Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Le topic officiel de Naoki Urasawa
Wolf-Totem
Niveau 10
25 août 2012 à 15:43:38

Vaut mieux prendre les éditions deluxes, surtout qur je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en rassemblant chacun des tomes ça fait une fresque :noel:
Bon en même temps personne va foutre ça quelque part sous forme de puzzle :rire: Mais avouez que ça correspond bien à l'esprit du manga.

electron_libre
Niveau 10
25 août 2012 à 16:39:38

@Powering0 j'ai pas fini de le lire, mais il n'est pas indispensable

en fait ca ne parle pas du tout des 2 mangakas, le manga regroupe des petites histoires écrites par les persos, des histoires du type sentimentale, petites culottes et gros seins

on a l'impression que ce sont des chapitres solo d'Urasawa, et pour que ca soit + vendeur, il a fait comme ci c'étaient des histoires des ses personnages de 20th CB, d'ailleurs à la fin de chaque chapitre on voit kana et Yukiji qui critique l'histoire

donc voila, un peu déçu par le contenu, "20th CB - Spin off" ça crée une attente et c'est surement plus vendeur qu'un titre comme "Histoires courtes d'Urasawa" ...

electron_libre
Niveau 10
25 août 2012 à 16:42:44

d'ailleurs ça me rappelle qu'il y a déjà eu un recueil de ses histoires courtes, que je me suis pas pris pour le coup
comme quoi, le coup du "spin off" ça marche :ouch2:

Wolf-Totem
Niveau 10
25 août 2012 à 19:31:59

Urasawa s'explique sur les fin ouvertes de ses mangas.

Une autre anecdote de l’un de vos mangas est frappante. Au début de Billy Bat, Kevin, le dessinateur de comics américain d’origine japonaise, est en train de finir une histoire de Billy Bat, son héros, et fait une réflexion sur la conclusion qui est difficile à trouver. Pour un maître du thriller comme vous, qui devez beaucoup travailler la construction de l’histoire, de faire rouler cette mécanique parfaite au niveau du thriller, je suppose que c’est complexe de trouver la bonne fin.
C’est compliqué ! (il sourit)
La particularité du manga japonais, c’est sa parution sous forme de séries. Pour des mangas comme Monster et 20th Century Boys, cela a pu durer jusqu'à sept ans. Au bout d’un moment, mon œuvre devient celle du public, elle se fabrique à deux. Chaque lecteur s’imagine sa propre fin. Quand je donne ma version, les lecteurs se disent que ce n’est pas la fin qu’ils voulaient. Je ne fais que donner une des réponses possibles, finalement. Chacun peut débattre, il y a plusieurs manières de voir la fin de l’histoire. C’est pour cela que la conclusion de mes histoires n'est pas unique, je laisse une ouverture afin que chacun puisse trouver sa propre réponse à sa propre question.
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/08/07/Conference-presse-de-Naoki-Urasawa

Finalement vu sous cet angle, je comprend pourquoi il fait souvent des fins ouvertes, mais moi au final je préferais quand même qu'il donne sa propre fin à lui et non qui requiert l’interprétation du lecteur. Il en reste l'auteur et il est au final le plus apte à conclure son histoire, sérieusement j'espère que pour Billy Bat il le terminera sans qu'on ai de question à se poser.

kure-nai
Niveau 10
25 août 2012 à 19:48:28

Wolf-Totem
Posté le 25 août 2012 à 15:43:38
Vaut mieux prendre les éditions deluxes, surtout qur je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en rassemblant chacun des tomes ça fait une fresque

dommage qu'ils aient pas fait un truc du même style sur les tranches car elles sont bien laides à cause des tableaux qui débordent pour certains tomes.

]killer7[
Niveau 17
25 août 2012 à 19:53:48

Urasawa évite clairement pour moi le sens de la question posée par le journaliste. J'ai relevé dans ma critique sur les premiers tomes de Billy Bat sur le topic officiel le même passage du manga qui m'amusait si on le rapportait de la situation de son auteur. Le problème n'est pas tant les fins ouvertes quand leur objet est limité, qui peuvent être un bon moyen de conclusion d'une oeuvre pour garder une part légitime et utile de mystère. Le vrai problème réside dans l'absence ou l'insuffisance de résolution des questions qui ont suivi le lecteur et émaillé l'histoire de bout en bout. Les réponses devant légitimement résoudre la plupart de ces interrogations avant la conclusion de l'histoire.

