Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Avatar 2, de James Cameron
chernobill
Niveau 54
30 mars 2023 à 19:02:51

Le 05 mai 2022 à 15:06:13 scuseme a écrit :

Le 05 mai 2022 à 13:24:31 :

Le 05 mai 2022 à 13:05:21 Codel a écrit :
Mais vous avez l'air de n'avoir rien compris ni à la bande-annonce, ni à Avatar en fait. Ce n'est pas seulement devant les effets-spéciaux qu'on s'extasie (même si c'est clairement le cas vu que ça a l'air bien plus beau que la majorité des films sortis depuis 13 ans). C'est devant le monde imaginé par Cameron, l'écosystème, les plans, l'immensité et la variété des environnements. Je me suis régalé alors que la bande-annonce est finalement toute simple et ne montre pas grand-chose de l'histoire. Moi ça m'emballe en tout cas de retourner voyager dans ces décors. Et la direction artistique est sublime.

Je me demande même comment on peut dire que les effets spéciaux ne sont pas "si beaux que ça" alors que c'est à des années-lumières de tout ce qui s'est fait ces dernières années dans le genre, et encore plus en particulier chez les marvelleries à 250 millions de dollars.

Pour ceux qui critiquent alors qu'ils n'ont vu qu'un trailer leaké, j'espère que vous aurez au moins la décence d'attendre de le voir sur grand-écran ou au moins en bonne qualité lorsqu'il sortira officiellement. C'est quand même dommage de s'arrêter à un trailer filmé avec un Nokia 2000.

Laisse, quand ça en vient à troller avec les sempiternels arguments de "lol on dirait du jv mdr" ou "c bo mais c tout koa" ou alors à juste insulter les gens qui apprécient de golems c'est que le débat n'a pas vraiment lieu d'être. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618351759-oss-gandalf.png

Tu expliques comment le fait qu' avatar 2 ne suscite qu'un faible intérêt ?

Sur jvc, la moyenne d'âge c'est pile celle des gens qui ont vu le film à l'adolescence, et ils s'en battent les couilles

Le jour où gta6 va sortir son premier trailer, tu verras ce que c'est un engouement massif

Après Avatar est assez exceptionnel dans le mesure où c'est à la fois un succès commercial absolu, et un échec cinématographique total

Il a cartonné au box office, mais n'a absolu pas été la révolution qu'il prétendait être

Le 29 mars 2023 à 06:43:43 scusemee a écrit :
J'ai beaucoup plus aimé que ce que je croyais au final. Je m'attendais à un bon film, et au final j'ai vu un grand film

Cet arc narratif. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618351759-oss-gandalf.png

scusemee
Niveau 7
30 mars 2023 à 19:15:40

Je maintiens que le premier était sans intérêt

Serval94
Niveau 62
30 mars 2023 à 19:52:33

Je comprends pas comment on peut trouver Avatar 1 "sans intérêt" et le 2 "un grand film", "époustouflant" et "magnifique". :hap:

A mon avis, ça veut juste dire que tu devrais laisser une nouvelle chance au 1. :hap:

TheDragibusMan
Niveau 60
30 mars 2023 à 19:56:20

Ou que t'as des goûts horribles. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

scusemee
Niveau 7
30 mars 2023 à 20:08:49

J'ai expliqué pourquoi le deuxième était largement supérieur au premier

Déjà pour des raisons techniques. Y a 12 ans entre les deux, et ça se voit

Et ensuite la direction artistique ressemble enfin à quelque chose quand ils arrivent chez les mahoris

Moriariley
Niveau 38
31 mars 2023 à 14:52:21

aperçu élargi de la version digitale d'avatar la voix de l'eau sur vudu
https://youtu.be/xHNMEvYPdZE

Slemed
Niveau 9
31 mars 2023 à 21:40:19

Pas de sortie dvd, blu-ray et blu-ray 4k ?

Sucker-Punch-BD
Niveau 8
01 avril 2023 à 01:25:21

[20:08:49] <scusemee>
J'ai expliqué pourquoi le deuxième était largement supérieur au premier

Déjà pour des raisons techniques. Y a 12 ans entre les deux, et ça se voit

Et ensuite la direction artistique ressemble enfin à quelque chose quand ils arrivent chez les mahoris

Ça se voit pas tant que ça, voir même quasiment pas

Rapideman2000
Niveau 50
01 avril 2023 à 02:08:15

Le 31 mars 2023 à 21:40:19 :
Pas de sortie dvd, blu-ray et blu-ray 4k ?

Si mais ils font comme avec le premier en étendant les délais pour créer une envie de le revoir. Sauf qu'il y a 13 ans le piratage était moins facile qu'aujourd'hui et les ventes se sont cassés la gueule.

FCB_JRK007
Niveau 42
01 avril 2023 à 09:30:08

Ils avaient déjà fait le coup avec le 1 qui était sorti en Avril 2010 en édition 2d , pour les impatients qu'ils disaient...avant la sortie du Blu-Ray 3d et version longue.

Je trouve ça forceur c'est abusé, là on va devoir attendre septembre pour le Blu Ray 4k

ArthurPym
Niveau 57
01 avril 2023 à 12:29:25

Je vois des extraits du film sur internet et je regrette de ne pas l'avoir vu en 2D Dolby ou IMAX.
Effectivement, les lunettes 3D ajoutent un voile sombre qui ne fait pas forcément honneur au film, surtout quand ton ciné n'est vraisemblablement pas au top niveau projection. De plus, l'effet 3D a beau être réussi et ajouter de la profondeur, on voit moins les détails et on a le regard beaucoup plus dirigé, on regarde moins dans tous les coins du plans et on rate quelques trucs.

scusemee
Niveau 7
01 avril 2023 à 13:07:06

Ça n'apporte rien la 3d

Tout le monde dit globalement la même chose

Ça te sort du film les 30 premières minutes, et ensuite tu la vois même plus

chernobill
Niveau 54
02 avril 2023 à 04:09:14

Autant visuellement c'est un régal, autant au niveau de l'écriture... Disons que dès qu'on sort des passages contemplatifs ou d'action, c'est souvent insupportable au niveau des dialogues, de l'exposition, du développement des persos ou du rythme. Tous les mômes ont un semblant de potentiel sur le papier mais ils sont quasi intégralement survolés, et les protagonistes du premier sont relégués à des figures parentales en retrait.

