Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Point Limite Zéro de Richard C. Sarafian
1
resolution
Niveau 27
28 janvier 2012 à 22:59:43

(Vanishing point)
Durée : 1h45 (en version internationale)
Année : 1971
Avec : Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger

:globe: Synopsis :globe:
Kowalski, un ex-flic vétéran du Vietnam, champion de stock-car, parie qu'il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures. Les policiers de Californie et du Nevada ne tardent pas à se mettre à sa poursuite...

:globe: Mon avis :globe:
Je ne suis pas un grand fan des voitures, mais bon ça fait partie du "mythe américain", du coup il y a pas mal de films qui tournent là dessus, une recherche de la puissance, je me demande ce que dirait Freud là dessus, enfin bon. Toujours est-il que j'ai regardé ce Vanishing Point, et qu'il m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs, un peu de Mad Max, de Macadam à deux voies (dont je me suis rendu compte qu'il ne me reste presque aucun souvenir alors que je l'ai vu très récemment, je serai incapable de résumer l'histoire). Et j'ai vraiment pris du plaisir à regarde ce film, où la voiture est symbole de liberté, il n'y a qu'aux USA où un objet de consommation peut-être symbole de liberté, enfin passons.
Le film fait vraiment sentir au spectateur la liberté de son personnage, dans ses grands espaces ouverts, qui sont juste splendides et magnifiques. On sent toute l'immensité du monde, et je pense que c'est très bien joué de la part du réalisateur de s'autoriser des plans très larges, d'inscrire ce véhicule dans son décors.

De plus au début du film l'on peut croire que c'est juste un bête film de course de voiture, alors moi ça me plaisait comme ça, seulement dans la seconde partie du film, il y a des vrais enjeux existentiels qui y sont distillés. Et le film possède un charme véritable, avec son héros un peu mutique, mais qui pourtant semble avoir une personnalité que l'on découvre au travers de flash back dans le flash back (tout le film n'étant qu'un flash back), ou bien de petites discussions.
Et le film a un caractère très lancinant, j'aime beaucoup, la bande originale aide beaucoup, pour faire passer cette atmosphère. C'est très plaisant.

Et puis il y a des scènes vraiment belles, comme cette fille nue sur une moto en plein désert, et j'ai eu la chance de voir la version où les scènes avec Charlotte Rampling n'ont pas été coupées, et je les trouve vraiment très belles.

Je ne considérerai pas ce film comme un chef d'oeuvre, mais néanmoins il possède de très bonnes idées de mise en scène, les courses poursuites sont très bien filmées, plaisantes à regarder, tout en ayant une dimension supplémentaire, plus profonde.

blazcowicz
Niveau 10
28 janvier 2012 à 23:38:59

Ca fait partie des films préféré de Tarantino non ?

resolution
Niveau 27
28 janvier 2012 à 23:45:09

Sans doute vu qu'il était pas mal cité dans Boulevard de la mort, enfin c'était bien trop explicite je trouve comme référence pour être vraiment subtile et intéressant.

Dede_Super
Niveau 10
28 janvier 2012 à 23:46:55

c'est d'ailleurs grâce à Boulevard de la Mort que j'ai découvert ce film. Il m'avait bien plu.

blazcowicz
Niveau 10
29 janvier 2012 à 00:34:56

Je pense que ça me plaira plus d'ailleurs.

resolution
Niveau 27
29 janvier 2012 à 02:18:50

Je pense que tu aimeras blazco

SnakePlisken59
Niveau 10
29 janvier 2012 à 11:11:12

Maintenant que j'y pense, je ne me souviens plus si j'avais vue la version de 98mn ou celle de 105mn :( .

Dans tout les cas, je veux (re)voir ce film dans sa version la plus longue.
J'avais déjà pris mon pied la première fois après avoir vue Death Proof. Un bon film de bagnole a ranger à côté de film comme Bullit :p) .

--hannormal--
Niveau 45
29 janvier 2012 à 11:27:55

Ok, je note réso, je le recherche au plus vite^^

blazcowicz
Niveau 10
29 janvier 2012 à 14:23:43

Je viens de vérifier et c'est bien la version longue que j'avais pris y'a super longtemps, parfait.

resolution
Niveau 27
29 janvier 2012 à 14:28:11

Enfin cette version fait 5 minutes de plus :hap: ça va quoi, tu ne perds pas grand chose avec la courte, mais j'aime bien la scène "bonus"

blazcowicz
Niveau 10
29 janvier 2012 à 14:30:19

Pourtant y'a marqué 1h30 sur Imdb pour l'autre :doute:

RoiDesBlaireaux
Niveau 10
28 avril 2013 à 18:46:15

Je vais le mater ce soir, je l'ai vu y'a un moment de des conditions moyennes.

VO ou VF ?

resolution
Niveau 27
28 avril 2013 à 18:47:51

Tu en as d'autre des questions comme ça ?

RoiDesBlaireaux
Niveau 10
28 avril 2013 à 18:49:35

Bah je l'avais vu en VF la première fois, ça m'avait pas choqué. Y'a pas trop de parlote dans ce film :hap:

crykz
Niveau 8
28 avril 2013 à 19:07:27

c'est pas pour autant que la question est conne.

resolution
Niveau 27
28 avril 2013 à 19:09:59

C'est même pas con, c'est au delà de toute notion de connerie.

RoiDesBlaireaux
Niveau 10
28 avril 2013 à 19:57:47

:snif2:

resolution
Niveau 27
28 avril 2013 à 19:58:42

Non mais sérieusement tu penses vraiment qu'ici tu vas avoir un seul mec qui va te dire : "oh mais regarde le en VF" tu connais la réponse avant de poster. Et j'espère que tu sais que le VO sera de toute façon bien meilleure.

RoiDesBlaireaux
Niveau 10
28 avril 2013 à 21:50:44

Ce film c'est vraiment le easy rider sur 4 roues :hap: je le préfère :hap:

RoiDesBlaireaux
Niveau 10
28 avril 2013 à 22:04:45

Même si la culture hypie c'est pas mon délire :hap:

1
Sujet : Point Limite Zéro de Richard C. Sarafian
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page