Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Le coins des scénaristes en herbe !
Bouboubaba
Niveau 8
05 septembre 2012 à 21:48:33

Oyé Oyé brave gens, avec le parfait accord de nôtre cher Rockin, je créer ce topic afin que tous les scénaristes en herbe que vous êtes puissiez faire partager vos œuvres.

Tous d'abord, un scénariste c'est quoi exactement ? N'allez pas prétendre que le boulot de scénariste ne se résume qu'a raconter une histoire, car c'est totalement faux. Bien sûr c'est la base de son travail, inventer une histoire accrocheuse, originale et qui plaira à un maximum de personne, mais après cette tâche il y a encore de nombreux objectifs à accomplir.

Voici les étapes qu'un scénariste un tant soit peu qualifié se doit de passer :

1/ Réfléchir et travailler le thème principal de son histoire.
Tout est une question d'imagination, pas besoin d'être Albert Einstien pour fixer un thème, un univers dans lequel votre histoire va baigner. Chose importante, ne choisissez pas ce qui plait aux autres, mais ce qui vous plait à vous, tout en restant le plus original possible, oublier les univers de ninjas communiquant avec des talkies-walkies par exemple.

2/ Travailler les différents personnages de votre histoire.
Point très important, l'élaboration de vos personnages, c'est une chose très sérieuse qui définira le caractère de votre/vos héros ou le/les méchant(s). Essayer de les rendre les plus charismatiques possible. Pas la peine de faire 50 personnages directement, pensez déjà aux personnages principaux de votre œuvre, vous développerez par la suite. Petit conseil personnel, évitez les héros cancre et un peu débile, il y en a déjà assez comme ça.

3/ Faire un résumé de votre histoire.
Pour créer un résumé (appeler aussi "Synopsis"), il faut déjà avoir créer tout l'univers dans lequel votre histoire sera plongé, ensuite commencez à réfléchir à votre scénario et écrivez les grandes lignes de votre histoire, la base même de celle-ci, sans bien sur dévoiler des événements importants de l'intrigue, ni la fin bien entendu. Le synopsis sera placé au dos de votre manga/comics/BD et permettra au lecteur de se faire un premier avis sur votre histoire. Travaillez-le le mieux possible, c'est lui et uniquement lui qui fera décidez une personne de l'acheter ou de passer son chemin.

4/ Le scénario en lui même.
Maintenant que vous avez terminé votre synopsis et qu’il convient à quelques personnes (n'hésitez pas à le faire partager dans votre entourage, évitez la famille, ce n’est jamais fiable), vous pouvez commencer à le développer en le gardant pour vous bien sur. Cette étape ce divise en 3 sous-étapes ; le début de l'intrigue avec la présentation de l'univers et des personnages principaux, le cœur de l'intrigue qui sera constituée de la base de votre genre de BD (par exemple si c'est une BD d'action alors cette phase sera constituée d'action, si c'est une BD de suspens alors se sera constitué de suspens, enfin bref, vous voyez où je veux en venir, c'est le passage qui fera accrochr le lecteur à votre œuvre), et enfin la fin de l'intrigue qui clôturera votre œuvre par une fin joyeuse ou non, peu importe. Enfin, pour terminer cette partie, vous pouvez également décrire les différentes cases par écrit en écrivant les dialogues, le décor et ce qui se passe, ce sera plus simple ensuite pour la prochaine étape.

5/ Dessiner les croquis de votre œuvre, appelés aussi le Story-board.
Le Story-board est enfaite une version allégée et non détaillée de votre œuvre finale, c'est avec celui-ci que vous placerez vos personnages dans le décor ainsi que le placement des cases en elles-mêmes. Si vous êtes juste scénariste, le dessinateur se chargera de la version finale, auquel cas c'est vous qui le ferez, bien entendu. N'hésitez pas à dessiner à l'arrache, ce n'est pas une version finale ne l'oubliez pas et n'hésitez pas non plus à faire partager votre Story-board afin d'avoir un avis concret de votre future œuvre.

