Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [Chef-d'œuvre] Solanin
5
titanium3819
Niveau 44
12 juillet 2013 à 21:17:59

Bah comme j'ai dis je trouve pas que ce soit une mauvaise lecture du tout. C'est même un truc que je pourrai conseiller de lire à des gens, ou en tout cas je ne leur dirai pas que ça ne vaut pas le coup.

Simplement, pour moi c'est trop plat, limite trop facile j'ai envie de dire, mais c'est un peu trop fort par rapport à ce que j'ai comme impression réelle (je trouve pas de terme plus approprié pour l'instant).

Honnêtement je le relirai volontiers un jour si l'occasion existe, mais je comprends pas bien toutes les éloges qu'on lui fait en fait.

D'autant que comme je l'ai dis, le thème est clairement le genre de truc qui aurait pu faire écho chez moi, mais quand j'ai posé le deuxième tome, bin je me suis dis que demain j'aurai presque oublié les personnages et leur histoire.

Mindy-macready
Niveau 10
12 juillet 2013 à 21:28:05

si cette histoire m'a tant renversé personnellement, c'est parce qu'elle rend bien compte du danger, de la difficulté qui réside dans le basculement adolescence/adulte, de la révolte... pour moi chaque pote de la petite Meiko (pas sur pour le nom, ça remonte) décompose tous les archétypes de l'amitié, qu'on a probablement tous connus. Tanéda, on l'est tous un peu, et la révolte qu'entreprend l'auteur contre le monde moderne à travers son récit est grandiose, et l'on peut même dire que la chanson de Tanéda en est son apothéose. Le monstre qui se cache sous Tokyo, qui est le leitmotiv de l'oeuvre est multiple là aussi, il faudrait en discuter mais à mon avis c'est tout vu. Bref, j'ai trouvé aucun personnage caricatural, il n'y a pas tant à réfléchir sur cette oeuvre là et je pense même que c'est une erreur grossière, si tu n'as rien ressenti pendant ta lecture, c'est triste à dire et peut-être facile mais, tant-pis quoi.

titanium3819
Niveau 44
12 juillet 2013 à 21:50:34

Non les personnages sont pas caricaturaux, c'est pas mon propos. Mais d'un côté je me demande si j'aurais pas préféré qu'ils le soient plus justement. Que leurs personnalités soit plus hautes en couleurs, plus marquantes.

Ok, c'est de la tranche de vie donc c'est sensé être terre-à-terre, mais c'est aussi surtout de la BD. Du coup pour moi ça aurait pas été du luxe de mettre un peu plus relief dans tout ça.

Là moi j'ai pas vraiment été ému par la vie des personnages et pire, j'ai presque senti que l'émotion était trop "provoquée", ce qui est dommage pour ce genre d'oeuvre.

Bref, j'ai ptet l'air dur mais au final je trouve pas l'oeuvre mauvaise du tout, simplement elle m'aura pas marqué autant que vous. Comme tu le dis, tant pis pour moi au final.

Mindy-macready
Niveau 10
12 juillet 2013 à 21:53:27

non mais j'ai bien compris ton propos, c'est juste que je n'ai pas d'explication à apporter à ta déception, ou même pourquoi beaucoup le considère comme un chef d'oeuvre. C'est typiquement le genre d'oeuvre je pense, qui se focalise sur le ressenti immédiat, celui pendant la lecture, à partir de là ça ne sert à rien de décomposer l'histoire ou de l'intellectualiser, même si j'ai essayé d'expliciter un peu comment je la voyais sur mon précédent message (et sans prendre en compte ton avis, donc oui je sais que tu n'as pas parlé de caricature dans ton précédent message). Bref, si t'as pas aimé, bien ce que je disais, tant-pis quoi :hap:

__MP__
Niveau 7
20 juillet 2013 à 02:49:02

Critique du manga en vidéo :d) http://www.youtube.com/watch?v=n69n9evm1ME :o))

stalonch
Niveau 10
30 janvier 2014 à 21:20:04

Voila fini le tome 1 après 3h de lecture

:spoiler:

Déjà se qui me choque en 1er c'est les dessins ! Tout est détaillé les arrière plan sont riche le découpage est bon :ok:

Puis les thèmes multiples allant du suicide aux freeter ! Je pense qu'un bon nombre de japonais ont bougé leur cul après ça

Solanin commence vraiment très fort avec Meiko une jeune japonaise fumeuse et remplit d'haine pour son prochain au début du manga je ne l'aimais vraiment pas ( vu que j'étais capable d'avoir de l’empathie pour elle ) se plaignent dès le début d'un cadeau de ses parents avec comme seul moment de plaisir sa pause clope seul mais au plus je lis plus elle se met en avant via les magnifiques dessins de Asano montrant le personnage en gros plan j'ai vraiment ressentie de la joie lors de ses moment je l'ai même trouvé belle :noel:

Un autre point important c'est l'humour je pense que l'humour est primordial car 'rien de grand ne se fait sans beauté , rien ne beau ne se fait sans humour ' et ça l'auteur la parfaitement compris :ok: surtout qu'il est très bien répartie dans l'histoire toujours là a nous prendre un petit sourire avant/après un grand moment :coeur: .Mentions spécial à Kâto :o))

