Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Bonne nuit Punpun! de Inio Asano
]killer7[
Niveau 17
05 février 2012 à 02:54:21

Je suis allé lire ce titre plébiscité ici, et je n'ai pas du tout été séduit. Le seul point positif que je retire du titre est le coup de crayon de l'auteur, il faut avouer que ses dessins sont propres, les décors rendent bien, particulièrement les coins urbains assez froids et un peu déprimants. Bref il rend ça très bien, et c'est tant mieux. Enfin j'ai toutefois apprécié dans une certaine limite, puisqu'il met ses dessins au service du délire mis en place dans son oeuvre, par exemple les moult distorsions des personnages dans les passages censés être décalés ou humoristiques, et là ça fâche.

Bon, le premier point qui choque à la lecture est le personnage principal, on ne peut qu'être interloqué devant cet oiseau étrange, ainsi que sa tous les membres de sa famille représentés ainsi, en plus de leurs noms étranges. Je trouve ça super moche, ça casse le dessin, mais toutefois je poursuis la lecture en me disant qu'une raison justifie probablement cela, après tout le point de vue du narrateur est celui d'un enfant de 9-10 ans, donc esprit tordu, visions enfantines, volonté de rendre anonyme cette famille, on ne sait pas, mais je poursuis, confiant. Sauf que cet état de fait conduit à deux désillusions :

- Premièrement cette représentation de la famille par des volatiles même si elle a surement lieu dans le cadre d'une vision enfantine, annihile ou tout au moins atténue tout l'aspect dramatique des scènes qui peuvent avoir ce sens. En effet, les violences conjugales ou la manifestation de l'indifférence d'une mère peu affectueuse sont ridicules quand elles sont jouées par des représentations de piafs grotesques, du moins cela a provoqué cette réaction chez moi. Peut-être est ce voulu, mais dans ce cas c'est se priver d'un éclairage très intéressant sur ces évènements et ne contrebalancer avec rien de positif.

- Deuxièmement alors qu'on croyait que cette représentation avait un sens, on finit par se rendre compte qu'elle n'en a aucun. Ce punpun voit sa famille en oiseaux quand il a 9 ans, mais cela continue quand il en a 11 ! Là il y a un problème, l'enfance ça va un moment mais ça ne dure pas éternellement, ou alors on suit un gamin fou, mais il est sacrément chiant pour un aliéné. Puis en fait non, le reste de l'univers nous indique que cet enfant ne semble pas être fou, ou du moins le problème est ailleurs.

Vous pensiez ouvrir un manga appartenant au genre slice of life et comédie avec Bonne nuit Punpun ? Détrompez vous, il n'y a rien de drôle, et c'est une oeuvre fantastique, soit du pur fantastique, soit du slice of life fantastique, ou que sais-je d'autre encore, mais ce qui est certain, c'est que le terme fantastique intervient là-dedans. Les piafs donnaient déjà le ton, mais c'est loin d'être la seule bizarrerie de l'histoire. Des membres de l'administration de l'école qui jouent à cache-cache en faisant des têtes de chtarbés; un professeur qui menace de tuer ses élèves en blaguant et feint des crises de folie; un père alcoolique qui obéit aux ordres de son enfant; un avocat aux mimiques permanentes de tueur psychopathe; une gosse de neuf ans qui menace son amoureux de le buter; des garçons de neuf-dix ans qui pensent au porno toute la journée; tout ça commence à faire beaucoup.

Alors je ne sais pas ce qui se passe dans cette ville, si l'eau est contaminée à l'uranium, s'ils sont tous sous ecstasy et LSD, s'ils ont fait une omelette géante aux champignons hallucinogènes, mais moi les univers qui partent en freestyle total dès le premier tome alors que tout devait être normal, ça me prend vraiment la tête. C'est même pire que Soil qui plaçait déjà la barre haut, et dont c'était le genre ! C'est dire !

