Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Drive - Nicolas Winding Refn
Tofraziel
Niveau 25
30 octobre 2011 à 20:42:06

Je l'apprécie de plus en plus avec le recul. Je pense que je vais aller le revoir...

Jejeninjaki__
Niveau 32
30 octobre 2011 à 23:21:37

Je me tâte aussi.

TheBigO
Niveau 10
30 octobre 2011 à 23:41:10

2011
Ne pas avoir vu le film de l’année
ISHYGDDT

http://s3.amazonaws.com/kym-assets/entries/icons/original/000/005/498/1300044776986.jpg?1301826641

ChefBrodie
Niveau 8
31 octobre 2011 à 09:28:41

La vérité, c'est que c'est un film de LOVER.

CamoandKrooked
Niveau 10
31 octobre 2011 à 12:30:32

Jsuis aller le revoir dans un autre cinéma mais je l'ai regretté, le son était pourri et l'image déguelasse avec en bonus un petit foirage de changement de pellicule.

resolution
Niveau 27
31 octobre 2011 à 14:02:24

:rire: ça c'est pas de bol, c'est quand même rare ce genre de problème :hap:

EzE_Deimos
Niveau 10
31 octobre 2011 à 14:36:03

tofraziel Voir le profil de tofraziel
Posté le 30 octobre 2011 à 20:42:06 Avertir un administrateur
Je l'apprécie de plus en plus avec le recul. Je pense que je vais aller le revoir...

Ca me titille également.

-Assurance-
Niveau 10
31 octobre 2011 à 20:35:49

Bon je poste enfin mon petit avis sur Drive.

Drive est mon premier Refn (et oui, bien ma grotte...) et à vrai dire j'en attendais énormément. Mes attentes ne furent pas déçues tant Drive se révèle être une sacrée réussite. Le film a reçu le prix de la mise en scène à Cannes et ce n'est pas étonnant. Techniquement parlant ce film est fabuleux! Refn sait maîtriser les scènes d'action et faire monter la tension de manière admirable. Les cadrages sont géniaux et le rythme savamment maîtrisé. Le film se laisse suivre comme un thriller calme avec par moments des éclats de violence inouïs. Le film est vraiment tendu, la lenteur du film accentue cela et c'est là toute la différence avec la majorité des films d'action américains récents. En vérité le scénario de Drive ne révolutionne en aucun cas le genre, mais la mise en scène de Refn sublime ce qui pourrait être un défaut mais qui ne l'est finalement pas. Cependant le scénario n'est pas léger et peu travaillé comme on pourrait le croire au premier abord. Refn a l'intelligence de s'éloigner des clichés habituels du genre et surtout dans l'écriture des personnages. Les mafieux ne paraissent pas pour des gros caïds craints et respectés, ceux-ci sont minables et en aucun cas glorifiés. Le mari de la jeune femme qui sort de prison a été également été traité avec une habileté remarquable. Là où dans 95% des films ce serait un gros connard qui battrait sa femme et son fils, ici il s'agit juste d'un mec qui a fait des erreurs mais qui a un bon fond. Il pourrait rejeter le "driver" mais ne le fera pas car il sait que celui-ci a su faire ce que lui-même n'a pas pu faire auprès de sa famille.

Les interprètes sont très bons. Ryan Gosling a une véritable classe, une vraie allure et je suis certain qu'un avenir doré se profile à l'horizon pour lui. La douce Carey Mulligan lui rend la réplique avec cette fragilité et cette innocence qui rendent le personnage très touchant. Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac et Ron Perlman rendent également une performance solide dans des rôles peu ordinaires dans le paysage du film d'action.
En fait j'ai vraiment pris mon pied devant Drive. Je m'attendais à un film un peu plus musclé mais au final j'ai eu mieux devant moi. Le film est traité très intelligemment et la maîtrise dont fait preuve Refn est hallucinante. Dès l’introduction le ton est donné. Cette intro est un exemple d'application, de suspense et de maîtrise et Refn montre bien qu'il ne faut pas une avalanche de dialogues et des plans d'une durée moyenne de 2 secondes pour accrocher le spectateur. Le film le prouve bien et je plains sincèrement les personnes qui chialent sur la "lenteur" du film (toute relative hein, j'ai vu quantité de films plus lents que Drive) et qui ne sauront pas apprécier la qualité du film qui leur est présenté. Je suis content d'ailleurs que Drive fonctionne bien au box-office, ça me permet de croire au fait que le grand cinéma ne mourra jamais. Si le film n'est pas forcément parfait (je reprocherais quand même une utilisation du silence du héros pas très authentique), il n'en demeure pas moins rempli de qualités. Pour conclure je citerais la BO du film vraiment marquante, le "Nightcall" de Kavinsky résonne dans ma tête depuis la séance à laquelle j'ai assisté et je me le passe en boucle tous les jours depuis ce jour. Drive est un très bon film, une petite leçon de cinéma et j'ai hâte de découvrir en profondeur la filmo de notre ami danois qui a l'air de proposer du cinéma de grande qualité!

