Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Bonne nuit Punpun! de Inio Asano
AlonsoQuijano
Niveau 20
25 septembre 2021 à 21:46:21

Le 25 septembre 2021 à 21:41:36 :
Ravi de voir de nouvelles personnes happé par Punpun. Je trouve que c'est une retranscription marquante de la médiocrité de la vie. Celle sans heros, sans vrai méchant, juste dans son absurdité et sa banalité.

La retranscription lourde et puérile d'un auteur médiocre *

Greeicy4
Niveau 10
26 septembre 2021 à 12:06:38

Le 25 septembre 2021 à 21:41:36 :
Ravi de voir de nouvelles personnes happé par Punpun. Je trouve que c'est une retranscription marquante de la médiocrité de la vie. Celle sans heros, sans vrai méchant, juste dans son absurdité et sa banalité.

Bonne nuit punpun n'a absolument rien de réaliste en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/4/1632391265-risitas-costume-main-lunette-soleil-zoom.png

[JVC]Sonic91
Niveau 15
26 septembre 2021 à 14:52:54

[21:41:36] <HautChateaux>
Ravi de voir de nouvelles personnes happé par Punpun. Je trouve que c'est une retranscription marquante de la médiocrité de la vie. Celle sans heros, sans vrai méchant, juste dans son absurdité et sa banalité.

T'inquiète. :ok:
Sans vouloir être médisant au début je m'attendais à un bail lambda surhypé par les élitistes (comprenez-moi j'avais lu une fois je ne sais plus si c'était ici ou pas qu'il fallait avoir une certaine expérience de la vie pour apprécier, je trouvais ça abusé :hap: ) finalement je comprends les retours. :noel:

[JVC]Sonic91
Niveau 15
01 octobre 2021 à 12:22:04

Bon je viens de finir le tome 13, j'ai été abattu Aiko putain tu méritais pas ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png .

C'est un très bon 9/10 il mériterait 10 mais le délire de la secte est trop chiant j'ai pas compris pourquoi l'auteur forçait autant dessus mais c'est quand-même très bien il rentre facile dans mon top 5. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Preraphaelites
Niveau 16
01 octobre 2021 à 14:34:24

Pour le coup de la secte, en fait personne n'a compris parce que Asano ne l'a même pas laissé supposer (ou que très vaguement) dans le récit mais en gros... ils ont sauvé l'humanité en se sacrifiant. Sinon la Terre allait vraiment se faire détruire par une comète ou quelque chose comme ça. (Il l'a révélé dans une entrevue que j'ai partagée il y a quelques pages.) Tout leur baratin délirant était censé être vrai en gros. Leur sacrifice et leurs "good vibrations" ont permis de changer le cours de l'histoire. Il a voulu faire cet épisode de la secte pour faire une espèce de parodie Shônen. C'est un poil manqué. Mais la secte soulève d'autres aspects intéressants aussi, comme la manipulation d'esprits faibles, la folie des utopistes, le nihilisme instrumentalisé etc.

[JVC]Sonic91
Niveau 15
02 octobre 2021 à 02:18:39

[14:34:24] <Preraphaelites>
Pour le coup de la secte, en fait personne n'a compris parce que Asano ne l'a même pas laissé supposer (ou que très vaguement) dans le récit mais en gros... ils ont sauvé l'humanité en se sacrifiant. Sinon la Terre allait vraiment se faire détruire par une comète ou quelque chose comme ça. (Il l'a révélé dans une entrevue que j'ai partagée il y a quelques pages.) Tout leur baratin délirant était censé être vrai en gros. Leur sacrifice et leurs "good vibrations" ont permis de changer le cours de l'histoire. Il a voulu faire cet épisode de la secte pour faire une espèce de parodie Shônen. C'est un poil manqué. Mais la secte soulève d'autres aspects intéressants aussi, comme la manipulation d'esprits faibles, la folie des utopistes, le nihilisme instrumentalisé etc.

