Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!
titanium3819
Niveau 48
19 décembre 2023 à 00:54:27

Tu vois maintenant que tu le mentionne, je me souvenais même pas tellement qu'il apportait ça en plus à son histoire, c'est si important que ça dans le récit? Je me rappelle effectivement des allusions mais pas plus... :hap:

Après je trouve pas forcément ça maladroit sachant que Londres a toujours été présente en toile de fond dans Peter Pan et que ça reste relativement contemporain de l'époque d'écriture de l'oeuvre de base. J'ai toujours trouvé que y avait un truc assez malsain dans cette histoire d'enfants qui ne veulent pas grandir de toute façon, une lecture un peu plus glauque et sordide du thème ne me gène pas plus que ça.

DeIta
Niveau 57
19 décembre 2023 à 12:12:11

Tu l'as relu plus récemment que moi je peux me tromper, de souvenir dans les derniers tomes y avait toute une sous intrigue implicite autour de ça quand il retourne à Londres je crois ? et c'est meme illustré sur les couvertures :hap:

Je trouve pas ça très maladroit non plus ça a même l'air assez pertinent d'une certaine façon, c'est quand c'est glissé comme un éventuel plot twist que je trouve ça un peu trop extravagant pendant la lecture

Après c'est aussi un de ces éléments qui me pousse à vouloir le relire du coup même si j'y crois pas il a quand meme réussi à donner à son interprétation une deuxième personnalité assez intéressante pour vouloir y retourner

Ahmadeus
Niveau 43
19 décembre 2023 à 16:00:23

Je ne clique pas sur les balises spoil pour ne pas me gâcher la lecture, mais ça m'a l'air intéressant tout ça. J'ai lu le roman mais ça remonte et à vrai dire je n'en ai plus trop de souvenirs.
Je vais essayer de me procurer les BDs en tout cas.

Sinon je me lance dans les Tintin, dans l'ordre. Je vais les faire petit à petit. J'ai fait Au Congo et En Amérique hier soir, c'est vraiment pas génial comme débuts. Je sais que c'est le plus mauvais morceau grossomodo, mais quand même. Passons sur le traitement des autochtones (ou de la faune dans le premier) dans les deux cas, c'est d'epoque on va dire. Mais même en dehors de ça, la structure n'a pas trop de sens, c'est vraiment un enchainement de situations farfelues. L'humour est vraiment destinée à un public très jeune. C'est pas passionnant ni vraiment très beau en fait. Bien content d'attaquer la suite et j'ose pas imaginer Chez les soviets. :hap:

Doomknifer29
Niveau 56
19 décembre 2023 à 19:17:49

Ah tu a skip Chez les soviets ?

J'ai commencé à les relire jusqu'à Les cigares du pharaon justement :ok:

Flacid_Pancake
Niveau 57
19 décembre 2023 à 20:32:55

Le 19 décembre 2023 à 16:00:23 :
Je ne clique pas sur les balises spoil pour ne pas me gâcher la lecture, mais ça m'a l'air intéressant tout ça. J'ai lu le roman mais ça remonte et à vrai dire je n'en ai plus trop de souvenirs.

Sinon je me lance dans les Tintin, dans l'ordre. Je vais les faire petit à petit. J'ai fait Au Congo et En Amérique hier soir, c'est vraiment pas génial comme débuts. Je sais que c'est le plus mauvais morceau grossomodo, mais quand même. Passons sur le traitement des autochtones (ou de la faune dans le premier) dans les deux cas, c'est d'epoque on va dire. Mais même en dehors de ça, la structure n'a pas trop de sens, c'est vraiment un enchainement de situations farfelues. L'humour est vraiment destinée à un public très jeune. C'est pas passionnant ni vraiment très beau en fait. Bien content d'attaquer la suite et j'ose pas imaginer Chez les soviets. :hap:

Chez les Soviet c'est le meilleur justement !

Une critique au vitriol de l'URSS et de ses défauts vu par un auteur du bloc Ouest (notamment toutes les mises en scène pour faire croire aux touristes et journalistes que l'URSS c'est un paradis total :noel: ). Bien sûr il force le trait, mais c'est ça qui est bon. Ca fait du comique de situation très efficace :rire: Et c'est super intéressant historiquement.

Il y'a beaucoup plus de pages que les autres albums aussi dans mon souvenir :oui:

Quand à Tintin au Congo, je l'aime beaucoup aussi, plaisir coupable :noel: . Je le trouve très drôle tellement c'est b*t*rd et raciste bas du front sans aucun filtre :rire: C'était clairement une autre époque. Ca m'étonne même que ce soit encore édité vu notre époque (je suppose qu'Hergé a encore le statut d'intouchable et heureusement).

