Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Baiser du tueur - Stanley Kubrick
1
VRP_Canada
Niveau 10
10 juin 2012 à 11:44:45

Le Baiser du tueur (Killer's Kiss) - premier vrai film produit et réalisé par Stanley Kubrick (après son film "brouillon" Fear and Desire), sorti en 1955 (1962 en France).

Scénario: Après une défaite sur le ring dans un match officiel important, Davey Gordon défend une entraîneuse de dancing, Gloria, malmenée par son patron Vincent Rapallo.

Durée du film: 1h05

Kubrick n'avait pas de gros budget (40 000$) pour réaliser ce film. Il a fait beaucoup de boulot à lui tout seul sur le tournage. Un film sympathique, très bien filmé, qui pose déjà les bases et tout le talent du réalisateur. Pas très long, il est à voir si vous en avez l'occasion.

Masterchief40k
Niveau 10
10 juin 2012 à 11:49:14

Bien foutu pour le budget mais je l'ai trouvé relativement peu passionnant, malgré éla très faible durée.

Irvinedawa
Niveau 25
10 juin 2012 à 11:54:14

La course poursuite est quand même très prenante j'ai trouvé tout comme la scène finale avec les mannequins. En effet on a deja une esquisse du style Kubrick :ok:

Milhoose
Niveau 7
10 juin 2012 à 12:00:23

Et hop ! Direct dans ma liste des films à ne pas regarder. :ok:

Saccharum
Niveau 9
10 juin 2012 à 12:07:11

"Milhoose Voir le profil de Milhoose

  • Posté le 10 juin 2012 à 12:00:23 Avertir un administrateur
  • Et hop ! Direct dans ma liste des films à ne pas regarder. :ok: "

Comment ça?

Oulalaradine
Niveau 10
10 juin 2012 à 13:21:35

On dirait un troll ignorant. C'est une espèce répandue dans les haut plateaux du Caucase. Ils se nourrissent de chauves souris vampires :ouch:

Gantz_Graf_
Niveau 17
10 juin 2012 à 13:53:20

Milhoose Voir le profil de Milhoose
Posté le 10 juin 2012 à 12:00:23 Avertir un administrateur
Et hop ! Direct dans ma liste des films à ne pas regarder. :ok:

Je comprends pas trop ce genre de réaction... Tu tiens compte des avis des autres avant de voir un film ? Bon...sache que Le Baiser du tueur est un excellent film !

LithiumBattery
Niveau 10
10 juin 2012 à 17:16:55

Chaud qu'il n'avait pas encore de topic :fou:

Sinon, le film n'est clairement pas mémorable au niveau scénaristique, mais on sent déjà une recherche très poussée de kubrick en ce qui concerne la réalisation (angles de caméra, rêve en négatif...)

C'est un peu une kubrikogenèse :noel:

Milhoose
Niveau 7
10 juin 2012 à 18:00:36

Déjà que je n'aime pas les films de Kubrick - à part Shining que je trouve divertissant sans plus, alors un film de lui décrit par la plupart comme très moyen... Sans moi ! :ok:

tauruxbis
Niveau 10
10 juin 2012 à 18:10:13

En quoi "Fear and Desire" est n'est pas un "vrai" film ?

VRP_Canada
Niveau 10
10 juin 2012 à 18:14:43

Il n'existe que des copies mutilées de Fear and desire de très mauvaise qualité, mais en ayant vu le film, je trouve qu'il y a des éléments de Kubrick déjà, mais ça fait très brouillon :( Kubrick avait même nié ce film, en essayant de détruire toutes les copies.

tauruxbis
Niveau 10
10 juin 2012 à 18:41:09

Dans 10 000 ans, peut être qu'il ne restera plus de copies intactes de The Shining, ça ne sera plus un "vrai" film ?

Après l'argument que Kubrick le rejette est déjà plus acceptable...

VRP_Canada
Niveau 10
10 juin 2012 à 19:25:04

Non mais j'ai pas dit que c'était un argument, mais j'ai juste donné mon avis, et en effet c'est un brouillon :(

Pour moi ça reste un film quand même, plus intéressant que beaucoup d'autres malgré tout.

skymen5
Niveau 10
16 juin 2013 à 04:25:11

Le Baiser du tueur, ou comment tout à commencé...

Le Baiser du tueur, second film de Kubrick, et j'ai bien aimé.

Bon l'histoire est simple, et complexe à la fois, une histoire banale, auquel on rajoute des retournements de situation. Et franchement j'ai vraiment aimé la narration non-linéaire.

La réalisation et la mise en scène ont de très bonnes idées, mais globalement c'est beaucoup trop brouillon, dommage.

Le jeu d'acteur est assez moyen quand même, disons qu'on a vu mieux... :hap:

Pour finir je dirais que globalement c'est bon, mais trop brouillon, on ne voit qu'une esquisse de son style et de son talent dans ce film, et c'est dommage, déjà que son premier film n'était pas très maîtrisé niveau réalisation, celui-ci l'est un peu plus, mais c'est toujours pas ça.