Les scènes sous l'eau sont juste ce qui se fait de mieux de nos jours. Cameron maîtrise le sujet depuis belle lurette donc je ne me faisais pas d'inquiétudes au niveau du résultat mais même avec ça en tête, ça reste absolument épatant, sans parler du passage au tout CGI contrairement à l'époque Abyss/Titanic. On est à des années-lumières du laborieux résultat d'Aquaman par exemple, ici ça semble si.... limpide, si naturel.

Les scènes d'action m'ont surprenamment plu. J'avais presque oublié que Cameron savait en faire. Pas pour prétendre l'inverse, mais bizarrement ça n'était pas ce que j'avais le plus retenu du premier hormis quelques passages stylés de l'assaut final. Là ça m'a paru plus généreux. De toute façon le film est globalement plus généreux, parfois à son détriment.

Flemme de davantage développer, mais si je devais résumer mon avis : j'ai encore davantage apprécié ses qualités par rapport à celles du premier, mais j'ai également encore moins apprécié ses défauts comparés à ceux du premier.

Un peu comme en sortant du premier, j'ai une sincère envie de voir davantage de cet univers. Reste à savoir si, toujours comme avec le premier, ça ne s'évapore pas après quelques jours.
Ça reste une chouette expérience très supérieure à une belle majorité des blockbusters actuels malgré ses défauts qui font tâches, et je suis évidement partant pour le 3ème opus.

Fornicator1308
Niveau 7
02 avril 2023 à 04:52:46

Je relis les commentaires précédents sur la révolution technique apportée par le film : si l'on devait prendre en compte cet aspect + le propos du film, je reste convaincu que l'apport majeur au 7e art de ces dernières années réside dans la trilogie de la Planète des Singes, alias l'Odyssée de César. Mon dieu cette claque, ces émotions, c'est biblique :coeur:

Sucker-Punch-BD
Niveau 8
02 avril 2023 à 09:00:44

[12:29:25] <ArthurPym>
Je vois des extraits du film sur internet et je regrette de ne pas l'avoir vu en 2D Dolby ou IMAX.
Effectivement, les lunettes 3D ajoutent un voile sombre qui ne fait pas forcément honneur au film, surtout quand ton ciné n'est vraisemblablement pas au top niveau projection. De plus, l'effet 3D a beau être réussi et ajouter de la profondeur, on voit moins les détails et on a le regard beaucoup plus dirigé, on regarde moins dans tous les coins du plans et on rate quelques trucs.

Exactement, même sur le 1 er c'est pareil, on voit d'avantage les détails et les couleurs sont magnifiques !

C'est bien pour cela que j'ai vu Avatar 2 une quinzaine de fois en 2D quand il était à l'affiche, et pas une seule fois en 3D :oui:

LuffyMarvel
Niveau 43
02 avril 2023 à 15:13:52

Fini à l'instant, film sublime bordel :coeur:
Rien à redire, parfait.

J'irais voir le 3ème au cinéma, je suis convaincu avec ce 2ème opus.

PS: Niveau scénario manque quand même quelque chose pour que cette franchise devienne marsterclass cepnedant. Je ne sais pas quoi, mais il faut rajouter un truc.

FCB_JRK007
Niveau 42
03 avril 2023 à 08:12:56

La tribu de la mer disparaît d'un coup lors de la séquence d'action finale sans explications.

Leur fille est toujours là et en danger, scene coupée ?

Je trouve ça étrange cette incohérence venant d'un génie comme James Cameron.

scusemee
Niveau 7
03 avril 2023 à 15:55:05

Le méchant du 1 qui se fait un tuto pour lui même, alors qu'il est censé avoir conservé ses souvenirs

Tu comprends direct que niveau scénario ça va être du foutage de gueule intégral

LuffyMarvel
Niveau 43
03 avril 2023 à 17:42:18

Oui j'ai remarqué aussi! Bizarre... Je m'en suis aperçu après le film par contre :noel:

Zyvrox
Niveau 41
03 avril 2023 à 17:50:10

Ouais, 'fin, ses souvenirs, c'est jamais qu'un back-up qu'ils ont fait - il me semble - avant d'arriver sur Pandora. Il peut pas avoir de souvenir d'après le back-up. Après, on peut se demander pourquoi il pas été mis au courant de cette technologie avant de faire son back-up mais il y a surement plein d'explication cohérente et pas très intéressante qui explique cela. Au final, c'est surtout que c'est un poil plus cinématographique de voir le tuto à l'écran et de montrer le personnage qui se parle à lui-même que de juste le voir se souvenir et raconter à haute voix ses souvenirs pour transmettre l'info au spectateur.

Moi, ce qui me choque surtout, c'est que ça pète le point de départ du premier film qui est "on doit prendre le frangin écloper car on a aucun moyen de faire revenir le candidat initial". Même si, encore une fois, des raisons peuvent être trouvées à base de "pas de bol, il a pas fait de back-up" (ce qui, en tant que dev, me parle assez bien :noel:)

Sujet : Avatar 2, de James Cameron
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page