Flacid_Pancake
Niveau 57
19 décembre 2023 à 20:43:20

Y'a vraiment un charme que les autres albums n'ont pas dans Chez les Soviets. Peut-être que c'est parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, et que donc il peut se concentrer à fond sur les gags ? Peut-être parce que beaucoup de gags ont un propos ? Le rythme qui ne faiblit jamais ? Le fait qu'il ait moins été limité par le nombre de pages ? :question:

Ahmadeus
Niveau 43
19 décembre 2023 à 21:10:51

Le 19 décembre 2023 à 20:32:55 :

Le 19 décembre 2023 à 16:00:23 :

Chez les Soviet c'est le meilleur justement !

Une critique au vitriol de l'URSS et de ses défauts vu par un auteur du bloc Ouest (notamment toutes les mises en scène pour faire croire aux touristes et journalistes que l'URSS c'est un paradis total :noel: ). Bien sûr il force le trait, mais c'est ça qui est bon. Ca fait du comique de situation très efficace :rire: Et c'est super intéressant historiquement.

Il y'a beaucoup plus de pages que les autres albums aussi dans mon souvenir :oui:

Quand à Tintin au Congo, je l'aime beaucoup aussi, plaisir coupable :noel: . Je le trouve très drôle tellement c'est b*t*rd et raciste bas du front sans aucun filtre :rire: C'était clairement une autre époque. Ca m'étonne même que ce soit encore édité vu notre époque (je suppose qu'Hergé a encore le statut d'intouchable et heureusement).

Ouais Hergé reste intouchable mais ça changera surement. Après autant je comprend l'epoque et donc le regard arriéré sur les africains, sur le braconnage et tout ça, et je m'en fous. Autant je trouve l'album quand même faiblard. Si c'est pour lire une suite de gags pour gosses autant rester sur Quick&Flupke, non ?

En tout cas ce que tu dis, ça me pousse pas à prendre Chez les Soviets tout de suite, je me pencherai dessus bien plus tard je pense. C'est pas exactement ca que j'attends de Tintin (et dont je me souviens).

titanium3819
Niveau 48
19 décembre 2023 à 21:14:56

A partir des tomes suivants ça devient mieux, Le Lotus Bleu est déjà très bien par exemple.

Ahmadeus
Niveau 43
19 décembre 2023 à 21:33:09

J'attaque Les cigares du Pharaon, on va voir ça

lionelleboss
Niveau 51
19 décembre 2023 à 22:13:16

C’est pas qu’il a pas était limité en pages pour tintin chez les soviets c’est que celui là à pas eu une version couleur 15 ans plus tard raccourci et retravaillé comme au congo ou les autres.
Du coup y a un côté pur, on apprend en faisant à la Lapinot et les carottes de Patagonie, et on imagine qu’il devait dessiner beaucoup en peu de temps (c’était publié dans un hebdo il me semble), c’est moins parfait, plus spontané, plus naïf, plus maladroit, plus régressif, moins censuré…
Je me souviens pas de tout mais y a un gros côté violence gratuite et jusqu’au boutiste dans les gags qu’on retrouve pas dans les autres (mais j’ai encore jamais lu les autres en noir et blanc qui sont sûrement assez proche de ce chez les soviets).

Ahmadeus
Niveau 43
19 décembre 2023 à 22:23:45

Le 19 décembre 2023 à 21:33:09 :
J'attaque Les cigares du Pharaon, on va voir ça

Et voilà. :hap:
En effet c'est bien plus proche de l'idée que je me fais de Tintin. Et c'est bien meilleur tout court. Les enchainements restent rocambolesques, mais l'histoire se tient, on voit apparaitre les Dupont et Dupond, certains gags m'ont fait sourire cette fois. Et c'est même plus jolie que les précédents. Franchement c'était une chouette lecture. Et c'est sympa de voir le style s'affiner. Je vais surement me faire plusieurs séries de FB un peu classiques comme ça dans les mois a venir.

Le 19 décembre 2023 à 22:13:16 :
C’est pas qu’il a pas était limité en pages pour tintin chez les soviets c’est que celui là à pas eu une version couleur 15 ans plus tard raccourci et retravaillé comme au congo ou les autres.
Du coup y a un côté pur, on apprend en faisant à la Lapinot et les carottes de Patagonie, et on imagine qu’il devait dessiner beaucoup en peu de temps (c’était publié dans un hebdo il me semble), c’est moins parfait, plus spontané, plus naïf, plus maladroit, plus régressif, moins censuré…
Je me souviens pas de tout mais y a un gros côté violence gratuite et jusqu’au boutiste dans les gags qu’on retrouve pas dans les autres (mais j’ai encore jamais lu les autres en noir et blanc qui sont sûrement assez proche de ce chez les soviets).

