Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Junji Ito maitre de l'horreur !
[Z]aiKoZ
Niveau 49
03 novembre 2022 à 15:22:41

Le 02 novembre 2022 à 10:59:02 :
Frankenstein ça peu attendre, c'est vraiment pas la meilleure oeuvre de l'auteur.
Soichi, hâte de lire cette nouvelle version, avec les ajouts et tout.
Concernant Zone fantome, c'etait sympa, mais pas le haut du panier.

Les chefs d'oeuvres 1 et 2 valent le coup ?

kidM0rbid187
Niveau 39
03 novembre 2022 à 17:49:42

Le 02 novembre 2022 à 12:36:03 :
D'ailleurs, je vois que le planning de l'année prochaine est assez dingue avec 6 bouquins prévus. Je me demande ce qu'il en sera de 2024 à part continuer sur la série des chefs d'oeuvres. Je crois avoir lu quelque part que 5 tomes seraient au programme et peut-être même plus.

L'amour et la mort bientôt :bave:

PoucavePuceau
Niveau 41
03 novembre 2022 à 18:05:10

Bon petite review du recueil des Histoires Courtes parues chez Tonkam. Je soulignerai une fois de plus la rapidité de la FNAC à faire parvenir un colis. Même le Amazon Prime met moins de temps, c'est dire.

Je ne cache pas une certaine aversion pour cet éditeur vis-à-vis de son opportunisme envers Junji Ito qu'il a lâchement abandonné durant des années et qui, voyant avec frustration son succès chez Mangetsu, décide d'empiéter sur ses plates bandes. Je l'attendais donc au tournant surtout après un format médiocre opté pour La Déchéance d'un Homme. Mais même quand l'on apprécie pas la politique d'une maison d'édition, il faut avoir l'honnêteté de saluer quand le travail est bien fait. Force est de constater que D/T nous livre un matériau propre et d'excellente qualité physique flirtant entre le recueil d'histoires et l'art-book avec quelques planches en couleurs de toute beauté. On en aurait aimé un peu plus mais ça fait plaisir. Au passage, certaines nouvelles pourront s'enorgueillir de planches en couleurs. Bref, c'est un régal si l'on omet le titre assez fade comparé à son pendant anglophone.

Au niveau des histoires, ça m'a rappelé la tonalité du 2ème tome des Chefs d'oeuvre. L'horreur est davantage psychologique que purement graphique. J'ai bien aimé l'orientation et le choix des nouvelles est assez dingue.

1) "Des millions de solitaires" est sans nul doute l'une des histoires les plus dérangeantes que j'ai pu lire de Ito. Le mec adore le mystère mais autant il peut être jubilatoire ou fascinant, autant là il est vraiment très perturbant. Je l'avais lu à l'époque avec le scan de Remina et ça m'a fait plaisir de la lire en format physique bien que la lecture est loin d'avoir été agréable. :hap:

2) "La Chaise Humaine" suit finalement en qualité la première histoire. J'ai entendu qu'elle est considérée comme une des meilleures histoires de Edogawa Ranpo et Ito a su merveilleusement bien la retranscrire. Le concept est bien pervers et la dernière partie est un petit cauchemar psychologique.

3) "La Vénus Invisible" est la plus surprenante histoire du recueil. Ce n'est ni de l'horreur, ni du thriller mais un vrai drame très touchant. Je ne me limiterai qu'à dire "On choisit ses amis, pas sa famille"

4) "La Lécheuse", je ne me rappelle plus où exactement je l'ai lu (peut-être dans Le Mort Amoureux mais pas sûr). Une bien bonne histoire assez dégueulasse qui est la seule incursion ici de l'auteur dans l'horreur corporelle.

5) "Le Maître Kazuo Umezz et moi" est en quelque sorte une bouffée d'oxygène au milieu de toute cette noirceur ambiante. Elle se situe entre l'autobiographie et la comédie grotesque. Sa légèreté m'a rappelé "Le journal des chats" et ça a fait plaisir de voir une telle admiration pour un mangaka majeur qui m'a foutu de belles sueurs froides avec son Ecole Emportée.

6) "Un Amour Inhumain", nouvelle adaptation de Ranpo, est encore une fois un superbe choix. Un pur thriller dépravé et malsain comme on les aime.