Ma note : 6.5/10

-Assurance-
Niveau 10
23 février 2015 à 13:33:09

Et voilà, filmographie de Stanley Kubrick bouclée. Filmographie sur laquelle j'ai pris un immense plaisir d'ensemble (même sur Fear and Desire!) et qui a été également un des fers de lance de la passion que j'éprouve pour le cinéma. Ce n'est donc pas sans une certaine émotion que je boucle l'oeuvre de ce très cher Stanichou, même si il s'agit d'un de ses films "mineurs". Alors oui, clairement il ne s'agit pas du meilleur Kubrick mais on a là une esquisse très intéressante du style qu'il adoptera dès L'Ultime Razzia. Sur le plan visuel, le film est vraiment impeccable. Inutile de préciser que la photographie est une nouvelle fois remarquable mais je le fais quand même. On sent le métier chez un Kubrick qui revêt ici quasiment toutes les casquettes techniques. Il avait d'ailleurs déclaré une fois que ses premiers films étaient peut-être mauvais mais qu'ils étaient, en tout cas, bien photographiés. Et je ne peux que lui donner raison même si Le Baiser du Tueur n'est pas du tout mauvais. Surtout que la mise en scène a également bénéficié d'un soin particulier, notamment au niveau des scènes d'action sur lesquelles je reviendrais.

Non je dirais que le bât blesse surtout au niveau du scénario et de l'écriture en règle générale. Alors on a ce côté "droit au but" qui fonctionne particulièrement je trouve, car le film dure 1 heure et ne baisse jamais en intensité. Mais le format court nuit quand même aux personnages que j'ai trouvé particulièrement mécaniques que ce soit dans leurs relations, leurs interactions... Je n'ai pas tellement ressenti d'empathie envers eux, d'autant plus que le jeu d'acteurs n'est pas non plus brillant. J'ai bien aimé l'acteur principal (totalement méconnu d'ailleurs) mais l'actrice était quand même assez proche du catastrophique. L'histoire n'est pas originale mais fait le job, même si je l'aurais trouvé certainement plus efficace avec davantage d'intensité. Car là l'ensemble est quand même commun et plutôt convenu, même si la narration non-linéaire vient ajouter un peu de sel à l'intrigue.

Mais Kubrick est un réalisateur déjà talentueux qui sait manier la caméra pour en tirer quelque chose de bien. Le combat de boxe du début est déjà pas mal foutu avec des plans serrés sur les personnages, au plus proche de l'action, avec un montage impeccable. Et les cadrages sont déjà très minutieux, produisant de très beaux plans. Mais c'est vers la fin que le génie de Kubrick ressort avec cette course-poursuite vraiment captivante grâce à un jeu d'échelles vraiment bien fait. Et en plus d'être bien filmé et prenant, c'est également réaliste. Pas de personnages indestructibles, on sent qu'à tout moment ils peuvent être blessés, immobilisés. Et ces faiblesses perceptibles contribuent à rendre la course-poursuite captivante car on sent que tout peut basculer, il y a un réel suspense. Et le passage dans l'entrepôt de mannequins est vraiment bien foutu sur le plan formel avec des clairs-obscurs du plus bel effet. Après je dirais que le film est malheureusement prévisible sur son dénouement un peu expédié d'ailleurs mais la réalisation arrive quand même à rajouter du piment à cette histoire classique. Ce film ne casse pas trois pattes à un canard et ne révolutionne rien mais il a quand même de la gueule grâce à une technique de qualité. Si ce n'est pas forcément une oeuvre immanquable, il y a quand même suffisamment de qualités pour rendre l'ensemble vraiment agréable. L'archétype du bon petit film sympathique, un bon moment.

Melaine
Niveau 10
13 janvier 2016 à 14:44:44

Bon je poste mon avis vite fait en vrac parce que je n'ai vraiment pas le temps :

La mise en scène est géniale et inventive, le procédé de l'histoire racontée en voix off est vraiment intelligent, mais les personnages sont un peu inintéressants et le film manque de rythme. Bon après globalement j'ai quand même aimé, ça fait plaisir de voir des films aussi travaillés formellement, on sent que Kubrick avait déjà tout pour devenir un grand.

VenomZero
Niveau 30
01 mai 2024 à 15:26:43

Revu 10 ans après mon premier visionnage. Je n'en gardais presque aucun souvenir, à l'exception de la scène de l'entrepôt.

Un Kubrick mineur, encore empêtré d'une voix off qui ne sert pas vraiment (il y en a dans tous ses films ?) comme dans Fear and Desire avec, en plus, une narration non-linéaire superflue. L'histoire est assez banale, trop mécanique dans son exécution et développée sans grande conviction. Quelle a été ma surprise en voyant que Kubrick s'était occupé du scénario ! Ce n'est pas plus mal qu'il ait abandonné cette partie par la suite.

Heureusement, la partie technique est exemplaire (cadrages, photographies) et la durée - 1h04 - fait que le rythme ne faiblit jamais. À voir pour la curiosité ou si on est un fan de Kubrick. Je dois avouer avoir préféré Fear and Desire, moins abouti techniquement mais avec plus d'idées et un casting tout aussi bon.

Nic_Kub
Niveau 46
01 mai 2024 à 19:07:19

pas de voix off dans: Fear and desire, Ultime Razzia, Les sentiers de la gloire, Lolita je ne sais plus, Spartacus, Docteur Folamour, 2001, Shining, Eyes Wide Shut.

Nic_Kub
Niveau 46
01 mai 2024 à 19:08:27

Fear en desire je l'ai vu y a un bout de temps mais si tu dis qu'il y en a une je te crois.

VenomZero
Niveau 30
01 mai 2024 à 19:10:38

Le 01 mai 2024 à 19:07:19 :
pas de voix off dans: Fear and desire, Ultime Razzia, Les sentiers de la gloire, Lolita je ne sais plus, Spartacus, Docteur Folamour, 2001, Shining, Eyes Wide Shut.

Fear and Desire il y en a une, au tout début du film. Et j'ai vu cet après-midi L'Ultime Razzia (The Killing), je peux te confirmer qu'il y en a bien une, également. :hap:

1
Sujet : Le Baiser du tueur - Stanley Kubrick
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page