C'est pour moi ce qui fait cruellement défaut à Monster. Le vide laissé à la fin est presque équivalent à une faute professionnelle de la part de l'auteur, surtout après avoir écrit ce thriller palpitant d'une main de maître. Faut pas déconner, des explications plutôt simples sur certains points auraient largement pu être développées, on me fera pas croire que c'était pas à la portée de Naoki au vu du talent dont il sait faire preuve. Surtout que ça semble pas être un problème épisodique mais récurrent au vu de nombre d'avis sur 20th CB.

Enfin, ce gros PD peut continuer à écrire ses demi histoires puisqu'il semble être vénéré comme un demi-dieu malgré cette énorme lacune ou flemme dans la finition. :honte:

Rockin
Niveau 21
25 août 2012 à 20:02:42

Tu fais référence à quels points non expliqués dans Monster? Parce que dans 20th CB, c'est bien plus le bordel sur la fin !

]killer7[
Niveau 17
25 août 2012 à 20:11:35

:spoiler: dénouement de Monster :spoiler:

Au niveau manque de réponses il y a le but précis des agissements des autorités de RDA qui manipulaient ces enfants. Il aurait aussi fallu expliquer un peu plus précisément les capacités de contrôle mental de Johann, parce qu'autant la destruction de l'orphelinat est compréhensible, autant celle de la villa est pour autant que je me souvienne, presque surnaturelle.

Pourquoi pas laisser quelques pans de l'histoire non résolus, notamment le mec qui dégomme tout le monde quand il rentre dans des rages folles, mais faut pas exagérer non plus. La réponse d'Urasawa dans l'interview me fait penser à la pire solution de facilité. S'il veut la prochaine fois, il sort une demi-histoire, puis des tomes remplis de pages blanches à 7,5 euros pour qu'on ait la fin qui nous convienne, ça serait top comme concept.

Mais c'est même au delà de manque de réponses. Le tableau final dans le village que Johann veut réduire en cendres est pour moi totalement bidon, son plan est grotesque et ça ressemble plus à une foire ou à un cirque qu'à une scène d'horreur cohérente dans laquelle la peur est palpable. Voilà, j'ai trouvé la fin horrible.

:spoiler: dénouement de Monster :spoiler:

Rockin
Niveau 21
25 août 2012 à 20:26:07

:spoiler: Monster dans sa globalité

:spoiler:
Ben le but des Kinderheim "spéciaux" comme le 511 est quand même expliqué clairement tout du long et de toute façon on le devine. C'est juste de faire diverses expériences de conditionnement, de lavage de cerveaux ou autres travaux psychiques sur des enfants dans le but de créer des agents fiables pour le bloc de l'Est et aussi dans un but de recherche scientifique sur le psychisme.

Je vois pas ce dont à quoi tu fais allusion avec la destruction de la villa. Le meurtre de la quarantaine de notables communistes dans la "villa des roses"? Ils ont juste été empoisonnés.

A mes yeux, hormis la tout dernière page que je considère plus comme un truc symbolique à libre interprétation de chacun, tout me semble expliqué. Je vois pas comment on peut parler de demi-manga.
:spoiler:

:spoiler:

Powering0
Niveau 10
25 août 2012 à 23:12:25

:spoiler: Mon avis sur la fin de Monster :spoiler:

Personellement, j'ai tout compris sur Monster, ce qui me dérange c'est cet aspect "non-fini" la mère des jumeaux, qui parlent de leurs vrais nom, mais alors, c'est Johann et Anna ou autre chose ? :fou: ensuite, le fait que Johann soit encore en vie me sidère.
:ame sensible, ne pas lire ce qui suit:

MAYRDE, UN PERSONNAGE MÉCHANT, SADIQUE, QUI TUE 500 PERSONNES, S'EN SORT INDEMNE ? SOIT DISANT ENCORE VIVANT CAR SA SOEUR LE PARDONNE ?

Wtf ? En plus, il se barre de l'hôpital l'air de rien encore une fois !

:fin de la rage:

:spoiler: Fin du spoil :spoiler:

Je pense qu'une adaptation de Monster (par pitié, pas japonaise) au cinéma, réalisé par Christopher Nolan :bave: serait géante, je verrau bien une trilogie, chaque film fait 2 heure et quelques, avec de bon acteurs, qui rentrent dans le personnage, ça, j'en rêve, j'aimerai même le faire si je pouvais.