7) "Le Professeur Kirida possédé" est la seule histoire qui m'ait déçu. Je l'ai trouvé un peu trop caricaturale et couillue.

8) "Le Mystère de la faille d'Amigara" n'a plus à être présentée sur ce topic. Tout simplement l'une de mes histoires préférées de Ito qui réveille en chacun de nous une claustrophobie latente et une peur du noir. :hap:

9) "La triste histoire d'un père de famille", c'est la même chose. Beaucoup ne l'aiment pas mais je la trouve encore assez sympathique sans que ça ne soit extraordinaire.

10) "L'Enfant Posthume" clôt le tout avec panache via un récit torturé qui met en lumière le destin délicat des bébés japonais à cette époque.

En conclusion, rien à dire donc sur ce très bel ouvrage que j'ai lu d'une traite et qui tient la dragée très haute à Mangetsu. Une porte d'entrée exemplaire pour quiconque veut goûter à Ito. Un petit classement sur 10 de ces histoires pour finir.

1) "Le Mystère de la faille d'Amigara" : 10/10
2) "Des millions de solitaires" : 10/10
3) "La Chaise Humaine" : 9/10
4) "Un Amour Inhumain" : 8,5/10
5) "Le Maître Kazuo Umezz et moi" : 8/10
6) "L'Enfant Posthume" : 8/10
7) "La Vénus Invisible" : 7,5/10
8) "La Lécheuse" : 7/10
9) "La triste histoire d'un père de famille" : 6/10
10) "Le professeur Kirida le possédé" : 5/10

PecheJaune__
Niveau 53
03 novembre 2022 à 18:07:17

Je viens de choper Histoires courtes aussi car la moitié des histoires sont exclusives, pas fan des débuts d'histoires en couleur. Je trouve que Ito est beaucoup plus glaçant en noir et blanc, mais bon je vais pas cracher dans la soupe.

kidM0rbid187
Niveau 39
03 novembre 2022 à 18:11:20

J'attend la livraison des histoires courtes et Soichi pour l'instant, très hâte de voir le résultat :hap:

Au fait je suis le seul à s'en battre les couilles du bouquin d'Artwork ? Ça vaut vraiment la peine de nous traduire un truc comme ça ? :hap:

PoucavePuceau
Niveau 41
03 novembre 2022 à 18:30:10

Pour le coup, ça ne m'a pas dérangé le coup des pages couleurs car ça ne concerne pas les planches vraiment macabres. D'ailleurs, c'était vraiment pas mal de claquer parfois juste une ou deux zones en couleur dans l'histoire. Je ne vais pas faire de spoil en citant l'histoire où ce choix a été complètement dingue. :hap:

Soichi j'ai hâte de l'avoir mais je compte acheter les bouquins en fonction de leur date de sortie. Et le bouquin d'Artwork, ça vaut plus pour connaître l'évolution du mangaka je pense. Je demande à voir en tout cas car 30€ c'est costaud pour 150 pages. https://www.noelshack.com/2022-44-4-1667496575-1636551175-avortin-chat.png

Batsu_K
Niveau 33
03 novembre 2022 à 19:50:04

Le 03 novembre 2022 à 18:11:20 :
J'attend la livraison des histoires courtes et Soichi pour l'instant, très hâte de voir le résultat :hap:

Au fait je suis le seul à s'en battre les couilles du bouquin d'Artwork ? Ça vaut vraiment la peine de nous traduire un truc comme ça ? :hap:

Le 03 novembre 2022 à 18:30:10 :
Pour le coup, ça ne m'a pas dérangé le coup des pages couleurs car ça ne concerne pas les planches vraiment macabres. D'ailleurs, c'était vraiment pas mal de claquer parfois juste une ou deux zones en couleur dans l'histoire. Je ne vais pas faire de spoil en citant l'histoire où ce choix a été complètement dingue. :hap:

Soichi j'ai hâte de l'avoir mais je compte acheter les bouquins en fonction de leur date de sortie. Et le bouquin d'Artwork, ça vaut plus pour connaître l'évolution du mangaka je pense. Je demande à voir en tout cas car 30€ c'est costaud pour 150 pages. https://www.noelshack.com/2022-44-4-1667496575-1636551175-avortin-chat.png

Pour le coup, il y a 15 pages de "texte" dans l'artbook, enfin 15 si on compte les pages où ce sont juste des miniatures des images presentes dans l'artbook, et les infos qui vont dessus (en vrai il y a peut-etre 5 ou 6 "vraies" pages de texte.

