Je pourrais rajouter aussi Monthy Python, auquel j'ai mis 2/10 car me fait pas rire, mais pour ceux qui aiment ce genre d'humour c'est du pain béni. Pour ma part je reste sur Le Pari ou Oss
Lequel ? Sacré Graal ? La Vie de Brian ? Le Sens de la Vie ? Monty Python c'est le nom de la troupe, pas d'un film.
Anecdote amusante : gamin mon padre avait voulu me faire découvrir Sacré Graal, mais je n'avais pas conscience du coté humoristique du projet (je voyais juste un film d'action/aventure fauché au point d'utiliser des noix de coco ) et surtout c'était en français, quand je l'ai revu plus âgé et en VO je suis instantanément tombé amoureux du film.
Le 31 mai 2020 à 04:43:00 PSGsansC1 a écrit :
Le 30 mai 2020 à 22:39:18 Venezmechercher a écrit :
Le 30 mai 2020 à 19:25:14 TonySrSoprano a écrit :
C’est quoi l’intérêt d’imaginer ce que pourrait être le film sans Fincher derrière ?
Le film est là, jugez-le ce qu’il propose, son discours, sa mise en scène, son scénario plutôt que de faire des « what if » ou des analogies foireuses avec des téléfilms. Si vous en êtes là pour critiquer un film, c’est que votre argumentaire est vraiment pauvre.En fait y en a un qui a comparé Gone Girl aux téléfilms de M6 et nous autres avons démontré la stupidité de la démarche
C'est moi. Et non, tu fais une élucubration de ce que j'ai dis. J'ai fais une synthèse avec les téléfilms mais je ne l'ai jamais mis au même rang qu'un (très bon) téléfilms.
D'une, car les moyens financiers ne sont pas les mêmes, le jeu de lumière, les acteurs confirmés, s'entourer des meilleurs rends un ensemble beaucoup plus harmonieux. Ensuite le scénario reste plus poussé et ce n'est pas négligeable.
Je trouve simplement que sa réputation est majorée.
Il y a des films considérés comme des chefs d'oeuvre que j'e n'ai pas du tout aimé. Certes très peu, mais il y en a : Le château ambulant et le voyage de Chihiro ( Miyazaki ), Mad Max Fury Road ou Harakiri pour ne citer qu'eux de tête ... Ce sont tous des films ou j'ai mis une note largement en dessous de la moyenne (entre 2/10 et 3/10 pour les 4) car comme je l'ai dis, je note essentiellement au ressenti et l'émotion véhiculé.
Mais selon mes notations, en dessous de la moyenne ne veut pas dire que je trouve le film nul, simplement que je ne m'y suis pas retrouvé. Cependant pour tous ces films en question, je peux comprendre la raison de leur engouement, ce qui n'est pas le cas de Gone Girl a qui pourtant j'ai attribué la moyenne.
Miyazaki a clairement sa "touch", j'ai vu pas mal de ses films, j'adore les animés Japonais mais clairement Miyazaki c'est pas ma came. Exception faites de Princesse Mononoké. Mais c'est un univers bien a lui, reconnaissable par 1000 à l'instar d'un Nolan qui joue sur la gravité, l'affliction, un scénario un peu alambiqué, le sens des mots, et une B.O très souvent au top. ou d'un Wes Anderson et son univers bariolé, pince-sans-rire totalement déjanté, so brithish.
Mad Max, que j'ai pourtant vraiment pas aimé, quant à lui dispose d'un visuel absolument ahurissant et d'une singularité à toute épreuve. Sans compter une performance de feu de dieu de Theron en girl Badass. Formidable actrice soit dit en passant.
Et, Harakiri, le jeu d'acteur est top, la photographie aux petits oignons, l'ambiance est oppressante même suffocante, avec l'excès de travelling et de très gros plan sur les visages et le combat final est épique . Tous les ingrédients d'un grand film sont là, même si personnellement malgré ses innombrables qualités, je me suis fais chier.
Je pourrais rajouter aussi Monthy Python, auquel j'ai mis 2/10 car me fait pas rire, mais pour ceux qui aiment ce genre d'humour c'est du pain béni. Pour ma part je reste sur Le Pari ou Oss
Pour Gone Girl, je ne vois rien de tout ça ... L'actrice joue très bien ça on ne peut le nier. Et le twist du milieu est très bien amené, personnellement je l'ai pas vu venir. les deux autres pas mal non plus, mais cela ne suffit pas à en faire un grand film.