Puis pour revenir aux dessins, outre la participation dans les éléments démentiels que j'ai cité ci-dessus, on a fréquemment droit à des délires psychédéliques de Punpun qui a l'imagination vraiment débordante, ou le cerveau sacrément fracassé, au choix. Il voit des choses comme Dieu, ses rêves ressemblent à de mauvais trips, ses expressions sont parfois représentées par des orgies de symboles ou débordements graphiques intempestifs et exagérés. Et je ne parle même pas des quelques discours ou réactions des personnages complètement à côté de la plaque qui participent à cet univers décrit plus haut.

En conclusion, je n'ai pas accroché du tout pour les raisons citées ci-dessus, et plus simplement parce que je n'ai trouvé aucun intérêt à ce manga. Alors j'avoue que je pense être très peu réceptif au genre slice of life, mais là je suis désolé ce titre n'en fait que très partiellement partie. En ouvrant un livre de ce registre, j'aimerais trouver soit des situations plutôt banales mais tellement bien racontées et mises en scène que les émotions passent du papier au lecteur, soit des descriptions de vie plus exotiques comme Bride stories que j'ai trouvé très bon. Ici le titre ne fait ni l'un ni l'autre, et au bout du compte je trouve ça complètement foiré. Faudrait que je me penche sur ses autres oeuvres, il doit bien y avoir quelque chose de plus terre à terre, mais hors de question de continuer celui-là.

gokandre
Niveau 40
05 février 2012 à 10:59:46

Ah t'as pas du accrocher à la touche "perchée" de l'auteur. Par contre non ce n'est pas du slice of life fantastique, aucun fait surnaturel n'est concret. Punpun n'apparait pas comme un oiseau via la vision des autres et Dieu n'apparait pas véritablement. C'est un délire et une representation que je trouve originale et vraiment bien maitrisée.

Là oú je pourrais comprendre c'est aussi que t'accroches pas à la tournure que fait prendre l'apparence de Punpun à certaines scènes, comme avec le moment d'accrochage entre le père et la mère. Mais encore une fois c'est tellement gros et assumé par l'auteur qu'on peut pas en faire une repproche..

http://www.mangakana.com/blog/dossier-de-presse-bonne-nuit-punpun-partie-3/bonnenuitpunpun_5/

Si tu veux du moins perché, je te conseille "Solanin" qui est sûrement l'oeuvre la plus accessible d'Asano, il n'y aura aucun fait qui puisse te choquer dans celui là :)

Rockin
Niveau 21
05 février 2012 à 12:48:36

En ce qui me concerne, je n'ai rien ressenti de "perché" à la lecture de l'oeuvre.
Dans tout les cas, ce qui est sûr, c'est qu'on est ni en présence d'une comédie ni en présence d'une histoire fantastique. Je rejoint le point de vue de Gokandre sur le post du dessus.
Tout les éléments "zarb" sont le pur produit de l'imagination de Punpun et décrivent à mon sens bien son incompréhension et ses questionnements vis à vis de certains adultes (l'avocat de sa mère, le proviseur) ou même vis à vis de certains changements chez lui notamment la découverte de la sexualité -qui hante d'ailleurs beaucoup ses songes et son imagination-.

Sinon, en ce qui concerne les autres jeunes, je trouve leur comportement très réaliste, ils approchent de l’adolescence -voire y sont déjà- et ont des comportements et intérêts qui y sont liés.

Donc ouais, j'y ai ressenti rien de perché, au contraire, je trouve ca trés explicite, les choses y sont dites, les comportements sont montrés, même les interrogations intérieures de Punpun sont représentées. Tout est limpide en fait.

Et franchement, je me dis quand même que j'ai de la chance de tomber encore sur des titres comme celui-là qui arrivent à me surprendre avec des chroniques simples mais tapent tellement justes, le tout avec un emballage des plus original (à savoir la représentation du héros) ! Je tire aussi mon chapeau à Asano qui ne se repose pas sur ces lauriers et cherche encore à faire preuve d'inventivité et de créativité dans ses titres.

Mindy-macready
Niveau 10
05 février 2012 à 19:34:39

Dommage que le manga ne t'ait pas plu Killer, je ne veux pas rentrer dans les détails, c'est tout à fait normal qu'il ne fasse pas l'unanimité. Néanmoins personnellement, si je tiens à faire découvrir Inio Asano à quelqu'un, je lui fait lire Solanin en premier, c'est l'oeuvre la plus impressionnante, la plus fédérateur de tous ses mangas.

