Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [Rate et tripes] Bambi
1
Rockin
Niveau 21
07 octobre 2011 à 20:12:30

Rien à voir avec le faon de Disney et je n’aimerais d’ailleurs pas voir le résultat de la rencontre entre l’animal et l’héroïne du manga. :(

La série mérite bien un petit topic pour saluer l’arrivée de son tome 6 (et dernier si on compte pas le tome zéro) ce mois-ci. D’autant plus qu’elle fait partie des trucs les plus jouissifs qu’il m’ai été donné de lire ces dernières années. Et puis, il FALLAIT que j’ouvre un topic sur uen œuvre de cet auteur qui me parait de plus en plus talentueux et prometteur.
C’est assez rare de voir un auteur à la fois exceller dans le thriller paranomral (Soil) et dans l’action pure et dure (Bambi).
IL FAUT que vous lisiez Bambi !

Titre :d) Bambi

Auteur :d) Atsushi KANEKO

Genre :d) « Road movie » totalement dingue

Classification éditoriale :d) Seinen

Editeur français :d) Editions IMHO

Nombre de tome :d) 6 + un tome « 0 »

Synopsis :d)
Quel point commun peut bien rassembler un professeur pervers, une vielle dame bien sous tout rapports, et un chanteur pop sur le retour? Une seule envie : éradiquer de la surface de la planète la belle Bambi et mettre la main sur son étrange fardeau, un gamin taciturne (Rançon : 500 millions ! Ceci explique cela.) . Mais rien ni personne ne pourra arrêter cette tueuse professionnelle sans pitié.

Avis :d)

Parlons dans un premier temps du côté graphique. Il est grandiose du character design (il suffit de regarder Bambi elle-même) au dynamisme des guns-fights et autres scènes de boucheries.
On entend souvent dire que Kaneko puise son inspiration dans des auteurs américains comme Burns, on le voit clairement même si ce n’est pas aussi flagrant que dans sa dernière œuvre, Soil.
Chaque case est parfaitement découpé pour rendre au mieux la tension ou la violence des évènements.
Le fait que chaque tome soit dessiné dans une couleur différente ajoute une touche trés originale aux tomes.

Côté histoire, elle est très simple, c’est le digne héritier des grands road-movies mais cette fois dopé à coup de western testostéroné. On a un mélange parfaitement addictif et furieux qui fait qu’à aucun moment on a envie de lâcher son tome.
La recette est effrayante tant elle est simple et pourtant fait mouche : d’une fuite (ou une traque, selon les points de vue) à travers villes fantômes, zones de non-droit et friches industrielles, on aboutit à une série d’évènements et retournements de situation tous plus palpitants les uns que les autres.
Mais le plus grand atout de l’œuvre reste d’avoir été doté d’une héroine ultra-charismatique. Le fait de rendre attachant un personnage si cruel, si peu bavard (mais génialement cynique) et autant dénué de toute morale -à la limite de l’abject- relève de l’exploit.

Bambi, c‘est peu l’anti-héroïne parfaite, celle que l’on rêve de suivre, pour le meilleur mais surtout pour le pire. La faute sans doute à sa caractère de cochon, sa détermination inébranlable, son look punk et sa capacité innée à faire pleuvoir les balles sur n’importe quel malheureux qui se sera dressé entre elle et les buts qu’elle s’est fixée.

Pour finir :d)

Un manga parfaitement indispensable pour tout fan d’action qui se respecte. Les autres seront tout aussi enjoués une fois qu’il auront découverts cette héroïne si particulière, cet univers si crade mais pas forcément si irréaliste et bien etendu cette violence absurde mais jubilatoire ! :)
Une leçon de bande-dessinée.

Quelques planches :d)

http://www.manga-news.com/public/images/series/bambi_01.jpg
http://s3.noelshack.com/uploads/images/18164818626471_bambi_and_her_pink_gun_v01_072.jpg
http://s3.noelshack.com/uploads/images/18063387770571_bambi_and_her_pink_gun_v01_112.jpg
http://www.du9.org/IMG/jpg/bambix.jpg
http://s3.noelshack.com/uploads/images/9207679799934_bambi_and_her_pink_gun_v02_177.jpg

Mindy-macready
Niveau 10
07 octobre 2011 à 20:20:37

je m'y mettrai en même temps que soil. D'ailleurs j'ignorais que c'était le même auteur, ça veut tout dire ! Merci pour la présentation en tout cas. Petit plus tiens : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-27-8562268-1-0-1-0-venez-defendre-votre-bd-preferee.htm#message_8562293

Rockin
Niveau 21
07 octobre 2011 à 22:36:10

Encore une fois Mindy, je pense que tu peux y aller sans craintes. C'est vraiment ultra jouissif et trés bien foutu.
Là, j'attends l'arrivée de mon tome 6, je suis comme un dingue.

Dommage que peu semblent intéressés car le manga a le potentiel de plaire à beaucoup de monde ! :)

Mindy-macready
Niveau 10
07 octobre 2011 à 23:26:47

ben ouais du road trip c'est censé être mainstream, mais bon encore une fois le manque de publicité joue

Close-Up
Niveau 9
08 octobre 2011 à 12:18:12

Ton avis me fait un peu penser à Jackals, que j'avais moyennement apprécié faute à un scénario ultra long à se lancer et qui se terminait trop rapidement.
En clair, une sorte d'anti héros sans scrupule dans un manga bourré d'action, c'est justement ce que j'avais apprécié dans ce manga.

Par contre j'y jetterai bien un coup d'œil à celui la. Le tome 0 est indispensable ? En quoi il consiste ?

