https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/304804_10150951398941256_564046355_n.jpg visuel de l’intégrale de Tomie
Superbe couverture !
Mais c'est ton exemplaire? Je croyais que c'était pour fin août !
FB de tonkam
YEAH. J'ai enfin mon exemplaire de Tomié ! Je me répète mais la couverture est vraiment très belle mais rien en laisse présager le contenu.
L'édition est de bonne facture et heureusement vu le prix. On retrouve les jolies couvertures des anciens tomes séparés et plusieurs dessins couleur vraiment très beaux.
Je me suis relu les 4 premiers chapitres et ça fait plaisir de retrouver l'univers inquiétant et les étrangetés morbides et cardes de Junji Ito !
Ha c'est vrai il est sortit :coeur, et il y a des pages couleurs ? hate de le prendre
Seuls les artworks au début sont en couleur.
Voilà, j'ai torché l'intégrale de Tomié.J'avais jamais du lire le dernier tome voir même le second parce que je me souviens plus du tout des histoires à partir d'un point de l'intégrale.
En tout cas, en y réfléchissant bien, j'ai du mal à me dire lequel, entre Tomie et Spirale, je préfère.
D'un côté, y a Spirale avec au coeur du truc un lieu oppressant totalement maléfique. De l'autre t'as une sorte d'entité féminine vraiment très réussie. Y a certaines planches de Tomié (dans les chapitres du dernier tiers ceux écrits vers 2000) où t'as presque envie d'être toi-même envoûté par Tomie.
C'ets juste dommage que contrairement à Spirale, il n'y ait pas de véritable conclusion à la "malédiction Tomie".
Bon aprés, l'horreur à la Junji Ito qui fait dans le gore étrange, on adhère ou pas. Perso, quand je lis cet auteur (chez qui je ne connais en fait que Spirale et Tomie), je sais à quoi m'attendre donc ca passe.
Tomie, le dernier chapitre s'apparente quand meme à une "fin" non ?
Sinon, c'est pas precisé si il y a un bonus ? quelque chose avait été fait pour la sortie au ciné de Tomie : Unlimited, j'aurai cru qu'on le retrouverai dans cette intégrale
J'ai pas eu connaissance de chapitres spéciaux sortis à l'occasion du film. Tu les as lus?
"Tomie, le dernier chapitre s'apparente quand meme à une "fin" non ?"7
Fin de Tomie
Ben il y a un arc final mais à la fin Tomie semble s'être enfuie (elle était enfermée dans un bloc de béton). Il ne semble pas y avoir d'issue à la malédiction.
D'ailleurs ca me fait penser qu'on ne sait pas si la Tomié du tout premier chapitre est la vraie "première" Tomié, celle dont le meutre aurait lancé la malédiction ou s'il s'agit déjà d'une n-ième Tomie copiée de Tomie passées.
Fin du
Pas lu ce truc special en rapport avec la sortie du film, je sais meme pas si c'est vraiment un chapitre, un espece de One Shot ou quoi que ce soit.
Pour la fin, je suis d'accord avec toi, c'est une fin d'arc mais c'est tout :/
Pour LA Tomié
Il me semble qu'au début du manga, ils disent que son origine remonte au Japon ancien, à moins que ça soit dans un des films, je sais plus.
Enfin ce que j'en pense, c'est qu'elle est effectivement originaire d'il y a bien longtemps, peut-etre un derivé de Yokai
j'ose toujours esperer que l'auteur reprenne la série, meme si c'est que pour quelques histoires.
J'ai décidé de me refaire la bibliographie de Junji Ito, et j'ai donc commencé un peu au pif par "La Femme Limace"
Les histoires courtes proviennent toutes du début des années 90 (à part la dernière qui date de 87).
Quand je pense à du Junji Ito sale, je pense toujours à GYO, pourtant ce volume a son lot de series assez sales elles aussi.
On commence avec l'histoire qui donne son titre au livre. La femme limace.
Une jeune fille va se transformer peu à peu en limace, sans que son entourage puisse y faire quoi que ce soit.
On ne peut pas dire que l'auteur se soit creusé la tête pour cette histoire, néanmoins on ressent un certain malaise, pour la transformation de la jeune fille, bien sur, mais aussi par le fait qu'elle soit phobique des limaces.
L'épave, est l'histoire suivante, là non plus elle n'est pas très profonde. On suis la découverte d'une créature des profondeurs marines qui vient s’échouer sur une plage.
Cette seconde histoire va jouer sur nos peurs et craintes des profondeurs de la mer, de l'inconnus et des créatures qui y vivent.
Cette histoire est aussi un peu sale, du fait de la créature en putréfaction et de ce qu'elle contient.
