Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!
Pseudo supprimé
Niveau 23
16 janvier 2024 à 12:30:57

Player : je vois pas de quoi tu parles. Je dois taper quoi sur Amazon pour avoir la référence de cette collection ?

Doomknifer29
Niveau 56
16 janvier 2024 à 12:35:05

Bah rien, c'est le format que tu lis déjà, c'est juste qu'avant la série n'était diapo qu'en kiosque et la suite en 8 volumes, tout ça a était réédité sous le format que tu achète actuellement :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 23
18 janvier 2024 à 00:57:10

Très chouette le Batman deadly duo récemment sortis.

Fonctionnalité total. Un produit ultra qualibré. Ça restera pas dans mes anales personnelles mais c’était maîtrisé de bout en bout.

Foutrensauce3
Niveau 8
18 janvier 2024 à 13:23:11

Récemment finit Batman : Arkham Asylum (le jeu vidéo). Quel kiff ! Un petit chef d'oeuvre, encore aujourd'hui. C'était leur premier gros jeu, et pourtant les dévs de Rocksteady ont fait un sans faute ! Réussissant à mixer deux genres pourtant complètement opposés : le beat them all et le jeu d'infiltration (même si, en réalité, les Batman Arkham sont des jeux de rythme et des jeux de puzzle). C'est assez dingue comment la saga arrive à fusionner autant de genres aussi naturellement.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/7/1560689534-keanu-reeves-little.png

Les combats au corps à corps sont une ébauche de ce qu'ils sont dans City. Mais ils sont déjà jouissifs, et ont leur propre charme. Ennemis moins nombreux, mais chaque ennemi est plus dangereux et plus résistant ! Ce n'est pas rare dans Asylum de se faire détruire par 3 ou 4 clowns juste parce qu'on y est allé les mains dans les poches en les sous-estimant ! :rire: Quand aux salles de prédateurs, elles sont déjà jouissives. Et ont le bon goût de limiter les gargouilles, qui ont tendance à rendre l'infiltration un peu trop facile dans les suites.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491520228-1490435377526.png

Surtout, on sent tout l'amour de Rocksteady pour l'univers de Batman. L'interface façon comics, les dessins des personnages dans les biographies, même le menu Pause qui part l'image d'un sublime noir et blanc façon dessin encré... Asylum a un charme particulier que les suites n'ont pas reprises (même si c'était cohérent avec le lore de faire une interface Bat-ordinateur).

Asylum est aussi le Batman Arkham avec la meilleure ambiance. L'atmosphère de l'Asile est dingue. On ressent la folie. Un siège d'opération maculé de sang, des couloirs carrelés blanc en piteux état, ou encore l'arrivée dans une certaine salle... On peut même avoir une séance de psychanalyse avec le Joker, que demandez de mieux ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/2/1660074471-jocker-balkany-golem-tison.png

Les combats de boss sont souvent vus comme le point faible du jeu. Je nuancerais. C'est vrai que Bane et Killer Croc sont très décevants. Poison Ivy (aaaah Ivy :bave: ... Je suis le seul à avoir fait exprès de perdre contre elle pour admirer son charadesign ? :cool: ) est classique mais efficace. Le combat final est certes frustrant, puisque l'on affronte pas directement le Joker. Mais la difficulté et le doublage, toujours incroyable, du regretté Pierre Hatet font le taff ! Quand à l'Epouvantail, c'est juste une tuerie, y'a pas d'autres mots !

Fier d'avoir complété le jeu pratiquement à 100%, avec tous les trophées de l'Homme-Mystère, sans consulter de soluce (bon ok, une fois pour retrouver une foutue trappe pour sortir de l’hôpital). Me restera plus que les Défis à faire. Petit conseil : Jouez au jeu en Difficile. Parce que ça désactive l'icône de contre, et que c'est TELLEMENT plus immersif et jouissif sans ! (j'en reparlerai). Sur ce, je retourne (re)finir Arkham City.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/1/1634543720-clairesphinx.png

Ahmadeus
Niveau 43
18 janvier 2024 à 16:23:14

Je vais revenir parler de Love&Rockets bientôt pour en dire encore plus de bien que précédemment. mais en attendant il me semble que quelqu'un ici avait parlé de prendre l'artbook avecles couvs de la série,je pense sauter le pas aussi alors je serai preneur de retour sur ce bouquin là.

