Le 23 janvier 2020 à 01:40:58 ErnestoSabato a écrit :
Vous avez des comics métaphysiques ou complètement perchés de chez Urban Comics à me conseiller ?
Énigma (c’est Vertigo donc peut être Urban en France )
Me suis enfin relu les épisodes de Punisher par Garth Ennis, enfin seulement le contenu du premier Icons version Panini puisque ma bibliothèque n'a pas le second.
La première série est très simple mais fonctionne vraiment pas mal, on retrouve bien le style d'Ennis et les personnages secondaires sont plutôt cools. C'est celle dont je me souvenais de ma première lecture il y a maintenant 10 ans. Par contre la seconde (Marvel Knights) baisse franchement en intérêt je trouve, les récits deviennent chiants au mieux, j'ai vraiment pas accroché. Avec un auteur Irlandais comme lui, on aurait pu espérer au moins que le numéro sur Belfast soit réussi mais non, c'est de la merde inintéressante (à mon avis). Au final je suis pas forcément mécontent de ne pas avoir la suite à lire si c'est dans la même lignée...
Ouais, finalement il traite presque mieux le sujet avec Kev dans the authority que là.
Moi j'ai fini de relire Secret Invasion, et je persiste à dire malgré les années qu'on a chié sur ce cross pour rien. Niveau épique, je vois rien au niveau dans les arcs qui ont été faits après. Et les ties-in étaient top. Puis franchement le coup de l'alien métamorphe c'est bien plus cool pour rebooter un personnage que la résurrection / le double temporel / le pacte maléfique / mes couilles à ski.
Faudrait que je me la choppe Secret Invasion, je l'ai pas chez moi.
Vu qu'il y avait eu un petit débat sur la BD franco-belge récemment sur ce topic, voici les albums de BD les plus vendus en 2019 - tous genres confondus - pour prouver qu'elle ne se porte pas si mal que ça. Regardez les chiffres aussi, pas que le classement. Même si on oublie Astérix qui a toujours été hors-catégorie les mangas les plus vendus sont quand même pas particulièrement au dessus des ventes des séries françaises (par tome j'entends). D'ailleurs y a pas de comics dans le lot, même Walking Dead ne parvient plus à tirer ce medium dans le top.
Par contre ce qui reste inquiétant malgré ces chiffres, c'est la moyenne d'âge de ceux qui achètent de la BD française (au dessus de 40 ans pour plus de 60% des acheteurs).
Je suis pas d'accord avec toi titanium pour 2 raisons simple :
- La première c'est que les BD franco belges qui sont citées sur ton listing sont des BD qui existe depuis très très longtemps : Astérix, Blake et Mortimer, XIII et autres...En sachant qu'il y a environ 40 à 50 nouveautés par mois (pas suite, nouveautés séries ou one shot), non, ce secteur ne s'en sort pas, certains auteurs oui, un très faible pourcentage, ceux qui sont reconnus dans le métier, ceux qui arrivent dans le milieu (ex : Métamorphoses 1858) font un bide pour la plupart. Certaines BD oui, mais ce sont des suites de BD qui sont sortis il y a un bon nombre d'années et qui sont reprise par d'autres auteurs pour assuré finances.
- La seconde est en partie en lien avec celle citée ci dessus, c'est effectivement une moyenne d'âge de 40 ans, 2 choses entrent en jeu, le financier, la majorité des lecteurs qui ne travaillent pas achètent du manga parce que c'est moins cher de moitié ( tu passe de 7 a 16 euros) et la nostalgie, les lecteurs de plus de 40 ans se rabattent sur ce qu'ils ont connus et bcp ne cherchent pas à trouver une petite pépite parmi ce qui sort de neuf, ils veulent ce qu'ils ont toujours connu.
En clair, ce marché fait un gros bénéfice ces dernières années, mais c'est soit pour des suites de BD qui existent depuis tjr pour la plupart, soit par le biais du manga, le comics s'en sort très mal hormis walking dead qui a fait tourner Delcourt durant un moment et à l'heure actuelle et connaissant le directeur, je peux te dire qu'il se stresse de savoir que c'est fini et qu'il va falloir qu'il trouve sa nouvelle locomotive, il cherche mais faut trouver. Ce secteur survit, en fait c'est plutôt ça...
Et pour répondre à Galactus, il y a encore bcp de belles choses en FB, mais là ou ça coince c'est que les gens ne s'attardent que sur des editeurs mainstream, à savoir Delcourt, Glenat, Dargaud, Casterman...et bon, faut s'ouvrir et lire de tout, parce que même dans ce que je catégorise de "tranche de vie" il y a du bon, des ouvrages qui touchent, je te dis ça parce qu'avant je faisais une fixette sur la SF, le fantastique, le sup et que je passais a côté d'une grosse partie de ce qui se fait, avec le temps j'ai essayé divers trucs, et en fait c'est tout aussi bon, la seule difficultée de genre d'histoire c'est de se dire que t'es pas parti pour un truc ou ça va bouger ^^
Je ne dis pas que tout est rose, on sait d'ailleurs que la majorité des auteurs de BD ont des revenus assez catastrophiques. Je voulais juste souligner que malgré l'apparente victoire des mangas dans les rayons et dans l'esprit des jeunes, ces derniers ne vendent pas tellement plus que les séries françaises bien établies.