Voilà voilà, c'est un travail long, mais qui a le mérite de porter ses fruits.
Tout ça juste pour vous expliquer le travail de scénariste, c'est fou non ?

Mais là vous allez surement me dire "Oué mec c'est cool, c'est vachement instructif, mais on en a rien à foutre tu voit " ou même "Oué ok, mais ça, on le savait, il sert à quoi ton topic de merde là ?" ...

Eh bien ce topic de merde messieurs, a été créer simplement pour que vous puissiez partager vos histoires, du synopsis jusqu'au story-board, tout ce qui touchera au travail de scénariste sera la bienvenue sur ce topic, mis à part si ceux-ci ne touchent pas aux mangas/comics/bd bien entendu, car après tous, on est sur un forum spécialisé. Les critiques sont le bienvenue bien-sûr, ainsi que les questions, les conseils etc.
Donc je vous invite mes amis, à faire partager votre passion, la passion d'écrire une histoire, de la développer, de créer son propre univers.

Pour ma part, mon scénario est en pleine élaborations, je commence déjà à travailler sur le Story-board et je vous posterai ça un peu plus tard, quand je serai sûr que tout est OK !

À vos claviers camarades !

[JoyBlack]
Niveau 35
16 septembre 2012 à 22:08:37

Ta presentation est :bave:

Telombre
Niveau 21
16 septembre 2012 à 22:47:57

Oui merci à toi pour le partage de ces précieux conseils. Combien de fois nous voyons sur le forum un individu qui dit vouloir créé don propre manga en lançant une planche de travail sans idées et sans trame. Ou inversement un type qui vient et qui nous balance un thème et après, débrouillez vous.

Je pense que vous pourrez également demander conseil sur ce topic. Qu'est-ce qui ne va pas dans ces étapes dont BouBouBaBa fait allusion, quel serait les corrections à faire etc...

On attend aussi de voir vos étapes, peut-être que vous ferez des coopérations sur ce forum et que la plus grande bd de tous les temps se créera ! :bave:

[JoyBlack]
Niveau 35
16 septembre 2012 à 22:52:47

Moi, jai des idées, mais je suis vraiment nul en dessin ( pourtant jadore ça ), ca me soule grave, mais je ne peux rien y faire :hap:

super_shreddeur
Niveau 10
17 septembre 2012 à 02:26:43

Sympa le topic :oui:

Mais je rajouterais une étape 0/ : trouver le(s) message(s) que l'on veut faire passer au lecteur, sinon y a pas d'intérêt.

En tout cas çà serait cool des collaborations Scénariste/Dessinateur :bave:

Bouboubaba
Niveau 8
17 septembre 2012 à 02:57:38

Merci :)

Pour ton étape super_shreddeur, je dirais que ça dépend du style de scénario que l'on a.

pupuce-maelys
Niveau 6
17 septembre 2012 à 07:18:31

Alors je passe par là grâce à l'intervention de Boubou sur mon post.

Tout d'abord je suis une piètre dessinatrice donc j'ai passé une annonce au bon coin et j'ai trouve mon illustratrice de cette façon. Elle est très talentueuse et j'en suis très contente. Moi j'ai pas mal d'imagination donc on se complète.

Là je suis assez pressée mais je repasserai dans la journée poster le synopsis de notre manga afin d'avoir quelques avis.

J'en profite pour poser 2/3 questions :

Je suis en train de faire le storyboard afin que mon illustratrice entame les dessins mais j'ai un petit soucis avec les cases et les bulles. J'ai lu pas mal de mangas différents afin de m'impreégner un peu de leurs styles mais les cases dois-je les faire comme j'en ai envie ou alors régulières lorsqu'il ne se passe rien, pas d'action ? Et les bulles, elles sont un peu bizarres les miennes, comment les intégrer naturellement aux dessins ?

Merci beaucoup pour les réponses.

anomal
Niveau 10
17 septembre 2012 à 08:43:08

@ Pupuce : Tu sais, le story-board n'est pas systématiquement du fait du scénariste.

