Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : (-18) Le topic de l'ero-guro
Batsu_x
Niveau 10
06 avril 2012 à 23:58:20

Voici un topic dédié aux manga de ce genre très particulier :malade: qu'est l"Ero-Guro".

Pour ceux qui l'ignoreraient. voici une définition rapide.

"Source WIKIPEDIA"

L'ero guro nansensu,fréquemment écourté ero guro, est un mouvement artistique japonais combinant l'érotisme à des éléments macabres et grotesques dont la paternité est attribuée à l'auteur Edogawa Rampo avec des romans ou nouvelles comme La Bête aveugle, L'île panorama, La Chenille ou La Chaise humaine. Écrits dans les années 1920-1930, ses œuvres étaient relativement choquantes pour l'époque bien qu'elles puissent paraître sobres de nos jours. Certains artistes eroguro revendiquent ouvertement l'influence de Georges Bataille ou du marquis de Sade, preuve que le mouvement n'est pas d'origine purement japonaise.

Pour résumer, du très gore mêlé à des scènes de cul, très cru et une bonne dose d'absurde.
En ce qui concerne l'histoire, ça peut etre très simpliste, ou au contraire très tordus.

Pour illustrer un peu le topic, je vais presenter rapidement 3 manga dans ce theme.

Litchi Hikari club http://www.bodoi.info/wp-content/images/S1136/litchi_hikari_club_image.jpg

Le Hikari Litchi Club n’est pas un gentil cercle d’amateurs de fruits exotiques mais une sorte de secte de collégiens sanguinaires prônant la jeunesse et la perfection esthétique. À leur tête, le terrible Zéra, dictateur prépubère au goût prononcé pour la torture, cherche par tous les moyens à s’emparer de jolies filles. Avec l’aide de ses fidèles comparses, il va donc construire un robot surpuissant se nourissant exclusivement de litchis, qui aura pour mission de partir en chasse à leur place. Mais cette machine restera-t-elle dévouée ? L’intrusion de filles au sein du club sera t-elle sans conséquences ? Qui trahira Zéra le despote ?
Sur fond de récit de vengeance, l’auteur construit une intrigue à la Frankenstein qui mêle complots et romances secrètes. Un huis clos terrifiant qui s’achève dans le bruit et la fureur…

La chenille http://www.lesinrocks.com/2010/11/11/livres/la-chenille-une-bd-erotico-gore-elegante-1124194/

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-27-8486195-1-0-1-0-la-chenille-de-suehiro-maruo.htm

Les relations amoureuses malseines entre une femme, et son mari, devenus un homme tronc après son retour de la guerre.

Fraction http://crocnique.files.wordpress.com/2012/03/img_00551.jpg

Un tueur en serie sévit en ville, il decoupe ses victimes en deux...

Zearth
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:03:23

autant le dire tout de suite, je ne serai pas un habitué de ce topic :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:04:25

Un homme tronc. OMG.

Enfin, ca pourrait etre intéressant :noel:

Batsu_x
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:05:18

Ya pas mal de manga intéressants, mais plutôt que faire plusieurs bides, autant tout regrouper sur un seul topic :noel:

Kilowog
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:06:16

Je vois pas le coté intéressant de la chose. C'est ni bandant, ni intéressant ni drôle je comprends pas là

toutoune134
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:06:37

Quand j'aurais le temps et la motivation je ferais un post sur Shintaro Kago. Vous pouvez déjà jeter un coup d'oeil à ses oeuvres, c'est rare que ce genre d'auteur soit publié en France.

Batsu_x
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:09:15

Merci toutoune134 :)

tu a lu quelles oeuvres de cet auteur ?

Moi juste Fraction pour le moment, mais je compte mefaire son oeuvre qui sortira en septembre :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:09:23

"Je vois pas le coté intéressant de la chose. C'est ni bandant, ni intéressant ni drôle je comprends pas là"

Je parlais pas du manga de l'homme tronc, mais du topic en général. Parce que pour moi, voir les pelegrinations sexuelles d'un homme sans bras ni jambes, ca n'aurait ni queue ni tête :hap:

toutoune134
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:12:48

Le carnet de massacre sorti y'a un an et demi, et beaucoup d'histoires courtes attrapées à gauche et à droite sur internet.

