Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Liar Game, un Death Note-like
16
Lighthalzen
Niveau 46
18 août 2017 à 23:06:26

Le 17 août 2017 à 23:03:58 Shirk a écrit :
Quelqu'un est chaud pour donner son avis sur le manga ? Le synopsis est cool mais bon, pas envie de lire un truc qui devient merdique. :hap:

un des rares trucs qui vaut le coup dans ce genre donc bon faut pas faire la fine bouche

et puis c'est vraiment bon la plupart du temps, y'a quelques moments mous mais ca va

par contre le coté "ridicule" des réactions m'a saoulé mais on fait avec, le drama est pire si jamais, mais le kdrama est pas mal il parait

enfin ça reste bon a lire, le dessin a des bons et mauvais points mais quand on regarde une page ca donne plutot une impression de tendre vers le moche que le beau, certaines cases tranchent bien cela dit (toujours grace aux détails des visages et expressions machiavéliques, rien d'autre de fou ici)

apres des fois on se sent pris pour un con quand meme par les explications pour neuneus (et je pense que les réactions idiotes sont censés représenter le lecteur de plus bas niveau, pour ne pas dire nous)

et je suis pas toujours sur que ça soit "intelligemment écrit" voire que les stratégies sont ok (meme si dans certains arcs c'est solide, sur les derniers ça m'a paru faillible quand meme, ou facile plutot) mais ça fait illusion, d'autant plus si tu te prends pas la tete mais que tu te laisses porter

Lighthalzen
Niveau 46
23 août 2017 à 22:24:28

très politique la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479085895-1465750034-img5.png

EmperorDeath
Niveau 10
23 août 2017 à 23:54:31

Le 23 août 2017 à 22:24:28 Lighthalzen a écrit :
très politique la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479085895-1465750034-img5.png

Si seulement il avait plus développé. Déjà que la dernière manche est la plus mauvaise mais en plus toutes les explications rushées en un chapitre et demi c'était pas pour arranger les choses [[sticker:p/1kks]]

Et pourtant j'adore ce manga

Lighthalzen
Niveau 46
24 août 2017 à 01:52:36

c'est fou ce genre de fin quand meme

sinon tout le manga est politique en fait

Memory_Card
Niveau 23
22 novembre 2020 à 19:07:14

Je viens de terminer le dernier tome, j'en ressors un peu mitigé. Finalement Liar Game est surtout une suite de jeux aux règles différentes, sans grosse connexion les uns avec autres. Il y a bien un fil rouge avec Akiyama qui souhaite découvrir qui est derrière l'organisation, mais finalement la question n'est jamais vraiment approfondie jusqu'au dernier chapitre, où là il s'agit surtout de conclure et de rafistoler la fin comme on peut. Mais globalement, ça aurait pu se terminer deux manches plus tôt ou plus tard, ça n'aurait rien changé. Il n'y a pas de sentiment de progression à ce niveau là.

Après, les jeux sont plutôt bien structurés, ça reste assez divertissant à suivre et globalement l'auteur ne triche pas avec le lecteur dans les retournements de situation, à l'exception d'une ou deux facilités.
Mais on sent que le mangaka est surtout intéressé par le fait d'écrire une (voire plusieurs) stratégies en béton totalement inattaquables, quitte à utiliser des bases parfois assez faciles pour arriver à ses fins. Je pense notamment à un personnage qui est un gourou de secte (no spoil on le présente comme ça), ce qui lui assure automatiquement 3 alliés incorruptibles puisque ce sont ses suiveurs dans la vraie vie... On sort un peu l'artillerie lourde juste pour faire comprendre que cette équipe ne pourra pas être divisée.
Du coup je veux bien l'accepter dans le cadre de la stratégie et du jeu, mais quand derrière on essaye de faire une critique sociale ça passe moins bien. Ça se ressent aussi au niveau des personnages, dont l'écriture passe vraiment au second plan. Kanzaki devient un peu moins naïve et fait preuve d'un peu d'astuce dans les derniers tomes, mais ça s'arrête là. Les autres concurrents sont un peu là en tant que masse. Bien qu'on situe leur tête et connaisse leur nom ils se distinguent pas vraiment, sauf l'antagoniste qui est un gros stéréotype qui est créé juste pour être détesté par le lecteur (au point de lire Mein Kampf quand même).