Certes les plus grosses ventes sont des locomotives qui ont parfois plus de 40ans, mais pour le manga c'est pareil, dans le top 25 t'as essentiellement Dragon Ball et One Piece qui bénéficient de leur popularité de longue date, mais le reste est encore très confidentiel.
J'ai ouïe dire que la collection Panini Icons ne serait plus continuée sur un commentaire Fb. Avez-vous vu des infos officielles passer la dessus?
C'était l'une des rares que j’achetais car proposant globalement des runs mythiques, et j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement...
Merci d'avance
Certes les plus grosses ventes sont des locomotives qui ont parfois plus de 40ans, mais pour le manga c'est pareil, dans le top 25 t'as essentiellement Dragon Ball et One Piece qui bénéficient de leur popularité de longue date, mais le reste est encore très confidentiel.
Oui, oui, je suis totalement d'accord. Dans le manga c'est la même chose, les éditeurs s'appuient sur ça aussi, quand One Piece va se terminer (si ça se termine un jour ^^), bah pareil, ça va être leur nouvelle guerre d'aller chercher un truc du même acabit ( et pour ça ils vont éditer 50 shonens peraves jusqu'a tomber sur le truc qui marche à nouveau ^^)
Je ne dis pas que tout est rose, on sait d'ailleurs que la majorité des auteurs de BD ont des revenus assez catastrophiques
Ce qui est catastrophique d'une certaine façon pour moi, c'est le manque d'ouverture des gens dans ce milieu là et en général. C'est ce qui nuit à la qualité, ce qui nuit aux nouveaux artistes et ce qui détruit un média, là en l'occurence on parle BD mais c'est pareil dans tout, le ciné, la musique...La culture est pas en forme et ça fait mal au coeur..
Je voulais juste souligner que malgré l'apparente victoire des mangas dans les rayons et dans l'esprit des jeunes, ces derniers ne vendent pas tellement plus que les séries françaises bien établies
C'est un truc qui leur appartient de penser ça, tes chiffres le montrent bien ^^ mais je participe plus à cette guerre de celui qui a la plus longue. Laisse les penser ce qu'ils veulent, ce forum n'est pas forcément représentatif de ceux qui lisent de la FB ;) D'ailleurs on doit être 7-8 pélo à en lire ^^
Même pas je pense, je suis quasiment le seul à poster "régulièrement" sur le topic dédié depuis 2 ans.
Le topic BD ? Ça parle de tout sauf de BD là bas
WTF? Tu confondrais pas avec le blabla des fois?
Même pas je pense, je suis quasiment le seul à poster "régulièrement" sur le topic dédié depuis 2 ans
Au moins tu te bats, c'est noble
En même temps les vrais fans de BD sont sur les sites spécialisés type Bdgest
J'essaie toujours de temps en temps mais vraiment c'est une forme qui ne m'intéresse pas globalement, je trouve à tout ce que j'ai essayé récemment des limites énormes en terme d'écriture surtout. Quand je vois par exemple qu'un truc comme les Indes fourbes arrive à atteindre un tel plébiscite ça me laisse assez circonspect, tant on parle d'un sujet balisé qui a atteint l'excellence dans d'autres formes d'art depuis une paie. C'est sympa - même si c'est décevant graphiquement pour du Guarnido - mais pourquoi lire ça quand on peut regarder Aguirre ou lire Döblin ? Je ne vois pas.
Le 26 janvier 2020 à 11:41:43 Boiseries a écrit :
J'essaie toujours de temps en temps mais vraiment c'est une forme qui ne m'intéresse pas globalement, je trouve à tout ce que j'ai essayé récemment des limites énormes en terme d'écriture surtout. Quand je vois par exemple qu'un truc comme les Indes fourbes arrive à atteindre un tel plébiscite ça me laisse assez circonspect, tant on parle d'un sujet balisé qui a atteint l'excellence dans d'autres formes d'art depuis une paie. C'est sympa - même si c'est décevant graphiquement pour du Guarnido - mais pourquoi lire ça quand on peut regarder Aguirre ou lire Döblin ? Je ne vois pas.
A part l'époque y'a pas franchement de points communs entre Aguirre et Les Indes Fourbes. Meme si ces dernières m'ont un aussi un peu décu en comparaison des critiques dithyrambiques... Ca m'a plus fait penser au dessin animé "La Route d'El Dorado"
J'ai jamais dit que les deux histoires étaient identiques. Simplement l'une fait quelque chose d'intéressant de son setting et l'autre romance une page wikipédia.
Altaya sortent la collection Tout sur Pratt en ce moment, c’est super je trouve niveau rapport qualité prix. En plus y’a des œuvres de Pratt qui sont introuvable
Je fais chez urban la doom patrol de momo en ce moment dont j'avais seulement lu quelques numéros plus jeunes avec sans doute oas assez de bagage pour bien apprécier.
Y a un peu de l'immaturité prétentieuse que pouvait avoir momo dans ses années plus jeunes, surtout au niveau du name dropping de littérature un poil gratos, mais c'est vraiment excellent globalement.
On dirait du Hellblazer de la grande époque en plus maladif, dans le sens où les arcs sont courts, très conceptuels, et se résolvent en général pas sur un combat proprement dit.
C'est atmosphérique et psyché, vous pouvez foncer dessus.
Je tenterai bien le coup, mais j'ai plus envie d'acheter les dicos de chez Urban Comics, surtout s'il ne se décident toujours pas à nous sortir enfin le tome 3 de JLI.
Si jamais je trouve ça en bibliothèque je le lirai, mais j'y crois pas.