Merci Shiba !
En fait je ne veu rien faire de professionnel ... pour l'instant ^^(pas envie de payer photoshop de suite) j'aimerais juste faire cela par plaisir.
Je vais essayer de faire une colo (ce sera ma 1ére) ce soir et je la postrerais ce soir pour que vous puissiez m'orienter vers les choses a améliorer ...
Les tablettes graphiques ? J'en ai pas , c'est quoi exactement ? Sa coute cher ?
Tu pense que la colo ne peut pas se faire sans ?
Merci d'avance des réponses.
pour ce qui est de la tablette graphique, je te conseille la bamboo pen : http://www.amazon.fr/Wacom-Bamboo-Pen-Tablette-graphique/dp/B002QA7MDK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296579936&sr=8-1
pas chère, bonne qualité, sa taille n'est pas un problème et c'est celle que j'utilise et ça me suffit
Merci Zearth mais sa consiste en quoi la tablette graphique ? Désolez si je parais un peu béte mais j'ai pas trop compris cqu'on ppuvait faire de mieux qu'avec la souris ... J'y connais rien toute façon.
Ah et aussi lorsque je trouve une image a colorer je n'y arrive pas car lorsque je suis devant l'image je ne sais pas trop quelles couleurs utilisés ^^ vous auriez pas des astuces pour choisisr les couleurs adéquates a chaque dessin ?
Une tablette graphique c'est ça :
http://bakanolife.files.wordpress.com/2009/12/wacom_volito2hand.jpg
T'as différents modèles, taille etc... Ça te permet de dessiner avec un stylo directement, il existe des version qui ont un écran et donc tu peux dessiner directement sur photoshop comme si t'avais une feuille de papier seulement c'est l'écran de ta tablette (mais ça coute 1 000€).
Pour les modèles plus classique c'est juste une question d'habitude : tracer un trait sur la tablette mais le voir sur l'écran de l'ordinateur, ça demande un petit temps d'adaptation.
Pour le prix c'est entre 50 et 2 000 € je dirais, je te conseil seulement d'acheter chez la marque wacom, c'est plus cher que chez la concurrence mais c'est de la qualité de fou à côté, sans compter que les stylets ne sont pas à piles donc plus léger et pas de soucis à devoir changer de piles toutes les x heures. En plus t'as une grosse compatibilité pour les différents OS (mac windows et Linux) et pour beaucoup de logiciels même en dehors de ceux pour le dessin. T'as souvent des drivers à jours etc... c'est un peu plus cher mais niveau qualité c'est le must. Genre chez trust tu peux te retrouver avec des grosses tablettes pas très cher mais quand tu traces des traits tu te tapes des effets escaliers etc... du coup pas très pratique.
Pour wacom l'entré de gamme t'as la série Bamboo (anciennement graphire) tu dois avoir à +/- 100€ qui sont très utilisés même par des artistes assez connus. Ce qui change en général pour le prix c'est la taille de la tablette, les niveaux de pressions (donc de précision) et les boutons de la tablette. Mais même les petits modèles sont déjà très très bons et te permettent de faire des trucs de professionnels pour peu que tu ais la technique de dessin/colo derrière bien sûr.
L'intérêt d'une tablette ? C'est principalement la pression du stylet, ça te permet de tracer des traits plus ou moins gros sans changer manuellement la taille du curseur, ou de faire des trait plus ou moins clair ou les deux en même temps ainsi que d'autres trucs suivant les paramètres que t'indique. Tu peux aussi faire suivant l'inclinaison du stylet, la vitesse à laquelle tu traces le trait etc etc... Résultat c'est beaucoup plus pratique et précis qu'une souris, là ou tu passeras 15 minutes pour une colo à la souris il t'en faudra 2-3 à la tablette... t'as un gros gains de temps mais surtout de précisions du coup c'est incomparable tellement t'as un fossé énorme.
