Bon, j'essaie de pas faire trop long. J'avais bien aimé le premier, sans que ce soit un classique (pour moi) à la différence d'autres Cameron. Notamment à cause du manque de charisme de certains personnages (dont le principal), et d'une histoire trop stéréotypée.
Et, malheureusement...
Point positifs :
- Le film est une merveille visuelle, on oublie les "effets". C'est vraiment très beau et très impressionnant, d'une richesse inouïe dans l'univers présenté (faune, flore, tout).
- la mise en scène est fantastique ! Seul Cameron est capable encore de faire de tels plans, un tel découpage, des scènes dantesques toujours très lisibles sans être too much.
- on ne s'ennuie (presque) pas.
- Kiri (et encore, sous-exploitée).
Points négatifs :
- le "retour" du méchant. L'idée de le cloner en Navi n'est même pas bonne, et il n'a pas vraiment évolué, malgré la tentative finale de "l'humaniser".
- le film centré sur une famille insupportable qui nous rappelle les pires Spielberg (et autres) : parents débiles, enfants capricieux mais toujours pardonnés,...heureusement que l'un crève, mais on n'est même pas émus car on ne l'a presque pas vu.
- suite logique du point précédent, le personnage de Spider, sorti de nulle part. Cameron a l'air aussi perdu que lui dans sa façon de le traiter.
- Neytiri n'existe quasiment pas alors qu'elle était le point fort (pour moi) du premier.
- les enjeux ne fonctionnent pas. Le premier, on avait vraiment l'impression qu'il fallait sauver la planète, trouver l'Elu, etc. Là, c'est juste un sale type qui veut se venger, (avec des Marines en Navi qui sont encore plus doués au tir que les stormtroopers) et recrute des chasseurs de baleine pour (ne pas) parvenir à ses fins.
- le coup des Maoris est aussi caricatural que celui des Indiens. Le film enfile les clichés du bon sauvage, encore.
- ... et a une vision bien réac de la famille (je demandais pas pour autant un couple trans-lesbien hein), père "qui doit protéger sa famille", maman à la maison (mais bon, il faut qu'elle se batte un peu quand même). On a vu Cameron plus inspiré sur ce point.
- etc...
Le 29 décembre 2022 à 18:29:54 :
A la place de Sully, je l'aurais eu un peu mauvaise quand tous les copains se barrent, alors que la famille est loin d'être sauvée.
Parmi les nombreuses incohérences, celle-ci m'a sortie du film.
Globalement j'en sors très mitigé, c'est beau et la mise en scène efficace mais le reste laisse vraiment à désirer.
Parmi les pires incohérences, on a quand même le colonel qui tombe à chaque fois par hasard sur les enfants Sully. Pas comme si Pandora était immense et les Navi des milliers (au moins)..
Le film a dépassé Top Gun Maverick en France : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000007579.html
6 870 704 entrées.
Le 30 décembre 2022 à 00:25:00 :
- ... et a une vision bien réac de la famille (je demandais pas pour autant un couple trans-lesbien hein), père "qui doit protéger sa famille", maman à la maison (mais bon, il faut qu'elle se batte un peu quand même). On a vu Cameron plus inspiré sur ce point.
On est sur une société tribale, ça peut se comprendre. Moi c'est plus le fait de laisser la femme enceinte partir à la guerre qui m'a surpris alors qu'ils se battent sans technologie donc avec des efforts physiques et risques maximaux.
Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar mais parfois c'est un peu abusé sur l'idéalisme de la vie tribale en harmonie avec la nature sans mortalité infantile, respecté pour tous les autres animaux,...
Par contre, j'ai du mal à comprendre les humains dans ce film. On est sur une humanité bien après la notre qui a donc continué d'évoluer mais ils font moins d'effort dans la diplomatie que nous à notre époque. J'ai du mal à imaginer que les politiques terriens misent tout une invasion et ne cherchent que peu (un peu au début du 1 de souvenir) le dialogue pour négocier d'avoir une partie de la planète pour se sauver . C'est trop caricatural aussi à niveau
15 jours quasi 7 millions d’entrées, ce rouleau compresseur bordel
En 15 jours il fait mieux que le premier au niveau national et international le fameux bide
Je suis content que le film marche, car niveau mise en scène il est tellement supérieur aux blockbusters habituels, et il faut soutenir son ambition (même si finalement, elle n’est que visuelle et technique).
Ça n’en fait pas un bon film pour autant…
Le 30 décembre 2022 à 10:33:51 :
- ... et a une vision bien réac de la famille (je demandais pas pour autant un couple trans-lesbien hein), père "qui doit protéger sa famille", maman à la maison (mais bon, il faut qu'elle se batte un peu quand même). On a vu Cameron plus inspiré sur ce point.On est sur une société tribale, ça peut se comprendre.