Rockin
Niveau 21
08 octobre 2011 à 13:04:21

Ben ici tu risques d'aimer alors vu que le scénario est plutôt bien distillé entre les tomes, c'est équilibré.

Le tome 0 n'est pas encore sorti, je l'ai pas lu. Ca raconte la jeunesse de Bambi mais il est censé être lu après avoir lu la série normale.

Mindy-macready
Niveau 10
19 octobre 2011 à 15:43:23

tome 1 commandé

Rockin
Niveau 21
17 novembre 2011 à 19:34:21

Sixième et dernier tome recu. Je vais m'envoyer ca ce week-end, ca promet de tout buter sur son passage.
Là où Bambi passe, l'herbe ne repousse pas.

Mindy-macready
Niveau 10
17 novembre 2011 à 19:35:20

le week-end?! Genre tu dévores pas ça dès que tu reçois le tome !

Rockin
Niveau 21
17 novembre 2011 à 23:05:39

J'ai craqué, je me suis envoyé le tome 6 direct en fait.

Bref, final tonitruant à l'image de tout le reste de l'histoire.
Les derniers gunfights tiennent en haleine jusqu'à leur dénouement. En fait, c'est toute la partie finale qui est des plus explosive, le tout dans un lieu qui favorise d'autant plus tout cet étalage de brutalité !

On referme ce dernier tome en se disant qu'on a passé un moment unique de défoulement entre les balles du flingue rose de Bambi sur ces 6 tomes et on a une seule envie : attaquer Bambi 0 (sortie du tome en janvier 2012) pour connaitre l'enfance de notre héroine !

Vernanas
Niveau 3
18 novembre 2011 à 12:15:27

Bonjour, j’avais feuilleté quelques tomes de cette série et le graphisme m'avait vraiment fait très forte impression, seulement cet auteur a aussi une autre série (qui a l'air de méchamment envoyer du pâté aussi) en cours : Soil. Sachant que j'aimerais bien avoir quelques manga sous le sapin tu me conseilles quelle série Rockin ?

Rockin
Niveau 21
18 novembre 2011 à 18:25:48

Alors là, ca dépend totalement de ce que tu recherches !

Bambi, c'est de l'action pure et dure, du bang bang défoulant. On le lit pour l'univers sale, l'héroine et la poudre. :) Pas pour un scénario méga ficelé et une intrigue travaillée.

Soil, c'est plus du thriller/policier avec une incursion de fantastique. L'histoire est plus travaillée, on joue plus sur le mystère et l'enquête. Et vu que c'est plus orienté "enquête mystique" qu'action, c'est forcément moins simple d'accès.

Côté dessin, on garde évidemment la patte de l'auteur chez les deux mais le découpage de Bambi est plus furieux, c'est parfaitement adapté à l'action. Pour Soil, c'est plus rigoureux et carré, là aussi c'est adapté au contenu.

Donc voilà : ca dépend de ce que tu cherches mais à mon sens les deux sont excellents dans leur style respectifs.
Par contre, faut préciser que ca reste un auteur moins grand public que d'autres. Les oeuvres demandent un moment "d'acclimatation", rien n'est évident surtout Soil qui demande de bien être plongé dans le scénario et les évènements ! :)

Rockin
Niveau 21
09 janvier 2012 à 19:38:07

Atsushi KANEKO, l'auteur de Bambi et Soil sera en dédicasse à l'Aaapoum Baboum de la rue Serpente (Paris 6ème) le 25 janvier.

http://aaablog.typepad.com/weblog/2012/01/atsushi-kaneko-%C3%A0-aaapoum-bapoum.html

Je veux une dédicace !

Verno
Niveau 22
09 janvier 2012 à 22:22:44

J'y serai ! J'en profiterai pour acheter Bambi Tome 1 et le rendre ultra-collector ;)

Rockin
Niveau 21
04 mars 2012 à 12:08:03

J'ai enfin lu le tome 0 "Bambi alternative" ! :)

Bon, déjà, on a une couverture trés jolie mais mensongère. Aucun chapitre n'aborde le cas de Bambi lorsqu'elle était toute jeune.
Chaque chapitre est indépendant et est consacré à un personnage plus ou moins important de la série comme les 3 soeurs, l'homme-chien SM ou Bambi elle-même, mais tout se déroule avant les évènements de la série principale.

J'ai retrouvé en tout cas les éléments qui m'ont fait adoré les 6 tomes de la série à savoir de l'action en veux-tu en voilà et des personnages hauts en couleur, le tout avec un dessin certes spécial (comme Soil ou les autres tomes de Bambi) mais qui colle bien à l'univers crade mais acidulé de Bambi.

Donc voilà, B

Rockin
Niveau 21
04 mars 2012 à 12:08:53

bug.

Donc voilà, Bambi c'est fini aprés 7 tomes. Merci à IMHO de m'avoir découvrir une série de ce niveau !

Rockin
Niveau 21
04 avril 2012 à 20:04:13

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/04/03/Atsushi-Kaneko-dans-Roadstrip

Une interview de Atsushi Kaneko dans l'émission Roadstrip où l'auteur parle de Bambi, Soil et de sa nouvelle série Wet Moon.

Zidmaster
Niveau 16
04 avril 2012 à 20:09:20

Je s

Zidmaster
Niveau 16
04 avril 2012 à 20:10:59

bug

Je sais pas pourquoi mais a chaque fois que tu dis "bambi" j'ai un sale sourire :noel:

le pompon : Bambi c'est fini.

Je vais voir si je peux me permettre de commencer une nouvelle série.

Mindy-macready
Niveau 10
04 janvier 2013 à 10:37:24

http://www.planetebd.com/interview/atsushi-kaneko/356.html j'up la série par la même occasion

1
Sujet : [Rate et tripes] Bambi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page