Pseudo supprimé
Niveau 23
18 janvier 2024 à 16:46:12

Foutreensauce :d) t’avais jamais fais les Batman Arkham ? :ouch: .

Oui le jeu est très bien, même si le comics éponyme m’a nettement plus marqué dans le fond.

De manière général je suis pas un ultra mordu de l’univers Batman par Rocksteady. J’affectionne tout particulièrement la dyptique City/Origins, mais le reste m’impacte moins.

C’est pas une affaire de fidélité au contraire, mais je sais pas. C’est tellement « parfait » tellement esthétiquement pertinent que quelque chose ne me touche pas, ne m’atteint pas. Et c’est très difficile à expliquer parce que côté consensus les jeux se place la quoi. Mais voilà. J’ai traversé ses jeux comme une attraction très chouette à la fête foraine mais ça s’arrête là.

Pour City en revanche, quelque chose se passe. Ce n’est pas esthétique, c’est un poil plus fin. La relation Batman/Joker de City, la tronche de l’open world qui est vraiment glauque, la maestria de l’enchaînement des villains. Puis la scène finale quoi. C’était vraiment cool. Encore une fois ça pete pas bien haut mais y avait une vrai poésie macabre qui a atteint quelque chose en moi. Pas bien profond mais quand même.

Pour Origin un peu plus décrié, c’est le personnage du Joker qui m’interpelle. Esthétiquement pour le coup. Mais aussi au niveau de la psyché, je me rappelle pas en détail ce que j’avais ressentis mais c’était très correct. Je pense à une séquence très « killing jokesque » qui m’avait interpellé. Même Bane était chouette, il m’avait marqué sur ce volet.

Mais voilà en règle général je trouve que ces jeux sont extrêmement maîtrisé mais ne dégagent rien. De toute façon plus je vieillis plus je me rend compte que je suis sans doute moins fan de l’univers du chevalier noir que je ne l’ai cru depuis ses quinze dernières années ( :-( :-( :-( ).

TamashiiTheHand
Niveau 23
18 janvier 2024 à 18:24:41

Je suis fan de Batman mais je n'ai jamais été très friand des jeux Arkham. Je les aime bien mais ce ne sont vraiment pas mes références quand il s'agit de ce que je préfère chez Batman. Surtout pas Arkham Knight d'ailleurs, je pense honnêtement que c'est un très mauvais jeu et seul son gameplay le sauve un peu.

titanium3819
Niveau 48
18 janvier 2024 à 20:35:35

J'ai fait que Asylum et City pour ma part, j'avais eu l'impression d'avoir fait le tour de la formule et que les deux suivants ne seraient que de la redite de City (même s'ils avaient l'air bien, surtout Origins). Les deux que j'ai fait étaient vraiment excellents cela-dit, tout à fait dignes de leur réputation et qui ont clairement pavé la voie concernant ce que doit être une adaptation réussie en jeu vidéo. Avant ça le meilleur jeu Batman c'était probablement Batman Returns sur SNES (vraiment excellent Beat'em Up), c'est dire à quel point y a eu un vide avant eux.

Les trucs qui sortent maintenant par contre ça m'intéresse vraiment pas (Arkham Knights et Suicide Squad).

Mais bon le meilleur jeu de super héros ça restera pour toujours Hulk Ultimate Destruction. Pouvoir sauter sur un hélico en vol et lui faire un marteau pilon, ou bien encore lui jeter un tank dessus... :coeur:

TamashiiTheHand
Niveau 23
18 janvier 2024 à 21:48:20

Origins est assez sous-côté. Il a le mérite de montrer des méchants moins connus et c'est le seul jeu de la série qui respecte Bane. C'est surtout un certain twist qui pose problème.

Aussi, tu veux pas dire Gotham Knights? Car Arkham Knight c'est pas pareil.

Pseudo supprimé
Niveau 23
18 janvier 2024 à 23:30:57

Yes, disons qu’un certains méchant assez prometteur présenté comme le méchant principal de l’épisode aura été bien souillé.

Pour autant l’ambiance « Batman Burton » avec une Gotham sous la neige et la liste des méchants en font un épisode impayable. Je pense que c’est mon préféré.

Oui oui Tita les jeux sont à la hauteur de leur réputation. C’est pas un propos que je peux developer en attaquant le gameplay ou même la DA. C’est vraiment pas là que ça coince.