En bref, Pour clôturer sur ce film. A mon sens, avec arguments à la clé, il n'en a pas l'étoffe.Edit : En plus il est adapté d'un roman, j'ai forcément toujours (un chouïa) moins d'estime qu'un univers charpenté de toutes pièces
Bah oui mais forcément tu parles de films de SF, fantastiques et d'animés, évidemment que c'est pas comparable avec des drames Captain Fantastic ça pourrait être un téléfilm. Still Alice aussi, 12 hommes en colère, Un monde parfait, My Girl...
De toute façon Fincher est un réalisateur très académique.
Le 31 mai 2020 à 03:36:03 Niangtheking a écrit :
Le 30 mai 2020 à 21:46:01 Tom-Berenger8 a écrit :
Le 30 mai 2020 à 14:19:08 Niangtheking a écrit :
C'est être cultivé de connaître le mythe de Médée ?Je crois avoir appris cette histoire en 6ème
Je veux bien te croire, et ton commentaire peut paraitre snob, mais n'importe qui devrait connaitre ce genre de mythe. Mais à mon grand étonnement, beaucoup de gens ne connaissent pas...
Et même en connaissant, je suis certains que certains (ça fait beaucoup de certains) ne comprendront pas pourquoi j'y fais brièvement référence. Du coup je leur laisse redécouvrir ce mythe qui est quand même fascinant comme beaucoup de mythes.Quoi qu'il en soit, je voulais surtout illustré que je n'ai jamais compris ces gens qui te sortaient que tel ou tel film (ou livre) n'était pas original, car le scénario on l'a déjà vu des milliers de fois. Bah oui, depuis l'Antiquité au niveau littéraire (le cinéma est la prolongation de la littérature), on n'a quasiment rien inventé (ni au niveau philosophique d'ailleurs). Ce qui est important, c'est comment les choses sont contés, ce que le réalisateur et les scénaristes font de l'histoire (la symbolique qu'ils en tirent). Deux films peuvent avoir une histoire similaire, mais l'un des films est réalisé avec de grands moyens, un réalisateur qui sait utilisée les images comme il faut, et l'autre film peut être d'une platitude absolue au niveau de la réalisation, et ne sera diffusé que comme un téléfilm du dimanche après-midi sur TF1...
Mais attention, le manque de moyen ne signifie pas qu'un film est forcément mauvais. Il y a plein de série B qui sont excellentes, et l'avantage des séries B par rapports aux films à plus gros budgets, c'est qu'elles osent aborder des sujets tabous, innover au niveau des thématiques. Mais en général, ce qui fait qu'on retient un film, c'est par l'intelligence de sa réalisation (certains films auront de bons scénarios mais ne devient culte que pour ça et pas pour la beauté en lui-même du film).
Gone Girl, c'est parce que c'est un tout : bonne réalisation, acteurs excellents, thématiques qui parlent aux gens de ce début du XXIe siècle (d'ailleurs il y a eu une petite polémique, les féministes n'ont pas aimé ce film... pourtant c'est débile, tout le monde ne prend pour son grade ! ), la façon de raconter l'histoire est entrainante. La pellicule utilisée est particulière (comme dans tout Fincher, je laisse les experts en parler). Une fin que beaucoup ont probablement anticipé à certains niveaux, mais qui peut surprendre quand même. Bref, je ne vois pas trop ce qu'on peut détester dans ce film, peut-être qu'on aurait voulu voir un peu plus certains acteurs secondaires (mais un film n'est jamais parfait). En fait, excepté Alien III (un film de commande...), et Panic Room (que certains aimeront), la carrière de Fincher est quasi-parfaite.
C'est en aucun cas snob, c'est juste dans les cours de Français en 6ème
Alors beaucoup de gens ne vont pas jusqu'à la 6e.
PSGsansC1, tu es plutôt jeune, non ? La façon dont tu jures constamment sur le top IMDB, les classements, les étoiles.. je te rassure, on est beaucoup à être passé par là. Concernant les films, c'est bien que tu t'indignes.
Reste à trouver les bons arguments. Ou surtout, au début, à éviter les mauvais.
Pourquoi un tel engouement pour Gone Girl ?
Pour te répondre, je pense qu'il est intéressant de remettre en perspective le contexte de sa sortie, et ce qui s'est dit sur ce film.