Ah d'accord je prenais vraiment Pégasus pour un fou. Alors ça pour être raté tu l'as dit. :hap:
Ouais c'est pas faux mais c'est tellement mal amené. :(

xvbarbar
Niveau 5
14 novembre 2021 à 18:10:51

Je viens de finir le dernier tome et j'avoue ne pas avoir vraiment compris la fin, on ne comprend pas clairement ce qui est arrivé à Punpun au final...

clps5
Niveau 3
02 décembre 2021 à 00:23:33

Raah.. j'aurais du acheter la série complète. Après avoir lu le tome 1 en scan j'étais immédiatement tombé sous le charme, mais juste avant de commander on m'avait mis en garde que c'était de pire en pire au fur et à mesure des tomes, que ça ne narrait pas qu'une dépression mais que ça rendait carrément dépressif, que finalement on aimait pas ça et que bon fallait pas l'acheter quoi.

Je viens de finir les 6 premiers tomes et j'ai plus rien à me mettre sous la dent.

Jusqu'ici je suis complètement accroc. C'est pas le meilleur manga que j'ai jamais lu mais c'est très haut dans ma liste de mangas préférés. Punpun est encore un peu attachant.. je sais que ça va pas durer, mais bon.

Le style graphique est excellent. Le choix de l'auteur pour styliser la famille lui permet de les rendre très génériques, très identifiables, très familiers presque, tout en leur donnant facilement des expressions et en faisant sortir leurs sentiments. J'aime beaucoup aussi les effets de flou, le chaos, la vitesse, l'anxiété quand Punpun prend tout le cadre et que le monde autour de lui devient flou, ou s'efface complètement.

Les décors... j'adore mais c'est de la photographie calquée, photoshopée.. je sais pas trop quoi en penser. D'un coté ça me plait, d'un autre j'ai envie de faire la fine bouche et de vouloir autre chose d'un manga, du vrai dessin... je ne sais pas. En tout cas, pour Punpun ça marche très bien.

Quand sa mère est morte j'ai littéralement bondi de joie. Je me souviens de ma femme à coté qui se demandait pourquoi j'était si content. C'est rare qu'un manga me fasse ça. Mais bon quelle connasse cette mère quand même.

J'ai trouvé la scène de sexe entre punpun et midori vraiment étrange et perverse. Ça ne collait pas avec le caractère de Midori décrit jusque là. Punpun voulait faire l'amour avec n'importe qui, certes. Midori était vulnérable et voulait sans doute se venger certes. Mais Midori semblait stable et mature, et avait de l'affection pour Punpun, qui n'était qu'un gamin... j'aurais préféré que punpun fasse les premiers pas, et que midori cède plutôt que l'inverse. J'ai trouvé ça pervers et un peu japonais finalement, sans vraiment comprendre, en me disant que ce n'était pas très réaliste.

Après avoir lu le tome 1 en scan, je m'attendais à une histoire de couple Punpun+Aiko qui durerait jusqu'au tome 13... allant de pire en pire soit, mais ou leur histoire serait au centre... J'ai été surpris déjà de voir qu'Aiko bien qu'en restant présente dans la tête de Punpun avait été écartée.. finalement entre le tome 2 et le tome 6 ils ne voient presque pas... et puis pire que ça, je me rends compte de plus en plus que Punpun lui-même n'est pas au centre de cette histoire. Il n'est qu'un témoin, un peu passif, et une illustration à sa manière, de la médiocrité de la vie à laquelle il assiste. Peut-être prend-il les choses en main plus tard... sans tact ni experience, on verra.

J'en suis à la moitié et j'aime déjà beaucoup ce manga. L'oncle de Punpun, Yuichi, est intense, fantastique. J'adore ce caractère.

clps5
Niveau 3
04 décembre 2021 à 18:27:30

Allez c'est parti pour la 2ème partie. Je commande tout ça avant que ça parte. Les ruptures de stock m'inquiètent. Après avoir lu https://www.linternaute.com/livre/mangas/2589855-manga-les-chiffres-de-ventes-dictent-ils-la-strategie-des-editeurs/, effectivement y'a pas grand chose en stock sur BDFugue et y'a même des volumes en rupture de stock.