En se qui concerne Taneda pour moi c'est un gros troll

:spoiler:

Pour finir en beauté mentions spécial au fils de pute qui a fait un empreint le livre avant moi laissant une énorme grotte de nez :malade: :-((

stalonch
Niveau 10
30 janvier 2014 à 21:21:34

Tellement j'ai la haine envers lui je suis incapable de faire une phrase en français correcte :nah:

Rockin
Niveau 21
30 janvier 2014 à 22:53:55

Va vite lire le tome 2 ! :)

yoc950
Niveau 10
31 janvier 2014 à 00:37:30

grotte de nez pas mal. A part ça c'est un bon titre.

stalonch
Niveau 10
31 janvier 2014 à 12:38:21

J'y compte bien j'ai lu 10 page se matin , je suis assez confu il n'est pas mort ? Ou alors comme je le pense c'est eux plus jeune :question:

doug54
Niveau 10
25 avril 2014 à 02:32:36

Solanin.. Je viens de lire les deux tomes et.. quelle jolie histoire.. :fier:
Comme l'a dit Mindy plus haut je crois vraiment que c'est le genre d'oeuvre par laquelle il faut se laisser porter, c'est cours, c'est assez intense, pas la peine de l'intellectualiser après, il faut je pense vraiment juger ce titre sur ce qu'il nous fait ressentir à chaud. Moi il m'a fait ressentir pleins de choses, sans que ce soit exacerbé mais pleins de petites choses.. excepté l'événement majeur de l'oeuvre qui m'a fait lâché quelques larmes m'étant assez attaché à ce personnage qui je trouve me ressemble et qui était celui auquel je m'identifiais clairement.
J'en ressors ému, un petit peu blasé mais à la fois pleins d'espoir, bref j'ai vraiment trouvé que c'était une belle histoire, Inio Asano est définitivement très doué pour ces choses la.

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 mai 2014 à 00:45:33

Wow.

"I cried like a little bitch" comme on dit.

:snif:

[Yangus]
Niveau 16
28 octobre 2014 à 14:16:24

Les éloges faits sur ce manga m'ont donné envie de le lire, et je dois dire qu'ayant juste terminé la lecture du dernier tome, je n'ai pas été déçu :noel:

Première chose tout d'abord : les dessins. Ils sont juste sublimes, le coup de crayon réaliste de l'auteur est simplement magnifique, que ce soit pour les arrières plans mais surtout pour les personnages. Les jeux sur les ombres, les mouvements, enfin
tout est très beau et colle parfaitement au genre.

Après comme il a été dit plus haut, je pense que Solanin ne doit pas être "intellectualisé" ou réfléchi. Pour ma part ce qui m'a fait aimer le manga c'est l'ambiance qui s'en dégage et qui t'emportes tout de suite. D'ailleurs les dessins aident à ça je trouve, leur réalisme nous plonge dans l'oeuvre tout comme les questions soulevées par les personnages d'ailleurs, qui nous renvoient aux questions que l'on peu nous même nous poser.

Après sur le fond, c'est vrai que le manga est génial, il amène des thèmes sympa : le début de vie professionnel et ses problèmes, les rêves pas toujours réalisables ... Mais pourtant je trouve quand même que ça manque d'un petit quelque chose, dans le caractère des personnages par exemple, ils ne sont pas inoubliables quoi. Même chose pour l'oeuvre complète finalement, elle reste très bonne mais je trouve ça un peu superficiel, ou "fade" à certains moments, je saurais pas comment l'exprimer.

Du coup c'est pour ça que je pense qu'il faut la lire sans prise de tête, en se laissant emporter par l'histoire sans chercher forcement à en savoir plus. En tout cas c'est une oeuvre à lire c'est certain, et je me la relierais surement plusieurs fois à l'avenir.

nohman
Niveau 9
08 août 2015 à 01:08:02

Asano et chef d'oeuvre vont toujours de pair.

Tricera
Niveau 10
08 août 2015 à 13:12:09

J'ai acheté le premier tome il y a deux semaines, un très très bon manga, tout est sublide dedans

Ryk3m77
Niveau 25
07 octobre 2015 à 19:02:31

Il y a des réimpressions fréquentes pour Solanin ?

Decadente-chan
Niveau 10
17 mars 2019 à 13:20:02

Petit up pour la version intégrale

Begi6
Niveau 13
17 mars 2019 à 14:32:20

Je pense vraiment le relire pour finir mais pas avant un petit moment, par contre.

Aircuni
Niveau 10
11 novembre 2019 à 19:28:07

Le 17 mars 2019 à 13:20:02 Decadente-chan a écrit :
Petit up pour la version intégrale

Je l'ai lue ces derniers jours, il y a deux chapitres inédits à la fin qui m'ont rendu les yeux humides.

:snif:

Bémol de cette édition, la couverture qui est moins bien que la version en deux tomes, où l'illustration ce chaque couverture (spoilait certes les événements) mais faisait mieux écho à l'histoire en plus d'être plus jolie à mon goût.

5
Sujet : [Chef-d'œuvre] Solanin
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page