Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : César 2015
Amajry
Niveau 10
21 février 2015 à 01:38:52

Je ne le connaissais pas avant le festival de Cannes oui, et ? Je n'ai pas le droit de m'inquiéter lorsque je vois un tel film (où la mouvance européenne s'incline) galvaniser aux Césars ? J'ai l'impression d'avoir vu une revanche face au Festival de Cannes justement, où l'on redonne la chance à cet auteur une énième manière pour représenter son cinéma et sa culture en général. Je ne juge en rien le film, ne l'ayant pas vu, mais on peut se demander s'il n'est pas un film formaté pour les cérémonies tout compte fait. Tu vois, là où Godard disait que Mommy était un film de vieux fait par un jeune, est-ce que Timbuktu ne serait pas finalement un film aussi classique qu'il n'y paraît ? Ce n'est en rien une question rhétorique, je vous demande vraiment d'y réfléchir.

W_Wenders
Niveau 10
21 février 2015 à 01:39:32

KG + Youtube et d'autres sites, tu peux largement te démerder, même si c'est vrai qu'il manque beaucoup de film malheureusement, mais bon faut voir la situation des pays parfois :hap:

KG?
Pour youtube j'ai une co de merde, je peux pas regarder du stream :hap:

Mais oui ça me surprend qu'à moitié, déjà que les manuscrits arabes la moitié est paumée.

Sinon Timbuktu c'est assez classique je pense, Schaffer citait même Lean il me semble.

Untrucadire
Niveau 10
21 février 2015 à 01:58:58

Le 21 février 2015 à 01:38:52 Amajry a écrit :
Je ne le connaissais pas avant le festival de Cannes oui, et ? Je n'ai pas le droit de m'inquiéter lorsque je vois un tel film (où la mouvance européenne s'incline) galvaniser aux Césars ? J'ai l'impression d'avoir vu une revanche face au Festival de Cannes justement, où l'on redonne la chance à cet auteur une énième manière pour représenter son cinéma et sa culture en général. Je ne juge en rien le film, ne l'ayant pas vu, mais on peut se demander s'il n'est pas un film formaté pour les cérémonies tout compte fait. Tu vois, là où Godard disait que Mommy était un film de vieux fait par un jeune, est-ce que Timbuktu ne serait pas finalement un film aussi classique qu'il n'y paraît ? Ce n'est en rien une question rhétorique, je vous demande vraiment d'y réfléchir.

Oui, on peut se poser cette question de culture, sur le fait qu'un film africain gagne dans une cérémonie qui récompense le cinéma français, je pense plutôt que Sissako a fait son film et la production a fait le reste pour les nominations.

Mais à partir de là comment toi pourrais tu juger Timbuktu alors qu'il n'est pas de la même culture que toi et en plus venir dire qu'il pourrait être un film formaté alors que tu ne connais apparemment rien de la vision du cinéma de Sissako, qui n'est pas à son premier film pour information, juste parce qu'il est nominé au Césars, enfin c'est aberrant de tirer des plans sur la comète comme ça.

resolution
Niveau 27
21 février 2015 à 02:00:30

Ouais j'avoue ne pas comprendre non plus pour 2 jours une nuit. Surtout que ce n'est pas très logique vu que Cotillard est nommée...

Untrucadire
Niveau 10
21 février 2015 à 02:04:37

Oui c'est très bizarre. :hap:

+ Puis il serait bon de recontextualiser pour comprendre la victoire de Timbuktu, au-delà des problèmes purement culturels que ça peut poser.

W_Wenders
Niveau 10
21 février 2015 à 02:06:17

Le 21 février 2015 à 02:04:37 Untrucadire a écrit :
Oui c'est très bizarre. :hap:

+ Puis il serait bon de recontextualiser pour comprendre la victoire de Timbuktu, au-delà des problèmes purement culturels que ça peut poser.

Ça fait un peu trop victoire volée à cause de ça je trouve. C'est comme si Caricaturistes machin bidule avait remporté le prix du meilleur docu, ça aurait été limite limite...

Untrucadire
Niveau 10
21 février 2015 à 02:10:53

Sans ce contexte, je pense que Timbuktu n'aurait pas eu une seule récompense, parce que ça marche comme ça, il faut se rendre à l'évidence et arrêter de suspecter tout et n'importe quoi, surtout quand là c'est aussi clair.

resolution
Niveau 27
21 février 2015 à 02:13:01

Le 21 février 2015 à 02:05:53 Lt-Schaffer a écrit :
Ben après la victoire de Timbuktu c'est Canal, cherchez pas plus loin... Enfin le speech de Sylvie Pialat quoi :hap: Merci Canal.

Canal c'est les Weinstein français.

Waho
Niveau 16
21 février 2015 à 02:30:12

Canal a sauvé Mulholland Drive n'empêche :hap:

Jonapoire
Niveau 11
21 février 2015 à 03:41:39

Pour Deux Jours une nuit c'est clair que ça n'a aucun sens, surtout vis à vis de Timbuktu, de pas le caser "film français".