Et pour plus tard si tu fais des colos réaliste là ça deviendra indispensable. Pour les lineart à la limite tu peux le faire à la souris si il est bien foutu et si toutes les zones sont bien délimitées (en tout cas si tu fais des aplats), mais si tu fais des couleurs plus dynamique ou que t'as un lineart qui prends que le contours des formes principales là ce sera beaucoup plus chiant.
Donc oui pour la colo si tu veux quelque chose de correct c'est indispensable ca la sensation se rapproche du stylo ou du crayon.
Pour le choix des couleurs tu t'inspires de la réalité, à force ça te forgera un caractère et tu mettras au feeling. En général on le fait selon le principe d'harmonie des couleurs : couleurs qui sont opposée sur le cercle chromatique, couleur qui sont côte à côte, contraste chaud froid, harmonie en triangle/carré (tu traces un triangles isocèle ou équilatéral ou un carré sur le cercle chromatique), etc etc...
M'enfin ça reste surtout du ressentie, du feeling, tu peux avoir des colos très très colorées comme c'est le cas chez les artistes fauvistes et impressionniste ainsi que chez certains futuristes.
Pour les harmonies ça peut t'aider à donner une certaines ambiances à tes compos, par exemple une ambiance froides avec des bleus et des violets, une ambiance festive ou chaotique avec des couleurs opposées par exemple...
Et beh ! J'ai eu a lire grace a toi Shiba !
Je te remercie beaucoup de toute l'aide que tu m'as apportée.
J'essayerai donc de faire une colo et je la posterais ici pour que vous puissiez me dire ce qui va et ne vas pas.
Merci encore Shiba.
Ca fait une éternité que je ne suis venu ici !
Je suis heureux de voir que des personnes intéressantes fassent vivre ce topic !
J'ai été bouffé par les cours et dernièrement mes intensifs ( ah, le secondaire c'était pas pareil ).
L'intérêt ? La frustration que ça engendre de ne pas pouvoir dessiner librement !
J'ai 3 tonnes d'idées mais "seulement" 3 semaines de vacances (on les mérite en archi je vous l'assure).
Vous donnez tellement envie que je vais produire en masse. Je pars sur des fan-arts de Scott Pilgrim (le comics d'une génération - la nôtre -). Le fait est qu'en ayant commencé à utiliser intensivement PS je vais pouvoir coloriser plus proprement.
Je voudrais aussi lancer en plus un faux débat : avant de vouloir acheter une tablette je pense qu'il faut des bases solides sur support non-virtuel. Beaucoup de personnes veulent trop vite passer à l'informatique sans background empirique à la main.
Vous avez aimé ma vie ?
regardez moi c'te petite racl' ça vient rarement et ça se permet de troller
Sinon concernant ton faux débat je vais dire mon faux point de vue :
Dessiner directement à la tablette n'est pas forcément mal, tout dépend de ce que tu feras plus tard, si tu comptes faire des illustrations traditionnelles c'est sûr ce sera handicapant, mais la base c'est de réussir à dessiner. Et ça peut importe que ce soit au stylo bic, au crayon ou à la tablette c'est plus une notion intellectuelle que physique, dans le sens où savoir dessiner c'est savoir représenter sur une surface plane des éléments en 3d. C'est un déclic que t'as pour réussir à bien faire le volume, après ça reste une question de technique, y'en a qui préfère le traditionnel, y'en a qui préfère le graff d'autre le crayon d'autres la plume etc...
Si tu sais dessiner au crayon de papier comme un Dieu c'est pas pour autant que t'arrivera directement à bien utiliser la tablette, tout comme l'inverse se vaut aussi, savoir utiliser correctement un crayon avec sa pression ça prend pas nécessairement plus de temps que gérer la pression du stylet et surtout le fait de ne pas avoir le tracé directement sous le stylet.
C'est une question de goûts, certains se débrouillent bien à la tablette mais préfère scanner leurs ébauches puis coloriser à la tablette. D'autres même s'ils savent utiliser correctement les techniques traditionnelles préfère faire le 100% tablette.