Rockin
Niveau 21
25 août 2012 à 23:22:27

Beurk, une adaptation ! :malade:

:spoiler: Fin de Monster

:spoiler:
Pour le noms des jumeaux, je serai tenté de dire qu'on s'en fiche. C'ets pas du "non-fini". Qu'il s'appellent Machin ou Truc n'est pas vraiment important je pense. Ce qui importe c'est qu'on apprend qu'ils ont bel et bien un nom de naissance, malgré tout ce qui s'est passé. Malgré tout ce qu'à fait Bonaparta aux jumeaux ou le conditionnement d'autres enfants (Grimmer ou "Robert") au 511, tout le monde a en fait un nom. C'est comme ca que je le vois. :)

Pour la dernière page, perso, je prends le truc plus à la symbolique. Johann n'a plus vraiment de raison de s'enfuir. Ce lit vide, je le comprends plus comme son décès réel ou bien la disparition (sa prise de conscience de la méprise qui l'a mené à tout ce qui s'est déroulé) du "monstre" en lui. C'est mon interprétation de la fin mais au final chacun voit la chose à sa manière ! :)
:spoiler:

:spoiler:

London-Line
Niveau 38
26 août 2012 à 22:24:30

Vu que le topic est plus actif je poste sur celui ci.
J'avais entendu parler d'une adaptation de Pluto en film live, y'a t'il des news ?

Powering0
Niveau 10
30 août 2012 à 23:37:29

Faudrai que je recommence à aller sur la base secrète :hum:

J'ai pas vraiment entendu, donc apparament non, pas de news, mais ça va pas tarder si il doit y en avoir

Owiiiiii, je vais bientôt avoir l'Artbook de Naoki Urasawa :bave: :cute: :coeur:
D'ici 3 jours je pense

Poweringo
Niveau 10
20 septembre 2012 à 16:28:38

Petit up du fin fond des abysses, je fais aquisition de pineapple army, l'artbook de naoki urasawa, et de quelques tomes de 20th CB

Vraiment, vivement que j'ai tout ses livres :bave:

Je vais bientôt acheter Billy Bat 4

FmA93
Niveau 10
24 novembre 2012 à 14:59:54

Master Keaton a une suite depuis Mars.
Faut que je lise Master Keaton :-p

doug54
Niveau 10
16 décembre 2012 à 01:49:01

Salut à tous , je connais evidemment les oeuvres principales d'Urasawa de nom ainsi que leur résumé global disons, mais je n'en ai jamais lu aucune et j'aimerais m'y mettre. Seulement je ne sais pas laquelle prendre vu qu'elles ont toutes l'air géniale..

Donc plutot Monster? Plutot 20th century boy? Plutot Pluto :hap: ? Ou le dernier Billy Bat ? OU Happy! plus vieux mais en ce moment édité en France ? :)

Merci de vos conseils ! :ok:

gretchin
Niveau 10
16 décembre 2012 à 01:57:07

Pour commencer, commence par Monster, tu vas adorer :).

Autant j'ai adoré Monster de bout en bout, autant j'ai ultra kiffé 20th century boys (a part la fin), autant la Billy Bat j'ai vraiment trouvé ca moyen, voir meme pas trés bon.

doug54
Niveau 10
16 décembre 2012 à 02:00:12

Merci, de ta réponse !

C'est vrai que du point de vue du contexte historique etc.. Monster est celui qui me paraissait le plus intéressant :)

Je prends note et j'attends d'autres avis :ok:

]killer7[
Niveau 17
16 décembre 2012 à 12:06:26

Je ne connais pas Happy! mais pour le reste, si tu devais aborder Urasawa par une des oeuvres citées, je te conseillerais soit d'essayer Pluto car c'est de loin le plus court en te disant qu'elle est loin d'être la meilleure, soit Monster qui est celle que j'ai préféré. Si tu apprécies le style de l'auteur tu pourras te lancer dans 20th Century Boys. En revanche comme Gretchin je sens pas du tout Billy Bat.

FmA93
Niveau 10
16 décembre 2012 à 12:21:35

Billy Bat est vraiment bien, mais faut vraiment lire beaucoup de tomes pour s'en rendre compte. Tout est important.

Sujet : Le topic officiel de Naoki Urasawa
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page