Oui j'ai cru comprendre que Chez les soviets et Au Congo sont des commandes aussi à la base, Hergé était moins libres et surement moins expérimentés et donc plus naif sur sa production à l'époque. Effectivement au bout d'un moment il a redessiné la plupart des vieux albums, sauf Chez les soviets qui doit donc rester le plus brut (avec l'alph art forcément).

D'ailleurs en parlant de redéssiner, dans Les cigares du Pharaons, qtintin rombe sur un cheick dans le désert qui lui dit qu'il lit ses aventures en montrant un livre avec la couverture d'Objectif Lune, c'est bien une modification après coup et pas un signe que Hergé avait déja cette couverture en tête ? :hap:

lionelleboss
Niveau 51
19 décembre 2023 à 22:35:46

Ouais chez les soviets je crois qu’il l’a renié un temps c’est pour ça qu’il est pas redessiné.

Pour la référence à objectif lune il l’a inséré quand il a refait l’album avec son studio ouais c’est marrant.

Foutrensauce3
Niveau 8
21 décembre 2023 à 18:51:43

Vous auriez un site pour voir la rareté et les prix du marché de l'occasion de tel ou tel comics ? :ange:

DeIta
Niveau 57
21 décembre 2023 à 19:42:11

Chasse-aux-livres pour une estimation de la disponibilité chez les grosses boutiques (Rakuten, Amazon...)
Leboncoin / Vinted pour un prix de vente réel plus précis

Pseudo supprimé
Niveau 23
22 décembre 2023 à 17:50:49

Tome 6 de la JLA de Waid entamé jusqu’à sa moitié.

Je rappelle que j’ai pas lu les 4 premiers tomes et que c’est vraiment une série que je « picore ».

Y a pas a dire je trouve ça franchement fabuleux. Hitch aux dessins aide pas mal je pense. Pour le reste je pense que je suis sur mon équipe de super préféré. Y a un talent dans la gestion de la complémentarité des membres qui m’inspire un respect fou.

C’est dingue de se constater à quelle point les aventures et les interactions de cette JLA font extrêmement fantastic four.

Je pense que si j’avais lu ce run avant de choper l’omnibus de ses FF j’aurais été encore plus déçu. Waid a fait de meilleurs FF avec sa Justice league que les vrais fantastic je ne comprend pas.

C’était tout particulièrement saisissant avec l’arc que je viens de terminer qui traite du démiurge et de destruction cosmique, arc qui trouve quasiment son pendant parfait dans son run des FF mais qui semble destiné à un public d’enfants plutôt qu’as des ado comme ça semble déjà un poil plus le cas ici. Peut être que les fantastiques ne l’inspirait pas plus que ça ou que chez Marvel les contraintes scenaristique sont sont plus marqués… ou peut être était il juste moins motivé.

En tout cas j’étais très fluctuant sur Waid, y avait du très bon comme du moyen dans mes lectures, mais cette aventure JLA fait franchement pencher la balance côté qualité pour cette auteur. Je note qu’il y a une vrai synergie avec les personnages de l’écurie DC. J’ai hâte de lire son run sur Daredevil pour voir si il a inversé la tendance.

En tout cas, vous l’aurez compris, c’est du bonheur en barre et je vous recommande chaudement la lecture de ses volumes. Il est dommage de trop souvent cantonner Waid à la tour de Babel quand on voit la qualité des arcs qui l’ont succédé à mon sens.

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 décembre 2023 à 03:20:55

je voudrais offrir un omnibus de spider-man à un proche j’hésite entre celui de stern ou de michelinie & mcfarlane ou éventuellement l’omnibus FF de waid & Wieringo il a adoré celui de hickman vous auriez un avis concernant celui de waid et de mcfarlane je connais pas trop. merci d’avance

Pseudo supprimé
Niveau 23
24 décembre 2023 à 05:41:54

Lire le message qui a été posté juste au dessus du tiens, à savoir le miens, t’éclairera un peu sur le travail de Waid sur les FF.

Son run a bonne presse mais pour moi ça ne vaut pas grand chose. Manque de bol Wiriengo au dessin contribue à proposer une aventure assez dysfonctionnel : pas mal d’épisode se veulent sombre mais les dessins reflètent finalement quelque chose d’assez enfantin.