LaTriforce14
Niveau 41
19 mai 2022 à 22:36:32

Bon bah j'ai fini le tome 13 y'a deux jours, putain je m'attendais pas à un tel partage en couilles sur la fin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pas dans le sens négatif cela dit. Je aux anciens posts du topic que la fin divise, personnellement c'est peut-être la phase que j'ai préféré.

Voir cette descente aux enfers totale, c'était malsain, mais ça rendait d'autant plus déchirante la relation entre Aiko et Punpun, ce rêve d'enfant idyllique de vivre avec l'amour de sa vie à portée de main, et pourtant inatteignable : le mal a été fait à ces deux gamins et c'est trop tard. Et pourtant il y a ce moment d'innocence sur la plage mignon comme tout, juste avant la dernière ligne droite.

A ce propos je me suis fait la réflexion de savoir ce qu'il se serait passé si le manga c'était arrêté sur la double-page de Punpun qui regarde le corps pendu d'Aiko, je crois que ceux qui ne se seraient pas suicidé auraient pris feu.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pour parler de l'ensemble, le traitement du sujet de la dépression et de l'échec, il me parle dans la façon dont c'est fait. Parce que ce n'est pas une pente droite vers le fond du gouffre, c'est une progression par pallier, avec des hauts et des bas, où au milieu de son quotidien pas facile il y a des occasions de sortir la tête du trou pour quelques semaines, quelques jours. Mais la vie c'est comme ça, on est jamais continuellement satisfait de ce qu'on a, et tôt ou tard on replonge avec plus ou moins de violence.

J'ai vu que c'était souvent reproché aussi le côté forcé sur la vie de Punpun, où il faut l'avouer, il se mange quand même à peu près toutes les merdes possibles qu'il peut se manger. Personnellement j'interprète ça dans la logique de faire de Punpun un personnage semi-anonyme, auquel il est facile de coller n'importe quel autre visage et y compris le sien. En lui collant toutes les merdes du monde, que ce soit une déception amoureuse de collège à une tentative de suicide, c'est juste impossible que quelqu'un ne s'identifie pas à sa situation. Alors il n'y avait pas besoin d'aller aussi loin sans doute, mais dans la mesure où, comme je l'ai dit, je suis un détraqué qui a beaucoup aimé le voir se faire du mal dans les 3/4 derniers tomes, je vois ça comme un gain.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Bon après s'il faut quand même souligner un bémol, l'histoire de la secte n'est vraiment pas le point fort du manga. Alors oui, ça lie le destin de plusieurs personnages, mais je sais pas si en faire un "arc narratif" aussi poussé c'était judicieux, pour moi ça n'avait même pas besoin de conclusion en soit.

En parlant de conclusion j'en suis également très satisfait, ça finit comme ça devait : une fin où on ne diras jamais clairement si Punpun finit par trouver une forme de stabilité durable ou non malgré les apparences. Dans la continuité de tout ce qui est montré avant : une vie ce n'est pas un début et un fin bien défini où l'on peut prévoir de façon absolu ce dont sera fait le lendemain.

Voilà, mon avis à deux balles sur Punpun, je dis sans doute pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit, mais fallait que ça sorte, ça m'a pas laissé tout à fait intact on va dire.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

ColvertAtomique
Niveau 50
19 mai 2022 à 22:47:07

Beau commentaire, j'ai aussi fini très récemment Bonne nuit Punpun, on a globalement le même ressenti, je reposte mon avis ici :

J'ai fini Bonne nuit Punpun, je suis détruit. Cette fin... :snif:

Heureusement qu'il y a ces deux dernier chapitres du T13 pour adoucir la fin du manga, mais putain qu'est-ce que c'est sombre. Asano est ravagé. Pourtant ce dernier tome offre des pages de pure poésie, mais c'est contrebalancé derrière par ce retour à la réalité, l'échec en permanence, l'espoir n'existe pas, l'impossibilité de trouver un bonheur qui dure.
Le manga pour trentenaire dépressif par excellence. Ca n'a rien, mais alors rien à voir avec le premier tome, faut être prévenu quand on se lance là dedans, parce que le début fait assez tranche de vie feel good.

