Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les Gardiens de la Galaxie - James Gunn (2014)
xander61
Niveau 11
27 août 2014 à 17:57:23

je retire mon dernier regret après avoir vu le lien plus haut

LuffySama
Niveau 10
27 août 2014 à 19:40:25

500M pour le film!!!
http://www.comicbookmovie.com/fansites/MarvelFreshman/news/?a=106656

Bon ça me parait un peu chaud pour le 1 Milliard mais il fera au moins 750/800M j'espère :hap:

LuffySama
Niveau 10
27 août 2014 à 19:45:59

Chez Marvel il est aussi parfait.

  • Contre le cliché des films de SH*
blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 19:48:41

Il était parfait pour le rôle dans le 1, après... :hap:

LuffySama
Niveau 10
27 août 2014 à 19:49:46

Après il l'était aussi! C'est juste que les films en jouait moins ou c'était moins concentrer sur lui. Dans Avengers aussi il est excellent :noel:

blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 19:51:09

C'est juste que les films étaient moins bons déjà :hap:

LuffyKunStorm21
Niveau 10
27 août 2014 à 19:55:45

Oui aussi :oui:
Mais en même temps Iron Man c'est le film quasiment parfait du super-héros alors faire mieux c'est chaud avec le même personnage...

Mais moi j'aime bien RD Jr en plus il tire Gwyneth Paltrow (qu'on verra j'espère dans Agents Of SHIELD, physiquement cette fois :hap: ) vers le haut et c'est cool :oui:

blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 19:59:35

J'ai du mal à voir le rapport pour Paltrow en effet.

LuffySama
Niveau 10
27 août 2014 à 20:02:20

Bah il l'a tout le temps avec lui quand il incarne Tony Stark :hap:

SnakePlisken59
Niveau 10
27 août 2014 à 20:29:50

Depuis IM, le seul truc de mémorable qu'a fait Downey c'est Tropic Thunder je crois.
C'est dommage quand même, parce que des rôles comme celui de Kiss Kiss Bang Bang ça lui va bien :hap:

blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 20:35:07

Enfin mon avis tout beau tout propre :hap: (ça faisait longtemps)

http://thelastpictureshow.over-blog.com/2014/08/les-gardiens-de-la-galaxie.html

Ces Gardiens de la Galaxie sont un peu les intrus d’une « Phase 2 » trop bien huilée, et on ne s’en plaindra pas. C’est déjà la seule nouvelle licence, après un Iron Man 3 tiraillé par l’envie de bien faire de Shane Black et la logique implacable de Marvel Studios, et un Captain America 2 qui se voulait ambitieux mais confié à des réalisateurs qui n’avaient rien à faire dessus. Encore une fois, je n’ai pas vu les Thor et n’en ai pas l’envie, vous m’en excuserez.

Marvel Studios sont coupables d’un lissage général de leurs œuvres, mais il ne faut pas se leurrer : ils ne dictent pas non plus leur façon de faire aux autres studios. La logique des blockbusters se veut de plus en plus « sans faille », impliquant forcément une recherche du plus grand dénominateur commun et une absence généralisée de prise de risque, rendant les classifications Rated R et NC-17 quasi taboues. L’arrivée de James Gunn, ayant débuté chez Troma et réalisateur du jouissif Super, dans cet univers avait tout d’une surprise. Ce dernier ne s’est pas privé de répéter durant la promotion du film qu’il avait eu bien plus de libertés qu’il espérait de la part d’un studio d’une telle ampleur, notamment sur son humour.

Un humour qui, dans les derniers Marvel, tendait lui aussi à devenir de plus en plus générique et fade. Le seul qui se détachait sensiblement des autres restait finalement Iron Man premier du nom, personnage qui ne semble pas interchangeable parmi les autres Avengers et assez bien dessiné (du moins dans ce premier film, les deux suites laissant à désirer). Alors, James Gunn a-t-il eu suffisamment de libertés pour faire voler en éclat ce moule Marvel de plus en plus étouffant ? Oui et non. Sans vouloir être binaire dans mes reproches, on sent quand même vite de qui viennent les éléments les plus pénibles, notamment au niveau du scénario. La trame globale n’est guère surprenante, pour ne pas dire prévisible même dans ses gros rebondissements, et surtout au niveau des méchants.