Fin 2014, les revues s'empressent de donner leur top des films de l'année. Au cahiers, il y Godard, Hong Sang-soo, Cronenberg, Miyazaki, Lars von Trier, et surtout...Dolan. Dolan, avec Mommy. Pourtant, pas une trace de Gone Girl. Mais à la toute fin de l'année, de l'autre côté du chemin, il y a Chronic'art, ex-Carbone, qui nargue les cahiers en lâchant une petite bombe : le top 10 annuel ne sera pas un top 10, ce sera un top 1. Et c'est Gone Girl qui est sélectionné.
La question que se pose la rédac' de Chronic'art, c'est celle-ci : "dans dix ans, dans vingt ans, que restera-t-il de « 2014 » ? Quels films auront eu la force suffisante pour quitter le ruisseau de l’année civile et rejoindre l’océan d’une « histoire du cinéma » ?"
Gone Girl, c'était déjà un choix en réaction aux cahiers qui ne lui avaient même pas cédé une place dans leur top 10. Mais c'était aussi et surtout une réponse à cette question, qui n'est pas : "Quel est le meilleur film de l'année", mais bien "Quel film retiendra-t-on de cette année" ? Retient-on de 2014 Adieu au langage, Maps to the Stars, Nymphomaniac ou même.. Mommy ? Non, ce qu'on retient aujourd'hui, pourtant à peine six ans après, c'est déjà Gone Girl.
Pourquoi ? Parce que ce film, s'il n'était pas "estampillé" Fincher, comme tu le dis, n'existerait pas. Parce que seul Fincher était capable de le faire comme il l'a fait, parce que Gone Girl c'est la consécration, l'arrivée à maturité du numérique au cinéma, la preuve que le numérique EST capable de se déployer en ceci. Sa manie presque maladive d'une esthétique parfaite qui passe partout, de la photographie au rythme du montage et des plans (j'ai déjà là en tête le générique du début avec les cheveux blonds d'Amy recouverts par la main de son mari, glaçant), bref, l'investissement d'un type sorti de la pub pour arriver à nous faire des films d'une plastique incroyable (et c'est là où tu es à côté de la plaque, en le comparant à des banals téléfilms, ce n'est pas qu'une question de budget, c'est aussi et surtout une question de maîtrise), presque, vu comme ça, en un claquement de doigt. Et là, bam, son chef d'oeuvre. Parce que oui, Gone Girl est le chef d'oeuvre de Fincher.
Bref, on ne peut pas s'arrêter aux moyens. Bien sûr, le casting y joue (mention à Ben Affleck qui joue parfaitement le rôle du mari américain un peu trop béat, totalement dépassé par les événements), mais garde à l'esprit qu'un acteur se choisit, et c'est une décision qui n'est jamais prise à la légère.
Alors, toi qui te demandais pourquoi tant d'engouement pour Gone Girl.. ben voilà, ce n'est pas une "étiquette" où on a posé le nom de Fincher, c'est le chef d'oeuvre de Fincher, et il est parfaitement reconnaissable, et quiconque connait un minimum Fincher et sa filmographie saura te dire probablement dès le premier plan que c'est Fincher qui est aux commandes. Il y a du Fincher dans chaque plan, et j'ai même envie de dire dans chaque coupe, dans ce lien qui unit Kirk Baxter à Fincher, qui n'est de toute façon sûrement jamais loin derrière en salle de montage.
Alors, certes, tu peux ne pas l'apprécier. Mais ce n'est pas un hasard s'il y a eu un tel engouement sur ce film. Parce que seul Fincher était capable de le faire tel qu'il a été fait. Garde bien cela à l'esprit, avant de fustiger que c'est juste un film overrated qui est "seulement" 166è sur le top IMDB, celui des gens qui regardent un film une fois par mois.
Le 31 mai 2020 à 11:52:55 matthieufeufeu a écrit :
Je pourrais rajouter aussi Monthy Python, auquel j'ai mis 2/10 car me fait pas rire, mais pour ceux qui aiment ce genre d'humour c'est du pain béni. Pour ma part je reste sur Le Pari ou Oss
Lequel ? Sacré Graal ? La Vie de Brian ? Le Sens de la Vie ? Monty Python c'est le nom de la troupe, pas d'un film.
Anecdote amusante : gamin mon padre avait voulu me faire découvrir Sacré Graal, mais je n'avais pas conscience du coté humoristique du projet (je voyais juste un film d'action/aventure fauché au point d'utiliser des noix de coco ) et surtout c'était en français, quand je l'ai revu plus âgé et en VO je suis instantanément tombé amoureux du film.
Sacré Graal.