Du point de vue du dessin c'est quand même assez vilain dans les premiers tomes. Sans vouloir être méchant ça fait un peu "j'ai pas de style bien affirmé alors je mets des réactions disproportionnées pour compenser". Ça s'améliore au fil des tomes (suffit de voir la tête de Kanzaki sur le tome 1 et sur l'un des derniers, le jour et la nuit) mais ça s'arrête au correct, sans plus. L'intérêt est ailleurs je pense, principalement dans le rythme et les enchaînements sur lesquels je n'ai rien à redire.

J'ai soulevé des points négatifs mais globalement j'ai passé un moment sympathique avec Liar Game, je trouve simplement qu'il fonctionne mieux comme exercice de style que comme "oeuvre" à part entière. Un bon manga popcorn quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465697000-popcorn.gif

boris
Niveau 9
17 décembre 2020 à 11:00:17

Hello!
La serie TV vaut le coup?

Lighthalzen
Niveau 46
17 décembre 2020 à 15:48:17

Le 17 décembre 2020 à 11:00:17 boris a écrit :
Hello!
La serie TV vaut le coup?

pas fan du tout perso

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2021 à 19:35:10

Le 22 novembre 2020 à 19:07:14 :
Je viens de terminer le dernier tome, j'en ressors un peu mitigé. Finalement Liar Game est surtout une suite de jeux aux règles différentes, sans grosse connexion les uns avec autres. Il y a bien un fil rouge avec Akiyama qui souhaite découvrir qui est derrière l'organisation, mais finalement la question n'est jamais vraiment approfondie jusqu'au dernier chapitre, où là il s'agit surtout de conclure et de rafistoler la fin comme on peut. Mais globalement, ça aurait pu se terminer deux manches plus tôt ou plus tard, ça n'aurait rien changé. Il n'y a pas de sentiment de progression à ce niveau là.

Après, les jeux sont plutôt bien structurés, ça reste assez divertissant à suivre et globalement l'auteur ne triche pas avec le lecteur dans les retournements de situation, à l'exception d'une ou deux facilités.
Mais on sent que le mangaka est surtout intéressé par le fait d'écrire une (voire plusieurs) stratégies en béton totalement inattaquables, quitte à utiliser des bases parfois assez faciles pour arriver à ses fins. Je pense notamment à un personnage qui est un gourou de secte (no spoil on le présente comme ça), ce qui lui assure automatiquement 3 alliés incorruptibles puisque ce sont ses suiveurs dans la vraie vie... On sort un peu l'artillerie lourde juste pour faire comprendre que cette équipe ne pourra pas être divisée.
Du coup je veux bien l'accepter dans le cadre de la stratégie et du jeu, mais quand derrière on essaye de faire une critique sociale ça passe moins bien. Ça se ressent aussi au niveau des personnages, dont l'écriture passe vraiment au second plan. Kanzaki devient un peu moins naïve et fait preuve d'un peu d'astuce dans les derniers tomes, mais ça s'arrête là. Les autres concurrents sont un peu là en tant que masse. Bien qu'on situe leur tête et connaisse leur nom ils se distinguent pas vraiment, sauf l'antagoniste qui est un gros stéréotype qui est créé juste pour être détesté par le lecteur (au point de lire Mein Kampf quand même).

Du point de vue du dessin c'est quand même assez vilain dans les premiers tomes. Sans vouloir être méchant ça fait un peu "j'ai pas de style bien affirmé alors je mets des réactions disproportionnées pour compenser". Ça s'améliore au fil des tomes (suffit de voir la tête de Kanzaki sur le tome 1 et sur l'un des derniers, le jour et la nuit) mais ça s'arrête au correct, sans plus. L'intérêt est ailleurs je pense, principalement dans le rythme et les enchaînements sur lesquels je n'ai rien à redire.

J'ai soulevé des points négatifs mais globalement j'ai passé un moment sympathique avec Liar Game, je trouve simplement qu'il fonctionne mieux comme exercice de style que comme "oeuvre" à part entière. Un bon manga popcorn quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465697000-popcorn.gif

J'en suis à une dizaine de tomes et j'accroche plutôt bien, mais je voudrais revenir sur quelques points.

