Il faut croire qu'on a tendance à comparer avec les jeux de référence
Un FPS de guerre va se comparer à COD, Battlefield, MOH...
Jeux post-apo à S.T.A.L.K.E.R., fallout...
etc...
Sans oublier les fameux GTA Like
Alors là on tombe dans les accusations de copie et les guerres entre licences
(COD vs BF)
(Uncharted vs Tomb Raider)
ou les comparaisons
(Metro LL vs S.T.A.L.K.E.R.)
Pour revenir à ton premier post ziO, si tu veux plus de saveur en ce qui concerne le point coco vs Facho, tu peux lire les livres (surtout 2033) et tu auras plus de détails.
Le jeu se base principalement sur l'univers du livre, donc l'originalité (un COD plus masques à gaz selon toi) ne peut pas être facilement comparée à d'autres jeu comme Half-life, S.T.A.L.K.E.R. etc... L'auteur ne devait pas tellement prendre en compte le monde des jeux vidéo post-apo lorsqu'il a écrit sa saga, il n'a à peine joué à Metro 2033 en plus selon un interview.
Je peux bien croire que tu t'attendais à plus mais si on se base sur metro 2033, les livres et les différentes vidéos disponibles avant la sortie du jeu (trailer, gameplay) il était clair que cela serait un jeu "couloir" mais cela n'en fait pas un mauvais jeu.
Comparer Metro à Stalker c'est un peu abusé. Le seul point commun entre les deux est leur univers post apocalyptique soviétique. L'un se déroule dans un monde dit linéaire et scripté et l'autre dans un monde plus ouvert.
Pour avoir jouer au premier Stalker, il était vraiment extra, une claque pour ma part, l'originalité, l'ambiance même le scénar pour ma part était bon.
Après si Metro avait été l'égal copie de Stalker, bon nombre aurait crier au plagiat et on se serait retrouvé avec une gueguerre idem à CoD vs BF.
Même si je n'ai pas fini Metro 2033, on sait tout de suite que ce n'est pas un FPS bourrin de type CoD/BF ou bien un FPS "RP" comme Stalker, les mecs ont avant tout misé sur l'ambiance étouffante. Après il peut y avoir des similitudes avec Stalker étant donné que certains ont taffé sur les deux jeux. Cette ambiance est tout de suite retrouvé dans le livre 2033. Beaucoup ont essayé de faire des copies exactes livre/jeu sans y arriver sauf que Metro est une réussite aussi bien en livre qu'en jeu, après chacun son avis.
Bas oui je compare mec, je me base sur ce que j'ai déjà joué pour me faire un avis, normal...
Et Metro n'a rien inventé dans le gameplay, toujours aussi basique et... chiant ? Et si je prend la peine de le remarquer, c'est que je pensais à un jeu un chouilla plus original que la platré de FPS qui existe, éspérant qu'ils prendraient plus un style de Gameplay genre STALKER que COD.
C'est pas du tout le même genre de jeu, STALKER est un FPS ouvert limite RPG pour moi. Metro c'est du FPS pur. De plus c'est parfaitement dans la continuité de 2033, donc si tu n'as pas aimé Last Light tu n'as pas aimé 2033.
+ Avant de critiquer un jeu on apprend correctement son nom, c'est Metro Last Light pas Night .
Merci l'auteur, j'ai pris un immense plaisir à jouer aux STALKER et voir aussi autant de potentiel gâcher ça plus les bugs par ce qu'il y en as à la pelle, dans un bon jeu ça passe, on pardonne mais là... Oui le vrais nom du jeu est en fait "Call Off Duty Last Light". Immense déception, malgré qu'il ne m'as couté que 3 euro et quelques j'aurais préféré m' acheté de la bière ;). Vive STALKER j'espère qu'il reviendra sur le devant de la scène dans l'avenir.
Ce Up de 5 ans est...Epic!