Par contre, on attends Angouleme, et si le festival nous sort un catalogue d'expo sur l'auteur, là ça vaudra clairement le coup.

Deritu
Niveau 5
03 novembre 2022 à 20:51:17

Il n'y aura pas de catalogue d'Angoulême pour Ito, Mangetsu l'a dit dans leur vidéo. Le catalogue sera pour Ikegami.

Batsu_K
Niveau 33
03 novembre 2022 à 21:09:46

Le 03 novembre 2022 à 20:51:17 :
Il n'y aura pas de catalogue d'Angoulême pour Ito, Mangetsu l'a dit dans leur vidéo. Le catalogue sera pour Ikegami.

Ils l'ont dit ? merde :snif:

Au moins on evite le catalogue sur SNK

PoucavePuceau
Niveau 41
06 novembre 2022 à 17:57:01

Contre toute attente, je me suis acheté Zone Fantôme hier et j'ai presque tout lu d'une traite (suite à des pauses indépendantes de ma volonté). :hap:

Parlons de la qualité du bouquin qui a tant fait débat lors des débuts assez calamiteux de Mangetsu avec Ito. Des progrès ont été faits vu que je n'ai pas entendu le moindre pet de craquements. Quant au papier, il est toujours aussi qualitatif et la couverture déchire. Par contre, faudrait absolument que Fausto Fasulo arrête de fumer la moquette avant de faire ses préfaces. J'avais vraiment l'impression de lire une idole de Tarkovski (malgré tout le respect que j'ai pour ce grand cinéaste) qui se masturbe devant ses 2 bouquins de philo. C'était la seule parenthèse humoristique du manga. https://www.noelshack.com/2022-44-7-1667752228-1636551175-avortin-chat.png

Au moins avec Morolian, on apprend pas mal de trucs et le principal, l'évolution du mangaka qui a eu beaucoup plus de libertés pour créer ces 4 histoires qui tranchent radicalement avec l'horreur corporelle dont il nous a tant régalé. J'ai la très forte impression qu'il privilégie ces dernières années le fantastique et l'horreur psychologique. Je ne dirai pas que c'est une mauvaise chose mais en tant qu'artisan de la variété, ça serait dommage de perdre la facette que nous avons tous approché la première fois. De plus, ça m'a fait plaisir qu'il ait mentionné "La Bête Aveugle" qui est l'un de mes films préférés. Si ça peut permettre de le faire découvrir aux lecteurs, j'en serai très heureux.

Alors parlons-en de ces quatre récits inédits jusqu'ici. Je ne cache pas que je ne les mettrai pas dans le très haut du panier de ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent mais faut reconnaître que certaines ont de la gueule. Je veux bien sûr parler du "Coteau aux pleureuses" et surtout de "Maudite Matrone" qui sont excellentes. "La Rivière spectrale d'Aokigahara" était tout à fait honorable et je n'ai pas été du tout insensible aux influences Lovecraftiennes des entités filiformes. Je n'oublie pas de devoir continuer la collection des excellentes adaptations de Gou Tanabe chez Ki-oon.

Par contre, le moment de faiblesse est arrivé avec "Léthargie" et son scénario de thriller bateau et conventionnel. Ca se lisait sans s'emmerder mais j'ai trouvé que Ito était assez peu inspiré. Lui-même le dit dans son entretien qu'il n'en est pas vraiment satisfait. Au final, c'est évidemment un ouvrage à posséder pour tout fan de Ito mais ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux chez lui. J'espère que le tome 2 sera dans le pire des cas de la même qualité. Une petite note pour chaque histoire maintenant. https://www.noelshack.com/2022-44-7-1667752228-1636551175-avortin-chat.png

1) "Maudite Matrone" : 8,5/10
2) "Le Coteau aux pleureuses" : 8/10
3) "La Rivière spectrale d'Aokigahara" : 6,5/10
4) "Léthargie" : 5,5/10

Pseudo supprimé
Niveau 11
06 novembre 2022 à 19:29:25

Le 03 novembre 2022 à 15:22:41 :

Frankenstein ça peu attendre, c'est vraiment pas la meilleure oeuvre de l'auteur.