Hitler n'a pas la même réputation au Japon qu'en Europe. Ca a certes une connotation négative évidente, mais c'est beaucoup moins inavouable que par chez nous. Il y avait même des oeuvres avec des personnages ouvertement nazi (brassard avec la croix-gammée) et qui était montré sous un jour neutre/favorable. (Tout comme l'occupation Japonaise en Corée ne nous évoque pas grand chose, alors que c'est un traumatisme pour les Coréens.) Dans le même ordre d'idée, on pourrait citer Napoléon dont le nom fait des vagues différentes en fonction de l'endroit où on le cite.

Après oui, antagoniste principal est assez détestable, mais je trouve que c'est une bonne personnification de la corruption. En soit, il ne fait rien de mal de lui-même. Ceux sont ceux qui cèdent à son argent, ses menaces, ses promesses qui font généralement le plus de mal. Et contrairement au gourou de la secte, ceux qui acceptent de tomber entre ses griffes ont leur libre arbitre et le retrouve une fois l'épreuve fini. Et le gourou évoque précisément un point abordé dans le manga "la confiance aveugle est mauvaise, le doute est bon".

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'un exercice de style ne soit pas une oeuvre à part entière (d'ailleurs je serais curieux d'avoir une définition). Un film choral est un exercice de style et c'est une oeuvre. Surtout que l'oeuvre à un propos exposé dès les premiers tomes, après oui, le reste est une extension de cette idée (c'est le défaut de cette industrie.) , mais ça n'enlève en rien au manga son caractère d'oeuvre.

SHAO63
Niveau 5
05 novembre 2021 à 17:47:24

Si @Raie-Manne passe par ici qu'il m'explique si le manga va avoir droit a une réédition ou réimpression ? Merci

Raie-Manne
Niveau 6
06 novembre 2021 à 21:28:30

Le 05 novembre 2021 à 17:47:24 :
Si @Raie-Manne passe par ici qu'il m'explique si le manga va avoir droit a une réédition ou réimpression ? Merci

Hello ! Pas plus d'infos à ce sujet pour le moment, je vais essayer de demander ça la semaine prochaine.
Il y a un gros flou entre le message des fabricants au téléphone et celui des mails auto des CM, je vais essayer de démystifier tout ça, je vous tiens au courant. Si vous avez également des pistes fiables de votre côté n'hésitez pas.

RatelHS
Niveau 1
23 janvier 2022 à 11:48:52

Le 06 novembre 2021 à 21:28:30 :

Le 05 novembre 2021 à 17:47:24 :
Si @Raie-Manne passe par ici qu'il m'explique si le manga va avoir droit a une réédition ou réimpression ? Merci

Hello ! Pas plus d'infos à ce sujet pour le moment, je vais essayer de demander ça la semaine prochaine.
Il y a un gros flou entre le message des fabricants au téléphone et celui des mails auto des CM, je vais essayer de démystifier tout ça, je vous tiens au courant. Si vous avez également des pistes fiables de votre côté n'hésitez pas.

Bonjour, est-ce qu'il y a de nouvelles infos?

UtilisateurSith
Niveau 5
17 mars 2022 à 23:37:30

Joint par Facebook, Delcourt-Tonkam m'a répondu qu'une réimpression n'est pas prévue mais que ma demande remonte aux services concernés.
Comprendre que si il y a de la demande, ils se pencheront que le sujet ?

-poppers-
Niveau 42
13 juin 2022 à 00:06:54

[23:37:30] <UtilisateurSith>
Joint par Facebook, Delcourt-Tonkam m'a répondu qu'une réimpression n'est pas prévue mais que ma demande remonte aux services concernés.
Comprendre que si il y a de la demande, ils se pencheront que le sujet ?

Ils vont tout réimprimer

Hantize
Niveau 5
22 septembre 2022 à 01:10:28

J'ai kiffé mais la fin est une pure catastrophe :nah:

Pseudo supprimé
Niveau 42
03 mars 2023 à 19:46:38

Un coup de crayon très discutable et une fin très rushé, mais ça vaut quand même bien le détour :oui:

GovDenim
Niveau 33
03 mars 2023 à 23:12:07

Je suis en train de me refaire la collection, je m’étais arrêté vers le tome 6-7 il y a quelques années.
J’en suis au tome 13 et je trouve ça excellent perso :oui:

16
Sujet : Liar Game, un Death Note-like
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page