L'histoire entre Punpun et Aiko est la grand force de cette histoire, ça touche la grâce sur ces deux derniers tomes. Nanjo est un excellent personnage aussi, le manga remonte la barre quand elle apparait, après une baisse de niveau vers les tomes 6-7.

Par contre tout le délire autour de Pegase et son orchestre ne m'a jamais complètement convaincu. Je comprend le parallèle d'Asano, cette histoire dans l'histoire, critique au vitriol de l'indifférence de la société japonaise et de l'emprise de ces sectes sur les faibles / marginaux, l'obligation de rester conformiste pour espérer trouver sa place dans cette société. Mais à chaque fois c'était les chapitres les moins intéressants, trop de blabla, pour pas grand chose au final.

Le manga souffre d'une baisse de niveau vers son milieu, mais le début et surtout la fin sont exceptionnels. Si je devais classer ça je dirais que c'est en 3 partie :
Les 4 derniers tomes > 4 premiers tomes > tomes 5 à 9.

L'intensité émotionnelle de la fin fonctionne grâce à tous les éléments des tomes du milieu, quand Punpun est lycéen-étudiant, mais il y a une dizaine de chapitre qui auraient mérité d'être abrégés, en particulier ceux autour de Yuichi et de la secte de Pegase. C'est l'arrivée de Nanjo vers les tomes 7-8 puis celui d'un autre personnage (sans spoiler) qui relèvent le manga.

Un manga extrêmement dépressif mais qui offre des moments de poésie d'une beauté rare, surtout dans les derniers tomes. Aiko est un personnage que je n'oublierais jamais.

Tachesdeselle
Niveau 23
19 mai 2022 à 23:55:11

C'est marrant moi aussi j'ai fini les 13 tomes la semaine dernière, j'ai globalement apprécié l'oeuvre, même si le premier tome m'avait laissé un peu de marbre. Par contre je vois pas le problème avec le passage de la secte, en voyant certain commentaires je pensais que ça allait durer très longtemps et au final pas tant que ça, et même si j'ai pas tout compris la signification de cette histoire, ça m'a permis de changer un peu d'ambiance le temps que ça dure. La fin aussi je l'aime bien et le manga à touché certain point sensible de moi même avec une excellente précision, notamment les dégâts de l'inaction, c'est très bien retranscrit dans se manga et ça a fait mouche sur moi, le passage avec la mangaka qui dit à un moment " normalement personne ne vient t'aider " elle m'a un peu retourné car finalement on se rend compte que punpun a quand même de la chance et qu'il fait soit les mauvais choix, pourtant évident vue de l'extérieure ou soit il ne fait rien et il s'embourbe dans sa merde.

Le mini road trip à la fin avec aiko est vraiment sympathique et "rafraîchissant" malgré la chaleur qui est retranscrit dans le manga et le voyage qui aurait du être heureux à la base.

LaTriforce14
Niveau 41
20 mai 2022 à 00:53:17

Par contre je vois pas le problème avec le passage de la secte, en voyant certain commentaires je pensais que ça allait durer très longtemps et au final pas tant que ça, et même si j'ai pas tout compris la signification de cette histoire, ça m'a permis de changer un peu d'ambiance le temps que ça dure.

Bah ça prend trop de place je trouve, ce qui n'était qu'un élément secondaire derrière l'histoire de certains personnage ça devient un arc narratif à part entière avec le délire du gourou. Perso je suis pas fan des histoires dans les histoires quand c'est trop déconnecté.

