Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : **Topic officiel / Akira
Krimimaru
Niveau 30
21 juin 2020 à 23:09:41

UP ? Je tiens quand même à avoir des réponses, ça ne peut pas être juste ça quand même ce manga, il a forcément un truc de plus que je n'ai pas réalisé. :(

Greeicy3
Niveau 9
21 juin 2020 à 23:27:53

Le 21 juin 2020 à 23:09:41 Krimimaru a écrit :
UP ? Je tiens quand même à avoir des réponses, ça ne peut pas être juste ça quand même ce manga, il a forcément un truc de plus que je n'ai pas réalisé. :(

Alors j'aime bien Akira c'est plutôt un bon manga mais dsl il est faussement philosophique sur la fin. Y a seulement que les kikoo élitistes qui te diront que c'est une oeuvre profonde.

Pour Kaneda, franchement beaucoup de gens le jugent trop simple mais c'est cette simplicité qui est terriblement efficace pour moi.

_abaddon_
Niveau 10
22 juin 2020 à 00:46:44

Le 21 juin 2020 à 21:47:48 Krimimaru a écrit :
J'ai fini Akira et...je ne sais pas quoi en penser. :hap:

Sachez que je n'ai pas vu/écouté le film d'ailleurs. Je préfère les trucs complets. :hap:

J'ai d'ailleurs lu la version couleur en mon grand regret car j'ai pas trouvé la version Noir et Blanc. :pls:

Bon j'ai deux questions :

Déjà la fin, on m'explique ? O.K en gros Tetsuo et Akira font un suicide ensemble en faisant un big-bang qui ne détruit pas Néo-Tokyo, et là Kanéda rentre dans sa conscience et avoue à Tetsuo que c'est son ami. Puis après, le MC démarre un nouveau mouvement à l'honneur de son ami Akira, font de la moto pi fin. O.K mais, à quel moment Kanéda est devenu l'ami d'Akira ? Ils se sont parlé pendant 4 CASES DURANT TOUT LE MANGA. :fou:

Puis : D'où sort Kanéda à la moitié de l’œuvre ? Pourquoi il sort du ciel comme si de rien n'était et n'a jamais été redit plus tard ?

Puis bon, le manga va hyper vite, plein d'idée aurait mérité plus de chair comme les expériences humaines, il y a des personnages qui ne sont pas développé genre Ryu, le gars que je ne sais absolument pas ce qui foutait dans le manga durant toute ma lecture ou encore Canada Kanéda le gars que je ne sais pas pourquoi c'est le MC, il sait faire de la moto, il est borné et irrespectueux, c'est tout. À moins que le fait qui le rend spécial ce qui n'est pas spécial ? :( Ou j'ai manqué un turc ? Genre le message aussi ? C'est quoi le message finale du manga ? Les amis s'est important même si tu es différent ? :(

Bon au moins c'est assez bien dessiné globalement, ça s'est où ça veut aller, il a pas trop de temps mort, de bonnes idées globalement (malgré qui nécessite plus de chair comme dit plus haut), une deuxième partie radicalement différent et que je trouve bien réussi. Ça se lit facilement, il a d'ailleurs pas beaucoup de dialogue ça m'a choqué. :hap:

Bon je l'ai lu il y a longtemps mais il me semble que Akira et les autres enfants "engloutissent" l'énergie dévastatrice de Tetsuo, d'où le fait que Néo Tokyo ne soit pas intégralement détruit dans le dernier volume. Après Néo Tokyo subit tellement d'explosion que ça m'étonne qu'il y ait encore le moindre bâtiment à force :hap: .
C'était une amitié dont la sincérité était sans doute perdu depuis longtemps, tu exagères concernant leur interaction...on voit bien qu'ils partagent une certaine complicité dans le premier volume (pas plus qu'avec un autre pote) et que leur futurs rencontres sont toujours sous le signe de sentiments opposés Haine/affection, on le remarque très clairement lorsque Tetsuo commet des actes ignobles et que Kaneda est incapable de tirer sur lui ou s'inquiète à la suite des tirs du satellite.

