Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Yasujiro Ozu
3
ArthurPym
Niveau 51
12 février 2024 à 14:01:17

10ème sur 22, il est dans la première moitié du classement :hap:
Qu'est-ce que tu trouves d'amusant dans le titre ?

OGrandRutten
Niveau 47
12 février 2024 à 14:18:51

Le 12 février 2024 à 14:01:17 :
10ème sur 22, il est dans la première moitié du classement :hap:

J'avoue tu t'es dosé sur Ozu aussi, perso j'ai du en voir une petite dizaine (mais c'est top 3 quand meme)

Qu'est-ce que tu trouves d'amusant dans le titre ?

L'ironie du mot propriétaire pour parler d'un parent. C'est finalement tellement loin du sentiment final que laisse le film (..pas d'ironie mais de la tendresse).

Edit : on peut meme parler de l'ambiguïté sur la notion de propriété : qui appartient a qui finalement ? Cette grand mère est tout autant la propriété du petit garçon que l'inverse. Enfin bref, le titre m'amuse :hap:

ArthurPym
Niveau 51
12 février 2024 à 17:27:41

Le 12 février 2024 à 14:18:51 :

Le 12 février 2024 à 14:01:17 :
10ème sur 22, il est dans la première moitié du classement :hap:

J'avoue tu t'es dosé sur Ozu aussi, perso j'ai du en voir une petite dizaine (mais c'est top 3 quand meme)

J'avais un investissement à "rentabiliser" https://www.noelshack.com/2024-07-1-1707754023-img-20240212-170501.jpg

Qu'est-ce que tu trouves d'amusant dans le titre ?

L'ironie du mot propriétaire pour parler d'un parent. C'est finalement tellement loin du sentiment final que laisse le film (..pas d'ironie mais de la tendresse).

Ok, j'ai compris pareil. D'ailleurs, je m'attendais à ce que le père soit un peu odieux et c'est pas du tout le cas, ce qui rend la fin encore plus émouvante.

Edit : on peut meme parler de l'ambiguïté sur la notion de propriété : qui appartient a qui finalement ? Cette grand mère est tout autant la propriété du petit garçon que l'inverse. Enfin bref, le titre m'amuse :hap:

Kalhas
Niveau 51
13 février 2024 à 06:06:57

Mince mais Voyage à Tokyo c'est le dernier d'une trilogie ? :snif:

Une vraie trilogie avec un même univers/personnages ou juste une 'trilogie' comme ladite trilogie de la Vengeance avec des films n'ayant rien à voir avec le réal d'Oldboy ? :hap:
Car je n'ai vu que Voyage à Tokyo justement, et ça m'avait beaucoup plu.

DeutscherWald
Niveau 6
13 février 2024 à 09:11:04

Kalhas : Non ce n'est pas une "vraie" trilogie. Tu peux les voir dans n'importe quel ordre.

Sinon Récit d'un propriétaire c'est peut-être top 5/6 Ozu pour moi. Comme Il était un père je trouve que c'est un de ses films post-40 les plus sous-estimés. Les deux ont l'avantage d'être relativement courts sans pour autant tailler dans l'essentiel, bien au contraire. Je trouve que cette concision leur confère une force de frappe émotionnelle bien plus forte que des films plus estimés (et plus longs) comme Crépuscule/Thé vert (entre autres) qui délayent un peu trop leur sujet et où le fameux dernier "quart d'heure" poignant à la Ozu se fait quand même pas mal attendre (sans non plus compter les mouches je reste persuadé que dans les 2h20 du Crépuscule il y a matière à retrancher, pour le meilleur :hap:)

Ah et Printemps tardif > autres Ozu > tout le reste :ok:

ArthurPym
Niveau 51
13 février 2024 à 10:10:12

Printemps tardif c'est le seul que j'ai déjà revu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496781467-risipique2.jpg

Et oui, Thé vert il y a que le dernier quart d'heure que je retiens.

3
Sujet : Yasujiro Ozu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page