Schaffer: Et ben pourquoi pas.
Nolan refuse le numérique ?
Non il le refuse pas. Plusieurs plans dans Inception en contiennent
Il en parle ici : http://www.dga.org/Craft/DGAQ/All-Articles/1202-Spring-2012/DGA-Interview-Christopher-Nolan.aspx
En fait, je pense qu'il est un peu comme Spielbou, il a une nette préférence pour la pellicule, mais il est bien conscient que le numérique est un outil intéressant. Intéressant mais optionnel. C'est pas un Tarantino qui fanfaronne à coup de "le numérique c'est de la merde pour les fdp lol".
Bah je le trouve assez mesuré dans l'interview. Et comme il le dit lui même, c'est une option qui doit rester une option à ses yeux.
(enfin je vais le relire, je l'avais vu y a un bail, mais c'est ce que j'en avais retenu. Mais oui il m'a un peu déçu dans Side by Side, après cela dit j'aurais aimé qu'il ait plus de temps de paroles, enfin même globalement j'ai pas trouvé ce documentaire absolument génial, la fascination venait surtout des patrons qui parlait mais la construction du doc ne les exploitait pas réellement j'trouve...On pourrait en parler plus tard, je sais que tu as adorer, mais là j'dois y aller )
Bah il a peut êtr pas beaucoup discuté avec notre cher David
C'est fou du coup de se dire qu'Interstellar est tourné sur pelloche quoi
Tout ça me rappelle Gans qui a l'époque de Silent Hill avait été obligé de tourner en numérique la première scène de la sirène, ils avaient pas le choix, la dynamique des caméras était telle que ça pulvérisait la pellicule quoi.
schaffer je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il utilisait régulièrement des effets visuels numériques dans Inception (la scène du café par exemple). Après s'il a tourné en numérique et non en pellicule je n'en sais rien.
M'enfin je trouve ça idiot de rejeter à tel point le numérique
Après qu'il préfère tourner en pellicule, ça le regarde, on utilise ce avec quoi on est plus à l'aise. Même si je trouve ça mieux de vouloir tester autre chose aussi.
Par contre de là à dire que c'est une option qui doit rester une option ... enfin c'est presque insulter les spécialistes du numériques.
D'autant plus qu'il n'y a pas un format complètement au dessus de l'autre, tout dépend de ce qu'on veut faire.
Bah, je vois pas en quoi il insulte les professionnels du numérique quand lui-même dit que le numérique c'est une option qui dépend du type du film, de la production, etc...Comme Spielberg avec Tintin, ça se prêtait parfaitement au numérique alors il l'a exploité, ça ne l'empêche pas, dites moi si je me trompe, de toujours privilégier la pellicule.
Ce qui est marrant c'est qu'il exige qu'on nettoie ses pellicule pour les scènes à effets spéciaux !
Ouais enfin à côté je te sort une grosse interview où il en parle bien plus, enfin dans Side by Side c'est un peu réducteur de ne se servir que de cette phrase. Enfin moi je pense que c'est loin d'être un mec con et de mauvaise foi, c'est pas un Abrams qui se masturbe sur son SW7 en pelloche. Il sait se justifier.
Après Pfister, ouais, il ferait bien de fermer un peu sa gueule
Dire que c'est une option qui reste une option c'est d'évaluer son importance. Comme si c'était un truc secondaire en dessous de la pellicule. Un truc qu'on utilise de temps en temps mais n'est pas "principal".
Alors que c'est en rien une option, c'est un choix entre deux matériaux différents. Tout comme l'acrylique et l'aquarelle, aucun n'est meilleur, ils apportent des choses différentes.
"D'ailleurs j'ai remarqué que les anciennes générations étaient beaucoup plus touche-à-tout que les jeunes, du moins j'ai l'impression."
Vouip. Bon après, faire une carrière qui traverse plusieurs évolutions techniques significatives, ça doit jouer, tu dois crever d'envie de tout tester.a
"D'ailleurs j'ai remarqué que les anciennes générations étaient beaucoup plus touche-à-tout que les jeunes, du moins j'ai l'impression."
Tout à fait ! Il me semble d'ailleurs Dolan tourne sur pellicule, alors qu'il est très jeune. Je pense que la "jeune" génération fantasme un peu l'ancienne, alors que l'ancienne avance finalement, comme ils l'ont finalement toujours fait.
"Un truc qu'on utilise de temps en temps mais n'est pas "principal"."
Bah exactement, c'est ce qu'il défend à travers sa filmo...Je ne vois rien de grave, chaque cinéaste a ses préférences et les défends.
Mais il ne le défend rien du tout, il se ferme plutôt.
C'est pas comme s'il disait juste préférer ce format là. Il rabaisse le numérique au rang de simple accessoire secondaire. Sans même se remettre en question en se disant que ça pourrait être intéressant de tester un tout numérique.
"Il y a des madames Irma ici..."
" dans moins de dix ans je parie qu'il aura tourné en numérique..."
T'es tellement drôle Schaffer, continue à me divertir de la sorte s'il te plait