Le jeu est sortie dans le giron de la mode Bioshock et j’ai vraiment trouvé que dans sa diégèse Il empruntait un paquet de notion à ce dernier. Je crois que j’ai toujours eu besoin d’espace, d’intimité, pour appréhender un univers et me fondre en son sein. Les Arkham ont toujours voulu un peu trop en mettre « plein la vue » au détriment peu être de l’appropriation des lieux par le silence ou la narration par le level design par exemple (pourtant pas en reste je le reconnais), même dans Asylum.

Après autant tenter d’expliquer à un aveugle la couleur du ciel, c’est très compliqué de developer mon propos sans tomber dans la pédanterie ou le procès d’intention. Ça ne traduirais même pas le fond de mon propos puisque j’ai une certaine affection pour la saga et je la tiens en haute estime.

Disons juste que je ne l’ai jamais expérimenté comme la référence qu’en a fait la presse par rapport à sa génération de console.

Je crois que c’est vraiment ça qui m’a plu dans Origins, le simple fait que Rocksteady avait lâché l’épisode pour faire Knight en a fait un épisode qui respirait plus.

La scène du Joker avec la cuve où on l’incarne ou même la scène de crime alley dans city CA c’était quelque chose qui me parlait.

La saga s’est dès le départ un peu trop perdu dans l’auto référence et le parcours ultra fluide de son terrain de jeu et au fond… je ne sais pas. J’ai toujours eu l’impression que les jeux jouait avec moi plus que je ne jouais avec.

Avis ultra marginal j’en conviens. A ne surtout pas prendre en compte pour les rares retardataires qui voudrait jouir des qualités d’une des meilleurs déclinaison comics/JV de toute l’histoire de ses deux médias :hap: .

titanium3819
Niveau 48
19 janvier 2024 à 01:20:06

Aussi, tu veux pas dire Gotham Knights? Car Arkham Knight c'est pas pareil.

Oui Gotham Knights pardon, je me suis emmêlé les pinceaux. :honte:

Melluki :d) j'avoue que je vois pas trop le parallèle avec Bioshock, tu peux élaborer un peu? :(

Pseudo supprimé
Niveau 23
19 janvier 2024 à 02:02:45

-Identité extrêmement marquée par une palette de couleur caractéristique au service d’une dimension architecturale ostentatoire (je dis pas ça dans le sens péjoratif du terme même si ça y ressemble) : l’art déco pour les bio et le gothique pour Batou. DA clinquante et audacieuse. Environnement pharaonique (l’asile, l’aciérie, les bâtiments de Rapture/Colombia) explore sous une perspective quasi subjective pour l’un, subjective pour l’autre.

-Identité extrêmement marquée par l’exhibition d’un (des) antagoniste(s) haut en couleurs à forte personnalité (Joker/Ryan) interagissant avec le héros principalement par le biais d’une communication radio (meme si Batman dose un peu avec des apparitions physiques).

-level design « parc d’attraction » où couloir faussement scripté et grande salle se conjuguent au service d’une aventure menée tambour battant. Déclinaison de chaque bâtisse par un méchant qui règne sur son bout de terre (Sander Cohen, le général de Wounded Knee dans infinite, le pingouin dans city, Croc et ses égouts, Ivy, Steinman etc)

-si les Arkham ne présentent pas clairement des utopies déchus là sur-présence de personnage « fou » est quand même commune aux deux sagas. La totalité des deux sagas exhibent des environnements où la majorité des gens ont perdu la raison/sont violent

-les PUTAINS de radios cassettes qui servent principalement la narration en complément du level design (j’avoue que sur ce coup c’est un gros + pour bioshock mais difficile de ne pas établir de filiation).

-dérivée d’un arbre de compétences light façon rpg qui emprunte pas mal aux codes du rpg 128 bits (de manière général, Arkham signe avec bioshock les premiers représentant de cette « super catégorie » de jeux un peu melting-pots qui empruntent autant à l’infiltration qu’au fps en passant par le rpg)

-légère inclinaison au survival Horror sans tomber grassement dedans (en tout cas Asylum et City, ça se détend par la suite).