Ton second Spoil Les scientifiques ont surement du expliquer précisément le fonctionnement des explosions de Akira (je crois qu'ils le compare à un big bang avec un nouvel univers qui se crée etc...) mais on remarque, lorsque Kaneda réapparaît, que le bâtiment sur lequel il se trouvait au moment du big bang refait lui aussi surface en même temps, pas besoin d'expliquer où il était, rien qu'avec cet élément de décors c'est évident et ça nous évite des bulles explicatives à la con

_abaddon_
Niveau 10
22 juin 2020 à 00:54:51

Kaneda c'est juste le type burné qui est là au milieu de tout ce bordel, d'ailleurs c'était une bonne idée cet ellipse le concernant dans ton spoil, on voit bien qu'il n'a jamais été une pièce maîtresse de l'intrigue et des complots qui s'y jouaient.
C'est avec cette fin où il devient un vrai MC, un porte étendard de toute une jeunesse qui se rebelle contre le système qui les a bousillés. Un monde sans adulte, de guerre d'ados, de bécanes et de jolies filles c'est un peu naïf comme final mais il y a une belle force révoltante qui s'en dégage, j'adore.

Krimimaru
Niveau 30
22 juin 2020 à 03:37:09

Le 22 juin 2020 à 00:46:44 _abaddon_ a écrit :

Le 21 juin 2020 à 21:47:48 Krimimaru a écrit :
J'ai fini Akira et...je ne sais pas quoi en penser. :hap:

Sachez que je n'ai pas vu/écouté le film d'ailleurs. Je préfère les trucs complets. :hap:

J'ai d'ailleurs lu la version couleur en mon grand regret car j'ai pas trouvé la version Noir et Blanc. :pls:

Bon j'ai deux questions :

Déjà la fin, on m'explique ? O.K en gros Tetsuo et Akira font un suicide ensemble en faisant un big-bang qui ne détruit pas Néo-Tokyo, et là Kanéda rentre dans sa conscience et avoue à Tetsuo que c'est son ami. Puis après, le MC démarre un nouveau mouvement à l'honneur de son ami Akira, font de la moto pi fin. O.K mais, à quel moment Kanéda est devenu l'ami d'Akira ? Ils se sont parlé pendant 4 CASES DURANT TOUT LE MANGA. :fou:

Puis : D'où sort Kanéda à la moitié de l’œuvre ? Pourquoi il sort du ciel comme si de rien n'était et n'a jamais été redit plus tard ?

Puis bon, le manga va hyper vite, plein d'idée aurait mérité plus de chair comme les expériences humaines, il y a des personnages qui ne sont pas développé genre Ryu, le gars que je ne sais absolument pas ce qui foutait dans le manga durant toute ma lecture ou encore Canada Kanéda le gars que je ne sais pas pourquoi c'est le MC, il sait faire de la moto, il est borné et irrespectueux, c'est tout. À moins que le fait qui le rend spécial ce qui n'est pas spécial ? :( Ou j'ai manqué un turc ? Genre le message aussi ? C'est quoi le message finale du manga ? Les amis s'est important même si tu es différent ? :(

Bon au moins c'est assez bien dessiné globalement, ça s'est où ça veut aller, il a pas trop de temps mort, de bonnes idées globalement (malgré qui nécessite plus de chair comme dit plus haut), une deuxième partie radicalement différent et que je trouve bien réussi. Ça se lit facilement, il a d'ailleurs pas beaucoup de dialogue ça m'a choqué. :hap:

Bon je l'ai lu il y a longtemps mais il me semble que Akira et les autres enfants "engloutissent" l'énergie dévastatrice de Tetsuo, d'où le fait que Néo Tokyo ne soit pas intégralement détruit dans le dernier volume. Après Néo Tokyo subit tellement d'explosion que ça m'étonne qu'il y ait encore le moindre bâtiment à force :hap: .
C'était une amitié dont la sincérité était sans doute perdu depuis longtemps, tu exagères concernant leur interaction...on voit bien qu'ils partagent une certaine complicité dans le premier volume (pas plus qu'avec un autre pote) et que leur futurs rencontres sont toujours sous le signe de sentiments opposés Haine/affection, on le remarque très clairement lorsque Tetsuo commet des actes ignobles et que Kaneda est incapable de tirer sur lui ou s'inquiète à la suite des tirs du satellite.

Ton second Spoil Les scientifiques ont surement du expliquer précisément le fonctionnement des explosions de Akira (je crois qu'ils le compare à un big bang avec un nouvel univers qui se crée etc...) mais on remarque, lorsque Kaneda réapparaît, que le bâtiment sur lequel il se trouvait au moment du big bang refait lui aussi surface en même temps, pas besoin d'expliquer où il était, rien qu'avec cet élément de décors c'est évident et ça nous évite des bulles explicatives à la con

Je comprend parfaitement la relation Tetsuo et Kanéda, elle a assez simple à comprendre en fait.
C'est la relation Akira et Kanéda qui est moins compréhensible. Et ils (avec Kei) forme un nouveau empire en souvenir d'Akira mais pourquoi en souvenir d'Akira précisément ? Parce que il a sauvé le monde ? Sauf que c'est pas le seul à avoir sauvé le monde à ce que je sache. :(

Sinon. je crois avoir lu trop vite/regardé trop vite en lisant pour le deuxième spoil, m'enfin. :(

_abaddon_
Niveau 10
23 juin 2020 à 23:26:11

Ah oui j'ai mal lu ta question désolé!
Akira est un symbole depuis le début du manga que tout le monde veut s'approprier, dans le dernier volume il est la figure d'un nouveau cycle, d'un recommencement à 0. C'est l'image d'un japon dépouillé de ses valeurs, d'une jeunesse désœuvré, outil des armées et scientifiques, les jeunes se battent pour leur liberté à la fin en élevant le nom de l'enfant par qui tout à commencé, une nouvelle aventure commence avec cette fois ci Kaneda en premier plan, celui qui est à même de comprendre et porter ces valeurs depuis longtemps disparu (Et je te l'accorde sa traversé de la conscience de Akira à la fin est vraiment trop courte )
Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu :hap:

G-bius
Niveau 10
30 juin 2020 à 15:19:14

Coffret Akira, même style que le coffret Gunnm mais avec un Artbook en plus https://twitter.com/Glenat_Manga/status/1277950408112189441

Sylux
Niveau 12
30 juin 2020 à 15:24:55

Je viens de voir ça, je pense le prendre, je devais continuer la collection mais par chance je n'ai que le T1 de cette édition.

DeIta
Niveau 42
30 juin 2020 à 15:28:00

ah cool :hap:

j'attends de voir à quoi ça ressemble exactement. si c'est pas ouf autant prendre le meme en VA, c'est mieux et plus fourni à ma connaissance

G-bius
Niveau 10
30 juin 2020 à 15:29:26

Le 30 juin 2020 à 15:28:00 DeIta a écrit :
ah cool :hap:

j'attends de voir à quoi ça ressemble exactement. si c'est pas ouf autant prendre le meme en VA, c'est mieux et plus fourni à ma connaissance

Normalement ce sera le même contenu que l'anglaise de 2017

Dieu
Niveau 33
30 juin 2020 à 15:53:25

J'ai déjà l'anglaise mais le format est différent ici c'est la version récente ultra grande de Glénat non ? Je vais la prendre également j'pense :oui:

OrigineMonde
Niveau 10
30 juin 2020 à 18:05:28

Je sais pas quoi faire.... J'ai acheter la reedition a leur sortie...

Pseudo supprimé
Niveau 31
08 août 2020 à 21:27:54

Version nb ou couleur ?