Un autre problème majeur dans les films Marvel Studios (ou le MCU pour faire bien, encore une fois), le seul méchant qui avait retenu mon attention restant le Mandarin joué par Ben Kingsley, voire Red Skull parfait dans l’esprit pulp du premier Captain America. Les méchants du MCU sont encore et toujours cantonnés à des rôles de mégalos destructeurs et dominateurs, aux raisons plus ou moins interchangeables dont on se moque rapidement. Ici, entre un Collectionneur inutile, un Thanos qui ne fait peur à personne avec sa gueule de chewing-gum cassis et Ronan qui braille et parle très fort pour faire peur, ça ne va pas chercher bien loin. Le plus triste, c’est que les trois sont joués par des acteurs que j’adore, mais qui ne sont vraiment pas mis en valeur. Un certain Joker faisait bien plus peur avec son petit couteau à cran d’arrêt qu’un être quasi invincible dont le marteau dopé peut détruire une planète entière. Les méchants du MCU manquent à la fois d’enjeu et de chair, on ne croit pas en eux, ni au danger qu’ils représentent, bien souvent parce qu’on sait que les héros s’en sortiront et en viendront à bout.

Ce schéma, James Gunn le tord à sa façon jusqu’à ses limites, avec par exemple un numéro de da nse/diversion assez génial, mais ça ne distrait qu’un instant l’issue attendue. C’est en quelque sorte comme ça que fonctionne le film, ce qui me laisse penser qu’il y a deux façons de l’aborder. Soit on s’attend à une révolution chez Marvel et on risque d’être très déçu, soit on part avec les attentes habituelles et on est déjà très agréable surpris de voir ce qui a été permis. Pour être parfaitement honnête, je m’attendais à plus délirant vu les promesses qui avaient pu être faites, mais j’ai quand même énormément apprécié le changement proposé par rapport à la norme du MCU.

Il est évident que là où James Gunn a eu beaucoup de libertés sur les personnages (sauf les méchants) et l’humour, car on s’attache rapidement à cette équipe de bras cassés intergalactique des plus improbables, et les répliques font mouches à de nombreuses reprises. La vanne citant Jackson Pollock, je n’aurais certainement pas cru possible d’entendre ça dans le MCU auparavant. C’est le genre de détails et de personnages qui me donnent envie de voir une suite en sortant du film, qui explore plus l’univers spatial mis en place, encore un peu effleuré ou expliqué de force à ce stade-là. Par rapport aux précédents Marvel que j’ai critiqué, c’est un film dont les défauts ont tendance à m’apparaître avec le recul, mais qui ne m’ont pas gêné pendant le visionnage.

Il est certain que Gunn n’est pas le meilleur metteur en scène du monde, avec des combats parfois un peu brouillons (mais déjà à des années-lumière de Captain America 2), des ralentis un peu gratuits et des cadres manquant parfois d’inspiration. Mais d’un autre côté, il y a une vraie générosité de sa part, rien qu’avec l’utilisation de musiques un brin kitsch, un amour pour ses acteurs avec lesquels on sent qu’il aime tourner, un univers qui semble assez complet même si éparpillé, des personnages secondaires qu’on aime revoir (Yondu le premier, Michael Rooker oblige), et ainsi de suite. J’ai bien un pincement au cœur en me disant qu’on n’aura probablement jamais plus osé ou plus virtuose que ça dans le MCU (un certain Edgar Wright pourra en attester), mais en l’état je suis déjà très content qu’ils arrivent à se sortir d’un certain marasme créatif.