-dans les deux sagas les décors sont présenté comme des protagonistes principaux (city, asylum, rapture, Columbia). De manière certe plus assumée dans les Bio mais tout aussi ostentatoire quand on joue à city/Asylum

D’une façon plus général le sel de l’expérience se fait non pas à travers jeu mais « au côté » de ce dernier. D’où mon appellation de jeu « parc d’attraction » les jeux te bouffent et te recrachent après t’avoir baladé et montré ce qu’ils voulaient te montrer quand ils le voulait (l’épouvantail séquence, les phases avec Steinman dans Bio qui déclenche même une incohérence si on bute Steinman avant d’avoir fait un couloir annexe :rire: ).

Tout ça est extrêmement agréable, surtout pour l’époque, mais le dynamisme de la proposition rend pour moi la notion de substance intellectuel déterminante, quand je suis recraché par Columbia je suis boulversé je vois pas le parc d’attraction. Quand c’est city, je vois le parc mais je prend mon pied. Quand c’est Knight j’en ai juste marre quoi.

Soulignons que ce n’est pas un hasard si le genre est tant « comics compatible » la surenchère visuel créer une filiation entre les deux médias. Nottament par la chaleur de certaines couleur.

Le problème avec mes arguments c’est que toute personne a la réthorique un brin taquine peut la désamorcer en arguant que tout les jeux se bâtissent sur le même procédé mais j’estime que c’est faux et un peu sophiste sur les bords :) . La formule Arkham/Bio est très caractéristique. Elle est d’ailleurs très caractéristique de la grande époque PS360, la gen suivant ayant fait la part belle à la prolifération/banalisation d’Open World.

Après quand je présente les parallèles entre les deux séries « j’accuse » un peu les Arkham d’avoir pompé avec une habilité rare les qualités de l’œuvre de Levin, je ne met absolument pas les deux séries sur le même pied d’égalité qualitatif même si elles restent excellente.

J’ai rien contre cette formule, d’autant plus qu’elle se fait rare en ce moment, mais je trouve qu’elle est singulièrement dépendante de son propos. Chier une centaine de cassette doit quand même générer un minimum d’intérêt, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains opus.
C’est aussi une formule qui peu déboucher sur une certaine prétention et vite se retrouver prisonnière des défauts de ses qualités. Si tu prend le joueur par la main avec autant de vigueur faut que le parc à thème dépote grave.

Les deux séries ont amené la cosmétique du gameplay narratif dans une ère dont ils sont quasiment les deux plus grand représentant. Après Knight s’éloigne un peu de la formule mais osef de Knight un peu. C’était la next gen.

Voilà je pense avoir fourni une argumentation assez épaisse, j’espère que tu as plus ou moins compris mon propos :hap: . En matière d’intelligibilité de ma part j’entends.

titanium3819
Niveau 48
19 janvier 2024 à 17:00:30

OK, je vois la logique dans la comparaison.

DeIta
Niveau 57
19 janvier 2024 à 18:31:47

Le 18 janvier 2024 à 16:23:14 :
Je vais revenir parler de Love&Rockets bientôt pour en dire encore plus de bien que précédemment. mais en attendant il me semble que quelqu'un ici avait parlé de prendre l'artbook avecles couvs de la série,je pense sauter le pas aussi alors je serai preneur de retour sur ce bouquin là.

J'ai juste survolé, c'est assez bien fourni en illustrations, y a quelques commentaires des auteurs avec le contexte créatif. Y a beaucoup d'illustrations assez underground dedans, en plus des classiques de Locas et Palomar

C'est un artbook donc le genre de chose qu'on achète pour ensuite laisser sur une étagère pendant des années mais c'est un bon complément à l'édition actuelle. C'est du très grand format par contre (ça rentre dans aucune de mes étagères)

Pseudo supprimé
Niveau 23
19 janvier 2024 à 21:33:22

Les clefs, deux Icons Spidey Michelinie/McFarlane vous les vendriez à combien et accepteriez de les acheter à combien ?

État impeccable.

Ahmadeus
Niveau 43
20 janvier 2024 à 09:34:32

Le 19 janvier 2024 à 18:31:47 :

Le 18 janvier 2024 à 16:23:14 :
Je vais revenir parler de Love&Rockets bientôt pour en dire encore plus de bien que précédemment. mais en attendant il me semble que quelqu'un ici avait parlé de prendre l'artbook avecles couvs de la série,je pense sauter le pas aussi alors je serai preneur de retour sur ce bouquin là.