Moisissures est la 3e histoire du recueil, comme son nom l'indique elle traite de la moisissure, et comme les deux précédentes elle n'est pas très exploitée.
Un jeune homme revient au Japon pour récupérer la maison qu'il a loué à un ancien professeur, mais sur place il retrouve sa maison en sale état, plein de moisissure.
L'histoire dégage une ambiance spéciale, sale, du fait de la moisissure omniprésente et évoluant au sein de la maison, hélas l'auteur n'a pas prit le temps de s’étendre sur son origine et les causes de sa prolifération, dommage.
Frisson de froid est la 4e histoire du recueil, un peu plus consistante que les précédentes, elle met en scène un jeune homme qui découvre que sa jeune voisine souffre d'un mal étrange, elle est pleine de trou. Il se souvient alors que son grand-père souffrait du même mal.
Une histoire inquiétante, un peu plus creusée que les précédente mais qui manque néanmoins de fond, c'est dommage car il y avait de quoi faire, entre l’artéfact mystérieux et l'homme étrange qui forment un duo très spécial...
L'auberge.
Un homme décide de créer une auberge dans sa maison après avoir rencontré en rêve un de ses ancêtres, alors que son comportement change peu à peu pour devenir de plus en plus inquiétant, sa femme et sa fille décident de le quitter.
10 ans plus tard, après avoir entendu le récit de la jeune fille, un jeune homme décide de se rendre dans cette mystérieuse auberge.
J'ai pas vraiment accroché à cette histoire, pourtant elle correspond bien au style de l'auteur, un homme qui bascule peut à peu dans la folie, un jeune homme qui tombe brutalement dans l'horreur...
La tuyauterie gémissante.
Voici une histoire assez sale, une jeune fille se fait quotidiennement harceler par un jeune garçon laids et sale. Alors que celle-ci s'en plaint à sa soeur, la seconde décide de l’amener devant leur maison, là où le jeune homme sera chassé par leur mère, qui ne supporte pas la saleté. Dans le même temps, leur père qui leur rends une visite nocturne est tué par la mère, croyant à un cambrioleur.
à partir de ce jour, d'étranges bruits circulent dans les canalisations de la maison...
On retrouve ici aussi une des recettes de Junji Ito, du sale et une histoire qui navigue au bord du surnaturel...
La maison bio. Dernière histoire du recueil, la plus vieille. Elle est un peu bordélique.
Une jeune fille arrive chez son nouvel employeur qui est adepte de nourriture bio. Alors que le repas avance, celui ci lui sert un verre de sang qui n'est autre que le sien...
J'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire, le dessin est vraiment special, meme pour du Junji Ito, et l'histoire est très maladroite.
Les fruits sanglants. Les histoires parut dans ce recueil datent de fin 80/début 90.
Les fruits sanglants. un jeune couple se retrouve dans un etrange village après un accident de voiture? D'abord attaqués par des enfants au comportement étrange, ils se retrouvent par la suite invité par un homme, dans sa demeure, celui-ci leur raconte l'histoire dramatique de sa petite amie, transformée peu à peu en un espèce d'arbre fruitier sanguin...
L'histoire est sympa et assez développée, néanmoins ce n'est pas la meilleure du tome.
L'épreuve du dédale. Deux jeunes filles se retrouve aux prise avec une espece de secte bouddhiste.
L'histoire est assez malsaine, elle part sur de bonnes bases (la peur du regard des autres, entre autre)mais pas assez approfondis, au final, elle est sympa mais sans plus, et la fin nous laisse sur notre faim.
L'épée de réanimation. Un garçon partit à la chasse aux feux follets fait la rencontre d'un homme étrange capable de ressusciter les cadavres.
J'ai pas du tout aimé, on dirait du mauvais shonen
Le Testament. Le corps d'une jeune fille est retrouvé, elle s'est suicidé en se jetant sous un train, dans sa main on a retrouvé une lettre qu'elle a écrit et où elle lance une malédiction.
L'histoire n'est pas très développée, pourtant c'est une de mes favorites du tome, effrayante et avec une chute inattendue.
Le pont, appelé par sa grand mère malade, une jeune fille se rends dans le village perdu où celle-ci réside. Dans ce village une tradition veux que les morts passent sous un pont en flottant sur un tatami, si l’épreuve est un succès, ils montent au paradis, dans le cas contraire...
Seconde bonne surprise de ce tome, cette histoire est assez effrayante en jouant sur une tradition assez réaliste, la construction de l'histoire est aussi assez originale.
Logique diabolique. Après "L'épée de réanimation" la seconde histoire qui m'a deçu.