J'ai "la vie de Brian" en Dvd mais je l'ai jamais vu, et je pense que je le verrais jamais du coup :D
Donc oui il s'agit de Sacré Graal avec ses nombreuses scènes cultes. Après, ce genre d'humour ça me passe un peu au dessus, mais je ne peux pas tancer un film qui joue tout sur son humour totalement absurde. Certains adorent ça, pas moi. Mais il y a clairement une identité à ce film. De ce fait il m'est impossible de le mettre au pilori ... Ce qui n'est pas le cas de Gone Girl qui est tout à fait classique comme le dit mon voisin du dessus.
Ma critique comme convenu :
S'i n'a pas l'aura de la réputation qui le précède il n'est toutefois pas en reste et demeure malgré tout un thriller correct.
Finalement son principal couac c'est de n'être que bien trop conventionnel.
Dans une discussion animé sur un forum de discussion centré autour de son cas, je l'ai qualifié de manière un peu goguenarde et provocatrice je l'admets, de "téléfilm 2.0".
Nous sommes presque tous tombés par inadvertance (ou non) sur un téléfilm de l'après-midi avec en toile de fond un enlèvement ou un thriller. Ne serait-ce qu'en regardant d'un oeil tout en s'occupant à côté. Dans la très grande majorité des cas, le mécanisme dans lequel circule la trame est à peu près toujours le même et sans surprises.
Mais il y a une deuxième catégorie ou certains d'entre eux arrivent à tirer leur épingle du jeu en nous offrant quelques rebondissement inattendus et une histoire plus prenante tout en reprenant tous les préceptes du téléfilm.
"Gone Girl" lui, je le mettrais dans une troisième catégorie. Celle du "téléfilm 2.0" une sorte de nec plus ultra avec évidemment un casting de choix, une durée rallongée, des plans et un jeu de lumière plus affinés. Le tout saupoudré d'une B.O plus haletante et en étant bien sûr calibré spécialement pour le cinéma.
Comparer ce film à ce qu'un téléfilm peut offrir de mieux est donc un peu réducteur mais c'est un peu l'impression que j'ai eu.
Avec ce film, bien qu'il s'agisse d'une adaptation d'un Best-Seller ce qui ne lui offre que peu de liberté afin de rester fidèle à sa version papier, Fincher dézingue à tout va.
Sulfateuse à la main, grenade entre les dents, tout le monde en prends pour son grade et c'est une rafale qui s'abat sur le modèle sociétal qui nous entoure.
Ainsi, il nous questionne sur l'émancipation de la femme dans la société, ce qui d'ailleurs n'a pas plu aux féministes. Affleck campe le mec lambda old school qui trompe sa femme pendant qu'elle reste sagement à la maison. Mais sa femme est une femme du présent et non du passé. Ce qui était une situation extrêmement banale pour l'époque ne l'est plu.
Elle se venge, elle est immorale, elle est aliénée et n'hésites pas à tuer pour tenir à nouveau en laisse son mari qu'elle a façonné durant deux ans à son image. Mais Fincher ne condamne pas, non, il en fait simplement un constat, une analyse, celle de notre société actuelle et du rôle qu'occupe la femme.
L'aspect frivole et la vacuité est également mis en avant dans le film. Celle de la recherche du buzz et de la médiatisation à tout prix, coûte que coûte, et il va puiser jusque dans son insondable répugnance.
Malgré une Rosamund Pike qui distille toute une palette de son jeu d'actrice Et un twist central très bien amené, "Gone Girl" n'est pas un film marquant en cause notamment, son manque d'identité et de personnalité, qui lui fait ombrage.
Ma note : 3/5
Mon Compte Allociné : Le Clown Dansant
Vu à l'instant, après en avoir lu beaucoup de bien partout, à la fois presse et spectateurs (ce qui n'est pas si commun). Je cherchais un bon thriller, genre qui se fait trop rare de nos jours, évidemment je me tourne vers la filmo de Fincher.
Quelle claque. L'histoire qui prend de bout en bout, les acteurs qui sont tous excellent, le montage, la narration, la tension, la musique, discrète mais parfaitement dans le ton... Et cette critique sociologique en deuxième niveau de lecture, qui résonne d'autant plus fort aujourd'hui (l'importance du paraître, des médias, de l'opinion publique, du jugement dans l'émotion et la précipitation, sans recul, du "man bashing", etc)
Vraiment un chef d'oeuvre, j'ai adoré. Pour quelqu'un qui aime les thrillers, je ne vois pas comment il est possible de ne pas aimer ce film. et cette fin complètement déceptive, qui m'a rappelé évidemment Seven... Il faut que je me fasse le reste de la filmo de Fincher, je ne sais pas si c'est caractéristique chez lui (ne me dites rien) mais c'est peu commun et ça rend le film d'autant plus malsain, mais marquant !