J'avais même pas capté que Fraction était sorti chez nous, va falloir que je le trouve/

Batsu_x
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:15:03

Il va falloir t’accrocher, c'est sortit chez IMHO, un petit editeur avec peu de visibilité :(

Sinon, le tome est composé de Fraction, l'histoire principale et de 3 ou 4 autres petites histoires, assez bizarres :)

oscillophile
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:15:37

Pareil. Les 2 genres séparés, je pense que ça se lit même si je suis pas fan, mais les deux ensemble... :peur:

sadako_me_voit
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:16:39

Content de voir que La Chenille a été abordé dès le premier message du topic. :coeur:

Mon topic sur le manga à bidé, mais peut-être qu'ici il fera plus parler de lui... :bave:

Batsu_x
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:19:00

Faut dire que c'est par lui que j'ai commencé le genre :)

Hesite pas à conseiller des titres si tu en a des bons.

Je viens de me souvenir que j'ai un article sur le genre, sur un animeland HS, je verrai si je peut en coller des extraits ici.

oscillophile
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:25:32

Bon, je viens de lire l'avis de sadako_me_voit. Bien que ça me donne un peu mal au bide, je pense que jeter un oeil sur La Chenille

sadako_me_voit
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:26:54

Oh, et je vois que rien qu'à son synopsis La Chenille fait des réfractaires... :hap:

Sauf que quand on le lit, c'est tout autre chose que l'image qu'on peut s'en faire quand on en entend simplement parler.
Déjà les dessins sont somptueux. Entre le réalisme pur et l'estampe traditionnelle.

Ensuite l'histoire est vraiment touchant.

Alors oui on voit tout. On voit les moignons, on voit les sexes qui s'emboîtent (il n'y a aucune censure, même pas la moindre petite pastille noir sur un clitoris, et comme c'est dessiner de façon très réaliste, c'est frappant), on voit les fluides des corps.

Mais déjà il n'y a pas que ça, et en plus l'histoire serait infiniment moins frappante sans ces scènes de sexe que l'héroïne vit entre le dégoût et le plaisir.
C'est justement cette attirance-répulsion qu'elle a pour son mari estropié qui est largement mise en valeur par ce sexe répugnant.

Le but ça n'est pas d'être bandant, ni d'être repoussant. C'est d'être les deux. C'est d'amener le lecteur à ressentir ces deux sensations contradictoires, comme la protagoniste principale.

Et bien sur les rapports sociaux entre les personnages évoluent. On assiste à la montée en puissance d'une femme qui se retrouve avec un mari à sa merci.
Elle a beau l'aimé, non seulement il la dégoûte, mais en plus elle est plaine de rancune envers lui vu son comportement avant de revenir du front.
Peu à peu elle devient dominante, voir sadique. Elle perd la pitié qu'elle avait pour lui et le prend en grippe.
Elle en arrive même à le mépriser.

Et en plus la fin est vraiment touchante, je ne rigole pas.

Bref, même pour ceux qui se fichent de l'ero-guro, c'est à lire. :oui:
C'est pas le plus grand chef d'oeuvre du monde de la bande dessinée, mais c'est une excellente BD.
À mon sens bien au dessus de la moyenne de ce qui sort dans nos rayons, quelque soit l'origine des BD en question (bon en même temps vu le nombre de bouses qui sortent... :hap: ).

sadako_me_voit
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:29:06

Je m rend compte qu'en fait j'avais déjà donné un avis relativement détaillé sur le topic dédié...
J'aurais pu me passer de pondre un nouveau pavé ici. :hap:

Kilowog
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:30:26

TrafaIgarLawl
Posté le 7 avril 2012 à 00:26:41

  • rentre sur le topic*
  • lis le premeir post*
  • clique sur les liens*
  • sort du topic*
  • barricade l'entrée avec des meubles*

laisse moi rentrer :snif2:

sadako_me_voit
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:32:22

D'ailleur Tomie de Junji Ito est classé dans l'ero-guro. :oui:

Pour ceux que ça intéresserait c'est bien plus soft que d'autres oeuvres du genre, ça pourrait être un bon moyen pour commencer.
D'autant plus qu'il va bientôt y avoir une méga réédition.

Et puis comme c'est vraiment un très bon manga, c'est de toutes façons à lire.

]killer7[
Niveau 17
07 avril 2012 à 00:34:50
  • lis le premier post*
  • ouvre l'image du manga la chenille*
  • lis la critique de Sadako sur la chenille*
  • ne s'étonne pas que Sadako ait aimé le manga :hap: *
Batsu_x
Niveau 10
07 avril 2012 à 00:35:10

Je savais pas pour Tomie :ouch: Enfin c'est une de mes séries favorites.

ça m'etonne pas pour Junji Ito, j'ai cru voir sur le net que certaines de ses oeuvres etaient classé Ero-Guro, mais Tomié, ça me surprends :D

Sujet : (-18) Le topic de l'ero-guro
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page