Mais ça fait plaisir qu'un tel filme rafle autant de choses, par ce que c'est un film d'auteur, et de qualité, et qui se démarque vraiment de la production actuelle française. Un film intelligent et osé, non manichéen, sur un tel sujet d'actualité aussi, bref il a tout pour lui. Alors on s'en fout que ce soit Canal où les traditionnels jurys qui l'aient choisi, c'est du vrai cinéma, et c'est récompensé, et c'est ça qu'on attend des cérémonies de récompense. Qu'on félicite le vrai cinéma. Je m'en fous un peu aussi du coup que Timbuktu soit "que" produit par la France, c'est un très bon film et pas un film formaté pour les Césars, et faudrait s'arrêter de se plaindre pour une fois.

Après j'aurais aussi aimé voir plus de récompenses pour Deux Jours une nuit.

Jonapoire
Niveau 11
21 février 2015 à 04:40:43

Oui je sais ? Timbuktu c'est rien à coté de Polanski ?

Je trouve que c'est du très bon cinéma COMME Polanski et Annaud (le Bonnello je vais pas le défendre car je l'ai pas vu mais il me tente carrément). J'aime pas qu'on dévalue Timbuktu uniquement car il a été choisi aux dépends d'autres films. Timbuktu mérite d'être récompensé et il l'est, peut être que d'autres le méritent plus (dans la sélection actuelle pour moi c'est difficile de le dire, vraiment), mais en lui même il le mérite, on peut pas dire que c'est un choix de non cinéma, quand bien même il serait intéressé.

Après le cinéma français a des problèmes de fond et son cinéma de qualité peine à obtenir une visibilité que les Césars pourraient offrir, je te suis. Mais dans ce cas on récompense aussi de façon intéressée, pour booster une industrie française, pour pousser les producteurs à dire: "regardez, produisez quelque chose comme Saint Laurent, ça marche !". Moi je trouve ça génial, mais je trouve ça génial aussi qu'on dise : "regardez, produire des films africains comme Timbuktu, ça marche !". Je ne sais pas si tu te rends compte, c'est vraiment un message aussi culotté à entendre, même si toi personnellement, pour tes ambitions, ça ne t'arrange pas.

J'aime le cinéma et j'aime l'ambition du Bonello et de Timbuktu. Il se trouve que c'est pas le film français qui a été primé, mais ça reste une oeuvre de vrai cinéma, comme Saint Laurent, et qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ce dernier. Et ça ça me fait plaisir, et reconnais-le, que tu sois fan ou non de Timbuktu, on a récompensé le cinéma.

Ce soir c'est pas le cinéma français qui a triomphé, certes, mais c'est le cinéma.

Jonapoire
Niveau 11
21 février 2015 à 04:56:28

Bon après tu es parfaitement en droit d'attendre ce rôle des Césars, celui de promouvoir le cinéma français, étant une cérémonie française. Moi j'attendais juste qu'on récompense le cinéma, c'est déjà un grand pas dans cette cérémonie, et ça a clairement pas été le cas de toutes les récompenses.

bielsalemongol
Niveau 5
21 février 2015 à 09:55:24

les Arabes ont tous raflait hier! MDR

zoac
Niveau 29
21 février 2015 à 11:18:01

Le 21 février 2015 à 02:10:53 Untrucadire a écrit :
Sans ce contexte, je pense que Timbuktu n'aurait pas eu une seule récompense, parce que ça marche comme ça, il faut se rendre à l'évidence et arrêter de suspecter tout et n'importe quoi, surtout quand là c'est aussi clair.

"Sans ce contexte Timbuktu n'aurait rien eu" , donc toi aussi tu suspectes tout et n'importe quoi si on analyse ton com
Ce film qui repart avec autant de trophée, c'est une farce!
c'est limite insultant , tout en étant pas une surprise
ouf! je me suis épargné une soirée ennuyeuse à souhait

JdeGranCanaria
Niveau 6
21 février 2015 à 11:23:31

Je suis déçu pour Sils Maria - le seul de cette cuvée 2015 que j'ai vu - il méritait mieux je trouve... Si Daniel Brühl avait joué dedans il aurait peut-être eu le César du second rôle, qui sait ?
Bon, il y a un César pour Kristen Stewart, c'est mieux que rien, mais j'aurais bien vu par exemple le meilleur scénario original pour Assayas :snif:

TodBrowning
Niveau 10
21 février 2015 à 13:13:42

"Ce film qui repart avec autant de trophée, c'est une farce!
c'est limite insultant"

En quoi ? :doute:

Harron
Niveau 10
21 février 2015 à 13:15:52

Les derniers commentaires avant JdeGrandCanaria sont ridicules.

Albertini
Niveau 10
21 février 2015 à 13:25:37

J'ai trouvé très très racoleur l'intervention des acteurs de resnais devant azema. Jetais mal d'assister à ce déballage indécent. Après, les prix j'ai pas tout suivi mais c'était très orienté. J'aurais bien vu les costumes pour la belle et la bête.

resolution
Niveau 27
21 février 2015 à 13:26:39

Franchement c'est le meilleur moment de la cérémonie pour moi. J'ai failli lâcher une larme avec le visage en pleure d'Azéma.

Amajry
Niveau 10
21 février 2015 à 13:56:14

Malgré tout, lorsque Maalouf arrive pour la musique montre que la soirée n'était pas si mauvaise :hap:

Sujet : César 2015
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page