Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan
red_devil_fr7
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:00:50

:spoiler:
Ce que je pige pas c'est qu'il n'aurait jamais pu envoyer ce message avant de l'avoir déjà reçu !

Il n'aurait jamais pu découvrir le repere de la nasa et donc partir dans l'espace et se retrouver dans le cube pour ecrire ce message s'il ne l'avait pas reçu avant !

:spoiler:

Voodooguy
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:03:32

:spoiler:

"Merci de m'avoir répondu, mais au moment ou il rentre dans le trou noir, c'est le passé la scene ou il reçoit le message du fantome, il recoit alors ce message de lui même alors qu'il ne l'a pas encore envoyé (au moment ou il arrive dans le tesseract et ou il n'a pas encore envoyé de message codé) "

:d) t'es en train de mettre le doigt sur le paradoxe :o)) fait gaffe c'est un sujet sensible fait gaffe :rire2:

"Et je trouve aussi ce système un peu tiré par les cheveux. Pour Interstellar je précise, HP n'était qu'un exemple. "
:d) Au contraire, moi je trouve que l'utilisation de ce genre paradoxe dans Interstellar est une bonne figure de style pour ce qu'il veut démontrer

batflo3012
Niveau 36
30 novembre 2014 à 01:03:52

red devil :d)

:spoiler:

Bah c'est un paradoxe en fait. :oui:

C'est comme si je te demandais : Qu'est ce qui est né en premier : l'oeuf ou la poule ?

Tu pourras pas me répondre car c'est paradoxal. Pour Interstellar c'est pareil. C'est assez fréquent dans le cinéma de SF mine de rien. Tu as surement vu les Retour vers le Futur ou les Terminators ? Bah c'est le même délire :oui:

Des paradoxes temporels quoi :)

:spoiler:

Voodooguy
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:05:58

:spoiler:

"Ce que je pige pas c'est qu'il n'aurait jamais pu envoyer ce message avant de l'avoir déjà reçu !

Il n'aurait jamais pu découvrir le repere de la nasa et donc partir dans l'espace et se retrouver dans le cube pour ecrire ce message s'il ne l'avait pas reçu avant ! "

:d) oh merde, tu chauffes :peur:

batflo3012
Niveau 36
30 novembre 2014 à 01:08:57

Ah bah tiens red devil est justement en train de prouver, sans le vouloir, que Interstellar se base sur un paradoxe :hap:

Attendons le réveil de Down :hap:

red_devil_fr7
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:15:40

:spoiler:
Vous foutez pas de moi j'essaye de comprendre !

Ca commence a faire chier ces films ou on peut pas comprendre, ces films ou faut avoir passer 10h sur wikipedia pour comprendre, ces films ou 95% du public ne pige rien, ces films ou meme le réal et sa bande de bras cassés ne comprennent pas leur film.

ouf ca fait du bien, bonne nuit pour de vrai !

:spoiler:

batflo3012
Niveau 36
30 novembre 2014 à 01:17:00

red devil :d)

:spoiler:

Ah mais on se moque pas de toi :hap:

Par contre Interstellar n'est pas tellement compliqué hein... :hap:

:spoiler:

Amajry
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:19:42

C'est pas du tout compliqué, juste de l'esbroufe

red_devil_fr7
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:21:30

Attendons les explications de Down :ange:

Bah 95% des gens ne savent pas ce qu'est un trou noir, encore moins un trou de ver !

Voodooguy
Niveau 10
30 novembre 2014 à 01:23:32

Red :d) on se moque pas de toi, c'est juste qu'on débat sur ce paradoxe depuis plusieurs pages :rire2:
Par contre je ne trouve pas que le film soit vraiment compliqué.

Dark_Husker
Niveau 10
30 novembre 2014 à 02:12:31

Vue ce soir et pas encore remis de mes émotions, c'était surement mes 3 heures les plus mémorables et surement les plus courtes dans un cinéma

Merci Mr Nolan MERCI

ATP44
Niveau 9
30 novembre 2014 à 02:53:57

Vu ce soir et pas encore remis de ma purge, c'était surement mes 3 heures les plus longues et surement les plus difficiles dans un cinéma

Nolan, pourquoi :-(

Papinelle
Niveau 58
30 novembre 2014 à 09:22:36

Voodooguy > Il n'y a pas de paradoxe puisque le film se passe en "science inconnue" et que le principe de causalité inversée pourrait exister.

Pour toi, le paradoxe, c'est que l'effet ne peut précéder une cause, mais dans le film, l'effet ne précède pas une cause, il arrive en même temps.

Petit rappel : d'où viennent les coordonnées de la NASA ?

Papinelle
Niveau 58
30 novembre 2014 à 09:23:32

Dark_Husker :d) N'en fais pas trop, hein...Le film est moyennement réussi avec beaucoup d'ambition, abuse pas trop.