Je répond un peu tard, mais oui ils valent largement le coup ! (bon j'ai lu que le 1 :hap:)
Les chefs d'oeuvres 1 c'est pour moi le meilleur d'Ito après Spirale (bon j'ai pas lu les parutions récentes encore, mon avis vaut ce qu'il vaut).

kidM0rbid187
Niveau 39
06 novembre 2022 à 21:36:54

Le 06 novembre 2022 à 19:29:25 :

Je répond un peu tard, mais oui ils valent largement le coup ! (bon j'ai lu que le 1 :hap:)
Les chefs d'oeuvres 1 c'est pour moi le meilleur d'Ito après Spirale (bon j'ai pas lu les parutions récentes encore, mon avis vaut ce qu'il vaut).

"le meilleur d'Ito après Spirale "
Pertinente remarque venant de quelques qui ne semble pas avoir lu beaucoup d'Ito :hap:

PecheJaune__
Niveau 53
07 novembre 2022 à 20:48:25

Marrant l'hommage à Kazuo Umezu, je pensais pas que Ito était à ce point un fan absolu de cet auteur, même si avec du recul ça paraît évident :hap:
C'était drôle à lire, c'est vrai que lire du Ito en non horreur (comme le Journal des Chats cité au dessus) c'est intéressant aussi.

Batsu_K
Niveau 33
08 novembre 2022 à 19:52:51

Gaffe su Soichi, on a encore du defaut de reliure....

LenuKu
Niveau 5
08 novembre 2022 à 20:46:43

Apparemment Junji Ito sera à Marseille dans la librairie de Mangetsu (Tsundoku) pendant la période d'Angoulême

Batsu_K
Niveau 33
08 novembre 2022 à 20:52:31

:rire: quand il aura vu la faune de Marseille il va repartir avec plein d'histoires à ecrire.
Enfin si il en revient vivant :mort:

LenuKu
Niveau 5
08 novembre 2022 à 21:27:02

Le 08 novembre 2022 à 20:52:31 :
:rire: quand il aura vu la faune de Marseille il va repartir avec plein d'histoires à ecrire.
Enfin si il en revient vivant :mort:

Je me suis dit la même chose ahi :hap:
Faudrait qu'il passe par la Canebière quand il y sera, les mendiants et autres crackhead là-bas c'est vraiment la Vallée de l'Étrange, on y croise des malformations inédites de quoi lui donner de l'inspi :oui:

ColvertAtomique
Niveau 57
08 novembre 2022 à 22:22:50

Le 06 novembre 2022 à 21:36:54 :

Le 06 novembre 2022 à 19:29:25 :

"le meilleur d'Ito après Spirale "
Pertinente remarque venant de quelques qui ne semble pas avoir lu beaucoup d'Ito :hap:

J'ignorais qu'il fallait lu l'intégralité de l'œuvre de Junji Ito pour pouvoir donner son avis :(
J'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui, mais franchement à part Spirale que je met au dessus de tout, Les chefs d'œuvres 1 m'ont fait plus forte impression que certains de ses classiques comme Tomie, Gyo, etc.

Après les reparutions récentes comme Zone Fantome ou Soichi qui viennent de ressortir j'ai pas encore lu, mais pas besoin de ça pour dire que Les chefs d'œuvres de Junji Ito c'est du lourd.

Filipprout
Niveau 31
18 novembre 2022 à 22:21:27

Hello hello...
Pour un débutant qui n'a jamais lu Ito et veut se limiter à un manga de Ito dans sa bibliothèque, vous conseillez Histoire courtes ou Les Chefs d'oeuvre 1 ?
Je préfère l'horreur psy au gore.

ColvertAtomique
Niveau 57
19 novembre 2022 à 10:46:22

Spirale évidemment.
Mais sinon quitte à faire l'impasse dessus, prend Les Chefs d'oeuvre 1.
Pourquoi un seul manga ?

Sujet : Junji Ito maitre de l'horreur !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page