]killer7[
Niveau 17
06 février 2012 à 16:17:49

Gokandre :d) tu te contredis avec ton premier message sur ce topic dans lequel tu disais qu'il y avait une touche de fantastique et surréalisme. Intéressant le petit dossier que tu as mis en lien, grâce à lui je comprends ce que l'auteur a essayé de mettre en place, et pourquoi ça ne m'a pas plu. Dans ce cas précis je n'aime pas le mélange des genres, si je lis du slice of life, je ne veux aucun élément bizarre ou surréaliste, il y a déjà un genre qui fait ça très bien, alors pas besoin d'en mettre partout. Surtout que ça n'a pas l'effet escompté pour moi, ces exagérations qui se manifestent par la folie des personnages ou des évènements invraisemblables ne renforcent pas la véracité et le réalisme des autres descriptions que fait l'auteur, au contraire on s'en éloigne. Quant à son propos c'est la même chose, on s'en distancie car on a l'impression de lire la description de réactions et d'actes humains dans un monde qui est forcément imaginaire. Je ne vois pas l'intérêt de son surréalisme qui pour moi pénalise son récit.

Rockin :d) Si tous les éléments bizarres pouvaient n'être reliés qu'à l'imagination de Punpun par une différenciation subtile des moments où il est narrateur et de ceux où il ne l'est pas, pour piéger le lecteur (un peu comme dans le film Sixième sens) j'aurais pu trouver ça bien fait. Seulement certains éléments étranges interviennent en dehors de la conscience de Punpun, par exemple l'avocat est constamment taré, et pas seulement quand Punpun le voit, pareil pour le directeur de l'école, le père alcoolo qui obéit docilement à son fils Seki c'est la même chose. Enfin le gosse morveux totalement illuminé représente bien le problème, on aurait pu avoir droit à un enfant enclin à la mythomanie comme il en existe un certain nombre, mais non, à la place de ça on tombe sur l'exception du garçon taré qui a des visions qu'il croit réelles. Et je ne parle même pas de la cassette VHS qui fait intervenir des évènements hors-normes.

Donc si, il y a bien une touche de fantastique, de surréalisme, le dossier de presse l'explique même par cette volonté d'"exagérer le réel", de décrire "des comportements peu orthodoxes", de créer "un mélange subtil entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas". Ça me paraît assez difficile de nier le fantastique dans cette oeuvre quand on voit la multiplicité d'évènements et comportements sortant de l'ordinaire.

Mindy :d) J'avais déjà feuilleté Solanin après avoir vu le nom revenir plusieurs fois dans le forum, ça m'avait l'air un peu chiant, comme je l'ai déjà dit je crains que le slice of life ne soit pas ma tasse de thé. Mais je me replongerais dedans pour le lire intégralement et me faire une meilleure idée du titre et de l'auteur.

gokandre
Niveau 40
06 février 2012 à 19:01:10

Je me contredis oui et non, d'une part il y a bien des scènes assez suréalistes, mais c'est au final uniquement des passages un peu "détournés" et exagérés de la vision de Punpun. (et de quelques autres enfants de la bande) Par contre de là à dire que c'est du Slice of life fantastique, non.

Sinon tout dépend ce que tu recherches, je dirais. Puis si t'es pas réceptif aux thèmes de l'auteur, forcément t'accroches pas (et ça y'a aucun miracle).
Si en plus tu te forces à lire c'est que c'est vraiment pas bon du tout.

Pour les comportements exagérés des quelques persos concernés dans Punpun, je trouve juste que c'est un moyen de faire relâcher la pression, c'est ce genre de petites scènes à ne pas prendre au sérieux, ou alors qui sont délirantes dans la forme (comme le type de la VHS) mais assez sombre dans le fond. Je trouve pas vraiment que ça pénalise quoi que ce soit.

