Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Zatoichi 03 : Un nouveau voyage- Tanaka
1
SnakePlisken59
Niveau 10
05 juillet 2013 à 18:50:07

:d) Zatoichi 03 : Un nouveau voyage :g)

:gba: Fiche Technique :gba:

Titre Fr: La légende de Zatoichi : Un nouveau voyage
Titre original: 新・座頭市物語 (Shin Zatōichi monogatari)

Réalisation: Tokuzô Tanaka
Scénario: Kan Shimosawa et Minoru Inuzuka
Durée: 1h31
Date: 1963
Origine: Japon
Format: Couleur
Genre : Action, Historique et Arts martiaux

:gba: Casting :gba:

Shintaro Katsu : Zatoichi
Mikiko Tsubouchi : Yayoi
Seizaburo Kawazu : Banno

:gba: Synopsis :gba:

Ichi rencontre Tame, un ami d'enfance, musicien qui parcourt les villages en compagnie de sa femme et de son fils. Alors qu'ils égrainent leurs souvenirs autour d'une bouteille de saké, l'auberge où ils ont fait halte est attaquée par une bande de hors-la-loi. Lors de l'altercation, Tame parvient à remarquer un tatouage ornant la main d'un des brigands. Ichi, après une enquête rapide, retrouve les voyous et fait la rencontre de leur boss, qui s'excuse et rembourse l'argent volé. Les deux amis reprennent leurs routes respectives. Ichi est bientôt pris à partie par le frère du boss Kanbei, tué par Ichi au cours de l'épisode précédent, qui réclame vengeance. Le combat entre les deux hommes est stoppé par Yajuro Banno qui se révèle être l'ancien maître d'armes d'Ichi...

SnakePlisken59
Niveau 10
05 juillet 2013 à 18:50:46

:gba: Avis :gba:

3éme film de la saga Zatoichi et premier film en couleur, je dois dire que le mot décevant est celui qui me vient à l'esprit quand je repense à ce film.
Parce qu'en lui même faire revenir Zatoichi chez lui, le faire croisé des connaissances et surtout son maitre qui lui a enseigné l'art de l'épée, tout ça est intéressant sur le papier. Sauf que le rendu lui ne l'est pas du tout.
Déjà le maitre, quand on voit Zatoichi combattre on a une question en tête, comment peut bien être son sensei ?
On imagine un grand sabreur, une personne invincible, plus que Ichi, une personne d'honneur. Et bien nan, le mec c'est juste un connard, qui c'est pas spécialement se battre, qui fait est juste débile et égoïste. Ca en devient incohérent, parce qu'on imagine mal un mec comme ça être celui qui a tout appris à Ichi, et on imagine mal que Ichi ait pu le trouver honorable.
Et si ce n'était que lui, mais presque tout les autres perso secondaires sont inintéressant.

En plus on a droit a un montage avec plein d'ellipse, du style Ichi doit aller revoir sa grand-mère, la femme qui la élevé (on ne sait pas ce qui est arrivé à ses parents) et bien après nous avoir dit ça on a une ellipse et Ichi se réveil chez sa mémé et les retrouvailles sont zappées. Génial.

Si la mise en scène de Tanaka et sa direction d'acteur arrivaient à relever le niveau ça serait bien, mais non. La mise en scène est assez banale, à part 2-3 moments, et la direction d'acteur est loin d'être aussi convaincante que les précédents films, même Katsu n'est pas terrible ici. Ca a le mérite de ne pas être moche à regarder, d'autant plus que niveau décors et costumes c'est bien soigné.

J'avais trouvé juste sympa le 2éme, mais celui-là est mon premier film décevant de cette Saga, surement pas le seul j'imagine et je redoute. C'est pas très bien écrit, ennuyant, et la forme ne rattrape pas le fond.

4/10

Masterchief40k
Niveau 10
29 mai 2016 à 15:54:27

Assez d'accord avec snake, vraiment pas terrible celui-là. Y'a de belles idées, comme la "romance" et Ichi qui réfléchit à son statut de sabreur et envisage de se retirer, j'aime d'ailleurs la fin, assez amère. Mais sinon c'est vraiment pas bien agencé et assez quelconque dans la mise en images. Le maître est le plus gros raté du film, le type est juste chiant alors qu'il devrait avoir une aura de malade et du coup l'impact du duel final tombe à plat.

SnakePlisken59
Niveau 10
29 mai 2016 à 15:58:32

C'est fou quand même d'avoir raté à ce point une idée avec autant de potentielle :(
D'ailleurs ça aurait été bien de voir cette histoire plus loin dans la série (avec bien sûr une plus grosse maîtrise), l'impact aurait eu plus d'importance.

EIectricWizard
Niveau 10
29 mai 2016 à 16:34:05

Je trouve justement que le fait que le maître ne soit finalement pas un monstre renforce l'aura mystique et presque surnaturelle de Ichi.

Sinon l'idée que Ichi veuille se retirer on la retrouve dans le 15 et c'est très bien maîtrisé. :oui:

SnakePlisken59
Niveau 10
29 mai 2016 à 16:37:17

Je parlais plus de l'histoire du maître d'Ichi.

1
Sujet : Zatoichi 03 : Un nouveau voyage- Tanaka
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page