Le seul truc c'est que si tu prends des cours en école tu risques de devoir faire des rendu en traditionnel, donc là vaut mieux savoir utiliser son crayon et les stylos pour le lineart.
Après le reste... chaque technique à ses inconvénient et ses avantages, le fait qu'on puisse corriger plus facilement à la tablette n'est pas non plus un défaut d'apprentissage, le trait s'acquiert à la longue, au bout d'un moment que ce soit la tablette ou le crayon t'apprends à faire tout d'un trait qui soit maitrisé le reste c'est juste un temps d'adaptation à avoir.
C'est comme ceux qui conseil obligatoirement de faire de la guitare classique avant l'électrique... certes généralement tu dois un peu plus forcer pour avoir un son correct dans tes techniques (après ça dépend les modèles le tirant et l'accordage) mais à l'inverse faire sonner proprement des techniques avancées comme le sweeping sur une électrique ça demande beaucoup plus de maitrise que sur une classique... (surtout avec une grosse distorsion bien dégueulasse)
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis pour mes derniers dessins?
Ba de gros soucis anatomiques, on a une notion de volume c'est bien, pas toujours juste mais au moins c'est déjà ça de visible. Il y a aussi un soucis d'épaisseur (genre pour les vêtements) qui vient notamment des problèmes de volume et de courbes pas encore totalement maitrisé.
Ça fait que y'a un problème de détails qui ressort, une précision manquante, y'a un aspect un peu brouillon des corps, on a l'impression que tout est fait de la même matière, que c'est genre juste des muscles partout mais on a du mal à vraiment identifier l'avant bras, le bras la main etc car c'est pas assez bien détaillé ou plutôt c'est pas bien représenté.
Si tu vois un peu genre brouillon c'est parce que j'ai laissé les construction des persos, car ma prof d'art me dit que c'est ce qu'il y a de plus beau dans le dessin, ou alors j'ai pas pigé
J'en montrerais d'autres plus tard
Et pour les problèmes d'épaisseurs c'est à cause du matériel que j'ai.
prof d'art ? tu fais quoi ?
Euh... Prof d'art... plastique
petite anecdote: depuis la 4eme, tout le monde (=profs, conseillère d'orientation, et même internet) me disait: il faut que tu ailles au lycée Jean Jaurès à Montreuil (dans une autre ville que la mienne, à environ 20 minutes en bus), et pas au lycée Eugène Enaff, (qui est à 3 minutes de chez moi) où tu ferais de l'art appliqué. On me dit la même chose en 3eme. Au lycée Jean Jaurès, je prends rendez vous avec une conseillère d'orientation qui me / suite plus tard
Dsl je peux pas écrire plus avec une psp. Donc, la conseillère me dit: "mais qu'est ce que tu es venu faire ici, il fallait aller en art appliqué! Par exemple tu aurais pu aller à Eugène Enaff, tu connais? Alors tu devras faire une année de remise à niveaux après avoir eu le bac, car tu ne peux plus te réorienter, maintenant. Au revoir et bonne journée!" Tout les jours, en allant au lycée je passe devant le lycée dans lequel je devrais être
d'un autre côté, faire un truc général te permet de t'ouvrir d'autres portes, t'imagines tu ne veux/peux pas faire du dessin un métier ? T'es coincé avec une filière vachement fermée
Ouais, y'a que ça et les potos qui me console
Gros HS: est ce que, récement, vous avez entendu parler d'une ville se nommant Bagnolet? Je veux juste vérifier quelquechose.
Oui bien sûr c'est pas loin de Paris.
Ok, et c'est de quoi que tu en as entendu parler? Si je demande ça, c'est parce que récemment, un réalisateur de Bagnolet y a fait un film, mais aussi que vendredi dernier, en bas de chez moi quelqu'un s'est pris une balle dans la tête par kalachnikov...