Sur les deux pilliers antagoniste majeurs de la mythologie FF que sont Fatalis et Galactus, Waid se casse la gueule. Il tente pas mal de chose qui a mon sens ne rendent absolument pas honneurs aux persos.

Je n’ai pas encore lu le run de Hickman mais de ce que j’en comprend c’est un peu la quintessence des FF. A ce titre je pense que ton proche tombera légèrement de haut en consommant le travail de Waid qui est extrêmement superficiel, j’en parlais plus haut : son boulot sur la JLA fait plus FF que son run sur les fantastic. Limite je te renverrais plutôt sur l’omnibus de Byrne sur ce quatuor si le trait des 80’s ne le gêne pas. Il pourra y lire les meilleures histoires de l’équipe.

Pour le run de Stern sur Spider-Man je ne l’ai pas lu mais il a très bonne presse. La collaboration Michelinie/McFarlane est un grand classique aussi… je pense que si ton proche aime les beaux dessins McFarlane fait toujours sont petit effet. Côté scenar je me garderais bien de dire ce que j’en pense : disons que des runs bien plus anciens sur le tisseur m’ont considérablement plus interpellé sur ce point.

En espérant t’avoir aidé :ok: .

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 décembre 2023 à 10:33:06

Le 24 décembre 2023 à 05:41:54 :
Lire le message qui a été posté juste au dessus du tiens, à savoir le miens, t’éclairera un peu sur le travail de Waid sur les FF.

Son run a bonne presse mais pour moi ça ne vaut pas grand chose. Manque de bol Wiriengo au dessin contribue à proposer une aventure assez dysfonctionnel : pas mal d’épisode se veulent sombre mais les dessins reflètent finalement quelque chose d’assez enfantin.

Sur les deux pilliers antagoniste majeurs de la mythologie FF que sont Fatalis et Galactus, Waid se casse la gueule. Il tente pas mal de chose qui a mon sens ne rendent absolument pas honneurs aux persos.

Je n’ai pas encore lu le run de Hickman mais de ce que j’en comprend c’est un peu la quintessence des FF. A ce titre je pense que ton proche tombera légèrement de haut en consommant le travail de Waid qui est extrêmement superficiel, j’en parlais plus haut : son boulot sur la JLA fait plus FF que son run sur les fantastic. Limite je te renverrais plutôt sur l’omnibus de Byrne sur ce quatuor si le trait des 80’s ne le gêne pas. Il pourra y lire les meilleures histoires de l’équipe.

Pour le run de Stern sur Spider-Man je ne l’ai pas lu mais il a très bonne presse. La collaboration Michelinie/McFarlane est un grand classique aussi… je pense que si ton proche aime les beaux dessins McFarlane fait toujours sont petit effet. Côté scenar je me garderais bien de dire ce que j’en pense : disons que des runs bien plus anciens sur le tisseur m’ont considérablement plus interpellé sur ce point.

En espérant t’avoir aidé :ok

désolé vu l’heure je n'avais pas fais attention sur ton message sur waid je vais voir pour m’orienter sur un un chèque cadeau chez son libraire car le ff ton avis m’a refroidie et les spider-man il s’est lui-même offert celui de stern et pour lui avoir demandé ce matin il n’apprécie pas trop mcfarlane. merci beaucoup pour tes conseils ça aura évité de lui faire un cadeau qu’il n’aurais pas forcément apprécié.

TamashiiTheHand
Niveau 23
24 décembre 2023 à 13:07:41

Le 24 décembre 2023 à 03:20:55 :
je voudrais offrir un omnibus de spider-man à un proche j’hésite entre celui de stern ou de michelinie & mcfarlane ou éventuellement l’omnibus FF de waid & Wieringo il a adoré celui de hickman vous auriez un avis concernant celui de waid et de mcfarlane je connais pas trop. merci d’avance

Le run de Stern est à mon goût le meilleur run sur Spidey après celui de JMS. Beaucoup d'histoires cultes dedans, c'est du pur fun à lire.

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 décembre 2023 à 14:40:06

Le 24 décembre 2023 à 13:07:41 :

Le 24 décembre 2023 à 03:20:55 :

Le run de Stern est à mon goût le meilleur run sur Spidey après celui de JMS. Beaucoup d'histoires cultes dedans, c'est du pur fun à lire.

merci pour ton retour :ok: comme il s’est déja offert le run de stern au final je lui ai pris un chèque cadeau il pourra se prendre le tome 2 des FF de Hickman avec, le run de JMS j’attend avec impatience une sortie dans un autre format que les icons que je n’aime pas trop tout comme le run de Simonson sur Thor que je voudrais commencer.

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page