Essaie de définir qui entre vous deux (scénariste et dessinateur) à le plus de niveau concernant la mise en page, le rythme d'une histoire. Bossez chacun de votre coté sur quelques pages du story-board et partez avec la même description. Un sotry-board, surtout pour quelques pages, ne prend pas énormément de temps. Faite vos essaies, parlez-en, ce serait bête de partir dans une direction qui fonctionnerait moins qu'une autre entre vous deux.

Au final tu pourras définir ce dont à vraiment besoin ton dessinateur pour exploiter au mieux son niveau.

Il n'y a pas de règle pré-établie concernant l'alchimie scénariste/dessinateur. Tu avais des équipes avec des scénaristes qui donnaient des informations très succincte au dessinateur parce que ce dernier explosait littéralement sans contrainte.

Et à l'inverse, tu avais des scénaristes si consciencieux de leur taf qu'ils allaient jusqu'à mettre des pages entière de notes pour chaques cases. Parce qu'ils avaient l'idée précise de ce qu'ils voulaient.

Au niveau des bulles, là encore, ce n'est pas forcément le travail du scénariste de les placer (de les écrire par contre, si ^^ ) à vous de voir comment vous allez fonctionner surtout en fonction du style de ton dessinateur.

Hésite pas à nous montrer ce que vous avez déjà fait sur votre projet. Planches, Pitch, croquis préparatoire, etc...

assassin333
Niveau 10
17 septembre 2012 à 13:10:18

J'apporte quelques petites corrections si vous le permettez. :)

1/ Réfléchir et travailler le thème principal de son histoire.

Ça va un peu plus loin que ça, si s'agit de définir clairement quelle va être la direction que vous allez prendre pour votre histoire. On en trouve trois type (grosso-modo) : Les histoires courtes comme les BD de "gags" (boule et bill ou gaston lagaffe pour prendre des classiques), les One shot ou les séries tome par tome (style Blake et Mortimer) et les séries (comme XIII, DBZ ou Akira). Vous allez devoir choisir entre ces trois là ou alors développer un style hybride (mais ça demande une certaine expérience quand même).
Il faut ensuite cibler un thème il faut cibler vos champs de recherche, prenez des notes, utilisez des domaines qui vous passionnes, vos gouts etc... Choisissez la technique qui vous semblerait appropriée (noir et blanc, couleur, style de dessin etc...). Enfin, choisissez un titre pour votre BD, ça à l'air de rien mais c'est très important, creusez vous la tête pour trouver un titre stylé! :ok:
Être scénariste implique une très grande culture et une maitrise de la langue, affinez vos connaissances et écrivez beaucoup pour vous exercer!
Une dernière chose, le nombre de pages et le format, c'est là que vous allez définir ça. C'est 44 pages en A4 pour une BD classique mais des centaines de formats existent, renseignez vous et choisissez ce qui vous convient le mieux.
Ne soyez pas trop ambitieux, voyez concret pour votre première histoire. J'ai perdu plusieurs mois en voulant faire trop, au final j'ai dû jeter mon travail.

3/ Faire un résumé de votre histoire.

