voooouuuuuuuala !!!
Pour conclure voici une liste des meilleurs films Star Trek selon moi, je vous invite à faire votre liste une fois que vous aurez vu tous les films ! :noel :

01-Star Trek II : The Wrath of Khan
02-Star Trek First Contact
03-Star Trek
04-Star Trek VI : The Undiscovered Country
05-Star Trek IV : The Voyage Home
06-Star Trek Insurrection
07-Star Trek III : the Search for Spock
08- Star Trek Generations
09- Star Trek : The Motion Picture
10-Star Trek Nemesis
11-Star Trek V : The Final Frontier

P6kotik
Niveau 53
03 octobre 2009 à 19:01:39

j'ai un jour voulu m'y mettre ,depuis le debut, a star trek. mais je doit dire que le coté "vieu" de la serie (fx/costumes etc )me rebute.apres impossible de nier que c'est une grande saga.par contre le dernier film est vraiment genial meme pour une personne qui n'y connait rien.

SergueiLabrof
Niveau 6
04 octobre 2009 à 08:11:08

Génial est un bien grand mot.

--hannormal--
Niveau 40
04 octobre 2009 à 13:32:23

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi, dex.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:31:43

:merci:

gag_jak
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:48:52

Devant tant de films et d'épisodes, je ne peux que me sentir tout petit, tellement petit que m'intéresser me fait peur :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2009 à 14:57:48

J'étais exactement pareil que toi avant que le film de Abrams ne sorte. Je n'avais vu que les deux premiers films et aucun épisode de ma vie.
Puis j'ai vu le Star Trek de cette année - que j'ai adorer - et ça m'a donner envie de me lancer dedans.
Grâce à mon ami internet j'ai réussi à regarder en 140 jours (oui oui, j'ai compté) les 3 saisons de la série originale (80 épisodes si tu comptes le pilote), les 2 saisons de la série animée (22 épisodes) et les 7 saisons de The Next Generation (178 épisodes) en plus des 11 films, même ceux que j'avais déjà vu. Je suis en ce moment en train de télécharger la première saisons de Deep Space Nine.

Donc je parle en connaissance de cause : c'est largement faisable :-d

gag_jak
Niveau 10
04 octobre 2009 à 19:24:05

Mh. Faut voir. Si j'ai le temps je m'intéresserai peut être :oui:

Daphnir93
Niveau 10
04 octobre 2009 à 20:15:58

"Avant tout il faut savoir que l'ensemble de Star Trek contient 6 séries différentes : The Original Series (TOS), The Animated Series (TAS), The Next Generation (TNG), Deep Space Nine (DS9), Voyager (VOY) et Enterprise (ENT). Ce qui fait en tout 726 épisodes sur 30 saisons en 39 ans (1966-2005)."

:d) OMG ! Rien que d'y penser, ça me fait peur. :peur: :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2009 à 21:53:35

Ouais mais comme je le disais à jak, j'ai bien réussis à regarder 280 épisodes en moins de 6 mois. Si on est motivé et passionné (ça aide) ce n'est pas vraiment un exploit.

L'autre truc qu'il faut savoir c'est que les séries Voyager et Enterprise (voire Deep Space 9 selon certains) sont très loins d'avoir la qualité ou l'adoration des 3 premières séries. Beaucoup de trekkies n'ont même pas regarder les deux dernières séries dans leur totalité à cause de la qualité...

gollum77
Niveau 10
04 octobre 2009 à 22:41:45

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que Dex n'a plus de vie.

gag_jak
Niveau 10
04 octobre 2009 à 22:57:25

Quoiqu'il en soit, Dex a bel et bien éveillé ma curiosité :(
Si tu mets des liens... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2009 à 23:03:21

Pour télécharger ou pour avoir des infos ?

Si t'es bon en anglais (ou alors tu télécharges les sous titres, ça doit bien se trouver quelque part) je te conseille vivement les torrents de Niteshdw, il a toutes les saisons de toutes les séries (sauf la série animée, mais elle n'est que pour les purs Trekkies celle là) dans une superbe compression (genre 170mb par épisode) et ils sont généralement bien seedés.

Aussi vu que la série originale Star Trek n'est pas forcement très accessible (et que les premiers épisodes ne sont pas les meilleurs) voici le top 10 des meilleurs épisodes à mes yeux, dans aucun ordre (Que pour TOS) :

Where no man has gone before
Balance of terror
Court Martial
Space Seed
The city on the edge of forever
Mirror, mirror
The doomsday machine
Return to tomorrow
The enterprise incident
Day of the dove

gag_jak
Niveau 10
04 octobre 2009 à 23:04:48

Pour voir en streaming plutôt. Pour des raisons de disque dur je ne télécharge pas/plus :hap:

leprodiss
Niveau 10
04 octobre 2009 à 23:06:04

Non mais non hein :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2009 à 23:16:47

Un conseil, rien de plus :rouge:

Et en streaming... Je sais que tu peux les voir gratuitement (et légalement) sur un site américain, à condition que tu sois... américain :hum: http://www.cbs.com/classisics/star_trek/video/video.php

Et sinon j'en sais rien... Google ?

gag_jak
Niveau 10
05 octobre 2009 à 23:26:13

Fuck j'ai pas la green card.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2009 à 11:18:40

Pour la sortie du nouveau film en dvd, Paramount a sorti un nouveau coffret avec les 10 premiers films remasterisés : http://www.amazon.co.uk/Star-Trek-Films-Remastered-Special/dp/B002KKCVXC/ref=pd_rhf_p_t_1

50 livres sterling, soit 5 livres le film, et une pléthore de bonus, parfait !
Le seul bemol est que les film sont dans leurs versions cinéma, ce qui surtout un problème pour Star Trek TMP car il a été entièrement refait sous la supervision de Robert Wise, mais bon.

Ha et aussi, pour ceux qui seraient tentés par l'achat des séries Star Trek : Ne les achetez surtout pas en France (C'est genre 50 euros la saison au furet et à la fnac, sont' fous)
Sur Amazon.co.uk toutes les boites "slimlines" ainsi que les nouvelles editions de la série originale ( http://www.amazon.co.uk/gp/search/ref=sr_nr_p_n_binding_browse-b_0?rh=n%3A283926%2Ck%3Astar+trek+tos+remastered%2Cp_n_binding_browse-bin%3A383381011&bbn=283926&keywords=star+trek+tos+remastered&ie=UTF8&qid=1258625858&rnid=383379011 ) ont la langue et les sous titres anglais, et se vendent à trois fois rien.

1
Sujet : La saga Star Trek.
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page