Une jeune fille se suicide, un garçon qui avait caché dans ses affaire un magneto-enregistreur décide d’écouter la bande et tombe sur "la logique diabolique"
L'idée de départ aurait pu etre sympa, mais c'est très mal écrit, dommage.
Dans la même salle. dans un hôpital, deux femmes se retrouvent interné après un accident de voiture, elles tombent dans la meme chambre, deja occupée par 3 patientes, celles ci semblent TOUT partager et TOUT faire ensemble...
Histoire sans intérêt...
Rémina. La planète de l'Enfer.
Il s'agit ici d'une histoire complète sur un tome (ou presque, le dernier chapitre étant une autre histoire).
Il semble que ces histoires datent du début des années 2000.
Un jour, un professeur fait une grande découverte, une planète jusqu'alors inconnus a fait son apparition, il décide de la nommer "Rémina" du nom de sa jeune fille.
Cette nouvelle découverte fait grand bruit et Rémina (la jeune fille) dévient très vite une idole adorée de tous.
Mais très rapidement de scientifiques découvrent le comportement anormal de la planète Rémina, celle-ci se dirige à une vitesse folle vers la Terre, dévorant TOUT sur son passage, et la Terre elle aussi risque bien de succomber à son appétit vorace.
Le comportement de la population change alors du tout au tout, ils veulent la peau du professeur et de sa fille qu'ils estiment "responsable" de ce cauchemar...
Rémina est un très bon titre de science-fiction horreur, mais aussi une critique sociale (je trouve) qui met le doigt sur le comportement dangereux de la population, de son comportement et agissements face à la terreur.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur pour nous montrer son talent pour faire basculer le quotidien dans l'absurde...
Des milliards de solitude.
Dans cette courte histoire, une personne ou une organisation "coud" des gens entre eux, on suis le quotidien d'un Ikimori témoins de ce phénomène.
L'histoire est sympa mais pas très approfondie, et surtout la fin tombe un peu trop rapidement.
Pas mal l'idée, on avait jamais eu un apercu histoire par histoire pour permettre de choisir les recueils à ne pas louper et connaitre les plus "dispensables".
Merci
Si jamais il faut plus de détail sur telle ou telle histoire, pas de soucis.
Attendant, voici "Hallucinations" et "Le voleur de visages".
Hallucination est un recueil d'histoires courtes parues entre 89 et 93. à première vue il peut s'agir d'histoires indépendantes, mais un fil rouge apparaît peu à peu...
En ce qui me concerne, c'est un des tomes favoris de l'auteur.
Hallucination. Oshikiri a tué son meilleur amis, eux qui s'entendaient depuis l'enfance, mais la croissance de son amis (alors que lui reste petit) a mis fin à leur amitié. Et depuis ce crime, Oshikiri croit voir le coup de son amis, enterré dans son jardin s'allonger à mesure que le temps passe. Est-ce réel ou hallucine t-il ?
Une première histoire assez simple, qui se veux presque psychologique à un moment, la fin est assez innatendue...
La mare aux esprits vengeurs.
Kojima est un beau jeune homme qui a tout un fan club de filles. Un jour lui et son amis Oshikiri decident de mettre en place sa fausse mort, dans laquelle il doit se noyer dans une marre réputée hantée...
Une histoire sympa mais sans plus :/
Les correspondantes.
Oshikiri qui vit seul dans une grande bâtisse fait des rêves inquiétants où sa maison est visitée par un inconnus. Persuadé que ces cauchemars viennent de sa solitude, il décide de se faire une amie. Son choix se porte sur une fille, elle aussi solitaire mais qui correspond avec d'autres jeunes filles. Alors que les deux jeunes gens se rapprochent, le comportement des correspondantes devient dès lors très agressif....
J'ai apprécie cette histoire, assez psychologique et violente, sa fin laisse à penser que toutes les histoires du tome pourraient etre liée par quelque chose...
L'intrus. Oshikiri est hanté par des bruits dans sa maison, pourtant tout semble vide. Alors qu'il est à la bibliothèque, il tombe sur un groupe de jeunes fan de surnaturel, alors qu'il entament la discussion, l'idée que sa maison puisse être une entrée vers d'autres mondes parallèle est lancée. Le groupe de 4 jeune décide donc de vérifier cette théorie.
ça y est c'est certain, on a un fil rouge, la maison et Oshikiri !
Dans cette histoire l'idée de mondes parallèle déboule et restera sur le devant de la scène jusqu'à la fin du tome.
Un étrange histoire d'Oshikiri. Un soir Oshikiri, dans sa maison, tombe sur Fujii, une fille de son école qui semble le fuir... Le lendemain, il voit la jeune fille mais celle-ci semble ne lui accorder aucune importance... Par la suite le jeune garçon se fait malmener par Aoyama, un autre élève de sa classe. Le soir, chez lui il tombe de nouveau chez lui, mais son apparence est effrayante et il finit par tomber en une sorte de gelé morbide...