Comme j’ai pu le lire dans plusieurs articles, le fait qu’un film basé sur une nouvelle licence inconnue du grand public et avec des personnages assez improbable cartonne est en soi une bonne nouvelle. Je préfère voir des adaptations qui sortent de l’ordinaire qu’une énième suite avec des personnages dont on ne sait plus quoi faire, et qui fera plus parler pour ses scènes post-génériques qu’autre chose. Je me retrouve à plus attendre les séries du MCU, surtout Daredevil avec son casting alléchant, que la plupart des films à venir. Netflix, comme d’autres chaînes, a l’avantage de ne pas avoir à censurer son contenu, on peut donc attendre quelque chose d’assez sombre de ce côté.

Niveau films, Ant-Man était ma plus grosse attente avec Wright à la réalisation, maintenant je n’y crois plus des masses. Avengers 2, «j’irai le voir mais j’en attends rien », Doctor Strange j’attends de voir le casting mais le réalisateur ne me dit rien qui vaille, ce qui fait des Gardiens la dernière lueur d’espoir concrète que j’ai dans le MCU. Espérons un choui plus de liberté pour James Gunn sur le deuxième opus, qui sait vu que le premier fait un carton ?

Hecate-SpartaN
Niveau 10
27 août 2014 à 20:38:30

Aurélien
5,5
Aurélien
5,5
Aurélien

blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 20:39:14

Hein ? :hap:

blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 20:42:57

Oh non j'ai dit la même chose que lui :hap:

Hecate-SpartaN
Niveau 10
27 août 2014 à 20:43:34

C'était pas ce prénom? Aurélien ? :hap:
J'ai vu ta critique sur SC et à la fin il y avait écrit ça :noel:

LuffySama
Niveau 10
27 août 2014 à 20:47:30

Là c'est écrit Arnaud :hap:

blazcowicz
Niveau 10
27 août 2014 à 20:47:30

Ah non Arnaud, et j'ai cru que j'avais supprimé assez vite pour que personne ne le voit, mince :hap:

Masterchief40k
Niveau 10
28 août 2014 à 01:37:50

J'en ressors très satisfait, l'un des blockbusters les plus cool de l'année et sans doute mon préféré du MCU. Je rejoins blazco : on évite pas les gros passages obligés, l'intrigue est classique (tiens un gros méchant veut récupérer un artefact bizarre pour tout détruire avec), les méchants pas super développés. Ce qui fait passer la pilule, c'est ce ton décontracté et globalement assez débile, les vannes, la bande-son très cool... Un vraiment bon divertissement dans l'ensemble, et on s'attache aux persos, malgré les ficelles on a envie de les voir interagir et s'unir pour foncer dans le tas. Puis j'aime bien évidemment beaucoup le côté space opera, ça change des autres Marvel et ça a un vrai charme de découvrir cette galaxie... Après oui l'univers est introduit de manière bordélique, n'empêche que ça fait un bien fou. La réalisation est sans génie, brouillonne sur les combats, mais fait très bien le boulot pour le reste. Y'a quand même beaucoup plus d'idées et de trucs intéressants que sur Thor 2 ou CA2, on a enfin l'impression qu'un vrai réal est là (même s'il lui manque forcément un truc).

En fait, comme pour Avengers, l'intérêt ne vient pas forcément de l'intrigue mais plutôt du ton général, et du groupe de personnages qu'on nous présente. C'était très bien et ça met en confiance pour la suite, j'espère que Gunn aura encore plus de liberté pour faire un truc vraiment débile jusqu'au bout :hap:

SnakePlisken59
Niveau 10
28 août 2014 à 02:06:14

Après faut dire qu'avoir plus d'idées que CA2c'est pas dur. Faire mieux que 0 c'est même plutôt simple :hap:
Mais je suis d'accord sinon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2014 à 02:55:04

le combat korath vs drax star-lord et groot est assez naze dommage

c'est pas compliqué de foutre des plans fixes pour une action lisible

del toro l'a bien fait avec pacific rim

Sujet : Les Gardiens de la Galaxie - James Gunn (2014)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page