Rick-Harrisoned
Niveau 57
03 juin 2022 à 13:49:12

Le 14 novembre 2021 à 18:10:51 :
Je viens de finir le dernier tome et j'avoue ne pas avoir vraiment compris la fin, on ne comprend pas clairement ce qui est arrivé à Punpun au final...

Punpun a certainement reçue une peine préventive pour avoir été complice du meurtre de la mère d'Aiko. Bon j'ai toujours du mal à saisir comment les policiers lui ont tombé dessus si rapidement étant donné qu'il ne donne son identité à personne durant son périple avec Aiko, à moins que son erreur est d'avoir signé avec son nom lors du reception du colis de la mère... ce qui expliquerait qu'il parle "d'erreur" en acceptant le colis.

C'est très banal ce que je vais dire, mais je pense que le personnage de Aiko était certainement présent pour démontrer à Punpun qu'il y a plus malheureux que lui ! C'est peut-être ça sa morale, de se dire qu'être un lambda avec une vie moyenne dans la norme n'est pas si horrible... et que c'est "normal".

C'est peut-être pour ça qu'il garde toujours en tête et dans ses rêves, le regret de pas avoir aidé Aiko quand ils étaient jeunes, voir même de comprendre qu'elle était embrigadé dans une secte avec une mère toxique.

Aiko voulait simplement "fuir" pour vivre une vie normale alors que Punpun lui rêveur, voulait fuir la normalité. C'est certainement ce même problème qu'a subit l'oncle de Punpun, il aura fallu qu'il rencontre sa femme pour enfin ne plus être marginal.

AllSunny
Niveau 31
10 juillet 2022 à 13:18:53

J'ai enfin lu Bonne nuit Punpun, mais c'était du gros marathon, je m'étais enchaîné les dix premiers tomes en trois-quatre jours puis, les trois derniers en deux jours.

C'est très intéressant sur ce que ça traite, il y a autant de passages qui me passionnent qu'il y en où j'en ai strictement rien à faire.
J'aime bien quand même ce perso d'Aiko qui est un peu multiple, parce qu'il y a la Aiko que s'imagine Punpun, la fausse Aiko sociable, la Aiko renfermée, etc.
Donc ça va j'ai pas trop senti la déception des derniers tomes. Mais le délire Pegasus, ça fait vachement 20th Century Boys du pauvre, j'ai trouvé ça nul à chier ces passages sauf quand c'est en résonnance avec l'évolution du récit de Punpun. (notamment la séquence du concert avec les doubles pages)

Moisturize
Niveau 4
09 mars 2023 à 00:37:17

Perso j'ai apprécié je pense, mais j'étais assez emmerdé aussi pendant la lecture parce qu'on sait que ca va forcément prendre une tournure dramatique. On sait que l'enfance de punpun va etre utilisé pour nous faire pleurer par après, pareil quand aiko et punpun se revoient
C'est pas hyper subtile on va dire, pas sure d'aimer ce genre de trucs, j'ai un sentiment double.
perso je suis pas facile niveau sentiments dans les œuvres mais va savoir pourquoi ce truc m'a quand même fait bader https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Moisturize
Niveau 4
09 mars 2023 à 00:57:51

Le 25 juin 2017 à 01:01:33 :
Pourquoi j'ai cette impression que la majorité de la fanbase du manga est complètement dérangée et instable psychologiquement ?
Après avoir fini cette œuvre, pleins de gens disent avoir été "insulté, secoué, brisé, pris une énorme claque", en bref, pleins de réactions beaucoup trop excessives pour ce que c'est.
Moi, j'ai trouvé le manga franchement plus que correct mais rempli de défauts (la secte, le dieu caca, la fin...) c'est indéniable !
Appart pour les premiers tomes à la rigueur, je ne comprends vraiment pas comment ce manga peut avoir un impact si conséquent sur le lecteur que ce dernier en vient à se poser des questions sur sa propre existence. Je pourrais comprendre pour pleins d'autres œuvres réellement profondes, mais pour Punpun, je comprends pas.
Pour se reconnaître dans le personnage de Punpun, faut être un sacré dépressif, autrement, j'vois pas. Ou juste avoir cette tendance à surréagir et à exagérer les évenements au quotidien.

