Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Moi et toi - Bernardo Bertolucci
1
resolution
Niveau 25
25 septembre 2013 à 12:15:27

Réalisation Bernardo Bertolucci
Titre original : Io e Te
Avec : Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco, Sonia Bergamasco
Année : 2012
Durée : 1h37
Genre : Drame
Pays : Italie

Synopsis : Lorenzo, 14 ans, est un jeune homme excentrique qui vit des relations difficiles tant avec ses parents qu’avec ses camarades. Il décide de prendre un peu de recul en se cachant dans la cave inutilisée de son immeuble. Sans que personne ne s’en doute, Lorenzo le futé prévoit de sécher le voyage scolaire au ski afin de s’isoler. Pendant une semaine entière, il va éviter la pression et les conflits et vivre comme un adolescent « normal ». Il prévoit de vivre dans l’isolement total, accompagné de sa musique préférée, de livres et de son élevage de fourmis, parfaite alternative à la télévision.
Une visite de sa demi-soeur ainée, Olivia, va bouleverser ses plans. Partie depuis des années, elle fait irruption dans la cave à la recherche de vieilles affaires. Ses 25 printemps, sa beauté, ses problèmes et son état instable vont empêcher Lorenzo d’échapper complètement à la réalité. Leur cohabitation forcée dans la cave exigüe va non seulement les mener à la confrontation, faire ressortir de vieux conflits mais aussi développer entre eux de l’affection et une certaine intimité. Ces quelques jours et nuits avec Olivia vont pousser Lorenzo à envisager le monde avec un nouveau regard.

:globe: Mon avis :globe:

Je suis bien déçu, pas que j'aime particulièrement Bertolucci pour ça, j'ai juste vu les innocents, que j'avais beaucoup aimé, mais disons que ça semblait tellement plus prometteur que ce film banal que j'ai déjà oublié alors que je l'ai vu hier.

En fait ce film n'a rien de marquant, il est assez inintéressant et ne parle pas de grand chose à travers ses symboles.
S'il y a une chose que je dois dire à propos du film c'est que j'ai beaucoup aimé la photographie qui arrivait à concilier un certain réalisme, tout en n'oubliant pas de la rendre belle. Ainsi on a quelques scènes vraiment très belles, comme cette scène où la soeur danse avec une image très sombre qui contraste avec le rayon de Soleil qui vient illuminer sa chevelure.

Ce qui est dommage c'est que c'est la seule scène du genre durant le film. Le film manque en fait de ces petites envolées lyriques qui vont contraster avec le scénario un peu lourd du film. Parce que le gamin qui hait les autres qui rencontre sa demi soeur junkie dans une cave… On a fait plus léger.

Après Bertolucci est assez intelligent pour ne pas tomber dans le pathos, je dois lui accorder ça, mais seulement voilà, c'est pas très intelligent non plus par ailleurs. Je ne trouve pas ça juste comme réaction, comme émotion.

Ce n'est pas un mauvais film, mais c'est surtout pas intéressant et très moyen, c'est un film qui manque de tout, d'idée, d'ambition, de beau, de vrai, de fun, de drôle. C'est un peu de l’aspartame ce truc.

Zoomatt
Niveau 10
28 mars 2016 à 18:25:38

Mon premier Bertolucci, et bon je n'ai pas grand chose à en dire parce que c'est un film qui n'a rien pour marquer. Il n'aborde pas grand chose, n'a pas vraiment de message, j'ai l'impression qu'il se fait plus spectateur que véritable conteur, et c'est dommage parce que c'est des personnages qui pourraient avoir beaucoup à dire, mais on ne n'en leur laisse pas l'occasion.

Après ça reste une belle parenthèse, la relation entre les demi-frère et sœurs est emprunte d'une certaine poésie et je trouve que ça quand même vraiment juste dans ce que ça montre. Et puis on Bowie qui chante en italien bon je sais pas si c'est vraiment une qualité. Enfin j'en ressors un peu déçu quand même.

RamiValak
Niveau 40
07 mars 2021 à 02:38:02

Premier Bertolucci (pour moi, son dernier), assez circonspect durant la majorité du film, on se demande ce qu'il cherche à raconter, avec cet ado (visuellement réaliste, appréciable) et cette ado déjà cassée par la vie (type de personnage féminin qui a tendance à devenir un cliché selon moi, la meuf jolie, pâle, plate et qui est sale, hurle et pleure tout le temps), mais quand il en arrive à la scène qui est probablement à l'origine de la création du film, on n'excuse pas mais on comprend et on se tait, et on est ému, forcément. Car cette scène sur du Bowie en italien est aussi belle symboliquement que visuellement, cet ado seul, perdu dans ses références musicales américaines, se mélange durant un instant suspendu avec cette demi-soeur qu'il découvre et dont il tombe amoureux (assez ambigu à ce niveau) ; ils ne sont destinés à partager que cet instant, qui s'éteint immédiatement dans le scène d'après, qui enchaîne logiquement sur le Space Oddity qu'on connaît mieux : il est à nouveau seul. Et c'est beau mine de rien.

1
Sujet : Moi et toi - Bernardo Bertolucci
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page