Un résumé n'est pas un synopsis, en réalité pour travailler de manière pro cette étape se divise en deux parties : un résumé bref de l'histoire de A à Z (donc bien le début, milieu et fin) et le synopsis séquencé.
Pour le résumé bref soyez extrêmement conquit (phrase pléonastique)! Une page c'est la norme, moi qui suis plutôt bavard j'ai tendance à faire une page et demi, ça passe encore. Ne mettez pas de dialogue, juste les faits et c'est tout. L'éditeur lit généralement ça en premier, et c'est ça qui va faire qu'il va poursuivre sa lecture ou le jeter sur le tas des autres scénarios perdants. Il faut bien se rendre compte qu'il arrive des tonnes de scénario chez les éditeurs tous les jours, ils ne prendront pas la peine de lire un roman.
Pour une histoire sur un tome je conseil de faire des ébauches en pensant à une fin et à des retournements scénaristiques, car une histoire plate n'intéresse personne. Si par exemple votre développement est trop prévisible il est probable que le lecteur s'ennuie. L'humour, la dérision et le grotesque permettent de partir très loin dans le délire complet. Pour trouver des exemples simples de retournement scénaristique pensez à la fin de Fight club ou de Seven. Ces films mènent une intrigue claire mais trouvent leurs originalités dans leurs fins très marquantes. Pensez donc bien à la fin de votre histoire et aux diverses retournements que vous pourrez élaborer pour surprendre le lecteur.
Le synopsis séquencé permet de découper votre histoire en plusieurs phases, là vous allez pouvoir commencer à mettre le rythme et à développer les points fameux de votre histoire. Vous vous devez d'être toujours très clair et concis, si vous voulez développer certains points faites le dans les notes à la fin et signalez le. Il ne faut pas ennuyer le lecteur c'est toujours à lui que vous devez penser. Trois pages suffisent, n'en faites pas trop, personnellement je met des titres à mes parties mais vous faites bien ce que vous voulez pour des détails aussi insignifiants.

4/ Le scénario en lui même.

Là on rentre dans la structure même de l'histoire, le point le plus long à développer, faites donc ça avec d'autant plus d'attention si ce n'est pas vous le dessinateur. Avant d'aller plus loin vous devez faire en sorte d'être le plus lisible possible, gare aux fautes d’orthographe, aux erreurs de syntaxe, aux approximations ou aux développement trop métaphysiques et complexes que seul vous comprend. De même la présentation doit être clair, ne lésinez pas sur les espaces, les retour à la ligne, les sauts de lignes, d'utiliser les options typographiques comme le gras, l'italique ou le médium. Si vous changez de page dans votre histoire, faites de même sur le scénario. Pensez toujours que vous êtes lu.
La structure basique de l'écriture du scénario est la suivante.

Page 1

Case 1 : Rick se fait poursuivre par le vieux fermier du village armé d'une fourche, il fait beau les oiseaux chantent dans une ambiance campagnarde. Le vieux est vénère tandis que Rick, arrogant, nargue son poursuivant avec son sourire de beau poupon et la miche de pain du fermier dans les bras (la miche fait un kilogramme je rappel, donc c'est gros).
Narrateur : Il était une fois dans la ville de moncuq-sur-la-commode...
Paysan : Voleur! Revient là chenapan!!!
Rick : Cause toujours, vieux débris.

Case 2 : description etc...

Jusqu'au nombre de pages définies précédemment.
C'est une étape longue, pensez à mettre du rythme dans les dialogues (développez un style pour vos personnages et mettez du soin à la narration), soyez aussi clair et précis que possible dans vos descriptions (mais pas littéraire, c'est inutile). La ponctuation doit être variée (n'utilisez pas tout le temps et à la suite des points d’exclamation par exemple, c'est très lourd), pensez à mettre les onomatopées. Pour le story board je le fais en même temps que le scénario, mais cela consiste simplement à mettre en place la disposition des cases, à les numéroter par rapport au scénar et à gribouiller vaguement l'action.

Voilà voilà. :)

Sephyroots
Niveau 10
17 septembre 2012 à 13:49:19

Eh bien, pavay césar, ceux qui vont écrire te saluent :hap:

Topic très complet, je compte déja me lancer dans de petites histoires très très courtes (une 20aines ou une 30aine de pages tout au plus), et si la technique de dessin me manque, l'organisation scénaristique aussi :-p , même si en une 20aine de pages on ne peut pas vraiment avoir le temps de raconter quelque chose de complexe.

anomal
Niveau 10
17 septembre 2012 à 13:57:55

@ Sephyroots : Go lire les histoires courtes de Moore, tu vas voir qu'en 3 ou 4 pages, ont peu raconter pleins de choses. ^^

assassin333
Niveau 10
17 septembre 2012 à 14:24:16

Sephyroots :d) Au niveau de l'organisation tout a été dit à peu prêt, je peux répondre si tu as quelques questions mais il ne te reste plus qu'à pratiquer. Peu importe si tes essais ne sont pas satisfaisants tant que tu progresses.