The Social Network et ce film sont mes films préférés de Fincher
Le 04 octobre 2020 à 13:29:09 Concelhaut a écrit :
The Social Network et ce film sont mes films préférés de Fincher
Je suis d'accord. Avec Zodiac pas très loin tout de même...
Le 04 octobre 2020 à 13:29:09 Concelhaut a écrit :
The Social Network et ce film sont mes films préférés de Fincher
Pour moi les moins bons
Le 05 octobre 2020 à 02:42:13 Niangtheking a écrit :
Le 04 octobre 2020 à 13:29:09 Concelhaut a écrit :
The Social Network et ce film sont mes films préférés de FincherPour moi les moins bons
Ca m'étonne pas, les faquins de Fincher préfère sa première période!
Le 05 octobre 2020 à 02:42:13 Niangtheking a écrit :
Le 04 octobre 2020 à 13:29:09 Concelhaut a écrit :
The Social Network et ce film sont mes films préférés de FincherPour moi les moins bons
Tu préfères Alien 3 et Panic Room à The Social Network et Gone Girl ?
Le Fincher a post Zodiac est injouable soyons sérieux.
Avant Zodiac il avait fait de très bon films mais depuis c’est un Dieu vivant.
Le mec a quand même enchainé en quelques années Zodiac, TSN et Gone Girl. C’est fou
Le Fincher a post Zodiac est injouable soyons sérieux.
Avant Zodiac il avait fait de très bon films mais depuis c’est un Dieu vivant.
Le mec a quand même enchainé en quelques années Zodiac, TSN et Gone Girl. C’est fou
Le 05 octobre 2020 à 12:02:59 lepique108-8 a écrit :
Le Fincher a post Zodiac est injouable soyons sérieux.Avant Zodiac il avait fait de très bon films mais depuis c’est un Dieu vivant.
Le mec a quand même enchainé en quelques années Zodiac, TSN et Gone Girl. C’est fou
diss
Le 05 octobre 2020 à 09:50:00 Alvy-Singer a écrit :
Le 05 octobre 2020 à 02:42:13 Niangtheking a écrit :
Le 04 octobre 2020 à 13:29:09 Concelhaut a écrit :
The Social Network et ce film sont mes films préférés de FincherPour moi les moins bons
Ca m'étonne pas, les faquins de Fincher préfère sa première période!
Je préfère Zodiac et BB
Et oui, je préfère Alien 3 (version longue) que GG et TSN.
Je ne prenais pas en compte Panic Room, pourtant très sympathique, ou The Game, qui est clairement son pire film pour moi. Je parlais de ses principaux films cités comme les meilleurs !
Panic Room , j'aimerais en voir plus souvent des thrillers sous tension comme celui la
Pour Alien , on connait la chanson ,il s'est fait baisé par le studios
The Game est super intélligent est bien mené ,juste la fin est allé trop loin dans le délire mais ca reste un film que je revois de temps en temps
ce type est juste un génie
Je viens de voir ce film pour la première fois
ce soir.
Si quelqu’un qui connaît bien le film pouvait m’expliquer la fin ?
SPOIL SPOIL SPOIL
Savoir s’Il y a autre chose à comprendre ou c’est juste qu’il a perdu, qu’il est « sa proie » et qu’ils devront jouer le couple parfait comme au tout début de leur idylle ? Je suis peut être passé à côté d’un truc..
Et le fait qu’elle retourne auprès de lui justement, c’était le but où elle a du juste revoir ses plans par rapport à son autre tordu ex flirt ?
J’ai vraiment trouvé le film chouette à part cette interrogation.
L’image est peut être trop propre par rapport à ce que j’aime mais j’imagine que ça va aussi avec le sens du film.
La b.o très chouette aussi.
Savoir s’Il y a autre chose à comprendre ou c’est juste qu’il a perdu, qu’il est « sa proie » et qu’ils devront jouer le couple parfait comme au tout début de leur idylle ? Je suis peut être passé à côté d’un truc..
C'est ça. Le mec s'est fait enfler sur toute la ligne.
Et le fait qu’elle retourne auprès de lui justement, c’était le but où elle a du juste revoir ses plans par rapport à son autre tordu ex flirt ?
Pour le coup c'est plus sujet à l'interprétation. Perso j'aime penser que derrière cette ultime manipulation il y a la motivation d'un amour sincère. Tordu, mais sincère.