8/10

oups__0612__
Niveau 10
01 novembre 2011 à 13:57:56

Tout a fait d'accord avec Assurance :oui:

La bande annonce ne m'avait vraiment pas donné envie d'aller le voir car je me disais que c'était encore un vulgaire film d'action ricain avec ces mêmes scènes de courses poursuites vues et revues des milliers de fois :malade:

Et bah finalement, grâce aux avis convaincants de mon entourage, j'y suis allé et j'ai reçu une grosse claque :bave:

Assurance ne l'évoque pas, mais en ce qui me concerne, j'ai été bluffé par le jeu des lumières incessant durant tout le film :bave:

17/20.

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 novembre 2011 à 14:47:55

Oui, un jeu de lumière rouge sur les visages du petit Benicio et du Driver, et un jeu sur la couleur de l'ascenseur à 2-3 reprises.

:question: Au début de la scène de l'ascenseur, juste après que la porte se soit fermée, on entend un bruit comme si qqun avait reçu un coup de poing dans le ventre. Je ne pense pas que ce soit le bruit de la fermeture de la porte; qu'est-ce que ça peut-être?

Batoun79
Niveau 9
01 novembre 2011 à 19:39:27

Etant pour moi le film de l'année voir un des meilleurs films de tout les temps. Je me demandais si il pouvait etre nommé aux Oscars de l'année prochaine ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 novembre 2011 à 20:07:39

Je dirais 20% de chances d'être nommé dans les 10 meilleurs films en raison du lobby pour d'autres films.
Regarde ce lien qui recense les favoris dans chaque catégorie.
http://www.awardscircuit.com/oscar-predictions/motionpicture-11/

Je pense qu'il sera au moins nommé pour la photo.

ParkChan-Wook
Niveau 10
01 novembre 2011 à 20:15:35

c'est pas un film oscarisable. Pas assez vendeur.

younme
Niveau 7
01 novembre 2011 à 21:48:26

On assiste au syndrome " La Presse adore ce film donc je l'aime" ou quoi ? Ce film est une véritable bouse cinématographique.
Sérieusement, c'est une espèce amoncellement des clichés des pires films de série B, Gosling à le charisme d'une huitre (je me demande ce que vous avez fumé avant d'aller le voir, pour le trouver classe).

Pis sinon -Assurance-, évite de poster des pavés baveux innondés de lieux communs débiles qu'un gamin pourrait écrire, je cite :

" Je suis content d'ailleurs que Drive fonctionne bien au box-office, ça me permet de croire au fait que le grand cinéma ne mourra jamais."

et les bisounours lancèrent leurs cœurs dans le ciel ! Ouais !
Bref, on a compris tu aimes ce film.

ParkChan-Wook
Niveau 10
01 novembre 2011 à 22:01:44

Au cas ou Refn adore les séries B, mais ça a rien avoir. sinon j'ai pas le temps de répondre a ton message donc la suite demain...

blazcowicz
Niveau 10
01 novembre 2011 à 22:13:49

Et à part être désagréable, tu sais argumenter?

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 novembre 2011 à 22:25:40

Ok, tu n'as peut-être pas aimé le film à cause de son atmosphère et de son manque de dialogue, ou parce que tu t'attendais à un simili-Fast & Furious, ou à cause d'autre chose.
Mais la réalisation de ce film est super soignée et si c'est un film de série B, c'est une série B de luxe.

Et puis Gosling suinte de style dans ce film. Il parle peu, il est mystérieux. Il dit beaucoup de choses à travers ses gestes, il parle par le mouvement: sa conduite glisse (générique de début quand il gare sa voiture dans le parking), son profil est aquilin, sa marche est décidée, son habillement (vestes, lunettes) est cool. Il est presque lui seul une voiture, et puis si tu vois les caisses qu'il conduit, et pour citer Nino, "c'est une putain de belle voiture, je te la baiserais".

:hap:

-Assurance-
Niveau 10
01 novembre 2011 à 23:04:19

YouNme :d) Au moins j'avance des arguments pour dire pourquoi ce film m'a plu et je ne suis pas désagréable à ta manière. Reviens avec des arguments pour descendre le film et peut-être que je prendrais la peine de te lire la prochaine fois.

resolution
Niveau 27
01 novembre 2011 à 23:39:29

-Assurance- vous n'êtes qu'un mouton de la presse !

:hap:

-Assurance-
Niveau 10
01 novembre 2011 à 23:46:50

Mais qu'est-ce que ça peut m'énerver ce genre de remarques. Et après il vient me parler de lieux communs, lol

Sujet : Drive - Nicolas Winding Refn
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page