Bah justement, une société tribale a d'autant moins de chances de se baser sur la famille nucléaire à l'occidentale
Le 30 décembre 2022 à 12:45:28 :
- ... et a une vision bien réac de la famille (je demandais pas pour autant un couple trans-lesbien hein), père "qui doit protéger sa famille", maman à la maison (mais bon, il faut qu'elle se batte un peu quand même). On a vu Cameron plus inspiré sur ce point.On est sur une société tribale, ça peut se comprendre.
Bah justement, une société tribale a d'autant moins de chances de se baser sur la famille nucléaire à l'occidentale
Ca se limite pas aux cultures d'occidents les femmes qui avaient plus souvent le rôle de gardien du foyer (même si certaines cultures avaient aussi des femmes guerrières notamment les amérindiens, je ne le nie pas). Et encore une fois, dans Avatar elles sont aussi guerrières et la seule fois où on voit vraiment un Na'vi être réticent c'est pour une femme enceinte sinon c'est Jake et je vois pas ça comme une vision réac mais plus comme quelqu'un qui veut pas voir la personne qu'il aime se mettre en danger. Peut importe le sexe ou genre, je pense que l'on est souvent plus enclin à prendre des risques pour soi-même que d'accepter que les autres se mettent en danger.
C'est vrai ça ? Un khey de calé sur le sujet pour confirmer ou infirmer ?
Le 30 décembre 2022 à 13:24:33 :
Le 30 décembre 2022 à 12:45:28 :
Ca se limite pas aux cultures d'occidents les femmes qui avaient plus souvent le rôle de gardien du foyer (même si certaines cultures avaient aussi des femmes guerrières notamment les amérindiens, je ne le nie pas). Et encore une fois, dans Avatar elles sont aussi guerrières et la seule fois où on voit vraiment un Na'vi être réticent c'est pour une femme enceinte sinon c'est Jake et je vois pas ça comme une vision réac mais plus comme quelqu'un qui veut pas voir la personne qu'il aime se mettre en danger. Peut importe le sexe ou genre, je pense que l'on est souvent plus enclin à prendre des risques pour soi-même que d'accepter que les autres se mettent en danger.
Je ne parlais pas spécifiquement du rôle des femmes mais "d'une famille nucléaire à l'occidentale" comme je l'ai écrit en toutes lettres
Dans les sociétés tribales , il y a beaucoup de cas de figures (familles larges, enfants éduqués par le groupe entier, polygamie etc.) mais "papa-maman et leurs gosses" c'est quasiment inexistant
Les rôles sont genrés chez les Na'vis. Le chef sert de leader temporel et son épouse sert de leader spirituel. C'est expliqué dans le 1.
Avatar reste un film de sf, donc Cameron peut montrer les modèles familiaux qu'il veut, à condition de s'y tenir, ce qu'il semble faire.
Tfaçon la seule critique intelligente est sur le rapport aux objets de Cameron, son approche du design, des objets manufacturés, comment ils agissent sur nous, comment nous les appréhendons, comment ils encombrent le monde (Flusser). Toute son oeuvre aborde ces notions, que ce soit avec le terminator, l'équipement militaire dans Aliens, les machines d'exploration dans Abyss, le paquebot ou encore dans le nouvel Avatar.
Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar mais parfois c'est un peu abusé sur l'idéalisme de la vie tribale en harmonie avec la nature sans mortalité infantile, respecté pour tous les autres animaux,...
Le mythe du bon sauvage est par essence une vision idéalisée, si Cameron s'y tient (et c'est assez évident que c'est le cas) évidemment qu'il va montrer ça sous un angle très idéaliste, ça a assez peu de sens de montrer ça autrement si ce n'est pas pour en faire la critique, et ici c'est pas le cas, bien au contraire.
Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar
C'est ce qui m'a gavé avec ce film, et pourtant, je suis un "bon sauvage".
Avatar est un bon film, mais il aurait gagné à être moins manichéen.
Le 30 décembre 2022 à 15:49:56 :
Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar
C'est ce qui m'a gavé avec ce film, et pourtant, je suis un "bon sauvage".
Avatar est un bon film, mais il aurait gagné à être moins manichéen.
Non tu n'es pas un "bon sauvage", ça n'existe pas, c'est un concept théorique. Le plus proche ça va être les tribus qui vivent isolées sur des îles ou dans des forêts mais comme on est dans la vraie vie, leur mode de vie a bien des défauts aussi
Le 30 décembre 2022 à 15:42:36 :
Le mythe du bon sauvage est par essence une vision idéalisée, si Cameron s'y tient (et c'est assez évident que c'est le cas) évidemment qu'il va montrer ça sous un angle très idéaliste, ça a assez peu de sens de montrer ça autrement si ce n'est pas pour en faire la critique, et ici c'est pas le cas, bien au contraire.
Tu peux montrer plusieurs angles de vue au sein d'un même film, je vois pas où est le problème
Non tu n'es pas un "bon sauvage", ça n'existe pas, c'est un concept théorique.
Mais nous sommes tout à fait d'accord
Donc, j'aurais préféré que dans Avatar, les gentils soient aussi... des barbares !