superkill749
Niveau 9
17 septembre 2012 à 16:29:30

Je suis en train de réfléchir à quelque chose, je tiens meme quelque chose, mais c'est le style d'environnement qui n'est pas encore la. Bref j'arrive pas à m'expliquer mais je vais y réfléchir longtemps vu que je suis encore malade pendant un bon bout de temps. Je reposterai et reparlerai de mon idée que j'essaye de rendre le plus original possible et le plus complexe meme si c'est dur.

looja
Niveau 10
08 mars 2013 à 19:57:35

Bonjour a tous je réécrit ici mon scénario ici s'est juste les bases sa tient en quelque ligne,l'univers si vous préférer que je vais bien sur embélir par la suite.
Alors je m'excuse tout de suite pour les fautes d'orthographe qui seront peut être nombreuse d'abord parce que j’écris avec un iphone et parce que l'orthographe n'est pas mon fort
Alors voila j'ai imagine il y a quelque semaine un scénario qui comme l'indique mon titre se passe avec des samurai mais pas des samurai classique en armure mais ils ont tous un certain sens de l’honneur et il se batte aux KATANA!!!!
Donc je commence par vous présentez les lieux l'histoire se passe sur un mega-continent au climat tempere separer en 2 par un immense montagne( a la maniere de game of throne j'ai pas trouver mieux dsl Xd).Au sud de se mur se trouve plusieur cite regroupe en un immense pays.Chaque cite est dirige par une famille:les fameux samurai qui naicent tous avec un symbole sur leurs main droite appelez rune élémentaires ses symboles n'aparaicent que sur les membres des differentes famille et elle lies ces meme individu a un element(feu,eau,sable,son,fumee,bois......)
Chaque famille est divise en plusieur groupe (il y en a 3)le top se composant de 5 famille les plus influente ses 5 famille sont elle aussi représente par un chef qui est respecter de tous (genre le hokage si vous préférer mais s'est différent dans le sens ou ses famille ne font que protéger leurs cités et ne les gouverne pas même si il y'aura des exception au fil de l'aventure).Ses 5 individu ne peuvent se faire la guerre entre eux.Sous peine de déclencher une sorte de guerre mondiale :p)
Le heros lui fait partit des familles de second rang.S'est le cadet de sa ligne il a un grand frère prêt a prendre la relève de son père a sa mort.
Qui va arriver assez tôt car j'ai parler du mur précédemment car l'ancien numéro uno s'est éxiller la bas et fait des lors la guerre aux familles encourager par le peuple derriere le mur qui a la différence des heros ne peuvent recevoir des runes mais sont aux summum des capacité humaine
Voila il y a encore de nombreux elements que je dois vous decrire comme le faite qu'il existe des runes sorte de cailloux avec un symbole dessus differente des runes elementaire(celle que les samurai ont) car elles s'inscrivent sur leur main gauche et elle donne des pouvoir divers comme la teleportation,le clonage.....

Déjà merci pour ceux qui ont tout lu et dsl encore pour les fautes alors j'ai plusieurs question déjà qu'est se que vous en pensez et un amie ma dit que se scénario était très classique et qu'il l'avait déjà vu quelque part donc selon vous est-il classique....... Et n'hesiter pas a me donner vos conseil merci d'avance

looja
Niveau 10
08 mars 2013 à 21:24:08

:up:
Quelqu'un pour me donner son avis sur se tout petit bout de mon histoire

JusticeAkainu
Niveau 7
08 mars 2013 à 21:30:50

C'est un peu trop compresser :peur:
Fais plusieurs paragraphe , aère un peu :ok:
Soigne ton texte , car là ... :mort:

looja
Niveau 10
08 mars 2013 à 21:34:03

Ouai je sais pour les paragraphes en relisant apres avoir poster jai vu que effectivement sa fesait lourd pour lire
Merci akainu de me conseiller encore :-)

looja
Niveau 10
08 mars 2013 à 22:26:52

Je continue je vais maintenant vous presentez le personnage principale et ses compagnon ils sont 2 au debut
Alors d'abord le heros jusqu'a l'adolescense une rune ne se devoile pas donc il s'entraine toute la journee a se battre aux sabre aux contraire des certain persso de shonen comme naruto se n'est pas un cancre on peut meme dire que s'est un genie.