On continue avec le thème des mondes parallèles, ici Oshiki a à faire à un double maléfique qui expérimente un dangereux sérum sur d'autres individus...
Une étrange histoire d'Oshiki : Les murs. Après un séisme, Oshiki trouve chez lui un corps enseveli dans le mur. Quand il essaie de s'en débarrasser à coup de pioche, celui-ci semble réagir !!!
Après quelques recherches les jeune garçon tombe sur une photo où un autre corps semble coincé dans le mur...
Dernière histoire du recueil, elle n'apporte pas de réponse ou d'informations spéciales sur la maison, mais n'en reste pas moins assez plaisante à lire.
Le voleur de visages est composé de plusieurs histoires, une de 87, les autres du début des années 90 et une dernière de 97.
Le voleur de visage.
Une jeune fille rebelle se retrouve dans un nouveau lycée où elle se retrouve bientôt collée par une étrange jeune fille. Elle découvre bientôt que cette jeune fille "copie" le visage de certaines filles...
Une histoire assez moyenne...
Les épouvantails. Un homme plante un épouvantail sur la tombe de sa fille décédé pour faire fuir un homme qui l'a aimé. étrangement, l'épouvantail prend peu à peu la forme de la défunte. Devant cette situation, de nombreux villageois se mettent à planter eux aussi des épouvantails sur les tombes de leur proches.
J'ai bien aimé cette histoire, assez malsaine, de plus, pour une fois la fin est à la hauteur de l'ensemble de la série.
Chutes. Une jeune femme qui a tenté de se suicider prédit que des gens disparus un peu plus tôt vont "chuter" du ciel. Lorsqu'ils chutent, ces individus on une peur indescriptible peinte sur le visage.
Dommage que cette histoire n'ait pas été plus développée.
Les fils rouges. Après avoir été plaqué par sa petite amis, un jeune homme voit apparaître sur son poignet des fils rouges, ceux-ci vont bientôt se multiplier sur le reste de son corps.
Une histoire sympa, mais sans plus, elle aborde deux trois trucs sympa, mais trop survolés.
Mes ancêtres. Pour une raison inconnue, une jeune fille perds la mémoire, heureusement son petit amis est là pour la soutenir, et ensemble ils se refont de nouveaux souvenirs.
Cette histoire m'a bien plus, elle est assez dérangeante, surtout lorsqu'on apprend la raison de l’amnésie.
Les ballons aux pendus. Pour une raison inconnue une jeune idole est retrouvée pendue. Peu après, une série de suicide chez ses fans a lieu, puis des rumeurs comme quoi son visage, gigantesque, flotte dans les airs apparaît... Ce n'est que le prémices d'une plus grosse catastrophe.
J'ai vraiment apprécié ce dernier récit, qui aurai eu sa place dans "Rémina la planète de la terreur" ou dans le recit de "Spirale" de part son theme. Ici on se retrouve face à une fin du monde assez étrange et irrémédiable.
Humm tout ça me donne bien envie
Tu m'as donné envie la Batsy, je pense en prendre un
Tu me conseillerais lequel ?
Batsy
Bah ça depend ce que tu cherche exactement, deja je ne peut que te conseiller les deux intégrales sorties récemment (Tomie et Spirale) Gyo (en deux tomes est sympa aussi), rémina et halucination.
Quand j'aurais finit de tout relire je ferrai un classement. Mais deja, tu peut eviter le journal de Shoichi/le journal maudit de Shoichi, c'est assez moyen.
Sinon, il ne faut pas prendre les histoires indépendamment pour la qualité, mais plutot dans un ensemble, car tu sera forcement déçu par certaines series des recueils
Je voulais mette Batsu, désolé
Pour Tomie et Spirale, je regarderais ça plus tard ! Merci quand même !
Je parlais plus des recueils d'histoire. C'est mieux de les prendre dans l'ordre ?
Ha l'ordre, nan c'est pas un imperatif, ils ont pas de liens entre eux, tu peut prendre dans l'ordre qu'il te plait.
Enfin au pire, attends un peu, Black Paradox ne va pas tarder à sortir
Hmm d'accord
Bon je vais t'ecouter. Je vais prendre Black Paradox à la fin du mois alors.
Ensuite j'essairai de me prendre tout les Junji Ito Collection
Tu sera pas déçu il fait des trucs vraiment originaux
Enfin j'ajouterai aussi que Tonkam fait un très bon boulot sur ces oeuvres, avec des couvertures toujours très originales