Mais dire que Solanin est chiant c'est vraiment subjectif.(ou dans ce cas autant dire que tous les Slice of life le sont)
En ayant enchaîné les 2 tomes d'une traite, je me suis laissé embarqué dans le truc sans avoir décroché à un seul moment, donc aucun ennui pour ma part et que du bon je dirai même.

Rockin
Niveau 21
06 février 2012 à 19:37:09

"Je me contredis oui et non, d'une part il y a bien des scènes assez suréalistes, mais c'est au final uniquement des passages un peu "détournés" et exagérés de la vision de Punpun. (et de quelques autres enfants de la bande) Par contre de là à dire que c'est du Slice of life fantastique, non."

Entièrement d'accord. Je pense d'ailleurs que toutes les scènes de ce genre sont représentées selon la vision qu'en à Punpun et ce même quand il n'est pas directement narrateur (c'est rare d'ailleurs, ca ne doit arriver qu'avec l'avocat chez qui le comportement est pas non plus trop zarb). Je vois ca vraiment comme un moyen de mettre en emphase le décalage total entre le petit garçon et des personnes un peu "parasites" car totalement nouvelles dans son environnement habituellement cadré et rigoureusement défini. Par exemple, il ne se rend absolument pas compte de la raison de la présence de l'avocat, ni de la gravité des choses qu'a commis son père, ce sont pour lui des évènements totalement incongrus et étant un peu naif, ca se bouscule un peu dans sa perception. Je pense qu'Asano cherche tout simplement à élargir cette vision de Punpun. Et je pense qu'il fait pareil avec le chiard morveux, on voit ce qu'il s'imagine, c'est tout.

Je maintiens que pour il n'y a ni surréalisme ni fantastique et je suis convaincu que l'auteur ne cherche pas à en faire. D'ailleurs je lis l'oeuvre ne gardant ce point en tête et j'avoue même ne jamais m'être dit "Putain, c'est décalé, c'est réel ou pas?", je me met vraiment en mode "Punpun" (ou en mode "pote à Punpun")à la lecture. :)

Avec le recul et en en parlant avec vous, je me dis que ca déboite encore plus que je m'imaginais au début. Limite, je trouve ca encore plus meilleur que Solanin. Bon, c'est limite mais je sais plus quoi penser ! Je pense que je vais être sur les fesses plus d'une fois avec cette oeuvre !

Mindy-macready
Niveau 10
06 février 2012 à 19:53:44

non mais c un niveau au-dessus de Solanin, toutes ces idées qui font que l'oeuvre est singulière comme le fait qu'on est placé du pdv de punpun, ça donne une dimension supérieure au manga, on arrive à des retranchements qu'on a jamais atteint dans un manga, de mon pdv. Cela dit, je conseille tout de même toujours la lecture de solanin en premier car la fantaisie de Punpun, si on peut appeler ça comme ça, ne peut pas plaire à tout le monde. Mais si on a pas de pb avec ce côté extravagant de Punpun, bien que je le maintiens ce côté embellit incroyablement l'oeuvre, on a selon moi affaire à une nouvelle forme de slice of life. C'est pas du fantastique donc, il va falloir trouver un terme adéquat pour donner le genre précis de ce manga (c'est de la focalisation par un personnage grosso modo, narrateur = personnage focalisation interne toutes les conneries des cours de 4e)

Mindy-macready
Niveau 10
06 février 2012 à 19:55:16

j'me suis planté dans la structuration de mon message, c'est donc normal si vous devez relire 3 fois mes phrases.

gokandre
Niveau 40
07 février 2012 à 11:24:37

J'espère que la série va recevoir de bonnes ventes chez nous, Kana a mit le paquet et la série le mérite en tout cas.

gokandre
Niveau 40
07 février 2012 à 15:49:11

Voilà l'idée qui me vient en voyant la neige et en lisant Punpun. :noel:

http://img11.hostingpics.ics.net/pics/803194IMG1348.jpg

Mindy-macready
Niveau 10
07 février 2012 à 17:05:29

omg

gokandre
Niveau 40
07 février 2012 à 17:52:49

Avoue que ça te fait autant d'effet que moi.