J'ai juste survolé, c'est assez bien fourni en illustrations, y a quelques commentaires des auteurs avec le contexte créatif. Y a beaucoup d'illustrations assez underground dedans, en plus des classiques de Locas et Palomar

C'est un artbook donc le genre de chose qu'on achète pour ensuite laisser sur une étagère pendant des années mais c'est un bon complément à l'édition actuelle. C'est du très grand format par contre (ça rentre dans aucune de mes étagères)

Merci du retour.
Je pense me laisser tenter, je ne vais pas vers ce type de chose habituellement, mais L&R c'est trop au-dessus du lot pour répondre aux mêmes règles. :hap:
Tu as une idée des dimensions ? Histoire que ça rentre quand même quelque part chez moi.

Foutrensauce3
Niveau 8
20 janvier 2024 à 13:09:35

Le 18 janvier 2024 à 16:46:12 :
Foutreensauce :d) t’avais jamais fais les Batman Arkham ? :ouch: .

Oui le jeu est très bien, même si le comics éponyme m’a nettement plus marqué dans le fond.

De manière général je suis pas un ultra mordu de l’univers Batman par Rocksteady. J’affectionne tout particulièrement la dyptique City/Origins, mais le reste m’impacte moins.

C’est pas une affaire de fidélité au contraire, mais je sais pas. C’est tellement « parfait » tellement esthétiquement pertinent que quelque chose ne me touche pas, ne m’atteint pas. Et c’est très difficile à expliquer parce que côté consensus les jeux se place la quoi. Mais voilà. J’ai traversé ses jeux comme une attraction très chouette à la fête foraine mais ça s’arrête là.

Pour City en revanche, quelque chose se passe. Ce n’est pas esthétique, c’est un poil plus fin. La relation Batman/Joker de City, la tronche de l’open world qui est vraiment glauque, la maestria de l’enchaînement des villains. Puis la scène finale quoi. C’était vraiment cool. Encore une fois ça pete pas bien haut mais y avait une vrai poésie macabre qui a atteint quelque chose en moi. Pas bien profond mais quand même.

Pour Origin un peu plus décrié, c’est le personnage du Joker qui m’interpelle. Esthétiquement pour le coup. Mais aussi au niveau de la psyché, je me rappelle pas en détail ce que j’avais ressentis mais c’était très correct. Je pense à une séquence très « killing jokesque » qui m’avait interpellé. Même Bane était chouette, il m’avait marqué sur ce volet.

Mais voilà en règle général je trouve que ces jeux sont extrêmement maîtrisé mais ne dégagent rien. De toute façon plus je vieillis plus je me rend compte que je suis sans doute moins fan de l’univers du chevalier noir que je ne l’ai cru depuis ses quinze dernières années ( :-( :-( :-( ).

J'avais fait Arkham City il y a longtemps sur PS3. J'avais ressenti comme toi. Très cool mais sans plus, attraction de fête foraine, il manquait quelque chose. Mais depuis deux ans, je me fais tous les Arkham dans l'ordre chronologique de l'histoire sur PC.

Et j'ai eu une p*tain de révélation sur Arkham Origins. Je suis entré en résonance avec le système de combat. J'adore ce jeu ! Un des jeux les plus sous-côtés de l'Histoire ! :coeur: Ils sont tellement plus beaux sur PC. Et dans Origins, tu peux enlever l'icône de contre là, les éclairs bleus dégueulasses. Jamais pu blairer ces trucs cartoony. Ca brisait vraiment mon immersion. Une fois débarassé de ça, tu réagis à l'instinct et à l'observation, tu es vraiment Batman ! :bave:

Et comme tu le dis Bane et le Joker sont masterrace sur ce volet. La relation Joker/Batman est énorme. Notamment oui la scène à la Killing Joke :ange: (je la trouve un peu trop rare pour être efficace dans City. Y'a que la fin où ça prend le temps). Quand à Bane, celui d'Origins est probablement LE meilleur Bane hors comics.

Du coup ensuite j'ai fait Asylum, masterclasse :oui:

Et là je vais refinir City sur PC. Et j'ai complètement redécouvert le jeu. Il est génial en fait. Cette ambiance carcérale :bave: La beauté du visuel. Les quêtes secondaires, les masterclasses de level design :ange: Le glow-up de fou par rapport à Asylum. Tout le lore, notamment Wonder City :oui:
Par contre, j'ai dû galérer pour trouver un mod pour virer l'icône de contre (impossible sur City normalement , sauf en New Game+). Inexcusable de ne pas avoir laissé cette option dès le début dans le jeu :(
Heureusement que le mod a fonctionné, sinon mon avis aurait été nettement plus salé.

