Lupin the third
Fiche Technique
Titre original: Lupin III : Jigen Daisuke no Bohyo
Réalisation: Takeshi Koike
Scénario: Yuuya Takahashi, d'après les personnages créés par Monkey Punch
Date: 21 juin 2014 (Japon)
Origine: Japon
Format: Animation
Genre : Aventure/Polar
Synopsis
Lupin & Jigen infiltrent East Doroa pour voler le trésor Little Comet.
Malheureusement pour eux, ils sont pris pour cible par Yael Okuzaki, un redoutable assassin avec un taux de réussite de 100%...
Teaser
https://www.youtube.com/watch?v=Skw43XwX6oc
Affiche
Lupin III entre les de Koike, déjà responsable du génial Redline, ça ne peut que donner envie .
Avec le peu d'image qu'on a, on reconnait tout de suite son style.
BA de Redline pour les curieux:
https://www.youtube.com/watch?v=sonTXTZqE-Q
http://www.filmosphere.com/2014/04/lupin-iii-le-nouveau-takeshi-koike/
Quelques images de ce Lupin III.
Ca a l'air excellent ça. J'ai jamais vue Lupin III, je connais juste les bande son de Yuji Ohno qui sont très bandante
En occident, l'un des plus connu c'est Le Château de Cagliostro, de Miyazaki.
J'aimais bien le Miyazaki, le perso est cool, pourquoi pas !
Franchement, dirigé par Koike, le projet me fait grave envie !
Va falloir que je m'y mette aux Lupin III. Il y a un ordre pour les regarder ? J'ai The Mystery of Mamo sur mon PC et je savais même pas que Le Chateau de Cagliostro s'en était un !
Il y en a peut-être un pour certains films, mais je crois que c'est presque que des histoires uniques par films.
Mais bon, avec le nombre de films/téléfilms/OAV, soit plus de 30, et les près de 250 épisodes des 4 séries, ainsi que le manga de base, il y a de quoi faire .
D'ailleurs la dernière série, de 13 épisodes, est fait avec Koike au design et a la direction de l'animation.
http://www.youtube.com/watch?v=n3xwSP-kDiE
Je suis aller voir l'article wikipédia et il y a 6 films si on exclut les téléfilms et le cross-over avec Détective Conan. Ca paraît déjà plus abordable et ça tombe bien celui que j'ai est le premier.
Sur l'article ils disent aussi que Cowboy Bebop en est inspiré, c'es véridique ça ? Si c'est la cas ça devrait me plaire. En tout cas le trailer de la série que tu as posté pète la classe (la musique ) !
Je crois que Watanabe est un fan de Lupin, donc c'est pour ça qu'on ressent une influence dans Cowboy Bebop.
Mais en même temps c'est une série très importante dans l'animation Japonaise, pas étonnant que ça influence beaucoup d'auteurs. Comme Dragon Ball.
http://adala-news.fr/2014/08/le-bluray-du-film-animation-lupin-the-iiird-jigen-daisuke-no-bohyo-date-au-japon/
BRD pour fin novembre au Japon. Quant à la sortie Fr ...
Ben on pourra "commander" le BR, c'est cool
Oui c'était en parti le but de mon post. Mais c'est aussi le genre de film dont j'aimerai bien avoir le BRD fr
J'ai adoré. C'est un gros bordel, ça part dans tous les sens mais c'est à voir.
La première moitié est juste okay, la seconde est super cool et franchement marrante. Le mélange japonais/anglais passe très bien, les acteurs font des efforts, y'a des trucs prévisibles, d'autres non.
Le film est plein de musiques, tout le temps presque. On dirait un jeu vidéo, au début, ça va, après on en rigole tellement c'est tout le temps. Le theme du film est énorme, je sais pas c'est quel genre par contre https://www.youtube.com/watch?v=W8v0CW4V__A mais c'est dynamique.
Y'a deux trois seconds rôles super cools, ils apportent beaucoup à la bonne ambiance du film. Je pigerais que certains n'aiment pas par contre
8/10, à voir.
Oh merde, je parlais du film, pas de l'animé.
Au pays de l'animation, Takeshi Koike s'impose comme l'une des pointures de ce domaine. D'abord connu comme animateur clé, puis comme directeur de l'animation, notamment sur Ninja Scroll, il s'est donné à l'animation par la suite grâce à Afro Samuraï, Animatrix ou Kill Bill pour sortir plus tard son excellent film RedLine.
Lupin III, quant à elle, est l'une des histoires les plus connues au Japon, d'abord en Manga puis en animation avec plusieurs séries et films, et qui en a influencé plus d'un, comme Watanabe et son Cowboy Bebop.
Un vrai carton au niveau de Detective Conan ou Doraemon, mais moins ciblé enfant. Et comme tout carton, on en use et abuse parce que ça vend, donnant lieu à des films pas toujours utile.
Ca n'est pas la première fois que Koike travail sur du Lupin, il a déjà participé à la dernière série Tv Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine, en tant que designer des personnages ou à l'animation.
Ce nouveau Lupin III est en soit une sorte de spin of de cette série. On y retrouve le même design et même univers. D'ailleurs le film est comme 2 épisodes de série racontant une histoire unique.
Mais ça n'est pas grave si on a pas vu la série, ou même si on ne connait pas Lupin. Koike n'offre pas une histoire compliquée. C'est du classique du genre, Koike et son collège Jigen, alors qu'ils tentent de voler une pierre qui vaut une fortune, se font prendre en chasse par un excellent tueur à gage, alors qu'à côté la belle Fujiko a un autre job qui tourne également au vinaigre.
Une histoire dans la lignée de Lupin III, soit axé film noir avec une bonne touche Jazzy, pour ceux qui n'ont jamais vu du Lupin mais on vu Cowboy Bebop, ils y retrouveront le même genre de style. Du film cool, avec ses personnages stylés qu'on aime dès qu'on les rencontre, le tout suivi par de la bonne musique qui colle parfaitement à l'univers.
Niveau animation, même si on a pas le budget d'un Kaguya, on a le droit à un travail effectué aux petits oignons, normal quand on a un spécialiste de l'animation aux commandes. C'est bien-sûr plus proche d'une bonne série Tv que d'un film à proprement parlé, mais ça ne gêne pas, et le design est tellement soigné que ça compense bien.
Koike fait encore une fois un excellent travail et livre un film Lupin III dans la lignée de la dernière série, l'histoire se laisse suivre, n'essayant pas de faire trop chose alors qu'il n'a que 50 minutes, et se concentre plus sur l'aspect visuel puisque c'est sa spécialité.
En soi le film est même très bien pour les néophytes, permettant de s'initier aux personnages et l'univers sans être perdu.
8/10
Bien-sûr, je peux déjà plus éditer le message ...
Je voulais rajouter :
"Si Koike est très connu dans le milieu, c'est aussi parce que son style est très atypique, aimant accentuer les noirs et ombres de ses décors et personnages, donnant un effet visuel que l'on reconnait entre mille."
Tu ne t'es pas relu avant de poster ?
Nan,j'ai écrit mon avis d'une traite et l'ai posté
A la base je voulais écrire un petit truc en vitesse, donc je l'ai écrit directement ici, au lieu de passer par Word pour une meilleure ergonomie.
C'est pour ça qu'il y a des fautes, comme Koike écrit à la place de Lupin à un moment .