Rockin
Niveau 21
07 février 2012 à 19:08:04

Haha, c'est énorme. C'est tout qui l'a fait? :hap:

Sinon, j'ai foutu un avatar Punpun (en omaj) avec léger spoil. Vous pensez que ca peut géner?

Mindy-macready
Niveau 10
07 février 2012 à 19:43:32

non ça va, sympa l'avatar sinon comme tjrs coquin

gokandre
Niveau 40
07 février 2012 à 20:00:52

Bouais je l'ai fais en une 10aine de minutes pour célébrer la neige et la sortie de Punpun bien sûr :cool:

]killer7[
Niveau 17
09 février 2012 à 03:01:45

J'avais oublié d'anticiper en parlant de la théorie selon laquelle tous les éléments étranges sortant de l'ordinaire soient le fruit de l'imagination de Punpun. Si on les reprenait un à un je suis que certains seraient envisageables, comme la prof de piano en transe, mais sûr aussi que certains de ces passages décalés seraient incohérents, car un enfant de neuf ans n'imaginerait pas cette situation, je pense par exemple au père de Seki, et pas la peine de reporter ça sur la vision de Seki, qui lui n'a rien d'un enfant avec des perceptions atypiques.

Plus généralement, si cette théorie était confirmée, je trouverai ça complètement con de créer une sorte de narrateur avec une omniprésence et une omniscience partielles, de surcroît quand il s'agit d'un gosse de neuf ans qui a l'air un peu cinglé. Certes cela dérogerait aux conventions, et j'ai l'impression que c'est ce qui vous plaît dans ce récit, mais je n'en verrais pas l'intérêt. Loin de moi l'idée de rabaisser votre vision de l'oeuvre, mais de mon point de vue la volonté de l'auteur consisterait consciemment ou inconsciemment par la seule volonté d'innover à faire un peu n'importe quoi en intégrant des éléments structurels de son histoire totalement saugrenus pour plaire à un public qui crierait au génie.

Enfin il y a des évènements qui semblent être perçus par plusieurs personnages, donc à moins de les voir tous fous, ou de n'avoir que la vision biaisée de Punpun, ce qui n'a à mon sens aucun intérêt, on peut maintenir que l'oeuvre contient un taux anormalement élevé d'évènements qui ont peu de chance de se réaliser, ce qui mis bout à bout, fait qu'on tombe dans du surréalisme. Suffit de voir la vidéo vue par tous les gosses, le bureau qui explose sans prévenir, sans parler de leur vision avant leur tentative de fuite.

En plus de ça ce n'est pas comme si j'étais le seul à soutenir ce surréalisme puisque le dossier de Kana le mentionne, et toi même Mindy dans ta présentation tu précises que le sens du réalisme d'Asano est parfois altéré par cette touche susnommée. Donc j'avoue que je ne comprends pas trop votre entêtement sur ce point, surtout que ce n'est pas comme si l'admettre baissait la qualité du titre, ce n'est pas une attaque de dire qu'il y a du surréalisme, ce n'est qu'une question de qualification.

yakuxo
Niveau 10
09 février 2012 à 13:53:36

Je pense que je vais aller mes achetés. :bave:

gokandre
Niveau 40
09 février 2012 à 19:57:54

Fonce Yakuxo.

ShinNatsume
Niveau 10
09 février 2012 à 21:33:54

Bon, j'ai lu un tome et demi pour le moment (je suis blindé de taff, alors dur dur !).
Pour l'instant, c'est du lourd. C'est vraiment très spécial, très bizarre. On se sent bizarre en lisant ce manga. En tant que lecteur adulte (ou presque :hap: ), nous entrons dans cette histoire qui nous est raconté par Punpun, un enfant, et c'en est presque dérangeant (dans le bon sens du terme hein).
Asano réussit magnifiquement à rendre ce point de vue naïf, et à la fois pas tant que ça, de l'enfant (qui entre dans l'adolescence). C'est très fort.

Je suis vraiment pas déçu pour le moment. Faut que je finisse le tome 2, et je donnerai un avis plus détaillé. Et vivement la suite !

Sujet : Bonne nuit Punpun! de Inio Asano
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page