Foutrensauce3
Niveau 8
20 janvier 2024 à 13:39:00

Le 18 janvier 2024 à 20:35:35 :
J'ai fait que Asylum et City pour ma part, j'avais eu l'impression d'avoir fait le tour de la formule et que les deux suivants ne seraient que de la redite de City (même s'ils avaient l'air bien, surtout Origins). Les deux que j'ai fait étaient vraiment excellents cela-dit, tout à fait dignes de leur réputation et qui ont clairement pavé la voie concernant ce que doit être une adaptation réussie en jeu vidéo. Avant ça le meilleur jeu Batman c'était probablement Batman Returns sur SNES (vraiment excellent Beat'em Up), c'est dire à quel point y a eu un vide avant eux.

Origins mérite vraiment d'être fait. Comme dit Melluki, y'a vraiment quelque chose avec cette Gotham à Noël et ses antagonistes peu connus qui te courent après pour toucher la prime sur ta tête. Le storytelling est pour moi le meilleur des trois premiers jeux. Et on a vraiment un Batman des débuts. Moins expérimenté, plus impulsif et encore au stade de légende urbaine. Sa relation avec Alfred notamment est géniale.
Ce qui est drôle c'est qu'à la base, c'est juste censé être un petit jeu fait pour patienter en attendant Knight. Warner Bros Montreal n'étaient pas obligés de frapper aussi fort. Et pourtant, ils l'ont fait :ange:

Knight j'ai pas encore fait. Il parait en effet que c'est le moins bon. Mais je suis déjà sur le cul de la cinématographie de ce jeu. Sans déconner, on pourrait littéralement faire un film Batman avec, tellement les graphismes sont encore une dinguerie aujourd'hui :ouch:

Je veux voir ce genre de scènes dans un film Batman : https://www.youtube.com/watch?v=772NFWukhQo

https://www.youtube.com/watch?v=LNOgbm1I2oA

https://www.youtube.com/watch?v=CHweR6kuxeI&list=PLgDO3YltQIei8TMYXy76oN3gQRdeXqSKT&index=13

Les trucs qui sortent maintenant par contre ça m'intéresse vraiment pas (Arkham Knights et Suicide Squad).

Gotham Knights : C'était prometteur, mais il parait que c'est juste mou et répétitif. A milles lieux de la qualité des Arkham :-(
Suicide Squad : Ca sent le sapin dès l'annonce :rire:

Mais bon le meilleur jeu de super héros ça restera pour toujours Hulk Ultimate Destruction. Pouvoir sauter sur un hélico en vol et lui faire un marteau pilon, ou bien encore lui jeter un tank dessus... :coeur:

Prototype :noel:
Tu peux faire ça et bien plus encore dans Prototype :oui:
T'es basiquement un Venom métamorphe surboosté (probablement top 5 des protagonistes les plus OP tous jeux vidéo confondus :noel:)

Foutrensauce3
Niveau 8
20 janvier 2024 à 13:45:48

Le 19 janvier 2024 à 02:02:45 :
-Identité extrêmement marquée par une palette de couleur caractéristique au service d’une dimension architecturale ostentatoire (je dis pas ça dans le sens péjoratif du terme même si ça y ressemble) : l’art déco pour les bio et le gothique pour Batou. DA clinquante et audacieuse. Environnement pharaonique (l’asile, l’aciérie, les bâtiments de Rapture/Colombia) explore sous une perspective quasi subjective pour l’un, subjective pour l’autre.

-Identité extrêmement marquée par l’exhibition d’un (des) antagoniste(s) haut en couleurs à forte personnalité (Joker/Ryan) interagissant avec le héros principalement par le biais d’une communication radio (meme si Batman dose un peu avec des apparitions physiques).

-level design « parc d’attraction » où couloir faussement scripté et grande salle se conjuguent au service d’une aventure menée tambour battant. Déclinaison de chaque bâtisse par un méchant qui règne sur son bout de terre (Sander Cohen, le général de Wounded Knee dans infinite, le pingouin dans city, Croc et ses égouts, Ivy, Steinman etc)

-si les Arkham ne présentent pas clairement des utopies déchus là sur-présence de personnage « fou » est quand même commune aux deux sagas. La totalité des deux sagas exhibent des environnements où la majorité des gens ont perdu la raison/sont violent

-les PUTAINS de radios cassettes qui servent principalement la narration en complément du level design (j’avoue que sur ce coup c’est un gros + pour bioshock mais difficile de ne pas établir de filiation).