Il est en effet tres doué dans les combat aux sabres.cela me permet de vous dire que les sabres des differentes famille sont speciaux car ils sont incassable et son propre a chaque individu.Comme je le disais notre heros(qui na pas encore de nom) est un genie au contraire de son grand frere qui est assez reserver et na pas la carrure pour succeder a son pere(je reviendrais sur ses persso plus tard).

Vous allez pensez que sa fait vraiment brouillon mais je n'ai aucune representation des different personnage :-( je suis assez nul pour sa je sais juste qu'il vont changer au fil de l'histoire physiquement bien sur et mentalement aussi.
Au debut de l'histoire il est dit que les forces de la cite on capturer un jeune garcon rechercher dans toute la region pour ses crime on le dit fou.

Cela me permet de vous decrire le 2eme qui va etre un des lieutenant du heros.
Alors comme je l'ai dit plutot on le dit fou et s'est le cas car il a une sorte de 2eme personallite celle d'un ancien general de la 2eme famille (je vous introduirait tous les perso et les famille en temp voulu :-))) )

Il controlle parfaitement ses 2 personnalite en tout cap il arrive a garder la maitrise de son corp mais si il decide de donner les commandes aux generale.il ne se controlle plus pendant 24h.

Sauf que comme tout le monde veut sa peau ( il a plusieur avis de recherche) et comme niveau combat il est tres faible.Il est obliger de passer en mode fou pour avoir une chance de gagner.

Une derniere chose il peut donner un ordre a sa 2eme personalite elle seras alors obliger de realiser cette ordre puis elle pourras faire se quelle veut pendant 24h
Cote mental se personnage qu'on nommera "KEN" pour le moment est tres sur de lui parle,tout le temp,rabaisse tout le monde car ils sont selon lui faible(lui meme etant tres faible mais avec une personalite de guerrier sur entraine sa aide :p).il n'a pas de rune elementaire vu que s'est un homme "basique"

Pour le 3eme persso je vais le detailler apres au debut sa ne seras pas un allier loins de la.....

looja
Niveau 10
09 mars 2013 à 14:11:58

Alors je me suis rendu compte que j'ai pas trop detaille le heros a part donc que c'est un genie sa ne l'empeche pas d'etre tres impulsif et il n'ecoute jamais se qu'on peut lui dire en effet il n'a pas eu de cadre dans sa vie( sa mere est morte et son pere est en guerre).
Il est plus disposé que son grand frere pour prendre la direction de la cite.Il pense que son frere ne merrite pas d'etre née en 1er( il ne le hais pas hein s'est pas itachi et sasuke xd).Il a en effet un ego surdimmensione et ne supporte pas perdre.
Cette ego qu'il a,va se reduire un peu au fil de mon histoire.
Il est quand meme tres concerne par sa cite et par la renomme de sa famille (qui est de second rang).Et ne permet qu'on puisse se moquer de son nom au contraire de son frere qui lui ne dis rien et rigole tout le temp pour ne pas avoir a affronter les probleme(quand je vous est dit qu'il n'avait la carrure pour gouverner s'est vrai)
Bien voila j'ai un peu plus detaille le heros,n'hesiter pas a poster pour me conseiller et me dire se que vous en pensez merci :)

looja
Niveau 10
09 mars 2013 à 17:42:41

:up:
Dites moi se que vous en pensez svp meme si s'est pas tres bon et meme si vous trouvez sa nul
Vos conseil me seront utile,alors n'hesiter pas a poster :-)))

Sujet : Le coins des scénaristes en herbe !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page