Bah c'est ca, ce manga mets des claques à ceux qui sont des punpun bis en fait
Surréfléchir, mentaliser, fantasmer, surinterpreter. c'est un profil assez fréquent chez les jeunes maintenant qui ne vivent que mentalement, à travers internet et des représentations ou ils restent spectateurs, passifs. Pour ces personnes, le manga est un énorme coup de poing dans le ventre.

Moisturize
Niveau 4
09 mars 2023 à 01:02:50

Le 09 mai 2017 à 13:28:52 :

Le 09 mai 2017 à 10:35:15 Veyli a écrit :

Comment cette œuvre se veut-elle réaliste si on se sent pas concerné par le problème majeur de l'histoire ?

Le fait que tu ne te sentes pas concerné n'a rien à voir avec le réalisme ou son absence
Punpun, comme d'autres, ça fait le pari de s'adresser à un certain public, d'évoquer certaines choses bien connues d'un certain public, et de toucher au coeur du public en question

en contrepartie je peux voir pourquoi certains n'arrivent pas à rentrer dedans, si ce que les situations évoquent ne font écho à rien chez toi, tu vas juste essayer de comprendre les situations par la logique, et il y a clairement très peu de logique derrière

c'est un peu le même délire avec 20th century boys en ce qui me concerne, c'est loin d'être aussi carré que Monster par exemple, c'est beaucoup plus brouillon, voire illogique par moments, mais ça fait résonner quelque chose en plus chez le lecteur

pourvu que tu sois familier avec certains aspects de la relation Punpun/Aiko et du rapport au passé de Punpun par exemple c'est assez intime comme lecture

Ouais concrètement, Punpun il a qu'Aiko dans la tête ou quoi ? C'est son seul problème dans la vie ?

[[sticker:p/1kkn]]

T'as jamais eu d'amourette d'enfance?
Si t'en as eu une et que par après t'as vécu comme un dépressif, alors tu peux comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496349456-thjghj.png

DeIta
Niveau 41
17 octobre 2023 à 17:26:42

Kana offre un coffret à l'achat de 2 mangas de l'auteur
https://www.manga-news.com/index.php/actus/2023/10/16/Kana-vous-offre-des-coffrets-de-Bonne-Nuit-Punpun

Je viens de récupérer le mien in extremis faudra pas tarder

Uby
Niveau 11
17 octobre 2023 à 22:11:17

L'opération commence officiellement demain mais les Jean-influenceurs et youtubeurres, etc... ont reçu le coffret dès septembre.
Certaines librairies en ont reçu la semaine dernière apparemment.
Dans la liste des librairies référencées dans le portail Canal BD, j'ai pioché et appelé 2 librairies sur Paris qui avaient des oeuvres d'Asano en stock (Pulp's BD et Le Renard doré), toutes les deux participaient à l'opération.
Dans celle où je suis allé, le gérant m'a dit qu'il avait reçu environ 150 coffrets, les volumes semblent donc assez conséquents.

A mon avis, il faut juste cibler une librairie dans le réseau Canal BD le plus proche de chez vous et qui a des oeuvres d'Asano en stock physique (pas seulement sur commande). Il y alors de bonnes fortes chances qu'elle participe à l'opération.

Le coffret en lui-même est sympatoche mais moins rigide qu'un coffret classique (Pokémon, Gunnm, A Silent Voice, Jojo's Bizzare Adventure, etc...).
https://www.noelshack.com/2023-42-2-1697572836-coffret-bonne-nuit-punpun-2.jpg https://www.noelshack.com/2023-42-2-1697572844-coffret-bonne-nuit-punpun-1.jpg

Sujet : Bonne nuit Punpun! de Inio Asano
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page