-dérivée d’un arbre de compétences light façon rpg qui emprunte pas mal aux codes du rpg 128 bits (de manière général, Arkham signe avec bioshock les premiers représentant de cette « super catégorie » de jeux un peu melting-pots qui empruntent autant à l’infiltration qu’au fps en passant par le rpg)

-légère inclinaison au survival Horror sans tomber grassement dedans (en tout cas Asylum et City, ça se détend par la suite).

-dans les deux sagas les décors sont présenté comme des protagonistes principaux (city, asylum, rapture, Columbia). De manière certe plus assumée dans les Bio mais tout aussi ostentatoire quand on joue à city/Asylum

D’une façon plus général le sel de l’expérience se fait non pas à travers jeu mais « au côté » de ce dernier. D’où mon appellation de jeu « parc d’attraction » les jeux te bouffent et te recrachent après t’avoir baladé et montré ce qu’ils voulaient te montrer quand ils le voulait (l’épouvantail séquence, les phases avec Steinman dans Bio qui déclenche même une incohérence si on bute Steinman avant d’avoir fait un couloir annexe :rire: ).

Tout ça est extrêmement agréable, surtout pour l’époque, mais le dynamisme de la proposition rend pour moi la notion de substance intellectuel déterminante, quand je suis recraché par Columbia je suis boulversé je vois pas le parc d’attraction. Quand c’est city, je vois le parc mais je prend mon pied. Quand c’est Knight j’en ai juste marre quoi.

Soulignons que ce n’est pas un hasard si le genre est tant « comics compatible » la surenchère visuel créer une filiation entre les deux médias. Nottament par la chaleur de certaines couleur.

Le problème avec mes arguments c’est que toute personne a la réthorique un brin taquine peut la désamorcer en arguant que tout les jeux se bâtissent sur le même procédé mais j’estime que c’est faux et un peu sophiste sur les bords :) . La formule Arkham/Bio est très caractéristique. Elle est d’ailleurs très caractéristique de la grande époque PS360, la gen suivant ayant fait la part belle à la prolifération/banalisation d’Open World.

Après quand je présente les parallèles entre les deux séries « j’accuse » un peu les Arkham d’avoir pompé avec une habilité rare les qualités de l’œuvre de Levin, je ne met absolument pas les deux séries sur le même pied d’égalité qualitatif même si elles restent excellente.

J’ai rien contre cette formule, d’autant plus qu’elle se fait rare en ce moment, mais je trouve qu’elle est singulièrement dépendante de son propos. Chier une centaine de cassette doit quand même générer un minimum d’intérêt, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains opus.
C’est aussi une formule qui peu déboucher sur une certaine prétention et vite se retrouver prisonnière des défauts de ses qualités. Si tu prend le joueur par la main avec autant de vigueur faut que le parc à thème dépote grave.

Les deux séries ont amené la cosmétique du gameplay narratif dans une ère dont ils sont quasiment les deux plus grand représentant. Après Knight s’éloigne un peu de la formule mais osef de Knight un peu. C’était la next gen.

Voilà je pense avoir fourni une argumentation assez épaisse, j’espère que tu as plus ou moins compris mon propos :hap: . En matière d’intelligibilité de ma part j’entends.

Amen :ange:

J'avais pas vraiment fait le rapprochement. A part dans l'architecture. Mais maintenant que tu le dis, effectivement, les Arkham sont de dignes héritiers de BioShock :oui:

TamashiiTheHand
Niveau 23
20 janvier 2024 à 19:20:05

Le 20 janvier 2024 à 13:39:00 :

Le 18 janvier 2024 à 20:35:35 :

Prototype :noel:
Tu peux faire ça et bien plus encore dans Prototype :oui:
T'es basiquement un Venom métamorphe surboosté (probablement top 5 des protagonistes les plus OP tous jeux vidéo confondus :noel:)

Prototype c'était tellement le kiff! Un vrai plaisir ce jeu! Dommage qu'il n'y ait jamais eu de 3. :-(

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page