ATP44  :d) Pareil. :o))

jlmvallade
Niveau 11
30 novembre 2014 à 09:51:37

Papinelle :d) C'est son avis, si ça lui a plus tant mieux non ?

batflo3012
Niveau 36
30 novembre 2014 à 10:09:03

Mince je ne suis pas là aujourd'hui je ne pourrai pas débattre avec down :(

MilTorNe45
Niveau 10
30 novembre 2014 à 10:11:43

Continuez vos dissert', ça m'enrichit :-p

J'avoues avoir été un peu largué vers la fin du film ... Je pense qu'il faut un minimum de connaissance sur les trous noirs, trous de vers etc ... Pour en comprendre un petit peu plus.

Ceci dit,le fait d'expliquer "en détails" la boucle ou la ligne de "temps" ça peut peut-être aider à mieux comprendre le schéma :oui:

Sinon le film m'a bien plu et je rejoins vos avis concernant la musique, bof bof. On se croirait dans des anciens films :question: surtout quand le volume est un petit peu exagéré.

Sur ce, bon dimanche à tous :ok:

batflo3012
Niveau 36
30 novembre 2014 à 10:15:23

"J'avoues avoir été un peu largué vers la fin du film ... Je pense qu'il faut un minimum de connaissance sur les trous noirs, trous de vers etc ... Pour en comprendre un petit peu plus. "

Ah non pas du tout :) En plus ils donnent toutes les explications possibles durant le film :oui:

MilTorNe45
Niveau 10
30 novembre 2014 à 10:27:32

Possible, alors j'aurais du faire plus attention !!! :-)

Sir-Hyle
Niveau 6
30 novembre 2014 à 12:02:08

:spoiler:

Le film exploite la théorie de la relativité générale qui dit en gros qu'un champ gravitationnel contracte le temps et l'espace. Le temps est linéaire, mais selon le référentiel il peut s'écouler différemment. Dans le trou noir, le champ gravitationnel est tellement intense que le temps est contracté jusqu'à n'être qu'un "point", et alors tous les événements se passent en même temps selon le point de vue de celui qui se trouve dans le trou noir. Pour pouvoir exploiter ces propriétés, les humains du futur (d'après ce que dit Cooper) ont créé un monde où la dimension du temps est projetée sur un espace en 3D afin que Cooper puisse naviguer dans le temps et y envoyer des ondes gravitationnelles.

Il y a déjà un gros problème avec ce phénomène, car lors de l'entrée de Cooper dans le trou noir, le temps écoulé pour les terriens aurait dû être équivalent à une infinité d'années (et pas 30-40 ans comme dans le film) puisque le champ gravitationnel est immensément fort. Et oui car si le temps se contracte jusqu'à n'être qu'un point, c'est comme s'il s'écoulait à l'infini. Mais soit passons, imaginons que le temps se soit écouler de 30ans pendant la descente mais qu'une fois dans "l'espace à 5D" il se soit figé.

Le Cooper navigue dans le temps et s'envoie les coordonnées de la NASA pour qu'il puisse se rendre dans le trou noir, et envoie les informations à Murph qui vont lui permettre de sauver l'humanité et par la même occasion de permettre aux hommes du futur de construire l'espace en 5D.

Or, le temps s'écoule linéairement, ce qui veut dire qu'au début du film, Cooper n'est jamais allé dans l'espace. En effet, si on schématise en prenant comme mesure du temps l'âge de Murph :
Cooper est sur Terre (Murph a 13ans) -> Cooper rentre dans le trou noir (Murph a 30ans) -> Cooper attéri dans le bibliothèque (Murph a 80ans).
Donc selon le point de vue de Murph, Cooper n'est jamais allé dans l'espace avant de recevoir les messages :d) C'est incohérent avec les règles que pose le film.

Maintenant concernant les hommes du futur, Cooper reçoit les données (venant du futur) de la même manière qu'il en envoie dans le passé, donc ça se tient. Or, cette technologie n'est accessible aux hommes du futur que grâce aux données qu'ils envoient à Cooper et donc au moment où les hommes du futur envoient les données, ils ne sont pas censés maîtriser la gravité. Si on schématise :

Les hommes du futur envoient les données à Cooper qui est à la date [Murph a 80ans] (Murph a 80 + X ans) -> Cooper reçoit les données (Murph a 80 ans) -> L'humanité contrôle la gravité (Murph > 80 ans) -> L'humanité construit l'espace en 5D et envoie le message à Cooper (Murph a 80 + X années).

Or, le temps s'écoule linéairement donc cette boucle n'est pas possible selon les règles posées par le film.

:spoiler:

Désolé pour le gros pavé. Pour pouvoir continuer le débat je pense qu'il vaut mieux se mettre d'accord sur les lois que suit le film : comment le temps évolue-t-il ? Car si on n'est pas d'accord là-dessus, personne n'arrivera aux même conclusions. J'ai peut-être raté quelque chose ou mal compris un aspect de la manière dont s'écoule le temps dans mon premier paragraphe, ça ne sert à rien de critiquer la suite de mon post si vous n'êtes d'emblée pas d'accord sur le comportement du temps dans le films. Par contre, si nous avons compris la même chose concernant le temps, là on peut débattre efficacement ! :)

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page