Le coup de l'irakien qui accueille chaleureusement les GI chez lui en leurs offrant repas et sourires avec ses enfants mais que derrière on découvre que lui aussi : "s'en ait un"
Impossible aussi de mettre sur le même pieds d'égalité Chris Kyle et le sniper irakien comme semble vouloir le faire Eastwood quand l'un défend ses frères d'arme et l'autre un mec qui perce le crane d'un enfant...
Pour revenir à la comparaison avec Voyage au bout de l'enfer, là où Cimino nous montre les syndromes post-trauma de De Niro qui n'arrive plus a tirer sur une biche mais qui tire (par chance) à blanc sur John Cazal, Eastwood nous montre l'action (légitime) d'un Chris Kyle qui sépare un chien un peu trop excité d'un enfant.
Je pense qu'il faudrait refaire Voyage au bout de l'enfer (ne pas oublier que les personnages du film sont russes) mais dans le contexte de la guerre d'Irak car comme l'a compris De Palma, certains ne retiennent rien de l'Histoire...
On pourrait aussi comparer les blessés du guerre qui ont perdu un bras ou une jambe mais qui sont directement présenté de façon jovial et épanoui dans le film d'Eastwood à l'opposé de John Savage qui dans Voyage au bout de l'enfer est dans la solitude et la reconstruction.
Bah j'ai pas aimé du tout, pas loin d'être un beau ratage pour moi
Je passerais sur la propagande américaine car bon on connaît Eastwood et c'est un peu ce qu'il a choisi de représenter donc bon à la limite ça se comprend, mais c'est pas une excuse pour te sortir un film ultra-générique.
C'est simple chaque thématique explorée par le film a été mieux traitée dans d'autres films du même genre : la représentation de la guerre en elle-même (Full Metal Jacket, Apocalypse Now), le rapport des soldats à celle-ci sur le moment (The Hurt Locker, Platoon) et surtout ce pseudo-symptôme post-traumatique survolé à outrance que ça en devient caricatural (Sérieusement vous pouvez pas avoir vu Voyage au bout de l'enfer et Né un 4 juillet et vous dire que American Sniper traite bien ce thème), à aucun moment t'y crois et je parlerais même pas du fait qu'on ne le voit même pas mourir à l'écran ce qui décrédibilise totalement le message .
Aussi le film est construit de la même manière durant tout le long. Hop on alterne entre scène de bataille et scène de vie de famille et ça 4 putains de fois ce qui fait que tout se ressemble au final. Je préfère mille fois un film de guerre où il n'y a qu'une seule scène de bataille mais où il y'a une vraie tension comme le Full Metal Jacket susnommé qu'un film avec plusieurs batailles qu'on ne finit par ne plus dissocier les unes des autres et où on se vite chier Ah si on fout quand même une tempête de sable à la 4ème, on dirait un jeu vidéo le truc, comme si la difficulté augmentait avec la montée de niveau .
En vrac je citerais aussi le personnage de Sienna Miller qui n'est absolument pas développé et qui a pour unique fonction de faire des enfants, dans l'état le personnage a la même utilité qu'une poule. On ne connaît rien d'elle, on ne sait même pas ce qu'elle fait dans sa vie professionnelle, non le personnage est juste là pour donner des gosses parce que c'est ce que doit faire une femme de militaire faut croire selon ce film en plus de pleurer pour son mari.
Aussi les scènes de dialogue du couple Bradley Cooper/Sienna Miller sont pas mal malaisantes parfois
Pas du tout aimé, il y'a plein d'autres films de guerre qui valent beaucoup plus le coup que ça
Oulah le mec est une ordure car il a tué des gens en face qui voulaient le tuer lui et ses collègues...
Ça s'appelle la guerre en fait...
Je me rappelle surtout du bébé en plastique. Blague a part, j’ai vu le film, il y a un bout de temps et, pour être franc, je ne me souviens plus de ce que j’en avais pensé.