T0rtue-G3niale
Niveau 13
09 août 2020 à 12:10:17

Version N&B

EtOnzedeplus
Niveau 15
01 octobre 2020 à 14:28:30

J’ai commencé le manga, j’avais vu le film l’an dernier il me semble et je le trouvais trop cryptique et condensé, mais c’était pas mal. J’espère que le manga sera meilleur. :(

EtOnzedeplus
Niveau 15
13 octobre 2020 à 18:56:31

Je viens de finir le manga et j'ai le même avis que le mec à la fin de la page précédente et avec les mêmes interrogations. Déçu de la fin même si globalement j'ai kiffé le manga , je trouve qu'on est loin du chef d'oeuvre quand même. :hap:

sucrepoudre1
Niveau 8
13 octobre 2020 à 19:41:19

Le manga a surtout marqué en son temps.
Il faut être honnête, on est loin du chef d'oeuvre annoncé. Le dessin reste exceptionnel, la mise en scène souvent remarquable, mais l'histoire est... mouai.
Pas beaucoup de sens, long par moment, fin faussement philosophique...

Bref, le titre à ses mérites, surtout visuellement, et reste incontournable car ayant inspiré de nombreux autres auteurs qui s'en revendiques.
Mais il faut être honnête, on est loin du chef d'oeuvre annoncé.

Dostotolstoy
Niveau 7
13 octobre 2020 à 22:08:27

C'est quoi des chefs-d'œuvres pour toi ?
(Je précise que ce n'est pas pour te critiquer, juste pour avoir quelques exemples et pourquoi pas de nouvelles lectures si je ne les ai pas déjà lus).

sucrepoudre1
Niveau 8
13 octobre 2020 à 23:11:37

Le 13 octobre 2020 à 22:08:27 Dostotolstoy a écrit :
C'est quoi des chefs-d'œuvres pour toi ?
(Je précise que ce n'est pas pour te critiquer, juste pour avoir quelques exemples et pourquoi pas de nouvelles lectures si je ne les ai pas déjà lus).

Le seul réel "Chef d'oeuvre" que j'ai trouvé jusque la :
Ping pong.
Sans être des chefs d’œuvres mais excellent et dans des catégories diverse :
Bonne nuit punpun; Rookies et le Samurai Bamboo.
Tatami galaxy; Perfect Blue et Devilman Crybaby si tu cherche des animes.

EtOnzedeplus
Niveau 15
13 octobre 2020 à 23:12:37

Perso dans le manga des chefs d'oeuvres j'en ai lu peu mais déjà y a Berserk assurément.

Horizon le manga coréen qui est une grosse claque d'une simplicité effrayante je trouve. J'avais pas été baffe comme ça depuis longtemps , j'y partais innocent pensant que le chef Otaku exagérait un peu en nous l'ayant vendu. Peut-être que c'est moi qui l'exagère.

Nausica de Miyazaki dans une certaine mesure je trouve que c'en est et si ça ne l'est pas ça reste putain d'excellent. J'ai eu du mal à rentrer dedans et je trouve la fin trop abrupte mais je trouve qu'il y a à redire mais c'est fou.

Et ça va faire rager mais je considère SNK en phase d'être un chef d'oeuvre voir d'en être un , malgré un dessein perfectible (qui s'est amélioré) l'auteur sait pondre des putains de planches quand il faut et a un bon découpage. Le scénario avec sa narration est énorme et y a beaucoup d'originalité , malgré là encore quelques facilités ridicules dans l'ensemble c'est extrêmement solide. Manga encore en cours donc voyons la finalité.

Voilà je considère avoir lu 4 potentiels chefs d'oeuvre dans la BD style manga et Akira n'en fait pas parti. Mais vraiment Berserk j'émets pas de doute même si l'oeuvre n'est pas encore fini. :noel:

Sujet : **Topic officiel / Akira
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page